Métamorphoses
    2,2
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métamorphoses ?

Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 4 mai 2015
    Les Métamorphoses de Christophe Honoré deviennent plus belles que celles d'Ovide. Dans ce monde onirique mais hostile où Jupiter règne en maître, Europe, jeune lycéenne, va se laisser emporter par les histoires des Dieux, tous aussi cruels les uns que les autres. Une adaptation transcendante et un coup de maître pour Honoré, qui nous offre une expérience hors du commun. Divin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 mars 2015
    Eh ben voilà ! Métamorphoses était un film des films de 2014 que j'avais raté plus ou moins volontairement car j'avais entendu beaucoup de mal dessus... et franchement, vu que j'apprécie le travail d'Honoré, j'aurai dû faire le déplacement... c'est tout ce que j'aime. Alors je n'ai pas lu les métamorphoses... mais, je suis allé en pèlerinage à Constanta (en Roumanie) là le pauvre Ovide a cassé sa pipe et si je ne les lis pas avant de mourir ça serait pour moi un échec. Bref j'adore la mythologie grecque, mais elle est trop souvent salie au cinéma... Heureusement qu'il y a des gens comme Cocteau, Pasolini ou Godard pour relever le niveau. Honoré s'inscrit un peu comme étant un mélange des trois là... c'est une adaptation moderne (j'aime beaucoup) et c'est quelque chose que j'aurai aimé filmer. Filmer Zeus habillé normalement qui capture séduit une jolie fille juste parce qu'il en a les moyens ! Si ce n'est pas sublime ?

Alors en fait ce que j'ai beaucoup aimé c'est la douceur du film, tout est dans l'invisible, dans le ressenti, dans ces visages magnifiques filmés subrepticement... Le côté solaire joue pour beaucoup aussi, mais c'est un film dans lequel j'aimerai vivre... avec ses dieux, ses déesses, ses dangers, ses amours. De ces corps nus, ne bougeant que lorsqu'il faut bouger, limitant au maximum tous les mouvements, toutes les paroles, je trouve qu'il sort quelque chose de grand, d'extrêmement sensuel, d'érotique...

Et puis si je n'ai pas lu les Métamorphoses je ne peux pas juger de la fidélité au texte, je pense que le récit cadre est inventé, mais que les récits enchâssés (très bonne idée de narration) sont fidèles... mais en tout cas c'est extrêmement respectueux du matériau de base. Le type débarque, on me dit que c'est Hercule, j'y crois...

Alors je peux comprendre qu'on passe à côté, qu'on n'accroche pas... Mais il se passe un truc avec ces corps... réussir à faire un film aussi personnel sans réellement trahir les intentions d'Ovide, c'est ça qui est fort, c'était ce qu'avaient réussi à faire Cocteau, Pasolini et Godard...

Et ça fait quelque chose d'avoir tous ces corps nus de jeunes gens, de belles personnes, le tout filmé avec beaucoup de respect, sans que ça soit de la viande, ou juste par voyeurisme... (je ne dis pas que c'est inédit).

C'est vraiment un film simple, posé, relaxant.
    Et j'ai adoré Bacchus, le mélange de douceur et de folie qu'il a en lui.

C'est vraiment bien.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 mars 2015
    Adaptée de l'œuvre d'Ovide, cette comédie dramatique interprétée par de très mauvais comédiens amateurs révèle un scénario pompeux et ridicule manquant cruellement de rythme, d'intérêt et donnant un profond sentiment d'ennui.
    Un OVNI incompréhensible et inutile.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 mars 2015
    Tu peux me croire ou alors me prendre pour un fou. Une phrase du film qui le résume assez bien, ce n'est pas un film expérimental comme peut l'être "Adieu au langage" ou bien d'autres, mais au moins le réalisateur ne cherche pas à nous convaincre, il nous dit simplement de nous laisser aller et d'accepter de rentrer dans cet univers étrange. Cette "adaptation" des "Métamorphoses" dOvide n'est pas réellement à mon goût bien que ça soit original et assez beau, c'est vraiment très particulier et un peu trop lent, c'est surtout réservé à un public aguerri même si on n'est jamais à l'abri d'une agréable surprise qui n'est pas arrivée pour moi.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 26 février 2015
    Il y avait longtemps que je n'avais pas maté un film aussi niais et nullissime. Long métrage aberrant où l'amateurisme est présent à tous les étages. Mais c'est ma copine qui voulait voir ce film sinon je me serais abstenu ! Si c'est pour regarder des paires de fesses ou de nichons, autant se tourner vers un film porno.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 23 octobre 2014
    Adapter l'oeuvre d'Ovide (12000 vers !) dans un décor de bordure d'autoroute et de parking désert du sud de la France : voilà le genre de défi que seul Honoré peut oser. Et réussir.

Le film est décomposé en trois parties. La première, que j'ai trouvé vraiment excellente, conte l'enlèvement d'Europe par Jupiter, la seconde se concentre sur la figure de Bacchus, et la dernière sur celle d'Orphée - dont l'aspect christique est ici évident. Les trois comprennent des digressions étonantes (connaissez vous Penthée, Edmus ou Hippomène ?).

L'impression d'ensemble que dégage le film est pour moi celle d'une plongée dans l'inquiétante altérité des Dieux. En les représentant sous forme d'hommes et de femmes à peu près normaux (quoique), Honoré parvient à l'aide de son scénario et de quelques procédés subtils de mise en scène à nous les faire ressentir comme étrangers. Tout le film baigne donc dans une atmosphère étrange dans laquelle le plus trivial semble de façon indissoluble lié au divin : Narcisse joue au basket, Jupiter conduit un poids lourds.

