Couple modèle
    1,8
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Couple modèle ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 septembre 2017
    Les adaptations cinématographiques des romans et nouvelles de Stephen King sont nombreuses, plus d'une quarantaine depuis 1976 (et presque autant d'adaptations télévisuelles). Plus de la moitié sont honorables avec parmi elles quelques chefs d'œuvres qui ont fait date dans l'histoire du cinéma horrifique. Ainsi "Carrie" '(1976) de Brian de Palma,"Shining" (1980) de Stanley Kubrick,"Stand by me" (1986) et "Misery" (1990) de Rob Reiner, "Les évadés" (1994), "La ligne verte" (1999) et "The Mist" (2007) de Frank Darabont sont aujourd'hui bien placées au panthéon des fans du film de genre. "Un couple modèle" n'est certes pas de ce niveau mais fait assurément partie des très bons crus. Il faut tout d'abord savoir que le scénario du film a été écrit par Stephen King en personne à partir de sa nouvelle "Bon ménage", ce qui donne une certaine crédibilité à l'entreprise. "Connait-on vraiment la personne avec laquelle on vit ?". Darcy (Joan Allen) et Bob (Anthony Lapaglia) sont mariés depuis trente ans et leur couple comme l'indique le titre du film, semble parfaitement résister à l'usure du temps notamment en ce qui concerne une vie sexuelle toujours active. Mais alors que son mari est en voyage d'affaires, Joan va faire une découverte dans le garage de leur maison qui va bouleverser sa vie, la mettant face à un terrible cas de conscience. De manière très efficace le spectateur est immédiatement mis en identification avec Darcy qui doit gérer en sus de tous les sentiments contradictoires qui l'assaillent, une peur qui ne la quitte plus. Sans aucun effet sanglant, Peter Askin ancien directeur de théâtre passé tardivement à la réalisation parvient à nous glacer d'effroi jusqu'au sang. Il est grandement aidé par Joan Allen, merveilleuse actrice pas assez souvent employée et Anthony LaPaglia troublant et inquiétant comme il avait su l'être dans "Lantana " (2002) de Ray Lawrence. Le mal nous côtoie quelquefois de très près sans qu'on y prenne gare. Une vérité à ne jamais oublier que nous enfonce dans le crâne l'incorrigible Stephen King qui pour de rire nous ferait douter de tout.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 11 mars 2019
    "On n'est pas dans un film où le mari psychopathe poursuit sa femme dans leur maison !" prévient le personnage d'Anthony LaPaglia. Et il a raison, la principale force de "Couple Modèle" (et de la nouvelle "Bon Ménage" de Stephen King dont il est adapté) n'est pas d'offrir un traitement banal de thriller lambda à cette histoire où une femme découvre la nature de serial killer de son propre mari après des années de mariage mais de s'attacher de manière pragmatique aux conséquences du choc de cette révélation et des questionnements qui en découlent.
    Même s'il entretient un brin de mystère, le film établit très vite la véritable nature de Bob Anderson et pose avant tout son regard sur sa femme Darcy. Pour le bien de ses enfants, peut-elle continuer à vivre avec lui comme si de rien n'était ? Entre paranoïa constante et intimité de façade pour maintenir l'unité de ce couple modèle aux yeux de tous, le film décrit l'évolution de cette femme trahie de la plus sordide des manières et qui va être amenée à naviguer dans les mêmes eaux sombres que son mari afin de s'en sortir.
    En choisissant de privilégier le basculement de ce personnage au détriment de toute action qui l'aurait amené sur le terrain d'un banal affrontement domestique comme des téléfilms en proposent à la dizaine, "Couple Modèle" s'aliénera sans doute une partie du public par sa lenteur mais même ceux qui seront séduits (et on l'est) par cette approche privilégiant l'étude de caractère de ses protagonistes et leur confrontation psychologique pertinente feront également face à un long-métrage déchiré entre l'excellence de sa distribution et l'extrême platitude de sa mise en scène.
