Greta
    Votre avis sur Greta ?

nadège P.
    nadège P.

Publiée le 12 juin 2019
    J'adore ce genre de thriller bien troussé et maîtrisé à la perfection.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir et je me suis bien amusée avec ce film bien angoissant et captivant.
    Les deux actrices sont parfaites et l'ambiance est délectable.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 12 juin 2019
    Frances McCullen (Chloé Grace Moretz) se remet douloureusement de la mort de sa mère. Elle partage un loft luxueux à Tribeca avec une amie (Maika Monroe). Dans le métro, elle trouve un sac à main. Bonne fille, elle se rend au domicile de son propriétaire, Greta Hideg (Isabelle Huppert), une veuve esseulée et affable. Les deux femmes se lient bientôt d'amitié. Mais l'attitude de Greta devient vite inquiétante.

Neil Jordan fait partie de ces réalisateurs qui ont construit leur carrière à cheval sur les deux rives de l'Atlantique à l'instar de Stephen Frears, Paul Greengrass ou Danny Boyle. Ses meilleurs films remontent aux années quatre-vingt-dix : "Entretien avec un vampire", "The Crying Game", "Michael Collins"... On se demande bien pourquoi Metropolitan est allé le chercher pour diriger ce film, sinon que ses ingrédients recyclent un cinéma qu'on pensait définitivement démodé.

Car "Greta" n'innove pas. Comme l'annonce son affiche, son histoire oppose deux figures de femmes : d'un côté la jeune et fraîche Chloé Grace Moretz (la plus petite bouche du cinéma américain), de l'autre la froide et vénéneuse Isabelle Huppert - qu'il aurait été discourtois de qualifier de vieille et défraîchie.

La formule est bien rodée. Elle s'articule en trois temps. 1. La proie repère sa victime, endort sa vigilance et gagne sa sympathie. 2. Quand la victime réalise les intentions de la proie, il est trop tard. Elle se retrouve prise au piège 3. La victime, moins innocente et moins fragile qu'on ne l'aurait augurer, réussit à victorieusement échapper à sa proie en retournant la violence qu'elle a subie et en châtiant son tortionnaire.
    Des films construits sur ce modèle, on en a vu treize à la douzaine, des excellents et des plus médiocres : "Eve", "La Valse des pantins", "Liaison fatale, "Misery," "JF partagerait appartement," "Persécution"...

Le problème de "Greta" est son défaut de construction. La première partie est trop vite expédiée. Elle n'est pas la plus spectaculaire ; mais elle aurait pu être la plus angoissante. Un hasard de circonstances - que révèle allègrement la bande-annonce - fait basculer "Greta" dans sa deuxième partie autrement plus convenue : c'est l'histoire, plus irritante qu'excitante, d'un harcèlement de plus en plus violent qui se conclut par la victoire - temporaire - de l'harceleuse sur l'harcelée. Car hélas vient la troisième partie. Comme si Hollywood n'avait pas le courage de refuser les happy end. Ce paradigme étant posé, la certitude que l'innocente héroïne s'en sortira, qu'on ait lu ou pas les lignes qui précèdent, on reste insensible à la tension du film et à ses rebondissements cousus de fil blanc.

Reste la prestation particulièrement embarrassante d'Isabelle Huppert dont on se demande ce qu'elle est allée faire dans cette galère.
    Anatole C
    Anatole C

Publiée le 12 juin 2019
    Frances McCullen est une jeune serveuse dans un restaurant. Un soir, en rentrant du travail, elle découvre un sac à main abandonné dans le métro, appartenant à une certaine Greta Hideg. La jeune fille va alors se lier d’amitié avec la propriétaire du sac qui va se montrer de plus en plus inquiétante.

Que dire de Greta ? C’est un thriller très pauvre où très peu de choses fonctionnent. On va commencer par parler de ces personnages catastrophiques et totalement idiots. Prenons Greta (Isabelle Huppert), c’est sur elle que reposent les bases de l’intrigue et ces bases sont bien trop bancales. La stratégie brillante de cette méchante exceptionnelle pour attirer ses nouvelles proies est de laisser des sacs à main à l’abandon dans le métro. Sérieusement, je veux bien comprendre que la solitude lui pèse mais delà à acheter les mêmes sacs en plusieurs exemplaires et s’amuser à y laisser traîner des papiers, des médicaments et de l’argent, faut vraiment s’ennuyer et avoir de l’argent à jeter. Surtout que dans beaucoup de cas de figure, un sac abandonné disparaîtrait ou finirait aux ordures. Avec ça, on a déjà un gros problème.

