Bon rétablissement !
    2,9
    2300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bon rétablissement ! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 23 septembre 2014
    "Bon rétablissement" est un Jean Becker frais et revigorant, assez différent du cinéma habituel de ce réalisateur...
    Ce que l'on retient avant tout à travers ce séjour à l'hôpital dont Gérard Lanvin fait l'experience, c'est tout le parcours mental que ce dernier effectue au contact du personnel soignant et des visites des proches ou visites surprises, sensées remettre les pendules à l'heure !
    Car cet homme ours mal léché qui vit dans sa bulle suite au décès de sa femme, va apprendre à connaître et découvrir les autres, à comprendre leurs différences et leurs galères et voir ainsi que son seul jugement personnel tombe souvent à côté de la plaque,..
    Son univers totalement étroit où Pierre est replié sur lui-même va s'ouvrir sur d'autres horizons comme si cet accident et l'hospitalisation qui s'en suit, allait être le catalyseur d'une nouvelle vie.
    Et sur ce point, le film fait de petits riens, mis bout à bout, se construit, se tricote pour devenir très émouvant et d'une efficacité rare !
    Gérard Lanvin est vraiment bien dans la peau de ce personnage éteint, aigri, bourru très sûr de lui et de ses idées, et en même temps fragile et culpabilisé des drames passés de sa vie, de même que les seconds rôles dont certains sont d'une vérité criante.
    Et même si l'impression générale est qu'il ne se passe pas grand chose, en filigrane, tout devient extrêmement profond et grave à tel point qu'une renaissance totale de cet être humain se profile doucement pour le changer de fond en comble malgré sa carapace toujours présente...
    Jean Becker a signé ici un film dont la bouffée d'optimisme est particulièrement bienvenue !
    Son cinéma pas toujours bien accueilli, en a d'ailleurs souvent le parfum !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 29 septembre 2014
    Bon rétablissement ! est une comédie chorale plaisante. On suit Gérard Lanvin dans ce séjour hospitalier, qui, après un accident se retrouve bloqué avec une jambe dans le plâtre. Des dialogues bien écrits et bien pensées avec une galerie de personnages attachantes et souriantes. Un lot d'émotions est présent, notamment des scènes drôles, parfois sensibles mais bourrées d'humanité. Le casting est très bien : Gérard Lanvin, comme à son habitude, excellent dans son rôle avec un caractère bien trempé mais un personnage fragile. De toute façon, c'était un rôle sur mesure pour lui. Fred Testot en interprétant un flic, assez inhabituel de le voir dans ce genre de tache mais amusant. Jean-Pierre Darroussin est également dynamique et efficace, de même pour les seconds rôles à savoir Claudia Tagbo, Anne-Sophie Lapix... Une certaine profondeur est là de la part des protagonistes, ce qui est intéressant. Il y a aucun temps mort, on est plongé dans ce huit-clos plutôt réussi. Pour finir, le long-métrage de Jean Becker est la bonne surprise du mois. Bon rétablissement ! est un bon petit film, sans prétention, bien sympathique de chez nous.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 3 mars 2015
    Je n'en demandais pas plus à ce film, juste de passer un moment divertissant un dimanche soir dans mon canapé. Contrat rempli, j'ai en effet passé un bon moment de détente, simple, sans prétention ni chichi. Ce n'est pas la comédie de l'année, mais la brochette d'acteurs (Lanvin en tête, formidable) nous offre une belle tranche de vie avec son lot d'émotion, de sourire et au final, de tendresse. C'est ça aussi le cinéma français.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 17 septembre 2014
    Un film qui réussit largement son pari. Rien de révolutionnaire, juste un moment de cinéma d'une simplicité extrême pour distraire et faire rire. Les rencontres imposées à un malade, accidenté et cloué sur son lit, devraient vous faire du bien et oublier la morosité ambiante.

"Bon rétablissement, quelle formule à la con!" … Les dialogues de Jean-Loup Dabadie en feront peut-être grincer quelques-uns. Ils m'ont enthousiasmé par leur légèreté non dépourvue d'une grande finesse.

Jean Becker signe avec ce film, court et efficace, une réalisation bien ancrée dans notre époque et prouve, si besoin était, que son talent ne s'érode en rien avec le temps qui passe. Les grands et beaux sentiments ne sont pas mis de côté, pour autant.