    En effet, si la trop rare Joan Allen offre une prestation de haute volée en totale adéquation avec l'intelligence de l'angle de traitement choisi (n'oublions pas aussi de mentionner un Anthony LaPaglia parfait d'ambivalence entre la froideur du tueur soumis à ses pulsions et la chaleur de la figure maritale/parentale modèle), la pauvreté de la réalisation du vétéran Peter Askin dessert complètement l'ambition du long-métrage en le faisant justement ressembler à un téléfilm de piètre facture. Datant pourtant de 2014, "Couple Modèle" donne visuellement l'impression d'avoir été produit à la fin des années 90 ! Même les rares tentatives pour offrir une retranscription formelle des états d'âme des personnages à l'écran ne débouchent que sur des artifices tombés depuis longtemps en désuétude. On aurait pu comprendre un certain classicisme dans le but de faire ressentir la vie faussement ordinaire de ce couple dans leur petite banlieue tranquille mais, à ce stade d'absence de prise de risques, il devient impossible d'y voir autre chose qu'une mise en scène dépassée depuis belle lurette, indigente et ne rendant jamais justice au propos du film.
    Vraiment dommage car, sans pour autant devenir un incontournable, "Couple Modèle" avait toutes les cartes en main pour représenter une très bonne proposition alternative à ce type d'intrigue dont on croit tout connaître. À cause d'un Peter Askin ayant plus une toile d'araignée le reliant à sa caméra qu'une vraie vision, la forme vieillotte du film le fera sûrement sombrer très vite dans les abysses de l'oubli. Cette histoire et ces acteurs méritaient un bien meilleur réalisateur...

Publiée le 26 décembre 2020
    Je suis un grand fan de Stephen King car cet homme est un génie en matière de livres. Quand ses livres deviennent des films pas tant que ça. Ne vous méprenez pas certains livres de Stephan King se sont très bien traduits en films mais Couple modèle n'en fait pas partie. Je commencerai par dire que je n'ai pas lu le livre sur laquelle ce film est basé. Je ne suis pas sûr que le film lui rende justice ou non mais j'espère que ce n'est pas le cas. Le tout était tellement lent et pas du tout divertissant. L'histoire est très basique et ne va vraiment nulle part. Le jeu des acteurs est également assez mauvais certaines des répliques livrées étaient ringardes. Je n'ai pas grand-chose de bon à dire sur ce film si ce n'est que les quinze dernières minutes étaient bien. Je me sens vraiment mal de le critiquer parce que je voulais aimer ce film. Mais j'ai juste eu beaucoup de mal à trouver quelque chose à aimer dans cette histoire...
    Publiée le 2 janvier 2020
    Ce film est une arnaque, ne lui donnez pas le bénéfice du doute. Lent du début à la fin. Aucun suspense, prévisible, bref passez votre chemin !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 novembre 2020
    Ben non c est pas du tout un thriller ou je ne sais quoi mais plutôt un téléfilm bâclé qui ne sert pas à grand-chose. Je ne connais pas la nouvelle dont on a tiré cette adaptation mais le résultat est ennuyeux à souhait tout comme les acteurs qui se fichent complètement de ce qu on leur demande.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 8 novembre 2021
    Darcy et Bob Anderson est un couple apparemment qui a tout pour être heureux. Ils sont l’image de la réussite et de l’harmonie... Ils sont mariés depuis 25 ans, leurs enfants ont tous une bonne situation, ils préparent le mariage de l'un deux, etc.
    Le problème (et de taille) est que Darcy découvre que son mari est un tueur en série... et elle en a d’autant plus la confirmation que celui-ci le lui avoue...
