Fantasia 2000
    3,4
    1492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantasia 2000 ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 25 avril 2020
    FANTASIA 2000 (2000). Quel dommage! Les artistes de Fantasia 1940 manquent vraiment à l'appel, et cela se ressent énormément. Certes, les scénarios sont très bien élaborés, mais l'animation manque cruellement de poésie. Oui, nous sommes entre 1995 et 2000, et un nouveau style est entrain de naitre. Les crayons, les peintures et le savoir faire des anciens animateurs commencent à laisser leur place à l'ordinateur. Mais quelle erreur! L'animation du scénario New-yorkais est une catastrophe, une animation primaire manquant vraiment de charme, absence total de couleurs, une patte graphique trop carrée pour les décors, trop arrondie pour les personnages, une carence dans les tonalités et une cruelle pauvreté dans les détailles. Mais où se trouve la magie dans ce court-métrage? PFF! Je ne perdrai pas mon temps à parler de ce ballet de baleines complètement raté. Non! Et non! Ce n'est pas digne des productions élégantes DISNEY. A mon avis, monsieur WALT DISNEY, un éternel insatisfait, aurait désapprouvé cette fade animation, et se serait mis dans une colère monstrueuse. C'est le grand animateur, monsieur HAYAO MIYAZAKI qui a du éclater de rire en voyant cette absence artistique. Un long-métrage qui suivant mes attentes devient décevant par son manque de charme et de féérie. L'ordinateur apporte certainement des facilités, mais donne surtout un sentiment d'inachevé. Je salue tout de même l'orchestre symphonique qui est loin d'être désolent. NON! ICI, RIEN DE FANTASTIQUE
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2011
    De très belles images accompagnées d'oeuvres maitresses classiques. Les atmosphères sont magiques à chaque histoire racontée.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 août 2016
    Les musiques sont belles mais j'aurais préféré qu'on voit plus de personnages de Disney, mon sketch préfèré reste celui avec Mickey qui était déjà dans la version originale.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 novembre 2015
    Certaines scènes sont encore mieux que d'autres mais toutes sont vraiment de qualité. Mention spéciale pour le printemps. Très beau et poétique. Gerswhin plait énormément aux enfants car il est vraiment drôle et sensible. D'autres plus anecdotiques sont charmants. Le soldat de plomb est aussi vraiment très réussi.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 décembre 2021
    Sans atteindre la poésie merveilleuse du Fantasia originel, cette nouvelle version permet d'illustrer l'interpénétration entre les arts via cette union du dessin et de la musique. Plus narratif, plus resserré, ce second volet sera plus adapté pour les enfants.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 30 juillet 2017
    Juste magique et somptueux comme le 1er de 1940. Disney avait fait un vrai chef-d'oeuvre en 1940 ! Cette suite que souhaitait Walt est une vraie réussite ! Un régal
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 mai 2016
    Il a fallut attendre presque 60 ans pour que Disney se décide à relancer le concept de "Fantasia" c'est-à-dire associer des chefs-d'oeuvre de la musique à des courts-métrages d'animation. Malheureusement, ce deuxième opus est moins bon que le premier sur TOUS les plans que ça soit sur le choix des musiques, sur les dessins ou pour ce qui est de l'inspiration. On ne retrouve pas la magie du film de 1940 et ces nouveaux segments animés sont plutôt plats et insipides. Pire ! Malgré sa courte durée (1h15), ce "Fantasia 2000" m'a ennuyé. Le concept est toujours bon et un troisième Fantasia ne serait pas de refus si il y a du travail derrière et non une redite mal faite de la première version.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 septembre 2020
    On se l'avoue avec une pointe de honte dans la voix, mais on a préféré cette suite récente à l'original de 1940. Qu'on me jette la pierre... Cette suite est bien plus proche du but recherché par l'original, à savoir intéresser les enfants à la musique classique, car elle est ultra-courte et concise (sept tableaux en 1h15, quand l'original mettait 2h10 pour huit tableaux), ne nous laisse ainsi jamais le temps de nous ennuyer, et en profite pour nous en mettre plein les yeux avec ses jeux de lumières et ombres (les animaux de l'Arche de Donald), ses contours gommés au profit de la couleur vive (les flamands roses) ou encore ses animations que l'on croirait en 3D (les baleines). Les tableaux sont dotés d'histoires courtes très agréables à suivre (sauf le premier avec une animation abstraite, dispensable) et dont les invités "de soirée" (des présentateurs-vedettes tels Steve Martin, James Earl Jones, Quicy Jones...) sont destinés soit à nous amuser (Martin) soit à nous en