Tous les acteurs sont excellents. Daniel Guichard, le meilleur ami. Philippe Rebbot dans le rôle d'un kiné illuminé. Jean-Pierre Darroussin dans celui du "petit" frère dépassé. Ou encore Fred Testot en inspecteur de police. La liste serait incomplète sans citer Claudia Tagbo, belle infirmière au rire éclatant. La toujours juste Isabelle Candelier. Et surtout le touchant et remarquable Swann Arlaud dans le rôle du sauveur. Un bémol, Anne-Sophie Lapix est certes une très jolie femme. Plutôt crédible dans son rôle. Mais pourquoi ne pas laisser les journalistes faire leur métier, et les acteurs, les actrices en l'occurrence, faire le leur ? La "cinégenie évidente" de la journaliste, pour reprendre les propos du réalisateur, ne justifie pas tout.

Le film offre de beaux passages entre Swann Arlaud et le malade, "qui vieillit mal" "qui "vieillit mou" selon ses dires. Rassure-toi, Gérard. Tout va bien ! Caractère difficile et bourru à souhait, il lui faudra du temps et affronter un certain environnement pour laisser passer ses émotions, et se dévoiler, enfin.

Gérard Lanvin est impeccable, d'un naturel déconcertant, il enthousiasmera ses fans et fera rêver bien des infirmières qui, je pense, souhaiteraient n'avoir à soigner que "des petits vieux" comme lui !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 10 septembre 2014
    Jean Becker renoue avec le « film de copains » à la Yves Robert, qui a fait les belles heures de la comédie française dans les années 70. C’est en effet l’impression générale que donne « Bon rétablissement » qui repose sur un principe simple : une histoire cocasse et tirée par les cheveux, truffée de personnages hauts en couleur interprétée par des acteurs qui ont plaisir à jouer ensemble, épaulés par des seconds rôles bien étoffés et quelques guest-stars à contre-emploi (Daniel Guichard, Mauranne…). Il ne faut pas aller chercher plus loin, l’évidence est là, vous faire passer un bon moment sans trop réfléchir. Et c’est là toute l’intelligence du scénario, nous faire prendre un récit pour une lanterne (magique et comique). Théâtralisé à souhait, le rythme vaudevillesque est endiablé ponctué par de bons mots ou répliques qui percutent. On sent la griffe d’un Jean-Loup Dabadie que l’on a plaisir à retrouver. Quant aux acteurs, Lanvin nous offre un florilège de ses talents, il est génial ! Pour les autres il faudrait tous les citer tant ils nous apportent un même bonheur. Se dégage toutefois Claudia Tagbo qui du rire aux larmes vient nous étreindre le cœur.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Bon rétablissement une comédie à prescrire matin, midi et soir contre la morosité... Gérard Lanvin en "vieil ours solitaire et grognon" nous faire rire et cela fait du bien tout simplement.

On y va pour passer une soirée sans prise de tête. Le bal incessant dans la chambre d'un Gérard alité va changer la vie de plusieurs personnes dans le film, en tout cas, il vous fera voir la vie en rose...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 mars 2015
    Jean Becker a sa petite musique à lui qui à longueur de "feel good movies" comme on les appelle aujourd'hui nous propose un portrait un peu naïf de la comédie humaine fait de personnages placés dans des positions incongrues ou inconfortables. Dans "Bon rétablissement !" c'est Gérard Lanvin dans le rôle de bougon au grand cœur qu'il affectionne qui bloqué à l'hôpital va apprendre par la force des choses à s'ouvrir à la différence et à la souffrance des autres. Les ressorts narratifs ne sont pas très nuancés et parfois artificiels sous la plume de Jean Dabadie que l'on a connu plus inspiré mais toujours sincères comme le cinéma de Jean Becker qui avec un peu de talent en moins n'a pas démérité de son père de ce point de vue. On peut se laisser prendre à cette galerie de portraits souvent touchants même si peu réalistes, portée par un Gérard Lanvin un peu plus concerné que sur certaines de ses récentes prestations à l'écran. A noter l'apparition sympathique et assez crédible d'Anne-Sophie Lapix en ex-fiancée du malade ronchon.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 septembre 2015
    Ce qui fait le charme de certains films de Becker ("Les enfants du marais"; "Dialogue avec mon jardinier") c'est avant tout la capacité à raconter une histoire simple, où les bons sentiments échappent à la mièvrerie. Le problème de "Bon rétablissement !" c'est justement qu'à force de bons sentiments, on tombe dans les clichés et dans le pudding indigeste. D'accord c'est sympathique, on a une poignée de dialogues bien sentis et des acteurs qui font le job, mais le film s'éparpille à cause d'une multitude d'idées et de personnages abordés mais qui ne sont que trop rarement accompagnés (exceptée l'histoire avec la jeune fille). Il faut aussi subir quelques très mauvaises inspirations comme l'utilisation du flashback atrocement explicatif, d'une voix-off inutile et d'un happy-end totalement improbable. "Bon rétablissement !" n'est pas la purge de la décennie (encore heureux) mais se révèle largement dispensable.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 4 septembre 2014
    Mais quel plaisir, de pouvoir être mis devant un tel film ou la simplicité, l'authenticité sont conjugués avec une grande force par Mr Lanvin, que j'ai particulièrement apprécié dans ce rôle qui du reste n'a pas dû être de tout repos à interpréter.

