Métamorphoses
    2,2
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métamorphoses ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 6 septembre 2014
    Bien que moins connu que certains textes tels que l’Odyssée d’Homer, Métamorphoses est un ouvrage important en tant qu’héritage des mythologies gréco-romaines puisqu’il s’agit d’un recueil de mythes des deux civilisations (le couple de dieux Jupiter et Junon étant romain tandis que le prophète Orphée était grec) ayant, comme son titre l’indique, pour leitmotiv les transformations. Le défi que s’est lancé Christophe Honoré de transposer ces légendes antiques dans la France du 21ème siècle pouvait laisser, au vu de la qualité très discutable de ses précédents films, semblait être un pari fou qui nécessiterait une virtuosité lyrique pour être convainquant. Or, justement, le film qui en résulte ne réussit jamais à transposer à l’image ni la magie ni la charge évocatrice de ses mais uniquement à faire interpréter, à la façon de simples pièces de théâtre en plein air, à des acteurs amateurs des personnages romanesques plus ou moins subtilement modernisés. Le but profond de cet exercice cinématographique ambitieux devient flou alors que l’on assiste au récit initiatique de la jeune Europe sans que le scénario et la mise en scène nous permette de saisir les métaphores autour des rites amoureux et autres aventures des protagonistes qui l’entourent.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 septembre 2014
    Sans doute l'un des films les plus beaux et audacieux de Christophe Honoré depuis longtemps. On regrettera le maniérisme suranné de la mise en scène et l'excès de jeunesse des acteurs parfois.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 24 septembre 2014
    Film rare. On est loin, très loin des tambouilles télévisuelles (épidémie dévastatrice du cinéma). Métamorphoses est un objet cinématographique. Petit bémol à propos de la lecture "gauchisante" de l'œuvre d'Ovide. Pourquoi pas. Pasolini en a bien abusé... On est dans une atmosphère pasolinienne avec cet amour profond des garçons. Un vrai voyage.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Excellent moment passé dans une salle peu bondée.
    Cette version moderne et adaptée est brillante et très bien interprétée par des acteurs et actrices talentueux.
    Il est nécessaire d'avoir quelques références en mythologie pour pleinement apprécier ce film.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 5 septembre 2014
    Un film déconcertant, avec un bel étalage de corps nus et de violence ... Quelques passages réussis, mais malheureusement, le jeu de la majorité des acteurs sonne vraiment faux et on est plus souvent dans le ridicule que dans la magie et la poésie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 5 septembre 2014
    C'est couillu d'adapter les Métamorphoses d'Ovide. Le résultat est forcément surprenant, maladroit et ridicule. Néanmoins, ces piqures de rappel sont assez jubilatoires. Les histoires sont, évidemment, fortes et tragiques, les viols nombreux et les personnages détestables.
    Micabou
    Micabou

Publiée le 4 septembre 2014
    Vraiment décevant.
    J'avais été émerveillé par les chansons d'amour, je me suis laissé emporter par la folie de Nouveau Roman.
    Christophe Honoré est par ailleurs un personnage attachant, et on sent beaucoup de bonté et depassion quand il parle de son travail.
    J'aimais beaucoup l'idée de cette transposition d'Ovide à l'époque moderne.
    Mais en dépit de superbes images, d'une bande son magnifique, d'un côté "sans effets spéciaux" qui imprègne de réalisme cette histoire fantastique, malgré une ou deux scènes touchantes, la magie ne prend pas et je suis sorti de la salle en ayant un peu l'impression d'avoir perdu mon temps, en n'ayant rien ressenti.
    Fontaine Eric
    Fontaine Eric

Publiée le 3 septembre 2014
    Christophe Honoré nous fait voyager dans les rites initiatiques de la vie amoureuse de nos contemporains, le film évoque la mythologie Gréco-Romaine mais par son modernisme "scénaristique", porte un oeil sur notre Europe vieillissante...
    Rob C.
    Rob C.

Publiée le 3 septembre 2014
    Le projet de ce film est certes ambitieux mais au final, on assiste à un film ennuyeux au possible, on a le sentiment que les acteurs s'ennuient aussi. Deux acteurs sortent cependant du lot (les interprètes de Junon et Bacchus).
    Le film ne se rattrape même pas par la mise en scène ou les cadrages qui sont sans aucune inventivité, ni la lumière. Comme si tout le monde avait abandonné au cours du tournage pour cause d'endormissement...
    jpgo
    jpgo

Publiée le 3 septembre 2014
    J'avoue que le tout début m'a un peu déstabilisé et je me suis demandé un court instant si je n'aurais pas plutôt dû aller voir Expendable 3... Puis au bout d'un moment la magie des Dieux grecs a sans doute dû opérer et je me suis laissé prendre à l'histoire de ces Mercure, Io, Junon, Europe, Narcisse et autres, vivant dans les cités ou au bord des autoroutes. Certes ce n'est pas un film à suspense, on ne se demande pas qui est l'assassin (il y en a d'ailleurs plusieurs !) et n'y allez pas si vous voulez voir un film trépidant avec des cascades et des poursuites en voiture. Mais si vous vous sentez un tant soit peu l'âme poète et que vous êtes prêts à entrer dans ce récit mythologico-moderniste, ça vaut le coup de laisser tomber Lucy ou Expendable 3 au profit de ce film qui a dû coûter beaucoup beaucoup moins cher et qui procure bien plus de plaisir.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Un film militant et sensuel !a voir absolument ! Avec une très belle mise en scène dans laquelle honoré sublime ses acteurs comme à chaque fois ; de jeunes acteurs parfaitement dirigés dont la fraîcheur ne laisse pas de marbre, des acteurs à l’image des jeunes d'aujourd’hui.
    Honoré réinvente ici les contes mythologiques de manière surprenante pour les transposer dans la réalité de notre temps : dans un décor de cité du sud de la France, Europe se fait enlever par un camionneur au lieu d’un taureau blanc et narcisse saute dans le vide plutôt que de se noyer…
    Ainsi il nous emmène de son monde merveilleux, poétique et sensuel en redonnant sens à ces mythes abstraits. une brillante idée et une parfaite réussite !
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Publiée le 3 septembre 2014
    Il y a dans "Métamorphoses" une belle affiche et une bonne idée de base. Hélas, ça s'arrête là. Le jeu des acteurs est hasardeux, ils donnent l'impression de réciter leur texte... Une déambulation de nus même pas mis en valeur par la nature, tout est surfait, mal joué, improbable mais pas drôle, lisse et prétentieux. Seuls bons points: le rôle de Junon et les deux chansons de Baxter Dury qui constituent la BO.
    Une grande fan de Christophe Honoré très déçue par cette vaste blague.
    Publiée le 7 septembre 2014
    Mauvais mauvais mauvais.
    Totalement déconstruit, nombriliste. Les acteurs se regardent jouer, et jouent faux (sauf Bacchus). Un film très prétentieux, qui n'explique rien, fait une sorte de mash-up du meilleur des Métamorphoses. Très agaçant de réduire l'œuvre à des scènettes sans cohérence.