Mon Allociné
Midnight Special
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,2 36 titres de presse
  • Le Parisien
  • GQ
  • La Voix du Nord
  • TF1 News
  • Les Inrockuptibles
  • 20 Minutes
  • Studio Ciné Live
  • CinemaTeaser
  • Positif
  • Première
  • Voici
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Dauphiné Libéré
  • Chronic'art.com
  • Le Figaroscope
  • VSD
  • Ouest France
  • La Septième Obsession
  • aVoir-aLire.com
  • L'Ecran Fantastique
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • Sud Ouest
  • Paris Match
  • Culturopoing.com
  • Mad Movies
  • Ecran Large
  • L'Humanité
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

36 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

A la fois drame intimiste, thriller surnaturel et road-movie, "Midnight Special" est un film fantastique passionnant et envoûtant de bout en bout.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

GQ

par Caroline Veunac

Traversé par les préoccupations très contemporaines d’un jeune cinéaste de 37 ans, le film ouvre un regard prospectif sur le monde. Tout en procurant les sensations éprouvées jadis devant les films qui lui ont servi de modèle.

La critique complète est disponible sur le site GQ

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Par ses attaques franches, Jeff Nichols y creuse toujours plus profond un art elliptique de la narration, une manière bien à lui de balayer les scènes d’action en deux plans trois mouvements avec une sécheresse de ton renvoyant à certains maîtres orientaux.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

TF1 News

par Romain Le Vern

Tout en affirmant de réelles qualités de conteur, Nichols rappelle par-dessus tout sa capacité à faire croire en l'incroyable, développant une intelligence de cinéma assez sidérante.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Plongée dans l’Amérique des sectes et de l’occultisme. Un thriller ramassé et haletant d’où émerge une figure bouleversante d’enfant messianique terrorisé par ses pouvoirs.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

20 Minutes

par Caroline Vié

Le réalisateur de "Take Shelter" et "Mud" mêle action et science-fiction et livre une magnifique histoire de père et de fils en cavale…

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Intense et envoûtant, ce film ambitieux s'inscrit dans la lignée des chefs-d'oeuvre. Et confirme le talent d'un merveilleux cinéaste.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un grand drame de SF, intense et déchirant, ultime preuve que Jeff Nichols est bien l'héritier de Steven Spielberg.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

La confiance du père sans son enfant est aussi celle que met Jeff Nichols dans le cinéma américain. Il retrouve le grand secret du meilleur cinéma américain dans une oeuvre qui mêle action, profondeur et une candeur magnifique dans son dénouement.

Première

par Caroline Veunac

"Midnight Special" ressemble plus à un film des années 80 qui regarde vers aujourd’hui qu’à un film d’aujourd’hui qui se souviendrait des années 80. Une fable pour ici et maintenant, dont la clé serait prospective.

La critique complète est disponible sur le site Première

Voici

par La rédaction

Un thriller SF beau et déroutant.

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Jeff Nichols reprend ses thèmes : la famille, la différence, la confiance et la croyance. Il signe un très grand film, entre science-fiction et road-movie. Captivant et plein de belles idées de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Autour de la relation d’un père et d’un fils, un thriller haletant qui mêle aventure et science- fiction, dans un voyage halluciné, à l’atmosphère opaque et nébuleuse.

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Il faut regarder "Midnight Special" avant tout comme une somme de moments très simples dédiés à l’universel de cette angoisse domestique, angoisse infinie des pères, des mères, que ronge deux fois l’amour fou de leur progéniture: une première par la terreur de ne pouvoir les préserver du monde; une seconde au moment de se résoudre à les y abandonner.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Figaroscope

par Étienne Sorin

Le réalisateur texan retrouve son acteur fétiche dans un premier rôle – dans Mud, Shannon laissait la place à Matthew McConaughey. Après "Shotgun Stories" et "Take Shelter", l’acteur suit Nichols dans ce film de science-fiction anti-spectaculaire et personnel. Le nouvel épisode d’une association passionnante et fructueuse.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

VSD

par Olivier Bousquet

Depuis son premier film, Jeff Nichols s’est fait le portraitiste fascinant de la famille américaine contemporaine. Un terrain maintes fois labouré en son temps par Steven Spielberg : « J’ai grandi avec ses films », témoigne humblement Nichols. "Midnight Special" est une façon poignante de tuer le père.

