Bon rétablissement !
    2,9
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon rétablissement ! ?

Publiée le 22 septembre 2014
    Film simple, léger mais efficace. Le début de ce film m'a fait un peu peur car on avait l'impression d'être dans une comédie de boulevard pour la télévision mais après 15 minutes le film monte en puissance avec l'intervention des différents personnages. J'ai beaucoup rit. Tout le monde joue bien et les dialogues sont excellents.Mention spéciale à la jeune fille qui joue l'ado.
    Al A.
    Al A.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 septembre 2014
    Bien ficelé, dommage que les extraits résument l'ensemble, des clichés qu'on sent arriver, malgré tout se laisse regarder, pas de longueurs.
    Publiée le 2 octobre 2014
    caricature assez grossière du milieu hospitalier autour de la fonction du patient. Le casting est bon, mais le scénario manque de finesse.
    Publiée le 10 janvier 2015
    Bonjour à tous alors que dire de ce navet donc le film dure 1h30 et c'est sensé être une comédie. Franchement l'histoire est plus que banal on ne rit pas une seul fois j'ai sourie à un moment mais c'est tout. Sincèrement allez y si vous êtes abonné sinon économisez plutôt vos 10€. Gérard lanvin n'est pas drôle du tout.

Au bout de 20 mn j'en avais déjà marre et je passai le reste de mon temps à regarder ma montre en me disant vivement que sa se termine.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 septembre 2014
    Heureusement que le film est très court (à peine une heure et vingt minutes) car a durée est optimale, une durée plus longue et tout cela serait devenu répétitif. La faiblesse principale du long-métrage vient de son côté statique. Vous me direz, forcément c’est un huis-clos hospitalier prenant pour personnage principal un accidenté de la route et les personnes qui gravitent autour… Donc avec comme quasiment unique décor principal sa chambre à l’hôpital… Mais beaucoup de réalisateurs parviennent à transcender leur huis-clos grâce à diverses trouvailles pour le rendre plus cinégénique (« Phone Game », « Buried », …). Ce n’est pas le cas ici, Jean Becker n’ayant jamais été un maestro de la caméra mais plutôt un joli conteur d’histoires, certains diront niaises, d’autres humanistes. Et ce n’est pas quelques flash-backs maladroits qui vont venir aérer cette affaire. Dans tous les cas ici, les images du film le font plus ressembler à un épisode de série médicale (voire pire) ou de téléfilm du lundi soir sur TF1 et on préfère le réalisateur lorsqu’il filme avec amour sa bonne campagne française comme dans « Dialogue avec mon jardinier » ou « Les Enfants du marais ». Sinon, c’est gentiment distrayant à défaut d’être inoubliable et Gérard Lanvin fait son Gérard Lanvin de comédie, ni plus ni moins. Les seconds rôles sont pour la plupart bons et les dialogues bien écrits mais ça ne dépasse jamais le stade de la pièce de théâtre filmée. On retiendra par ces temps de crise la bonne ambiance générale, quelques éclats de rire et sourires et quelques gentilles leçons de morale.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 19 septembre 2014
    Autour de Gérard Lanvin, qui bougonne à plein régime, les seconds rôles sont souvent savoureux à défaut d'être vraisemblables. (...) En revanche, le film peine à dépasser son aspect anecdotique et les clichés sur l'hôpital public sont parfois d'un comique un peu ringard. On a connu Jean Becker plus inspiré, mais le film (court) se déroule sans déplaisir.

LA SUITE :
    Publiée le 17 septembre 2014
    Globalement, "Bon rétablissement !" reste tout à fait regardable, certaines scènes sont vraiment réussies, et on suit avec plaisir le personnage principal. Malheureusement, les nombreuses imperfections donnent un effet un peu superficiel et font qu'une fois vu, le film est vite oublié.