apprendre un peu plus sur les morceaux que l'on va entendre (mais les explications sont bien légères, comparées aux pavés d'informations que donnait le présentateur de la version 1940, dommage). On s'émerveille devant quelques tableaux (les baleines, magnifiques), on rigole (en plus des flamands, on trouve le très beau tableau avec la vision de New-York en pleine société de consommation : l'époux fortuné qui est finalement le réel "caniche" de sa femme distinguée et qui s'en échappe pour réaliser son rêve de gamin, l'homme au chômage qui veut travailler et le travailleur qui veut devenir musicien, la jeune fille qui est négligée par ses parents...) Le jazz moderne qui accompagne la séquence New-York en fait l'une des meilleures, entre les baleines incroyabelement belles et les flamands bigarrés si drôles. On regrette juste qu'au milieu, on retrouve en copier-coller la séquence de L'Apprenti Sorcier, presque découpé au ciseau dans l'original pour le coller en patchwork ici. Finalement, cette suite est beaucoup plus facile d'accès pour le grand public, et intéresse - cette fois-ci - toute la famille à la musique classique.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 2 août 2014
    60 ans après, le concept de "Fantasia" donne lieu à un deuxième film. Les courts-métrages sont cette fois-ci moins abstraits (mis à part le premier) et nous racontent des histoires plus ou moins connues et plus ou moins efficaces. L'ensemble est plus court donc moins redondant même si la reprise de "L'apprenti sorcier" n'était pas indispensable.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 20 janvier 2015
    Reprenant les même principe que son prédécesseur, ce reboot de Fantasia en version 2000 est l'un des derniers grands opus Disney.
    En mélangeant de l'animation traditionnelle et du numérique, Disney fait preuve d'une maitrise absolue du graphisme, et prouve que ses idées loufoques sont inépuisables.
    Invitant sur le plateau quelques guest-star comme Sir James Earl Jones Himself, ( plus connu sous le nom de Dark Vador et de Scar dans le Roi Lion ;et Quincy Jones, Disney ne se prive pas de démontrer qu'il est l'un des plus grands producteurs de dessins animés.
    Néanmoins, le gros point négatif de Fantasia 2000 est sa "longueur" : 1h14 de film au total avec le générique, plus la reprise de l'apprenti sorcier (Disney culte pour les incultes), c'est court, beaucoup trop court.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney nous avaient émerveillés il y a plus de 70 ans avec l'inoubliable Fantasia (1940), un travail colossal mais qui avait permis pour la toute première fois de l'Histoire d'allier l'animation à la musique classique et ainsi, initier les plus petits à un style musical qui leur est totalement étranger.
    A la base, le film aurait du donner suite à de nombreux autres oeuvres du même acabit, mais la charge de travail étant conséquente, les studios ont préféré abandonner. Finalement il aura fallu attendre plusieurs années avant que la firme aux grandes oreilles récidive, grâce à Roy Edward Disney, le neveu de Walt Disney, c'est lui qui, dans les années 90, reprit le concept et s'attela à la production de ce nouvel opus. Au final, si Fantasia 2000 (2000) n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, il est tout de même important de signaler que l'on obtient enfin ici une qualité esthétique en matière d'animation incomparable avec certaines productions Disney sorties précédemment.
    Les scénettes s'enchaînent au gré d'une B.O tout bonnement envoûtante, du rire aux émotions, de "Rhapsody in Blue" de George Gershwin en passant par l'hilarant "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, du cultissime "L'Apprenti sorcier" de Paul Dukas à "Pomp and Circumstance" (Marches n° 1 à 4) de sir Edward Elgar, le résultat est au-dessus de nos attentes, un habile mélange d'animation 2D et de CGI, une qualité si rare ces dernières années chez Disney, c'est un bien bel hommage qu'ils rendent ici.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 5 janvier 2011
    Fantasia 2000 nous propose une (re)découverte de grandes musiques classiques à travers des dessins animés. Un concept déjà utilisé dans le premier Fantasia. Les images sont rythmées par la musique, essayant de retranscrire l'émotion des partitions. Cela nous donnent ainsi des moments forts, parfaitement calibrés, notamment dans le second court-métrage. Nous contant l'histoire d'une famille baleine, il s'agit du chef d'oeuvre de Fantasia 2000. Dommage qu'il arrive aussi tôt, car les autres courts perdent un peu de leur impact. Pourtant, ils sont tous réussis, nous proposant un voyage parfois drôle, parfois émouvant, toujours sur fond de musiques mémorables. Mention spéciale aussi pour le dernier dessin animé, d'une beauté ahurissante, traitant de thème aussi opposés que la vie et la mort.