Ouest France

par Pierre Fornerod

Jeff Nichols réinvente la SF et s'impose comme l'héritier de Spielberg.

La Septième Obsession

par Sandrine Marques

On est loin du simple et unique geste de fan boy, transi, biberonné aux séries B et au cinéma de John Carpenter. Les possibilités qui couvrent le film sont prodigieuses.

aVoir-aLire.com

par Alexandre Jourdain

Jeff Nichols ravive les classiques de la SF des années 80, une fois de plus au prisme de la famille. Moins de psychologie qu’à l’accoutumée, mais une leçon de mise en scène ahurissante.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

L'Ecran Fantastique

par Yann Lebecque

La maîtrise est évidente, et permet de faire mouche, en dépit de l'austérité narrative d'un film bien peu bavard, pour ne pas dire taiseux, où beaucoup de choses passent par le regard et sont laissées à l'appréciation du spectateur.

Télérama

par Cécile Mury

C'est à la fois passionnant — une espèce d'ode fervente et douloureuse à l'inconnu — et presque naïf, dans la vision finale grandiose et clinquante d'un autre monde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Florent Guézengar

"Midnight Special" est-il une déception ? Oui et non. Oui, car le but du récit proprement dit ne devient que ce programme à respecter, trop désaffecté. Et non parce que la grande force du film, heureusement, est de ne pas s’arrêter non plus à celui-ci et de relancer toujours ses belles promesses.

La Croix

par Arnaud Schwartz

Cette histoire de reconnaissance douloureuse, d’accomplissement et de perte, de peur et de quête de paix intérieure, est universelle (...). Pour le reste, chacun puisera comme bon lui semble dans une fin livrée au merveilleux.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un drame surnaturel à l’atmosphère envoûtante avec un scénario elliptique captivant, une mise en scène qui prend progressivement de l’ampleur et une interprétation au cordeau. (...) Une œuvre intelligente et inclassable, dont la mélancolie imprègne durablement les mémoires.

L'Express

par Eric Libiot

"Midnight Special" est emballé d'action mais se savoure dans l'intimité. (...) La banalité n'est qu'illusion. Le quotidien est source d'aventure intérieure. Comme au cinéma.

Metro

par Marilyne Letertre

De ce récit nimbé de mystère, Jeff Nichols tire un grand film de science-fiction aussi personnel que référencé.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Des personnages, on ne sait presque rien. Des explications sur l'origine des pouvoirs ? Très peu. C'est toute la force de ce road-movie envoûtant.

Sud Ouest

par Sophie Avon

(...) pour ceux qui conçoivent le cinéma comme une proposition affranchie des conventions, quel plaisir !

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Paris Match

par Yannick Vely

"Midnight Special" atteint son but : reproduire le "merveilleux", ce sentiment que l’on éprouvait enfant devant la séquence finale de "Rencontre du troisième type" ou "ET".

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

"Midnight Spécial" est un objet précieux à la fois en prise et en parfait décalage avec notre époque. Jeff Nichols nous parle de croyance, celle qui nous permet de s'échapper du réel, celle du cinéma comme antidote. 

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Mad Movies

par Laurent Duroche

Il y avait tout. Et au final, le film s'oublie à vitesse grand V.

Ecran Large

par Simon Riaux

Le métrage hélas, en voulant jouer l’épure, oublie que cette dernière n’est pas forcément synonyme d’authenticité ou de simplicité.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Humanité

par Vincent Ostria

L’aspect humain, les rapports familiaux sont bien vus, mis en scène avec délicatesse. On n’en dira pas autant de la dimension fantastique, assez nébuleuse, voire inutile.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Monde

par Mathieu Macheret

À force de trop jouer sur la rétention, le film s'accule lui même à un finale très démonstratif (...). Le cinéaste n'en aura pas moins excellé une nouvelle fois à faire tenir, par la seule force de sa mise en scène, une réalité tangible (...) et sa métaphysique explicite (...).

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

"Midnight Special" tient la route, sa fin est très belle mais son mystère s’épuise sur la longueur.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Critikat.com

par Josué Morel

Ce qui distingue "Midnight Special" de ses pères spirituels tient à sa rigidité émotionnelle.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps