Mon compte
    Shaun le mouton
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Shaun le mouton" et de son tournage !

    Vingt ans plus tôt

    C'est en 1995 que Shaun le mouton apparaît pour la première fois à l'écran, dans Wallace et Gromit : Rasé de près. Dans ce troisième épisode, Wallace, accusé de voler des moutons, essaye de prouver son innocence. Il prend sous son aile un petit mouton, Shaun, après que celui-ci ait été rasé.

    Pourquoi "Shaun"

    Le prénom du mouton "Shaun" a été choisi car, prononcé en anglais, il se rapproche de "shorn", qui signifie "tondu" : cela fait référence à sa première apparition durant laquelle il finissait rasé de près.

    Dérivés

    Après son apparition dans Wallace et Gromit : Rasé de près, Shaun est apparu dans des publicités, des cartes de voeux, des livres. Dix ans plus tard, une série lui est consacrée : Shaun le mouton. De nouveaux personnages apparaissent comme Bitzer, le chien de berger. C'est aujourd'hui un film entier qui retrace sa vie !

    Un challenge de taille

    Le plus grand challenge a été de réaliser un film sans aucun dialogue. Le superviseur de l'animation Will Becher explique : "Pour les animateurs, le dialogue est un élément important. Il nourrit la caractérisation des personnages ; nous prenons des décisions à partir de là. Avec Shaun, le Fermier et Bitzer, il fallait se concentrer sur leur langage corporel : il s’agissait de faire ressentir au spectateur l’émotion des événements se déroulant à l’écran. C’était un formidable défi."

    Que vous avez de grands yeux

    Un autre challenge de taille a été de donner des expressions à Shaun le mouton. En effet, dépourvu de sourcils, ses émotions devaient non pas passer par ses yeux mais par ses bras, ses oreilles, ses attitudes.

    Un tournage "rapide"

    La période de préparation de Shaun le mouton a été bouclée en deux mois, ce qui est plutôt rapide pour un long-métrage d'animation. Pour comparer, Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout ! a nécessité six mois de préparation.

    Une équipe modeste

    Le tournage de Shaun le mouton a nécessité une vingtaine d'animateurs et une trentaine de maquettistes. Une centaine de personnes a participé à l'élaboration du film, ce qui reste peu pour un long-métrage.

    Les copains d'abord

    Si Shaun, le fermier et Bitzer étaient les personnages principaux de la série, cela n'était pas suffisant pour un long-métrage. Ainsi, de nouveaux personnages ont été créés, principalement des moutons, à qui l'équipe a donné des noms, une histoire et un style propres.

    Inspiration comique

    Trumper, voleur d’animaux, est également un nouveau personnage. Il a été créé à partir du personnage principal de la comédie Paul Blart : Super vigilePeter Lord explique : "Il a toujours voulu être policier mais il n’a jamais réussi à entrer à l’école de police. Il a fini par terroriser les animaux, faute de pouvoir terroriser les gens."

    De Chaplin à Shaun

    Slip, la petite chienne orpheline avec qui Shaun fait équipe est, pour le réalisateur Richard Starzak, à l'image des orphelins dans les films de Charlie Chaplin.

    Production semi-française

    Pour Shaun le mouton, Aardman s'est associé à la société de production Studiocanal. Peter Lord développe : "Nos partenaires ne nous ont jamais mis la pression, mais on a toujours eu le sentiment qu’ils étaient bien présents. C’est assez différent avec STUDIOCANAL : on se sent plus libres et ils nous donnent davantage confiance dans notre travail."

    Un succès planétaire

    La série Shaun le mouton (130 épisodes de 7mn) est diffusée dans plus de 170 pays. Les réalisateurs espèrent toucher un public aussi large pour le film : l'absence de dialogues devrait faciliter son exportation !

    Des fans nippons

    C'est au Japon que Shaun le mouton remporte le plus grand succès. En tout, près de cinquante entreprises fabriquent des produits dérivés de Shaun et une exposition itinérante organisée à Tokyo sur le mouton a accueilli 30 000 visiteurs en seulement cinq jours !

    1 mouton, 2 moutons...

    21 marionnettes du petit mouton ont été fabriquées pour les besoins du film. Chaque marionnette a nécessité environ dix jours de travail. En tout, 354 marionnettes ont été utilisées pour Shaun le mouton et 80 mètres de molleton ont été utilisés pour simuler la laine des moutons.

    Une tonte longue et minutieuse

    Il fallait 45 minutes pour "tondre" les marionnettes des moutons.

    S'armer de patience

    17 animateurs ont travaillé sur Shaun le mouton. Ils tournaient environ 2 secondes de film utiles par jour. Un animateur seul aurait mis près de 9 ans à tourner ce film, qui dure 1h25 !

    Référence

    A l'image de Walt Disney ou Pixar qui glissent des clins d'oeil dans leurs dessins animés, des références à d'autres productions Aardman sont faites dans Shaun le mouton. Ainsi, l'écusson "Blue Peter" que l'on voit sur la sacoche de Shaun a déjà pu être vu dans Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout.

    Clins d'oeil

    Plusieurs clins d'oeil à d'autres films que ceux d'Aardman sont faits tout au long du film. Par exemple, lors de la scène de la fourrière, un chat se comporte comme Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top