    Lorsque vous écoutez une musique, il peut vous arriver de fermer les yeux, et d'être d'autant plus emporté par celle-ci. Et bien lorsque vous fermez les yeux, vous voyez Fantasia 2000.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 10 mars 2011
    Fantasia 2000 est magnifique. C"est sans conteste un film de toute beauté. L'animation, unie à quelques unes des plus grandes musiques, offrent au spectateur un grand moment d’éblouissement et de détente. Mais le joyau c'est la mise en images de la Rhapsodie in Blue, véritable chef d'oeuvre tant sur le plan visuel que sur l'émotion. Il faut bien sur aimer la musique classique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 janvier 2024
    C’est en 1940 que Walt Disney, nom qui fait rêver tous les petits et les grands de ce monde, produisit l’un de ses longs-métrages les plus connus et les plus inventifs de son époque. En effet, "Fantasia" a été créé par ce génie dans l’unique but de faire découvrir la musique classique aux plus jeunes d’entre nous. C’est donc avec joie que nous regardons (et re-regardons avec plaisir) Mickey Mouse valser, affublé de son chapeau étoilé, sur la musique de Paul Dukas. "Fantasia" fut, dès sa sortie, un succès critique sur tous les points. C’est donc une soixantaine d’années après que Disney récidiva avec le long-métrage "Fantasia 2000" un nouveau chef d’œuvre. "Fantasia 2000" se veut avant tout un hommage à son prédécesseur. En effet, on assiste à la même structure narrative que dans le tout premier "Fantasia" : des courts-métrages d’une dizaine de minutes entrecoupés de narrations sous fond d’orchestre symphonique. Les invités sont d’ailleurs très prestigieux. On compte par exemple la présence des magiciens Penn et Teller ainsi que Quincy Jones, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces petites apparitions, toujours très comiques et intéressantes, servent à présenter le court-métrage qui suivra. On en apprend également davantage sur le tout premier "Fantasia", au grand plaisir des fans de ce grand classique de Disney. Oui, les narrateurs sont bons. Mais qu’en est-il des courts-métrages ? Un seul mot : magistral. Les animateurs de Disney ont énormément de talent, et après la sortie des grandes productions alliant technologie et talent ("Toy Story", par exemple), on aurait pu s’attendre à une grande utilisation du 3D. Heureusement, il n’en est rien. La magie présente dans "Fantasia" est toujours là dans "Fantasia 2000". Les animateurs, forts de leur expérience (l’équipe compte entre autres les animateurs du "Roi Lion"), font usage de toutes leurs prouesses et nous emportent dans leur magie et leur rêverie pour 75 minutes de bonheur. Peut-être que certains d’entre vous n’ont jamais eu la chance de voir "Fantasia". Il est peut-être nécessaire que je vous fasse une brève explication du principe de base : les six courts-métrages présentés dans le film sont accompagnés d’un morceau classique. Les œuvres, où la musique et l’animation se mélangent dans le plus magique des ballets, sont l’exemple parfait de la féérie de Disney. Même si le film a désormais plus de 70 ans, il n’a pas du tout vieilli, et le visionner est toujours aussi magique qu’autrefois, sinon plus. Et "Fantasia 2000" ne fait pas exception à la règle. Les courts-métrages, accompagnés de morceaux classiques de tous les styles (on y entend du Beethoven, du Saint-Saëns, du Gershwin et du Stravinski, pour n’en nommer que quelques-uns), nous font vivre la palette complète des émotions. On pourra y retrouver une scène surexcitée de vie New-Yorkaise, une danse comique de flamants découvrant les plaisirs du yoyo, des immenses baleines aux mouvements des plus gracieux… Chaque image nous fait rêver. Et l’animation, en harmonie avec la musique, est tout simplement magique. Mais contrairement à l'original, "Fantasia 2000" a su me captiver du début jusqu'à la fin. L'une des raisons majeures qui me font avoir cet avis est que j'ai senti que tous les segments avaient leur place. Le tout premier est le seul segment abstrait du long-métrage, alors que "Fantasia" en contenait beaucoup trop. En plus d'être joliment réalisé, il est accompagné d'un air très connu ce qui aide beaucoup à apprécier ce segment. Même si c'est celui que j'ai le moins apprécié, je lui trouve quand même une place dans ce film, que ce ne soit qu'en tant que parallèle au premier "Fantasia". Le court-métrage qui suit s'intitule "Les Pins de Rome". Il est lui aussi d'une extrême qualité artistiquement parlant, et c'est sans doute la place qu'il occupe le