Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Greta
Note moyenne
2,6
35 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Dauphiné Libéré
  • L'Humanité
  • Marie Claire
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Voix du Nord
  • L'Ecran Fantastique
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Inrockuptibles
  • Mad Movies
  • Marianne
  • Rolling Stone
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Télérama
  • Voici
  • Bande à part
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com
  • La Croix
  • Le Monde
  • Libération
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Sud Ouest
  • aVoir-aLire.com
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Le Figaro
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

35 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Greta de Neil Jordan est un petit thriller de derrière les fagots qui réunit Chloë Grace Moretz et Isabelle Huppert en un face-à-face réjouissant.

Closer

par La Rédaction

Un des thrillers du printemps.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Isabelle Huppert est incroyable dans ce rôle monstrueux, d’une femme-araignée qui attire dans sa toile des jeunes femmes naïves.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un thriller dont le personnage de mante religieuse est parfaitement mis en valeur par le jeu intrigant et insidieux d'Isabelle Huppert.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Contre toute attente, l’acclimatation de l’actrice française au cinéma de genre anglo-saxon n’est pas seulement une réussite. C’est une révélation. Huppert ajoute à un scénario relativement stéréotypé le piment incomparable de sa présence intempestive.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marie Claire

par Emily Barnett et Vincent Cocquebert

Thriller féminin porté par un formidable tandem, "Greta" met en place un duel anxiogène plein d'humour noir (on pense à De Palma, Polanski).

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Neil Jordan ("The Crying Game", "Entretien avec un vampire") revient en forme avec "Greta", un thriller psychologique original, avec une inquiétante Isabelle Huppert : du sur-mesure.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Un thriller un peu trop classique dont l’intérêt principal réside dans le fait de voir la star française élevée au rang de psychopathe de compétition.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

L'Ecran Fantastique

par Loris Hantzis

En résulte un petit thriller évidemment mineur dans la carrière du réalisateur mais captivant de bout en bout et porté par l'interprétation réjouissante d'Isabelle Huppert.

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Un thriller qui, s’il ne réinvente pas le genre, se révèle agréablement tordu et malicieux.

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Ici, le suspense est bref, vire à l’horreur assez vite et le cauchemar est d’une belle qualité. Sauf que l’interprétation d’Isabelle Huppert, en sorcière qui se cache (mal) sous l’aspect d’une charmante lady, nous met très vite sur la piste (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

Si le contraste entre l’ingénuité de Frances et la cruauté de Greta, psychopathe aussi frêle que fêlée, nous glace, le film manie allègrement l’ironie. Au point de frôler parfois la parodie et de nous arracher quelques rires, entre deux frissons.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

"Greta" est-il un film sur la prédation ou la paranoïa ? Difficile à dire, et de toute façon, il adopte trop explicitement le ton de la farce macabre et de l’humour noir pour ne pas qu'on y voie surtout le cauchemar partagé de deux femmes qui ne parviennent pas, l’une comme l’autre, à surmonter une disparition […] et oublier leurs morts. Jusqu’au délire de persécution.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Mad Movies

par Christophe Lemaire

Si l'actrice fétiche de Chabrol s'avère réellement inquiétante en bourgeoise quinqua psychotique, ses multiples apparitions dans tous les coins du cadre façon Droopy dans les cartoons de Tex Avery font basculer le film dans une absurdité quasi rigolarde. Ce qui, paradoxalement, fait de Greta une œuvre plaisante à regarder. Mais à quel degré, bon sang ?

Marianne

par Olivier de Bruyn

Neil Jordan met en scène un thriller psychologique intense (...). Problème : l’ambiguïté extrême menace de lasser le spectateur, qui ne détesterait pas voir Isabelle Huppert arpenter d'autres territoires fictionnels.

Rolling Stone

par Xavier Bonnet

Aucune originalité dans le déroulement de l’intrigue et le crescendo de la tension, mais la qualité de la mise en scène, elle, reste indéniable, servie par la beauté de certains plans et de bonnes idées glissées ici et là.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télé 7 Jours

par Laurent Djian

Autant prévenir : le scénario, mille fois vu, ne laisse guère de place au mystère. Néanmoins, ce thriller psychologique, teinté d'humour noir et réalisé au cordeau, offre quelques séquences jouissives et atrocement stressantes.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

[...] Isabelle Huppert en fait des tonnes en harceleuse psychopathe, façon Glenn Close dans "Liaison fatale", dans ce thriller psychologique aux allures grands-guignolesques.

