Jodorowsky's Dune
4,3
Votre avis sur Jodorowsky's Dune ?

WardStradlater

Publiée le 18/02/2015

Magnifique documentaire sur le cinéma, très bien monté, avec une progression linéaire et une certaine authenticité de la part des interviewés. Connaissant Jodorowsky, ainsi que les autres artistes qui ont travaillé avec lui sur le projet, le documentaire réussit ce tour de force à nous faire voir et imaginer ce qu'aurait pu être ce Dune. L'autre tour de force de ce documentaire, c'est également d'ouvrir une fenêtre sur l'intimité et le "monde" dans lequel vivent ces gens. On peut y voir des "poètes", des "illustrateurs", des "musiciens", etc. vivant dans un confort et un monde complètement déconnecté des réalités. Jorodowsky s'affiche alors en tant que gourou, un Dieu, ayant le mépris et le culot de croire qu'il détient là un objet nécessaire - voire vital - à l'humanité! Voyageant sans cesse, virevoltant d'un hôtel de luxe vers un restaurant de luxe, coupé des réalités, tout un monde de nantis pensant apporter la lumière à l'Humanité.

JimBo Lebowski

Publiée le 30/08/2014

Ce documentaire est l'histoire d'un rêve, un merveilleux rêve, mais comme tout rêve le réveil peut être brutal et parfois cruel pour à nouveau basculer vers la réalité ... Ce rêve est celui d'Alejandro Jodorowsky, cinéaste chilien à l'ambition démesurée, en 1974 il veut le réaliser, le matérialiser, en faire sa pièce maîtresse, cette œuvre c'est "Dune". Jodorowsky nous reçoit intimement dans son appartement, il sort un énorme bouquin et le pose sur la table, tout son projet est là, des milliers de croquis sous forme de storyboards détaillés, de peintures magistrales, de dessins minutieux, un véritable graal. Il se remémore cette entreprise folle, de son admiration pour le livre de Herbert, de son désir d'éveiller les consciences, de sacraliser le cinéma, "Dune" devait être littéralement son Dieu cinématographique. Jodo était connu au début des années 70 pour ses films extrêmement singuliers et avant-gardistes, il avait donné un ton hautement surréaliste au septième art, remplissant les salles pour les fameuses séances "Midnight Movies" aux États-Unis, résonant jusqu'en Europe où il connu un franc succès. Sa rencontre avec le producteur français Michel Seydoux a été le point de départ du projet, puis il commença à recruter ses "warriors" comme il les appelle pour débuter son périple, il engage les meilleurs de l'époque dans leur domaine comme les designers Moebius, Dan O'Bannon et H.G. Giger (les pères du futur Alien), ainsi que les musiciens Pink Floyd et Magma pour la bande son, rien que ça ... (bave). L'ambition de Jodorowsky est tout simplement dingue, il croit en son art et en son destin, n'hésitant pas à faire des choix tranchés si le courant ne passe pas et que les personnes ne sont pas en adéquation avec son processus créatif (genre larguer Douglas Trumbull, le concepteur des FX de "2001" sur un coup de tête fallait le faire ...), sa devise "d'abord l'art, ensuite la technique". Et plus le projet avance plus il grossit en terme de qualité, les idées pétillent comme du pop corn, l'esprit de Jodo part dans toutes les directions, tellement que ses collaborateurs commencent à se demander si un tel projet est réalisable, car passer de la théorie à la pratique c'est une autre paire de manche, mais il parait extrêmement confiant. Les infographies du documentaire sont justes fabuleuses, j'ai été émerveillé de voir ses croquis en animation, comme l'élaboration du plan séquence d'introduction, du pur génie. Les astuces typographiques suffisent pour entrer dans l'univers de son "Dune", on peut largement imaginer un film à la hauteur de "Star Wars", qui lui n'est toujours pas réalisé à l'époque, il aurait pu même le surpasser qui sait ... Ensuite niveau casting alors là c'est carrément jouissif au possible, entre Salvador Dali en empereur de la Galaxie, Orson Welles en baron Harkonnen en passant par Mick Jagger en Feyd-Rautha, on reste les yeux écarquillés en souriant frénétiquement, de plus les anecdotes sont justes géniales et savoureuses (notamment celle de Dali et ce petit jeu malicieux entre confrères surréalistes). Tout semble prêt et sur la bonne voie, mais tout paraît trop beau, et le rêve va malheureusement basculer à cause de la crainte des studios hollywoodiens envers le personnage de Jodorowsky, tellement aux antipodes de leur buisness, confier un si énorme projet à un tel excentrique les a définitivement rebutés, rien à faire, tout s'écroule, et c'est David Lynch qui récupérera les rênes pour en faire le résultat qu'on connait. Jodo restera profondément marqué par cet échec, d'autant plus cruel que tout son univers à enfanté bon nombre de superproductions du genre fantastique comme "Star Wars", "Alien", "Flash Gordon" ou encore récemment "Prometheus", Hollywood lui a volé ses "warriors" ... On prend conscience de la frontière entre l'art brut, libre et onirique de Jodorowsky avec la réalité des enjeux financiers des tout puissants studios, le choc est dur à encaisser et le réveil douloureux, un film qui aurait pu changer le destin du cinéma de science fiction, être un chef d'œuvre intemporel ... ou bien un navet on ne le saura jamais, de plus vu toutes les mésaventures de la pré-production qui sait ce que le tournage aurait donné ? C'était peut être même reculer pour mieux sauter, mais ça aurait sans aucun doute valu la peine d'être tenté, dommage. Ce "Jodorowsky's Dune" est un documentaire extraordinaire, très fourni, passionnant, rempli d'anecdotes, de témoignages et de réflexions passionnantes, les visuels sont merveilleux et cette personnalité décalée de Jodo est tout à fait attachante, drôle et émouvante, un grand moment inoubliable et immanquable pour tout les amateurs de SF !

