Magic in the Moonlight
    5987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic in the Moonlight ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 octobre 2014
    J'avais été assez déçue par les derniers films de Woody Allen mais celui-ci m'a vraiment enchantée. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais le film est assez jouissif, bien mené, avec des acteurs qui prennent un plaisir visible à jouer ces personnages truculents aux répliques qui font souvent mouche. Colin Firth est absolument génial dans ce rôle de magicien cynique et odieux, qui m'a beaucoup fait rire. Bref, une comédie assez savoureuse qui m'a agréablement surprise.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 26 octobre 2014
    Oeuvrette soignée à l'apparence (décors, costumes, photo....), mais qui ne fera certes pas date dans la "filmo" impressionnante de Woody Allen. Dans ce "Magic in the Moonlight" c'est illusion (comme dans "Scoop") par (faux) Chinois (pour la touche "exotique", voir l'acupuncteur de "Alice"...), contre occultisme (comme dans "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu"). La scène étant en 1928 (presque) comme dans "La Rose pourpre du Caire". Le "grumpy" et "so chic" Stanley (Colin Firth - un "must" dans ce genre de casting) est prié par son seul ami, magicien comme lui (mais en moins étincelant), Howard, de l'aider à démasquer une intrigante au frais minois, Sophie (Emma Stone), qui s'incruste avec sa mère dans la somptueuse villa de richissimes américains de sa connaissance, sur la "french riviera". Mais le sceptique est fort vulnérable, côté sentimental.... On voit que cette fable "fitzgéraldienne" (mâtinée de recyclages divers de films alléniens antérieurs) ne sonne pas "originale", sur l'argument. Le ton n'est pas plus délié, et la verve d'écriture coutumière (dialogues) est en quasi panne. Le grand Allen va fêter ses 79 ans bientôt, et on peut se poser la question de l'opportunité de garder le rythme effréné d'un film chaque année, à cette allure d'inspiration étiolée.... Emma Stone n'a rien d'une "Daisy", et Colin Firth est souvent à l'extrême bord de la caricature dans sa posture de dandy.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 25 octobre 2014
    Grosse déception. C'est un film sans humour, qui se veut drôle. C'est un film sans rythme, qui se veut entraînant. Qu'il est loin le temps de "Manhattan", "Hannah et ses sœurs", "Comédie érotique d'une nuit d'été". C'est le vieux monsieur qui a perdu son talent et il ne reste que les yeux des spectateurs pour pleurer la réussite d'antan.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 24 octobre 2014
    Délicieusement désuet et charmant cependant l'intrigue est légère et le film semble d'une longueur infinie et pesante, à la limite du soporifique. Le sud de la France est magnifié. Emma Stone n'est pas a sa place. Colin Firth est parfait.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 27 février 2017
    On va vous dire que ce film est plaisant et mineur. Je ne pense pas. C'est un très bon film de Woody Allen, soigné, élégant, et d'une drôlerie constante. Dans la période récente, il est à retenir, comme le cynique "Matchpoint", dans un autre genre.
    Publiée le 5 février 2015
    Cette comédie pleine de charme et de soleil a tout pour plaire : un superbe duo à l’écran, des décors sublimes et des dialogues géniaux. Colin Firth, qu’on retrouve comme souvent dans un personnage pince-sans-rire et quelque peu exécrable, donne la réplique à Emma Stone, pétillante comme jamais. Baigné d’une très belle lumière, Magic in the moonlight est un film drôle et intelligent où les répliques brillantes de Woody Allen fusent de tout côté.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 2 septembre 2014
    Woody Allen c'est comme le beaujolais, ça revient chaque année. Et en 2014, Magic in the Moonlight pique la langue et tache les dents. On joue dans une farce désabusée de tout, sauf de l'amour sans doute. La supercherie est un peu boiteuse et elle a le gout de la violette trop sucrée. WA joue la farce mais ne semble pas tellement s'y amuser. C'est un peu plat et ça s'oublie alors qu'on est encore assis, à picoler du mauvais pinard.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 29 octobre 2014
    Ah Woody Allen ! toujours aussi bon. On commence par le choix du casting, il est impeccable, c’est la force du film, comme dans tous les film de Woody Allen. Ensuite il faut savourer les joutes verbales entre Emma Stone toute en finesse et Colin Firth sarcastique à souhait, c’est un pur délice. Les couleurs, les ambiances, la photographie, il ne manque rien, tout est parfait. La chute est loin de ce à quoi s’attend. Il est vraiment très fort Woody. 4,5 étoiles
    lugini
    lugini