Télérama

par Frédéric Strauss

Pour Isabelle Huppert, cette femme qui puise un terrible sadisme dans la souffrance que la solitude lui inflige est l’occasion de renouer avec les performances extrêmes dont elle a le secret. Mais si son personnage a un double visage convaincant, le film affiche une dualité moins heureuse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

En dépit de ses ruptures de ton et ses nombreux rebondissements, Greta peine à surprendre, mais la prestation de Huppert, à la fois effrayante et ironique, vaut à elle seule le détour.

Bande à part

par Olivier Pélisson

Si ce thriller extrême n’est pas l’œuvre la plus fine de Neil Jordan, il vaut surtout pour la présence obsédante d’Isabelle Huppert. Une personnification somme et à l’extrême de la figure chère à la filmographie de l’actrice : la souffrance névrosée.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Critikat.com

par Thomas Lequeu

Si le suspense du film reste donc toujours un peu bancal, sa principale limite réside bien dans la faiblesse des portraits qu’il brosse.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Thibault Vicq

"Greta" est de ces films insipides qui avancent sans déclencher la moindre passion. Tout y est médiocre, routinier et ennuyeux, de la réalisation à l’écriture, en passant par la dramaturgie.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Si le scénario réserve quelques surprises et morceaux de bravoure, il se révèle en revanche terriblement linéaire jusqu’à une fin grand-guignolesque qui incite à dissuader un public sensible d’aller voir ce film.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Murielle Joudet

Le problème est que Neil Jordan semble être bien moins adroit pour propager un soupçon de malice dans son jeu de massacre et pour dépeindre la folie de son héroïne. Malice qui aurait été pourtant bienvenue pour justifier l’utilisation d’effets sonores et visuels extrêmement grossiers pour orner les apparitions d’Huppert.

Libération

par Camille Nevers

Le film se contente de porter sur les nerfs, adieu Hitchcock, on se surprend à penser à Tex Avery et son running gag du marquage à la culotte - contre toute vraisemblance elle se tient là, partout - de Huppert façon Droopy, imperturbable dans son ubiquité quelconque.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par Thierry Chèze

Intrigant et prenant dans sa mise en place, ce thriller se délite au fil de rebondissements de plus en plus attendus et de moins en moins crédibles.

Positif

par Eithne O'Neill

À voir pour la prestation brillante de l’actrice française.

Première

par Sophie Benamon

Greta porte en elle tous les personnages tordus qu’Isabelle Huppert a déjà interprétés chez Chabrol, Haneke ou Verhoeven. Mais c’est précisément là que le film trouve sa limite. La comédienne est tellement associée aux rôles effrayants qu’elle ne surprend presque plus dans l’horreur.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

On parlerait presque de grâce si le film de Neil Jordan ne distillait une angoisse réelle. Malheureusement, après la montée de la tension, après l’effroi de la surprise, le suspense s’essouffle. Tout à coup, on se demande pourquoi ce qui arrive arrive, et c’en est fini du sortilège. Beau coquillage vide.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Qu’il s’agisse de la prestation des deux actrices, du scénario ou de la mise en scène, ce thriller n’a strictement rien à offrir que l’on n’ait déjà vu, mieux exécuté ailleurs. Sa prévisibilité frôle même la caricature jusqu’à se transformer, plus d’une fois, en un lamentable nanar.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Greta, c’est plus que de la série Z, un film mineur : c’est un ratage majeur, sur tous les plans, avec une Huppert aux pieds de plomb, qui n’a pas l’air de croire en ce nanar.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

Le Figaro

par La Rédaction

Isabelle Huppert s’amuse comme une petite folle à jouer les psychopathes à New York. Le spectateur un peu moins.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Neil Jordan s’empêtre dans un thriller tiré par les cheveux et franchement grotesque.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

[...] intrigue prévisible, effets dramatiques banals, suspense éventé, scénario totalement invraisemblable.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top