Ensuite il y a Frances (Chloë Grace Moretz), personnage également merveilleux. Au début, Frances voit en Greta, une sorte de mère de substitution. Elle va vite comprendre que la semeuse de sac à main est complètement instable, notamment lorsqu’elle la harcèle au téléphone. Ayant un iPhone, elle pourrait commencer par la bloquer mais… non. Mais Frances est quand même futée et va prévenir la police qui ne va absolument rien faire malgré les nombreux témoins qui sont au courant des agissements de cette femme. Je veux bien aussi qu’on dénonce le système mais là, c’est quand même abusé. D’ailleurs, Greta pique une sévère crise dans le restaurant de Frances avant d’être internée pour sortir le lendemain sans la moindre explication.

Allez une dernière sur Frances. Vers la fin du film, elle est kidnappée par Greta et elle décide enfin de s’enfuir après avoir laissé passer pas mal d’occasions. Pour ce faire, elle frappe Greta avec un rouleau à pâtisserie sur les doigts et non sur la tête, ce qui aurait pu l’assommer et lui laisser le temps de s’échapper mais passons. Elle part et mince, la porte est fermée à clé ! Frances va alors chercher la clé de la porte avant de se diriger vers la cave pour trouver une issue (brillante idée) alors qu’elle n’avait qu’à ouvrir la fenêtre ou alors casser les carreaux avec son rouleau qu’elle a d’ailleurs fini par abandonner sans raison.

Voilà en ce qui concerne l’écriture de ces personnages et c’est en vous épargnant le père qui ne fait pas localiser le téléphone de sa fille qui envoie des messages ou encore la meilleure amie qui attend plusieurs jours avant d’intervenir en utilisant une stratégie inutile.

Et tout le monde joue mal. Isabelle Huppert, qui est une actrice excellente et qui sait bien jouer les psychopathes, déçoit particulièrement. Surtout à la fin où elle est en totale roue libre.

Le film présente trop d’incohérences et la tension disparaît au moment où l’on comprend qui est cette femme. On en vient à trouver ça ridicule par moment (Greta qui crache un chewing-gum dans les cheveux de Frances, un grand moment de fou-rire pour ma part). Les révélations sont clichées et d’une prévisibilité affligeante, rien n’est crédible et c’est sans parler de la réalisation digne d’un téléfilm du dimanche après-midi.

En conclusion, Greta est un naufrage. Ce film met en scène une histoire ne tenant pas debout avec des personnages au traitement désastreux. La tension, le suspense et le jeu d’acteur ne fonctionnent pas, nous laissant totalement indifférents. C’est un beau gâchis qu’il vaut mieux oublier.

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 août 2019
    Mine de rien, j'étais assez content de voir Neil Jordan retrouver le chemin des salles obscures après le séduisant « Byzantium », sorti malheureusement directement en DVD. Hélas, si les premières minutes sont classiques mais efficaces, j'ai dû rapidement déchanter quant à ce qu'allait offrir « Greta ». Le problème est simple : le scénario ne tient absolument pas la route. Si le début laisse donc envisager une relation complexe et ambiguë entre les deux héroïnes, nous nous dirigeons très rapidement vers un thriller simpliste et inintéressant, où la folie de l'antagoniste nous est balancée à la tronche sans la moindre nuance, sans que le moindre élément (ou presque) vienne contrarier par la suite cette impression. À partir de là, plus réellement de raisons de s'intéresser à cette opposition grossière, balourde, réduisant les deux femmes à de pesants stéréotypes victime - prédateur, sans qu'un quelconque trouble vienne nous faire douter un seul instant. Dommage, car d'un point de vue purement formel, Jordan n'est pas un manche : décor new-yorkais impeccablement filmé, plans fluides, direction d'actrices impeccable, à l'image d'une Chloë Grace Moretz qui aurait mérité bien mieux que ce scénario inepte, Isabelle Huppert n'ayant décidément pas la même réussite aux États-Unis qu'en France... Il suffit de voir le séduisant plan final pour comprendre à quel point le manichéisme du récit est quasiment l'unique responsable de cet échec, qui avait pourtant tout du plaisant thriller « revival 90's ». Dispensable.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 juin 2019
    Bon, c’est un thriller. Du genre psychologique. Et d’ambiance. Une fois le cadre de départ rapidement mis en place, il ne reste qu’à attendre que les différents éléments se dévoilent et s’imbriquent. Davantage que le fond, l’intérêt de ce scénario est surtout de savoir tenir le spectateur en haleine en exacerbant les tensions. Une atmosphère un peu à la Hitchcock. Une interprétation de qualité. Isabelle Huppert, bien sûr. Mais est-ce bien elle le premier rôle ? Le cinéphile ne va-t-il pas davantage retenir et préférer Chloë Grace Moretz ?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 octobre 2019
    Greta est un film loupé par l’amateurisme de son réalisateur et la piètre qualité du jeu de ses acteurs !! On veut nous faire croire à une femme dérangé, dangereuse qui harcèle sans vergogne une pauvre petite new new-yorkaise mais on y crois pas . Isabelle Huppert dans le rôle de la dangereuse maniaque n'est pas crédible pour un sou, maigre et presque fragile, elle ne parait pas plus dangereuse que ma grand mère. Sa victime, jeune, terrorisée est tout à fait capable physiquement de se débarrasser de la méchante, des incohérences dans les réactions demeurées des personnages sèment gravement le doute et décrédibilisent l’histoire.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 mai 2019
    On connaît l'appétit d'Isabelle Huppert pour les rôles borderline, à l'instar d'Isabelle Adjani quand elle était au sommet de sa carrière. Une boulimie qui parfois la pousse au meilleur comme parfois au pire. Ce "Greta", hélas, se révèle n'être qu'un petit thriller sans saveur, balisé du début à la fin, comme il en existe tant et au cinéma et dans la littérature. Le spectateur qui n'est pas difficile pourra se laisser porter par un suspense constant 'bien que sans surprise aucune), les autres pourront se passer d'un énième petit thriller plus destiné à un direct DVD qu'à une sortie en salle. Dispensable..
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 16 juin 2019
    Un film qui en donne !! J'adore les deux actrices Isabelle Huppert et Chloë Grace Moretz, superbes. Une réalisation impeccablement glaçante à souhait, des décors sublimes, mi conte de fées, mi glauques, des jeux d'ombres inquiétants, accompagnés d'une musique troublante. Un scénario costaud aux accents "Hitchcock" ou "Chabrol" qui colle bien à Isabelle Huppert ! Sac de cuir et harcèlement, pourrait être un autre titre .... Je me suis laissé emporter par cette folie diabolique....!!**
    Andrea S
    Andrea S