Publiée le 16/08/2016

Tout le monde (du moins les amateurs de cinéma) connaît le « Dune » de David Lynch, diversement (euphémisme) apprécié par les uns et les autres. En revanche, on connaît beaucoup moins (et pour cause) l'adaptation qu'avait prévu de réaliser Alejandro Jodorowsky, projet aussi fou que monumental qui ne verra, hélas, jamais le jour. Premier constat en découvrant de documentaire : Jodorowsky est fou. Un fou sympathique, débordant d'idées et de volonté, mais un fou quand même. Pour le reste, si ces 90 minutes apparaissent parfois un peu longues, elles retracent avec humour et même une certaine émotion le long processus créatif notamment mis en place par Michel Seydoux, producteur aussi patient que motivé. Pour le reste, si la frustration est inévitable lorsque l'on découvre les nombreux dessins ou encore les classiques de science-fiction plus fameux les uns que les autres que la genèse de l'œuvre aurait inspirée, sans oublier la présence des Pink Floyd à la bande-originale, le casting apparaît, lui, totalement délirant (David Carradine, Amanda Lear, Mick Jagger, Orson Welles et même Salvador Dali : si vous connaissez plus iconoclaste!!) et presque attirant au quinzième degré... En tout cas on apprend pas mal de choses sur un film qui, certes, nous aurait sans doute laissé perplexe à bien des égards, mais aurait été sans nulle doute follement originale, audacieuse et personnelle : pour cela, merci à Frank Pavich de nous avoir concocté ce docu vraiment intéressant et même assez rafraîchissant : en un mot, un film (doublement!) à découvrir.

