Mon AlloCiné
I Origins
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "I Origins" et de son tournage !

Un thème qui lui tient à coeur

Dans Another Earth, Mike Cahill explorait les mystères de la science. Ce qui est de nouveau le cas dans I Origins"Les scientifiques sont des personnages passionnants qui m’inspirent. Ils passent leur vie à se poser des questions essentielles. Pourquoi existons-nous ? De quoi sommes-nous faits ? Ils explorent chaque aspect de ce qui fait notre vie en espérant y trouver les réponses. J’aurais beaucoup aimé être un scientifique, mais je suis réalisateur, alors je fais des films à leur sujet", confie le réalisateur.

Collaboration antérieure

C'est le deuxième projet où Mike Cahill, après Another Earth, met en vedette la jolie Brit Marling.

De Glenn à Kenny

Steven Yeun, connu du petit écran pour son interprétation du personnage de Glenn dans la série à succès The Walking Dead, campe pour la première fois un personnage important dans un long-métrage avec I Origins.

Le biologiste interprété

Le personnage du docteur Gray, interprété par Michael Pitt, est particulièrement inspiré de Richard Dawkins, un célèbre biologiste athée travaillant sur la théorie évolutionniste : "Comme lui, Gray ne croit qu’aux faits, aux preuves, aux données indiscutables. Pour lui, la spiritualité est d’abord guidée par une foi, qui ne repose sur aucune donnée tangible mais sur une croyance. Il existe – à ses yeux – une frontière entre le spirituel et le scientifique", commente le réalisateur, en poursuivant : "Dans le film, le docteur Gray s’efforce de découvrir tous les mécanismes qui, depuis notre apparition sur Terre, ont conduit l’œil à devenir cet outil extraordinaire. Il souhaite comprendre la suite logique d’adaptations et d’évolutions qui répondra à toutes les questions."

Des yeux particuliers

Alors que Mike Cahill était à la recherche de la perle rare pour interpréter le rôle de Sofi, Michael Pitt a mentionné un nom, celui d'Astrid Bergès-Frisbey. "Il m’a tout de suite expliqué que cette jeune actrice avait des yeux sublimes et un côté exotique que nous cherchions pour le rôle", se souvient le metteur en scène. Il poursuit avec une anecdote peu commune : "Dès notre première rencontre, j'ai été sous le charme. Elle incarnait tous les aspects que le rôle exigeait et même un peu plus. En effet, Astrid Bergès-Frisbey possède une particularité génétique rare – l’hétérochromie – qui lui confère des iris de plusieurs couleurs. Ses yeux dans le film n’ont subi aucun trucage d’aucune sorte. Ils associent naturellement ces teintes de gris et de bleu tirant sur le vert. C’est très beau et spectaculaire et cela apporte encore plus au personnage."

Tous les talents !

Mike Cahill a la particularité d'avoir scénarisé, produit, réalisé mais aussi monté I Origins ! Ce n'est pas la première fois qu'il est sur tous les fronts, puisqu'il fit de même avec Another Earth.

Quand la spiritualité rencontre la science...

Le tournage s'est déroulé aux Etats-Unis, mais aussi en Inde, à New Delhi. Mike Cahill explique pourquoi l'Inde était le pays le plus approprié pour son scénario : "J’ai situé le troisième acte de l’histoire en Inde parce que nous parlons à la fois de science et de spiritualité. Dans ce pays unique, la notion d’âme est très ancrée dans tous les aspects de la vie, aussi bien religieux que quotidien. L’Inde est aussi un pays qui a engagé un vaste programme pour scanner l’iris de tous ses citoyens. À ce jour, le programme indien Aadhaar – lancé en 2009 et connu officiellement sous le nom de Unique Identification Authority of India (UIDAI) – est probablement le plus ambitieux des projets de reconnaissance biométrique existant sur notre planète. Le gouvernement met sur pied une base de données qui concernera plus d’un milliard d’humains. Tourner là-bas avait donc beaucoup de sens."

Un interprète tout trouvé !

Le personnage du Docteur Ian Gray a été pensé et écrit pour Michael PittMike Cahill n’a, en effet, envisagé personne d’autre. Il explique son choix : "J’admire Michael depuis des années. Il associe une véritable énergie à une sensibilité remarquable. Le personnage avait besoin de tous ses talents". Pitt, quant à lui, raconte son expérience : "À partir du moment où Mike m’a parlé du film, je n’ai plus été capable de penser à autre chose. J’ai lu son traitement et j’ai adoré. Ensuite, nous avons beaucoup échangé autour du personnage. Le frère de Mike est chercheur et avec Brit Marling, ma partenaire de jeu, nous avons passé du temps au Johns Hopkins Medical Center de Baltimore. Cette préparation est nécessaire pour ce genre de rôle. Il faut posséder tous les codes et les attitudes pour ne plus se consacrer qu’aux aspects humains du personnage."

Acolyte de toujours

Brit Marling, qui campe le rôle de Karen dans I Origins, avait déjà joué sous la direction de Mike Cahill dans Another Earth. Mais la complicité entre l'actrice et le réalisateur date de plus de dix ans, à partir du moment où ils se sont rencontrés à l'Université de Georgetown où ils suivaient les mêmes séminaires : "Elle est proche de tous mes projets. raconte Mike Cahill J’aime son esprit et la façon que nous avons de travailler tous les deux en nous poussant toujours plus loin l’un l’autre. C’est ce qu’espère tout artiste, trouver un partenaire en lequel on a une confiance absolue. Brit était idéale pour le rôle. Elle comprenait parfaitement tous les aspects de l’histoire et apporte énormément au personnage de Karen."

Festivals

I origins a été présenté en première partie du Festival de Sundance 2014. La même année, il est présenté en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2019)
  • Le Chant du loup (2018)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • Destroyer (2018)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • All Inclusive (2018)
  • La Favorite (2018)
  • La Chute de l’Empire américain (2018)
  • La Grande Aventure Lego 2 (2018)
  • La Mule (2018)
  • Paradise Beach (2018)
  • Vice (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Brice 3 (2015)
  • Escape Game (2019)
Back to Top