Publiée le 14 juin 2019
    Alors oui il y a quelques clichés d’un thriller basique sur la victime plus que naïve, parfois stupide, sur le fait quel aurait pu dès le début tenter de frapper avec un objet son agresseur suivis de deux, trois incompréhensions du scénario.
    Mais le jeu des deux actrices principales, les bandes son qui nous plonge directement dans le film avec plusieurs scène de suspense intense et parfois imprévisible font que le film tiens bien la route, je ne regrette pas d’être aller le voir !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 juin 2019
    Sorte de spoiler: "Misery" de l'amour maternel (et du sac en cuir), rythmé par un usage dévoyé du grand Liszt,
    ce "Greta" ne brille ni par l'originalité du sujet, ni par la maîtrise de la dramaturgie, ni par la vigueur de la mise en scène, ni par... Ne reste que l'interprétation de la "frenchie" Isabelle Huppert (ici en allumée hongroise) pour éveiller (faiblement) l'intérêt au visionnage de ce sous-produit US.....
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 19 juin 2019
    le début des film est prometteur donne une atmosphère inquiétante. mais. très vite les excès du personnage de I.Huppert et le côté sentimentale de Moretz fatiguent vite et la fin prévisible n'arrange rien.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 mai 2019
    Greta de Neil Jordan est un très bon film avec de la tension par moments.
    Isabelle Huppert est magistrale tout comme Chloë Grace Moretz et les autres.
    Le scénario est excellent mais est quelques fois prévisible, mais il y a tout de même des rebondissements et des surprises. Le film est clair et Cohérent.
    Les personnages sont très bien travaillé notamment celui de Greta (Huppert).
    Très bon film (thriller psychologique) avec un scénario très bon mais légèrement trop classique et portés par deux actrices prodigieuses.
    Alphea T
    Alphea T

Publiée le 25 mai 2019
    Tout sembleit bien commencer. Une intrigue qui arrivait petit à petit.. accompagnée par un crescendo d'angoisse. Et puis soudain, à partir du milieu du film, on tombe dans le thriller d'épouvante psychologieue avec une surenchère presque à l'infini de situations morbides et sa musique de circonstance. Ce qui aurait pu être une histoire (même effrayante) devient une fanfare délirante et cauchemardesque. Du cinoche à la sauce américaine. Dommage car les actrices sont biens, les images aussi mais ça ne vaut pas le déplacement.
    pat T.
    pat T.

Publiée le 19 mai 2019
    parfaitement inutile mainte fois et refait fait dans les films de série B avec cette fois ci une actrice connue et ça donne une nullité avec une actrice connue ...............voila
    selenie
    selenie

Publiée le 13 juin 2019
    La première partie suit un scénario basique mais efficace, qui pose les bases d'une relation surprenante et toxique mais vraisemblable. Mais très vite le récit sombre dans le n'importe quoi, le grotesque et l'invraisemblance. Ainsi on a droit au surjeu outré de Moretz lorsqu'elle découvre les sacs, au scandale du resto tout aussi ridicule tandis qu'on ne comprend jamais pourquoi une jeune femme de 20 ans en pleine forme ne tente rien au début pour s'enfuir ?! Par contre on salue la performance de Maika Monroe qui sort du lot parfaite en amie, puis un twist final bien vu. Une réelle déception au vu de l'équipe devant et derrière la caméra. Râté tout simplement.
    Site : Selenie