Pour lire la critique détaillée (sans spoiler) :
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 20 septembre 2014
    Lanvin-Becker...Voilà une rencontre qui s'annonçait prometteuse !... Lanvin, le Lino Ventura bougon au grand coeur. Becker, le chantre de la ruralité, auteur de films pleins d'humanité comme le merveilleux "Tête en Friche"... Hélas, ces deux-là se sont enfermés dans une fausse bonne idée, avec un scénario léger comme une feuille de papier à cigarette. Un homme victime d'un accident mystérieux se retrouve à l'hôpital. Il maugrée, peste et s'emporte contre son état d'inactif, et découvre les joies de la vie hospitalière. Cela donne lieu dans sa chambre à un défilé permanent de personnages qui viennent faire trois petits tours de show, et puis s'en vont. On a droit à tout, y compris l'apparition de vieilles gloires de la chanson ( Daniel Guichard, sympathique ! ), mais aussi une jeune première au cinéma ( Anne-Sophie Lapic ) dans un rôle improbable dans cette histoire. Bref, tout cela fait assez factice, sans lien, comme si l'auteur du roman dont est tiré ce film, avait voulu faire de la surenchère. Et la transformation du personnage de Lanvin, de coléreux misanthrope en mouton généreux, prête plus à sourire par sa naïve morale. Soyons toutefois honnêtes : on ne passe pas un mauvais moment à voir ce film. Lanvin est toujours aussi incisif et charismatique. Mais on oublie le film aussitôt l'avoir vu. Ce qui, pour un film de Becker, est carrément une disgrâce...
    Publiée le 29 septembre 2014
    Scènes minimalistes, décor identique pendant pratiquement tout le film. je me suis ennuyé.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Bon rétablissement est un film sur Gérard Lanvin restant cloué 1 mois sur son lit d’hôpital. Pour faire court c’est un genre de caméra café aseptisé et sans humour. Gérard Lanvin représente la machine à café et sa chambre d’hôpital correspond à la cafète... Tout gravite autour d’un Gérard Lanvin très crédible dans un rôle très Gérard Lanvin : le vieux beau viril qu’il ne faut pas trop embêter mais au charme toujours efficace. Une bonne petite comédie franchouillarde comme seuls les Français les aiment. Voilà tout est dit. Bon film…
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 avril 2015
    Jean Becker sait toujours et encore analyser les personnes et les relations qui peuvent s'éatblir entres elles. Derrière ce titre très médiocre et cette affiche affligeante, le film n'est pas du tout ce qu'il paraît être. Le séjour hospitalier de Lanvin lui permet de prendre du recul par rapport aux autres, aux problèmes que traversent les personnes qui nous entourent mais dont ne savons rien. C'est une introspective dans les relations humaines, résumé ici dans un lieu où les hommes et femmes se retrouvent confrontés à des problèmes de peine, de douleurs, de souffrances, en étant sur le même niveau. Très bonne comédie de mœurs.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 février 2024
    Cette comédie de Jean Becker vaut surtout pour la galerie de personnages hauts en couleur qui vont graviter autour du blessé Gérard Lanvin, le mettant dans des situations plus ou moins drôles. Léger et amusant mais sans ambition.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 octobre 2015
    Ce "Bon rétablissement" est un film de Jean Becker et on y retrouve tous ses ingrédients : Une réalisation plate, des répliques savoureuses, une comédie sociale sur des gens normaux.
    Le décor est l'hôpital et ça sent le vécu avec des remarques acerbes et tellement réalistes.
    Les personnages sont un peu caricaturaux mais les acteurs les rendent attachants.
    Et au premier rang dans son rôle de râleur avec du coeur : Gérard Lanvin.
    Mention spéciale à Claudia Tagbo qui nous fait sourire.

Cependant on tourne en rond et on s'ennuie assez rapidement malgré une durée ultra courte.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 janvier 2024
    Un film sans prétention, sans réelle profondeur non plus que cette histoire de sexagénaire un peu bourru qui se retrouve cloué sur un lit d'hôpital dans des circonstances qu'il a oubliées.
    L'occasion de cheminer avec lui en compagnie de quelques autres personnages, son frère, un flic en mal d'image paternelle, son sauveur homo et prostitué, son masseur, une infirmière black, une ado de 14 ans qui va accoucher et une ancienne maitresse.
    Tout cela est sympathique, les acteurs sont à la hauteur, on passe un moment agréable, mais pas inoubliable
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 décembre 2023
    On n'est certes pas dans du grand cinéma, mais j'ai trouvé cette histoire qui se passe à l'hôpital très plaisante : on rit beaucoup, grâce à de multiples répliques savoureuses, et le personnage incarné par Gérard Lanvin, à la mine patibulaire qu'on lui connait bien, colle parfaitement à cette dédramatisation du milieu hospitalier. Peut être pas profond mais fort distrayant