    Bref ce qu’on retient c’est l’histoire d’une femme prête à tout (même à l’inacceptable) pour sauver les apparences. Certes, cette révélation est des plus intolérables à devoir supporter mais le plus difficile pour elle serait que la famille puisse être éclaboussée par une révélation aussi épouvantable.
    spoiler: Elle tue son mari (on pourrait dire : ah quand même....) mais en aucun cas elle veut qu’il soit possible qu’on apprenne qu’il est le tueur tant recherché depuis des années. Le décès passe pour accidentel et l’affaire est réglée.

Je n'ai pas lu la nouvelle de Stephen King dont le film est l'adaptation. Je ne critique donc que le film.
    L'action (si on peut dire....) est lente, les dialogues parfois carrément niais, le jeu des acteurs n'a rien de bien extraordinaire. Un "thriller" qui n'en est pas un car si le tout début nous met en joie, la suite nous laisse bien en peine.
    A oublier
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 5 décembre 2019
    Je crois que j'ai déjà eu l'occasion d'écrire ici que ce bon vieux Stephen King avait une malediction au dessus de la tete : ses adaptations oscillent pour la plupart entre le telefilm triple Z pourrave tourné en Bielorussie (et généralement interminable) et la production plus ambitieuse mais ratée. Concernant "couple modéle" on est un peu entre les deux... alors déjà bien qu'adapté de Stephen King le film n'est traversé par aucun souffle angoissant, pas un zeste de trouillométre à zero, nibe, que dalle, nada, RAS...une histoire très "tous publics" (hélas) de tueur en série marié à une charmante dame dont le comportement va vite rappeler la Bree Van de Kamp de "desperate housewives" à bien des points de vue. J'ajoute que ca nous donne l'occasion de revoir Anthony LaPaglia dont l'heure de gloire a consisté a être le héros de la (très bonne) série "FBI porté disparu". Faites un tour si vous avez un moment mais on peut très bien vivre sans. 2.5 / 5
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 novembre 2016
    Sans avoir à spoiler, on peut indiquer qu'il faut vraiment aller au fond de ce film pour en apprécier la teneur. Assez amateur en apparence, ses jeux de caméra tournante tiennent seuls la curiosité en éveil. L'interprétation frise parfois le surjeu et les circonstances peuvent paraître aberrantes en certaines occasions. Suspendez votre curiosité et il y a quelques chances, toutefois, que la dernière partie vous rappelle au bon souvenir des modestes réussites de la réalisation parce qu'elle est plutôt réussie elle-même.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 juin 2016
    Le film manque de psychologie, ce qui rend l'ensemble légèrement superficiel. Le personnage de Stephen Lang n'est pas assez exploité.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 avril 2024
    Et pourtant ça partait pas mal … L’ambiance d’emblée est légèrement étrange et tendue, on se doute de ce qui ne va pas mais on reste concentré. Ensuite c’est la débandade, plus rien ne va, le scénario devient complètement idiot, totalement en phase avec les personnages qui enchaînent les décisions insensées et le suspens disparaît entièrement à la faveur d’une mise en scène bien pauvre, digne d’un vilain téléfilm. Pour couronner le tout les comédiens sont tous à la ramasse et l’on finit soit par décrocher, soit par s’agacer, soit par se marrer, c’est au choix et plusieurs réponses sont acceptées …
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 septembre 2021
    Adaptation d’un bouquin du grand Stephen King où l’on retrouve les éléments classiques : tension permanente, faux semblants… Comme souvent les adaptations ne sont pas aussi bonnes que les livres pourtant ici la prestation de la trop rare J.Allen fait honneur mais certains dialogues et scènes ne sont pas à la hauteur de l’ambition. Un film en demi-teinte.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 mars 2024
    De Peter Askin (2017).
    On ne compte plus les adaptations au cinéma voire à la télévision, des romans de Stéphen King qui faut il le rappeler est un écrivain prolifique . Pour cette adaptation d'un couple en apparence au dessus de tout soupçon, un modèle de réussite , il s'avère que le mari , psychopathe est un serial tiller en puissance . Le film est assez plat voire convenu surtout dans sa première partie assez longue à se mettre en place. Lais bon ensuite cela se regarde .