Publiée le 31 octobre 2014
    Je retrouve le Woody Allen que j'aime, tout en finesse, humour. C'est un film délicieux et Colin Firth parfait.
    Geoffrey A
    Geoffrey A

Publiée le 14 septembre 2015
    Ce n'est pas le meilleur des Allen mais il est très agréable. Colin Firth est très bon dans son rôle, tout comme Emma Stone.
    Publiée le 4 novembre 2014
    C'est bien la première fois que Woody Allen me déçoit. La première heure est gavante, répétitive et bavarde comme une pie, après ça s'arrange (un petit peu) mais c'est un peu tard pour sauver le film. Le scénario aurait pu convenir à un moyen-métrage de 45 minutes.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 octobre 2014
    Sous maquillage ad hoc, le très snob Stanley Crawford, pur produit de la gentry, habitant (évidemment) Belgravia, est "Wei Ling Soo", le David Copperfield de son époque (rompu à toutes les finesses de la grande illusion, lui fait disparaître sur scène, lors de ses tournées internationales triomphales, un véritable éléphant). On est en plein dans les "années folles", en 1928 (ce qui justifie un charleston-ritournelle, qui vrille rapidement les nerfs du spectateur). La reconstitution d'époque (ambiance "Gatsby" - ici chez les "happy few" en villégiature sur la riviera française) est ce qu'il y a de plus irréprochable (voitures étincelantes, garde-robes aux petits oignons, demeures somptueuses, et même une fête grandiose, digne d'un roman fitzgéraldien). Pour le reste.... Ce qui se voudrait une sorte de conte moral (Stanley, figure de Misanthrope anglais, "victime" d'une rouée, figure de Célimène américaine, actualisée en médium) s'enlise rapidement dans un récit bancal et languissant, tournant à la comédie "romantique", pâlotte, laborieuse et convenue. Colin Firth ("Stanley") réussit à être presque mauvais, tellement il est peu à l'aise, voire caricatural, dans sa posture d'atrabilaire amoureux, à diction de fausset.
    Emma Stone ("Sophie") rappelle vaguement Mia Farrow au physique (celle par exemple du "Gatsby" de 1974 - celui de Jack Clayton), mais n'a en aucune façon sa grâce et son talent.... Des personnages secondaires n'émerge que "Tante Vanessa", incarnée par "dame" Eilleen Atkins, grande figure de la scène britannique, et actrice populaire des petits et grands écrans outre-Manche.
    Le "cru" Woody Allen 2014 m'a plus déçue encore que "Blue Jasmine"...... Le maître new-yorkais, pour moi, s'essouffle notablement depuis son escapade romaine d'il y a 2 ans - le signe le plus patent étant la pauvreté des dialogues de ce "Magic in the Moonlight" (quand Allen était, naguère encore, réputé pour l'excellence de ceux-ci).
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 octobre 2014
    Non Woody, tu ne peux pas refaire le coup chaque année. Magic in the Moonlight montre que le système Allen peut connaître des failles. Une fois de plus, on retrouve tous les ingrédients du génie américain. L'humour potache, un personnage cynique au narcissisme assumé. Mais la magie n'opère pas. Se faire avoir encore est très facile, mais ce monde bobo, prétentieux et rigide commence à agacer sérieusement. L'argument de poids : Colin Firth est un mauvais choix.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 27 octobre 2014
    Magic in the Moonlight remplit les cinémas. Or ce nouveau film sur un magicien qui veut prouver qu'une débutante en divination triche est d'un ennui sidéral. C'est du blabla allenesque pur jus. Devant cette litanie de phrases et de formules, je me pinçais pour ne pas sombrer. Certes, Colin Firth et sa copine en divination jouent très bien, mais ils ne devinent pas que leur film est plus rasoir qu'une lame à double tranchant. J'ai été très déçue. Ca m'a ennuyé , mais alors à un point !
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 23 octobre 2014
    Quelle déception ! Après l'excellent "Blue Jasmine" de l'an dernier, un film inconsistant, creux, qui traîne et n'apporte RIEN, vraiment RIEN..... A peine valable pour un soir à la télé, lorsqu'il n'y a rien de mieux.....

Passez votre chemin : c'est mauvais......