De l'humain, beaucoup d'humour, l'apparition de Mr Guichard, très touchant dans son rôle.
    A la fois proche et éloigné de la caricature, par l'humour très présent, et ce côté nature brut de décoffrage dont Mr Lanvin a su introduire dans son rôle, ce film grand public fera je pense passer un très bon moment de ciné au plus grand nombre d'entre-nous, et c'est je crois ne pas trop me tromper rien d'autre que la modeste prétention du réalisateur.

Mission largement accomplie, et un grand merci à l'équipe ainsi qu'à Mr Lanvin pour leur gentillesse lors de leur passage à l'AVP.

Des films comme ça, on en veut encore !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 septembre 2015
    Aïe. Qu’est-ce que ça m’attriste quand je tombe sur des films comme ça… Pourtant je l’aime bien Jean Becker, mais là, quand il tombe dans ce piège là, c’est juste fatal. Parce que oui, ils sont plus d’un, ces réalisateurs qui ont une carte auprès des producteurs et distributeurs et qui, après avoir lu un roman de gare, se disent qu’après tout « pourquoi pas. » Alors quand c’est Spielberg qui s’y colle, c’est faiblard mais au moins c’est formellement malin et il y a toujours deux trois trucs à récupérer. Mais bon, quand c’est Jean Becker qui s’y met, un gars dont le talent repose selon moi bien plus sur sa façon de caresser l’humain ou l’instant plutôt que sur son inventivité formelle, eh bah tout se casse la tronche si le sujet filmé est totalement creux. Et là, pour moi, c’est le cas. Il n’y a rien à caresser là-dedans, juste des archétypes usés jusqu’à la corde : le gars grincheux pas content de sa vie, le frère benêt, le flic stupide, le kiné bizarre, la jeune telle-que-les-vieux-se-représentent-les-jeunes… Tout sonne faux. C’est juste un enchainement de dialogues ultra lourds de théâtre de boulevard filmé sur trois valeurs de plans dans une petite chambre d’hôpital. Et huit millions d’euros il a couté ce film ! Huit millions pour trois caméras et un perchman dans un hôpital ! Alors oui, c’est vrai, on a une scène sur un quai de scène, une à la cafet’, une sur une station pétrolière ( spoiler: et le pognon n’a clairement pas été mis dans l’explosion qui survient sur cette station : pour tous ceux qui l’ont vu, je pense que la chose ne rencontrera aucune contestation.
    ) Mais bon, on ne va pas se mentir, les huit millions, ils ont surtout servis à rincer les copains : les Lanvin, les Daroussin, les Daniel Guichard (qui ne vient d’ailleurs que pour dire à quel point c’est top bobo de manger un kouign amann avec un Jurançon ou un Coteaux du Layon – Thug Life quoi !). Mais bon… Pourquoi s’en soucier puisqu’au final, tout le monde s’est déplacé pour cette bonne bande de joyeux drilles ! 430 000 d’entrées ! C’est bon : mission accomplie. Les copains se sont goinfrés et le producteur est rentré dans ses frais. La belle vie. Alors après, je ne dis pas, peut-être que certains savent se contenter de ça. Tant mieux pour eux. Moi, personnellement, Becker m’a tellement habitué à mieux que, à mes yeux, ce film est juste une insulte. Pitié Jean, plus jamais ça.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    Je ne dis pas, peut-être que ce film est une adaptation fidèle du roman qu’il transpose, mais peut-être aussi que le roman n’était pas transposable ! En tout cas Bon rétablissement est un film vraiment ennuyeux, ni drôle, ni grave, c’est une succession de dialogues qui permet de voir une galerie de vedettes ayant souvent évolué plus loin du grand écran que près !
    En effet, on remarquera au casting des personnalités aussi différentes que Lapix, Guichard, Tagbo… pas vraiment des acteurs, sans doute des amis de Becker, ou de Lanvin ! Dans l’ensemble, des acteurs qui font le boulot mais pour des personnages faibles, très classiques finalement, et qui le plus souvent viennent faire leur apparition comique ou fâchée, et disparaisse rapidement après. D’ailleurs Bon rétablissement se présente pratiquement comme un film à sketch. C’est une succession de scènes dialoguées, au caractère éminemment théâtral, ça parle de tout et de rien, souvent de rien d’ailleurs, et il n’y a pas réellement d’intrigue. On suit au quotidien un Lanvin envahit par tout un tas de monde, agaçants ou sympathiques. L’acteur est honorable, mais son jeu reste assez raide tout de même, et le film ne le rend ni réellement antipathique ni réellement sympathique, du coup dur de suivre l’évolution du personnage promise entre le début et la fin du film.
    Plutôt lent et ennuyeux malgré sa durée courte de 1 heure 15 environ, Bon rétablissement rate surtout le coche en étant simplement quelconque. En effet, on ne rit jamais et on ne s’émeut jamais ! En fait c’est un film qui se laisse suivre avec un œil très distant, mais qui ne saisit jamais le spectateur. J’ai regardé le film de Becker avec un ennui poli, ce n’est pas forcément très positif !
    Rien de notable à ajouter sur la réalisation. On reste quasiment uniquement dans le cadre d’une chambre d’hôpital, la mise en scène fait le minimum malgré une belle ouverture prometteuse, et la photographie n’a évidemment pas fait l’objet d’une grande attention. Pour ma part ce film tient plus d’une pièce de théâtre que du cinéma, mais je souligne tout de même que malgré son minimalisme c’est moins laid que La Chambre des magiciennes, dans un genre similaire. Comme quoi même pour tourner dans une chambre d’hôpital il y a une échelle de qualité ! La bande son réellement très fade est un point négatif, car elle aurait pu donner du relief à un film qui au final n’a pas beaucoup d’épaisseur et de punch.
    Becker, pour son dernier film en date ennuie donc avec Bon rétablissement. Ni une comédie ni un drame, c’est un spectacle assez vain dont j’ai eu du mal à comprendre l’intérêt. Evitable à mon sens. 1
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 août 2015
    C'est du Jean Becker, donc rien à attendre niveau réalisation, tellement statique et inexistante qu'on se demande si l'ami Jean ne rentre pas chez lui à peine la caméra posée au sol (peut-être afin de voir les films de son génie de père?). Mais bon, cela a beau être gentillet, souvent simpliste et finalement sans aucun regard sur l'hôpital aujourd'hui, l'ami Jean a au moins le mérite de quitter sa campagne habituelle, et on gagne au change. Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais pas moins sympathiques, à l'image d'une jolie galerie de seconds rôles dont Claudia Tagbo et surtout l'étonnante Mona Jabeur en ado accro à Internet sortent aisément du lot, Gérard Lanvin nous offrant, lui, un grand numéro en râleur plus vrai que nature qui semble avoir été écrit sur mesure. Ajoutez à cela quelques répliques et situations assez savoureuses, et vous obtiendrez, malgré un début poussif et un dénouement faiblard, ce divertissement certes anodin, mais pas désagréable : si vous n'avez rien d'autre à faire...
    Daniel G
    Daniel G