mieux : le fait d'être majestueux tout en étant en grande partie animé à l'ordinateur. Suit "Rhapsody in Blue" qui possède lui aussi son propre style graphique, qu'on pourrait résumer en la simplification de la forme et des couleurs. Le système fonctionne très bien, et l'histoire également. J'ai été accroché à celle-ci tout au long du court-métrage. "Le petit soldat de plomb" suit. Muni de décors animés traditionnellement et de personnages faits à l'ordinateur, ce petit film a aussi un style à part, toujours aussi beau. Encore une fois, l'histoire reste mémorable, avec un méchant assez charismatique dans l'espèce de marionnette assez inquiétante et mesquine. On peut découvrir ensuite ce qu'un flamant rose ferait s'il serait muni d'un yo-yo. Petit segment aux dimensions plus comiques que dramatiques ou épiques, il se laisse regarder et on se dit même qu'il est trop court à la fin. Mais à bien y penser, il est juste de la bonne longueur, étant donné son but qui est simplement de faire rire. Du côté graphique, il est aussi très joli, étant réalisé à l'aquarelle. Le seul segment emprunté au premier film est "L'apprenti sorcier", et ce choix est totalement justifié. Possédant évidemment un style cartoon des années 1940, il se dénote également du reste du long-métrage, et est bien sûr tout aussi bon qu'avant, autant au niveau musical qu'au niveau de l'histoire ou de l'image. Mon grand coup de cœur reste sans aucun doute le court-métrage qui suit : "L'arche de Noé". Mettant en vedette Donald, il est rempli d'humour et d'émotions, tout en étant irréprochable graphiquement et musicalement. L'histoire est particulièrement bien pensée et j'ai trouvé ça très bien qu'on dérive un peu du récit dont il est inspiré. Le dernier segment se nomme "L'oiseau de feu". Je n'ai d'autre mot que "majestueux" pour le décrire. Chaque plan est à couper le souffle, que ce soit lors de tensions dramatiques ou bien lors de scènes aux couleurs vives ou même aux couleurs ternes, puisque cela pose bien l'ambiance. Finalement, vous l'aurez bien compris, presque chaque segment a son style graphique. Et pour ma part, je dois dire que c'est un gros plus. Découvrir plusieurs styles a été pour moi un réel plaisir, et si ça n'avait pas été par ça, je ne sais même pas si j'aurais été attiré par le film au départ. Et il faut dire aussi que chaque style mérite d'être vu, et est très bien travaillé. Le fait que les interstices soient animés par des personnes différentes amène aussi beaucoup de dynamisme et de diversité. Si un animateur ne nous plaît pas (comme ça avait été le cas pour moi pour celui du premier film), on sait qu'on ne sera pas pris avec lui pour le reste de l'heure (ou dans le cas de "Fantasia", les deux heures). Mais au moins, presque chaque animateur a valu le coup, mis à part peut-être ceux qui ont introduit "L'apprenti sorcier"... J'ai trouvé leur dynamisme exagéré... En conclusion, ce film mérite vraiment d'être vu. Avec une quasi-absence de dialogues, il réussit à raconter une histoire avec brio, sur une musique attrayante et avec une image somptueuse et diversifiée. Peut-être un peu court de ses 75 minutes me direz-vous ? Moi je dis qu'il aurait été trop long si il avait été plus allongé. J’aimerais bien vous nommer quelques défauts. Vous dire que le film est trop long ou trop court, qu’il ne s’agit que d’une production servant à remplir les poches de l’industrie… Mais je ne peux pas. "Fantasia 2000" est tout simplement merveilleux. On s’y plonge les yeux fermés, et on en ressort avec un sourire d’avoir retrouvé le charme de notre enfance… Vous savez, à 10 ans, quand tout était magique. Et bien, "Fantasia 2000" recrée cette sensation à merveille. Si vous n’avez jamais vu l’original, je vous conseille tout de même ce "Fantasia 2000", même si j'ai préféré "Fantasia" premier du nom qui est un pur chef d’œuvre pour ma part, on y retrouve totalement la nostalgie et la féérie du classique d’antan. Si vous avez vu "Fantasia", mais que vous êtes passés à côté de sa suite "Fantasia 2000", précipitez-vous dessus, même si bien entendu l'original le surpasse et reste un chef d'œuvre inégalé
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 avril 2011
    C'est vrai, peut-être ai-je préféré celui-ci au premier Fantasia de 1940... En même temps, on ne peut nier que la technologie a fait en sorte qu'il soit beau et plus mélodieux... J'ai particulièrement aimé celle de Donald en Noé. Mais c'est comme le premier Fantasia : à la fin c'est un peu lourd, heureusement que celui-ci dure moins longtemps...