Yetcha

Publiée le 05/07/2016

Extraordinaire film documentaire sur un film qui aurait dû être tourné dans le milieu des années 70, Le nombre impressionnant de génies qui étaient impliqués donne le vertige, Orson Welles, Salvador Dali, HG Giger, Moebius, Chris Foss, Dan O'Bannon, Pink Floyd, Mick Jagger, Amanda Lear... Ce livre complet avec l'ensemble des choses à faire pour réaliser le film, tout est là, les studios refusent pourtant tous, pas un ne voudra fournir les 5 millions de dollars nécessaires à la réalisation de ce qui aurait dû changer la face de la SF cinématographique. Et pourtant, pourtant, bien que jamais il ne fut tourné, son influence et le pillage du script pendant des dizaines d'années sautent aux yeux. Un grand grand non-film.

Joey Cusack

Publiée le 19/11/2017

Un film qui fait littéralement rêver l'audience par ses sommes d'argent astronomiques et ses projets. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5

theantoine

Publiée le 07/02/2017

Le documentaire nous raconte donc l’histoire d’un projet titanesque dans lequel les plus grands talents de la planète s’étaient engagés, et la liste est aussi colossale qu’impressionnante. De même, les conditions dans lesquels se sont faite les rencontres vaut le détour entre hasards miraculeux et coups de génie. L’ambition du projet n’avait aucune limite et la scène d’introduction compterait encore aujourd’hui parmi les séquences les plus spectaculaires de l’histoire. Simplement en voyant ce qu’aurait pu donner le film à travers les story-boards, on reste choqué par la violence de la scène de torture, estomaqué par la folie d’une fin qui compterait parmi les plus originales et malsaines jamais vues. Bien sûr, en étant un minimum subjectif certaines idées de costumes et design font vieillot et le film aurait sûrement prit un sale coup de vieux avec le temps à l’image de Star Wars et autres productions SF de l’époque, mais en terme de scénario, de mise en scène et d’ambiance, nulle doute que le film aurait durablement marqué les esprits. Et dire que le projet ne trouva pas les derniers cinq millions de dollars alors que quelques années plus tard un film au budget trois fois supérieur a vu le jour, peu sont ceux à l’avoir apprécié et sa rentabilité fut désastreuse. Une histoire aussi rageante qu’édifiante donc tant le film en inspira malgré tout beaucoup, et nombreux seront ceux à espérer voir le film renaître de ces cendres après une telle présentation.

Ciné2909

Publiée le 06/07/2016

Que ce soit le livre de Frank Herbert ou encore l'adaptation cinématographique de David Lynch, je dois bien avouer que Dune fait partie d'une de mes lacunes culturelles. Jodorowsky's Dune revient ainsi sur le projet incroyable sur lequel avait planché le réalisateur matérialisé en un immense livre. Un casting aux allures de Dream Team, des dessins et esquisses signés par les maitres Moebius, Chris Foss ou encore H.R. Giger ; une Bande-Originale confiée à Pink Floyd et Magma ; tout ça ne peut que nous laisser rêveur. Rien ne dit que ce film fantasmé aurait connu le succès escompté et ce documentaire manque effectivement parfois d'objectivité mais il n'en reste pas moins passionnant. En tout cas, cela donne envie de (re-)découvrir l’œuvre originale !

Zarakai76

Publiée le 14/06/2016

Sublime documentaire aux cotés de Jodo, Moebius, Giger, .. Icones de la SF. Pour les amateurs, c'est un régal absolu ! Les anecdotes sur la manière dont les personnalités ont intégré le projet du film sont fabuleuses.

Cinéphiles 44

Publiée le 30/04/2016

Dune est considéré comme l’un des plus grands romans de science-fiction. Du côté du cinéma, on se souvient de l’échec cuisant de David Lynch à la réalisation. En réalité, le projet de Dune avait été soigneusement préparé par le scandaleux réalisateur d’El Topo et La Montagne sacrée, Alejandro Jodorowsky. Ce film devait mettre en scène Orson Welles, Salvador Dali, Amanda Lear, Mick Jagger, sous les décors dessinés par Moebius et avec les musiques des Pink Floyd et Magma. Le projet est ambitieux, le projet est grandiosement fou, mais le projet est peaufiné en profondeur, notamment avec plus de trois mille story-board. Jodorowsky’s Dune est un documentaire palpitant qui raconte cette aventure qui ne verra jamais le jour. En intégrant interviews des concernés, illustrations, témoignages, quelques exemples d’effets spéciaux et en mixant tout ça dans les musiques pressenties, le film nous fait imager au mieux ce qu’aurait été le vrai Dune au cinéma. Voici les coulisses passionnantes d’un cinéma que nous ne verront jamais. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44

Patrice P.