Honoré parvient donc à la fois à surprendre, à impressionner (terribles bacchantes saisies dans un plan sidérant en train de dévorer un homme), à intéresser et à plaire.

Retrouvez un millier d'autres critiques sur Christoblog :
    De smet M.
    De smet M.

Publiée le 11 octobre 2014
    Avec Métamorphoses, Christophe Honoré nous sort un film esthétiquement parfait issus d'une adaptation du mythe d'Ovide géniale, fidèle au texte et les mettant réellement sur un piédestal dans un univers où tout leur est opposé. Pourtant, au fur et à mesure de la projection au Festival International du Film Francophone de Namur, les spectateurs quittent, dans ce qu'ils croient être la discrétion, la salle, déjà peu fournie au départ. Devant le réalisateur pour la traditionnelle séance de questions-réponses, nous ne sommes plus que dix à profiter de l'expérience de cette homme.

Pourquoi alors ce dédain massif, presque impolis du public sambro-mosan ? L'explication n'est évidente car tous les ingrédients sont réunis pour en faire un film de très bonne qualité.

On est alors en droit de se demander si, malgré le spectacle qu'il nous offre, ce n'est pas davantage un film « fait pour être fait », que « fait pour être vu » [...]

Suite de la critique sur Pours Cinéphilie.
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 8 octobre 2014
    On n'a pas vu des comédiens aussi mauvais depuis longtemps. Un ennui profond m'a envahi devant ces petites histoires ridicules.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Un film extrêmement décevant.
    L'idée était pourtant très intéressante: transposer les métamorphoses d'Ovide dans la société actuelle, en donner une interprétation plus contemporaine, abstraite et poétique (comme le laisse complètement penser la bande annonce).
    MAIS, la forme n'est absolument pas maîtrisée. Le jeu d'acteur est mauvais. Les métamorphoses n'ont rien d'abstrait et sont au contraire beaucoup trop explicites. spoiler: Comment figurer un homme aux milles yeux? En faisant un montage médiocre pour coller milles yeux sur un homme?
    Non, vraiment, ça ne va pas chercher loin. Absolument rien de subtil dans ce film. Certains tableaux sont assez beaux mais l'ensemble ne tient pas la route, et l'histoire supposée faire le lien entre les tableaux est vraiment très superficielle.
    Une grande déception pour ce film qui s'annonçait grandiose. On le sent dès les premières secondes du film... et cela dure jusqu'à la fin. Dommage.
    Jazzy46
    Jazzy46

Publiée le 3 octobre 2014
    L'idée de départ était intéressante mais quelle prétention, quelle absence de poésie, quel ennui!!!
    Publiée le 24 septembre 2014
    Magnifique. L'idée est extraordinaire à elle seule et le film est très fidèle à le idée qu'il veut donner. C'est rare d'avoir Un film en lequel on a des attentes et que ces attentes soient autant respectées.
    Un casting réussi d'une bande de jeunes inconnus de l'écran qui jouent sans complexes les rôles des personnages de la mythologie grecque. Les histoires extraites de celle ci sont très bien choisies car même pour des novices en la matière, le choix est orienté vers les contes les plus célèbres ce qui permet à quiconque d'assez averti - à défaut d'avoir lu ovide - de comparer encore mieux l'interprétation contemporaine à l'original.
    En somme une film unique en son genre que j'irai si je le pourrais bien voir une seconde fois.
    Alice F.
    Alice F.

Publiée le 22 septembre 2014
    Les Métamorphoses tournées au film pornographique. Certes les dieux grecs n'étaient pas chastes, mais la ça vire au ridicule... Seules les transformations m'ont plu, et peut être le personnage de Bacchus, le mieux interprété à mon avis.
    A éviter...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 22 septembre 2014
    A part certaines métamorphoses originalement filmées, le tout reste assez prétentieux, bancal et à la limite de l'ennui. L'interprétation générale est en plus de piètre qualité, le texte est souvent débité comme une leçon bien apprise, à l'exception du rôle de Bacchus, qui est bien joué.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Idée intéressante : faire jouer les métamorphoses par des jeunes adultes de notre époque .
    Je suis surpris de voir qu'un jeune cinéaste puisse s'intéresser à Ovide ; j'aurais plutôt cru au Hamburger .
    Sur le fond , beaucoup de nudités , mais un lecteur d'Ovide ou un admirateur de tableaux , sait que les nus étaient extrêmement fréquents dans les représentations des fables d'Ovide .
    Les mythes sont assez bien rendus , et toujours, nous voyons un retour au naturel , c'est vraiment plaisant .
    Nous voila éloignés dans ce film des "phénomènes sociétaux" , phénomènes susceptibles de distraire , sans les faire trop bailler les pensionnaires de gagatoriums .
    c'est vrai avec ce film , nous retrouvons nos racines grecques ; espérons qu'elles donneront naissance à des arbres .
    Les comédiens séduisent par leur amateurisme et font vrai pour cela . Donc vive la nature et ce film qui entrouvre sa porte !
    Myene
    Myene

Publiée le 9 janvier 2015
    J'aime bien Christophe Honoré ses décalages littéraires m'amusent plutôt mais la hélas, ce ne fut pas le cas ..! J'ai nettement trouvé le temps long avec l'impression d'assister à un spectacle "cheap "de fin d'année de Conservatoire pour apprentis acteurs...