    Avec Joan Allen, Anthony LaPaglia, Cara Buono
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 23 juin 2020
    Peut-être parce que c'est adapté d'une nouvelle mais l'issue est révélée beaucoup trop vite alors qu'il y avait moyen de faire durer la tension et de laisser des fausses pistes. Le duo LaPaglia-Allen est efficace mais ils ne suffisent pas à sauver un thriller beaucoup trop commun, même venant de la plume de Stephen King.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 mai 2015
    "A Good Marriage" est un bon petit thriller malgré un faible budget qui lui donne par moment des allures de téléfilm. Je ne connais pas l'oeuvre originale de Stephen King, mais je trouve cette adaptation réussie. En tant que thriller, on pouvait s'attendre à voir une enquête de police ou alors voir le parcours du tueur en série, mais ce n'est pas le cas, le réalisateur met en avant la psychologie des personnages ce qui est normal, car il peut s'appuyer sur l'excellente performance de ses acteurs. Peter Askin aurait quand même pu entretenir un peu plus longtemps le mystère sur l'identité du tueur puisqu'au bout de 20 minutes tout est plié ce qui donne un petit moment de flottement, mais le l'histoire reste captivante et la dernière partie du film est très bonne.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 décembre 2023
    Bon, c'est une nouvelle de Stephen King étirée sur une heure quarante-cinq, c'est sorti directement en vidéo en France et il n'y a pas de VO sur Prime Video (bon en vrai, ça c'est souvent), je sentais bien la douille arriver ! Mais pourtant, curiosité oblige (ou le fait d'aimer se faire du mal, au choix), j'ai quand même voulu me lancer dans ce film, réalisé par Peter Askin et sorti en 2014 aux États-Unis, et c'est bien évidemment mauvais. Pourtant je dois dire que le synopsis est sacrément engageant : le film raconte l'histoire d'une femme qui se rend compte après vingt-cinq ans de mariage que son mari est un tueur en série. Alors oui, ça peut paraitre peu crédible mais je peux personnellement croire en ce genre de chose, notamment si le tueur est malin. Mais bon, à la limite, c'est vraiment plus le côté thriller qui m'intéressait que la plausibilité du scénario. Mais il n'y a finalement pas de thriller, tout est balancé assez vire, la femme découvre dès les première minutes les agissements de son mari et ce dernier découvre que sa femme à découvert. Bon, à la limite pourquoi pas, le film ne se concentre pas sur cette partie là mais accentue son côté thriller autre part. Ou peut-être que ce n'est pas un thriller, peut-être que c'est simplement un drame qui dépeint une femme tiraillée entre les agissements de son mari et un certain égoïsme l'obligeant à vivre avec. Non, mauvaise piste puisqu'à part des cauchemars clichés, on n'a pas grand-chose de côté là. Une comédie noire peut-être ou une satire ? Non plus alors qu'il y avait de la matière, genre pourquoi pas même partir sur un style "Guerre des Rose" par exemple. Peut-être un film d'horreur alors dans lequel le mari torturerai psychologiquement sa femme ou alors l'inverse avec sa femme qui deviendrai une sorte d'Annie Wilkes de "Misery" pour le punir de ses actes ? Non plus, non plus. Mais alors, il reste quoi ? Eh bien, une coquille vide ! Ce film est inintéressant au possible et même pas digne du téléfilm M6 du samedi après-midi. Il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent, les personnages sont creux comme pas possible, l'histoire est inconsistante et le suspense s'est fait la malle en même temps que le rythme. Et c'est d'autant plus frustrant car ce ne sont pas les idées qui manquent ! Comme vous l'aurez compris, "Couple modèle" est donc un film mou qui essaye de raconter quelque-chose sans jamais rien raconter de concret.