Publiée le 09/04/2016

Vivent les rêves : ils constituent le plus court chemin d'un point à un autre ! Ce film (documentaire) sur le non-film (Fiction) est fort, intelligent et marquant comme le virtuel ! Il rappelle, avec toute la pertinence d'Alejandro, sous son apparence de puissante fine drôlerie, combien Dune, même après 2001 l'Odyssée de l'espace, aurait pu autrement fonder un genre de cinéma : cela aurait été l'anti-modèle du film SF USAméricain Star Wars et fils... La force ne fut alors pas avec Jodorowsky (et manquèrent 5 millions de $), mais le (Kilog) Maître eut bien d'autres forces sur bien d'autres pistes (l'Incal, le lama blanc, le prince manchot Alef-Thau, en BéDé, sans compter tous ses livres de sagesse par les blagues ou même l'Évangile et ses brillants cours ou conférences au Dojo - de Jodo - en psychomagie, de psycho-généalogie et de tarots, etc...) ! Vive Jodo's Dune !!!

this is my movies

Publiée le 30/03/2016

Un docu hyper intéressant, passionnant et très bien illustré sur un film mythique qui n'a jamais vu le jour. Le réalisateur revient sur la genèse d'un film conçu par un artiste libre dans une époque débridée pour offrir une expérience visionnaire. Quand on se dit qu'il ne manquait que 5 M$ pour finaliser le tout, on se dit que c'est bien bête. Le docu arrive à donner vie à ce rêve inachevé par la grâce de quelques animations qui donnent du relief aux mondes, aux machines, aux personnages crées par les différents artistes ayant collaborés avec Jodorowsky. Par contre, on verse parfois dans la mégalomanie, l'égocentrisme et chaque intervenant essaie de tirer le couverture à lui (comme N. Winding Refn qui commence à révéler au monde entier qu'il est doté d'un melon assez volumineux) tandis que la remise en question peine un peu à faire jour. C'est toutefois un film magnifique, indispensable et parfois poignant qui nous offre quelques minutes de bonheur cinématographique assez rares et qui parvient presque à nous faire toucher du doigt le rêve et ses répercussions. D'autres critiques à lire sur

Sauva Geon

Publiée le 29/03/2016

Il est rare ces petits bijoux documentaires qui vous laisse des impressions et des émotions si fortes ! Jodorowsky vous entraîne dans son monde passionnant et passionné, vivant son film plus de 50 ans après l'échec comme un enfant à l'imagination prolifique et si communicative. Il est de ces hommes qui vivent dans un monde trop étriqué et peureux, trop comptable et médiocre et qui féconde heureusement notre imaginaire. Le documentaire est filmé avec beaucoup d'intelligence et d'à propos, la mise en relief est très réussie et met en valeur toutes les interventions et les témoignages essentiels. Un film que ne doivent manquer sous aucun prétexte tous les amoureux du 7 ème art. Nous sommes passés très près du chef d'oeuvre ultime en 1974...