Publiée le 16 septembre 2014
    Quelle bonne nouvelle ! Un vrai grand et BON Jean Becker, dans la lignée des "enfants du marais". Gérard Lanvin est parfait, toujours juste, et très drôle (oui oui oui !) les rôles secondaires sont tous très attachants, de l'infirmière en chef, à la jeune Maéva tout aussi attachante que tête à claque. Bravo aussi à Daniel Guichard (je ne connaissais pas ses talents d'acteur !) et au jeune "sauveteur" qui réussit à toucher Lanvin au coeur. Bref, un "feel good movie" avec d'excellents dialogues (Dabadie, quand même !) une belle brochette d'acteurs, (Fred Testot, pas mal non plus !) et une jolie histoire, simple mais attachante. A voir absolument.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 janvier 2015
    Donc on met une personne dans une chambre d’hôpital pendant 1h20, on fait rentrer des personnes toutes les 2/3 minutes et ça doit faire un film ? Pour ma part, c'est loin d'être suffisant, je n'ai rien contre les films un peu légers au niveau du scénario, mais là, il n'y a rien à sauver ce n'est ni drôle, ni touchant ni divertissant pour moi, c'est une comédie ratée qui est ennuyeuse du début à la fin.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 2 février 2015
    Une comédie fadasse enchainant les bons sentiments avec naïveté et sans finesse. Lanvin fait le job mais le film manque de substance et d'ambition. La réalisation de Jean Becker est pantouflarde et décevante. Au final, malgré une durée très courte, on s'ennuie ferme. Largement dispensable.