Ricco93

Publiée le 23/03/2016

Roman-fleuve mythique, Dune est connu notamment pour le film ridicule qui en a été adapté en 1984 par David Lynch. Toutefois, en 1975, Alejandro Jodorowsky avait tenté de monté sa propre version du roman de Frank Herbert. Jodorowsky’s Dune est le récit de cette tentative qui fit peur à Hollywood et qui termina donc par un échec. Frank Pavich nous raconte donc cette aventure en enchainant les interviews de différentes personnes ayant participé de près ou de loin à cette aventure (Michel Seydoux, H.R. Giger, Diane O’Bannon, Brontis Jodorowsky, Amanda Lear, Nicolas Winding Refn, qui a pu lire les dessins faits pour la préparation, et bien évidemment Alejandro Jodorowsky). Malgré une structure classique pour un documentaire, il arrive à nous intéresser par la qualité de ses interviews et par ses anecdotes qui laissent deviner l’aspect fou que représentait ce projet. En sortant de ce documentaire, on regrette de ne pas pouvoir assister à la version de Dune réalisé par Alejandro Jodorowsky : mission réussie.

HT29

Publiée le 21/03/2016

Il y a d'abord le almost-making of de ce qui a failli être l'un des plus grands films de l'histoire du Cinéma. Il y a par-dessus cela une belle ode à l'audace et à la créativité. Mais le plus poignant, c'est une profonde réflexion sur le Sens que l'on pourrait donner à toute aventure entrepreneuriale, aussi folle puisse-t-elle paraître...

cylon86

Publiée le 18/03/2016

En 1984, le monde a vu débarquer sur ses écrans "Dune", adaptation du célèbre roman de Frank Herbert par David Lynch. Tout le monde s'en souvient désormais comme d'un échec. Un échec qui a bien fait plaisir à Alejandro Jodorowsky, cinéaste atypique qui avait entrepris en 1975 de porter le roman de Herbert à l'écran, épaulé par le producteur Michel Seydoux. Ce grand film qui ne s'est jamais fait a pourtant tout du chef-d’œuvre et a laissé derrière lui un héritage que "Star Wars", "Alien", "Blade Runner" et d'autres films de science-fiction ont récupéré au passage. Frank Pavich, avec "Jodorowsky's Dune", retrace le parcours de ce film annulé au dernier moment et qui avait tout pour plaire, si ce n'est sa trop grande ambition et sa durée potentielle, estimée entre 12 et 20 heures. Avec le concours de Jodorowsky et de Michel Seydoux, Pavich a un accès privilégié aux documents ayant servis à la conception du film. Les story-boards, les dessins préparatoires, le casting, tout y était. Mais les producteurs hollywoodiens, trop frileux de faire confiance à un cinéaste aussi barré que Jodorowsky, n'ont jamais donné les 5 millions manquants pour que ce rêve prenne vie. Son héritage, de par les travaux de Dan O'Bannon (scénariste d'"Alien"), de H.R. Giger (à qui l'on doit la terrifiante créature d'"Alien"), de Jean Giraud (alias Mœbius) ou de Chris Foss s'est néanmoins perçu dans le cinéma de science-fiction. Passionné de bout en bout par ce projet (il s'est déclaré avoir été prêt à se laisser couper les bras pour faire le film), Alejandro Jodorowsky nous fait part de sa vision, de sa folie et de son excentricité. Son ambition n'était rien d'autre que de faire un film qui allait changer le monde. Si l'on n'est pas obligés de partager le même point de vue que lui sur le cinéma, sa passion est communicatrice et sa façon de raconter les choses irrésistibles. Jodorowsky fait part d'un enthousiasme encore vivace aujourd'hui. Il faut dire qu'aux vues des dessins préparatoires et des story-boards, on ne peut s'empêcher de dire que l'on a certainement loupé une expérience unique de cinéma. Mais "Jodorowsky's Dune" n'est pas l'histoire d'un échec. C'est l'histoire d'un film qui, même sans s'être tourné, a marqué le cinéma de science-fiction. C'est l'histoire d'un réalisateur avec un rêve qu'il voulait partager. C'est l'histoire folle de tous ces gens entraînés par Jodorowsky dans une aventure passionnante et qui ont cru à son ambition. C'est aussi l'histoire du plus grand film de science-fiction que nous ne verrons jamais mais qui se dessine à merveille dans notre esprit. Ce qui est peut-être mieux ainsi...