Mon Allociné
6% 22 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 17/03/2016

"Midnight Special" du talentueux Jeff Nichols, après son excellent "Mud" et un "Take Shelter" pas mal du tout, semblait à l'évidence le troisième long métrage qui confirme la règle jamais deux sans trois ! Alors de plus encouragé par le très bon accueil de la presse, on y fonce tête baissée pour enfin découvrir cette merveille... Et tout démarre en effet très bien, le style de Jeff Nichols un peu Seventies dans sa vision du monde est bien ressenti, et ainsi cette histoire d'enlèvement se présente bien avec une part de mystère bien dosée, les différents enjeux entre la secte, le FBI aux trousses des ravisseurs bien, eux bien amorcés ! Alors comme sur des rails, on est lancé pour l'aventure avec des ambiances souvent superbes, des plans et des tons qui composent de belles images d'artiste... Puis le surnaturel à travers Alton cet enfant si convoité, se met en place, avec des événements spectaculaires qui annoncent une suite palpitante ! Au delà de ses yeux qui émettent une lumière blanche éblouissante, qu'il protège avec des lunettes de piscine, c'est encore plus sa seule présence, même vu de dos, qui inquiète et fascine à la fois... Côté interprétation des rôles principaux, Kirsten Dunst est délicate, sensible comme l'est aussi, ce père meurtri joué par Michael Shannon tandis que le jeune Jaeden Lieberher assure étonnamment. Puis en dépit de tout, doucement l'histoire tourne en rond avec un scénario peu développé, le film se met à ronronner doucement, ne comptant que sur les petits cailloux que le cinéaste s'est contenté de disposer sans nous en donner plus, sans proposer de réelles et nouvelles pistes qu'on assemblerait pour comprendre le pourquoi du pourquoi ! Tout s'essouffle donc vite, par manque d'inspiration, on comprend certes en filigrane les raisons de cette fuite en avant mais cette histoire de science fiction a pour le coup un goût de déjà vu, et ne semble pas aboutie dans sa finalité... Le FBI, et cette secte religieuse sont au coude à coude, se surveillent, ont le même enjeu sans que ce point ne soit vraiment approfondi, alors qu'il était essentiel. Alors après un début en fanfare, presque trop beau, on se repose ensuite, on attend et on s'ennuie un peu ! La fin est de plus attendue, étonnante sans doute dans ce qu'elle nous donne à admirer mais n'a pas l'effet escompté. Et donc une déception tout de même, qui confirme la règle de ce fameux adage...

Marceau G.

• Publiée le 24/03/2016

Hommage à une forme élémentaire et fondatrice de science-fiction, "Midnight Special" est de ces films à la beauté implacable et au scénario abstrait. La sublime scène d'intro laisse envisager un thriller road moviesque où la nuit est à l'honneur. Pas complètement faux, mais pas totalement vrai. Car dans cette histoire d'enlèvement, il est question de pouvoir surnaturel, d'extraterrestres, mais aussi d'enfance et de relation humaine. Allégorie d'une tranche de vie autant que peinture de la hiérarchisation des autorités (familiale, spirituelle et légale), le dernier film de Jeff Nichols, à mi-chemin entre Spielberg et Malick, s'avère enivrant à regarder et passionnant à décrypter. Malheureusement, le scénario mal nourri (car trop flou) finit par s'essouffler, à cause d'une trame banale qui se répète sans cesse. Le spectateur décroche et perd le fil d'une intrigue trop peu tranchée. Dommage…

Espace-Critique

• Publiée le 17/03/2016

A l’origine de Midnight Special, il y a la crise de convulsion fébrile dont a été victime le fils de Jeff Nichols lorsqu’il était encore un nourrisson. Le cinéaste explique avoir voulu traduire, avec ce nouveau film, le sentiment d’inquiétude et de dépossession inhérent à l’expérience de la paternité. La réponse à ce sentiment, affirme-t-il, est de chercher à comprendre son enfant, à l’accompagner vers la destination qui est la sienne, voyage dont Midnight Special se fait le reflet teinté de fantastique. Mud abordait déjà le thème de l’enfance comme un point de vue depuis lequel l’imaginaire peut se libérer et construire ses propres histoires. En prolongeant ce mouvement sous la forme d’un thriller de science-fiction, traversé par des rayons lumineux et des portails vers d’autres dimensions, Nichols marche bien sûr dans les pas de Spielberg, référence absolue lorsqu’il s’agit de marier le fantastique à une inspiration juvénile. Midnight Special étant son premier film de studio (produit par la Warner pour un budget de 18 millions de dollars, contre 5 à l’époque de Take Shelter), le réalisateur a désormais les moyens de donner à l’enfance et à l’imagination toute la latitude dont elles ont besoin pour se déployer à l’écran. Alors que Take Shelter se fondait sur le doute quant à la santé mentale de son héros, les pouvoirs et les visions qui habitent le jeune Alton sont ici acceptés et pris comme point de départ à la traque qui met à ses trousses la NSA, le FBI et une secte religieuse (excusez du peu). Mieux, le petit garçon commande littéralement au film et à son scénario, qu’il fait bifurquer à son gré vers le policier, l’horreur, la science-fiction ou le drame familial. C’est cette détermination à accompagner l’enfant jusqu’au bout de sa quête qui fait la réussite du film et rend les personnages de parents (Kirsten Dunst et Michael Shannon) si touchants malgré leur relatif manque d'épaisseur. C’est aussi ce qui fait la limite de Midnight Special, dont l’apparente fuite en avant relève en fait du faux mouvement. Course circulaire retrouvant toujours les mêmes motels et les mêmes paysages du Deep South, le territoire fétiche de Jeff Nichols, le film radiographie avec précision la fébrilité de l’amour parental, mais se condamne lui-même à n’être que cet instantané, cette constante valse-hésitation entre l’instinct de protection et la lucidité du renoncement, une sorte d’agitation immobile qui donne au film sa singularité tout en limitant sa portée. Il faut attendre le final, inattendu et grandiose, pour emporter définitivement Midnight Special au-delà de la série B et donner à l'argument initial du film un miroir qui le transcende véritablement. Jeff Nichols peut enfin s’offrir le luxe de rendre manifeste l’invisible qui vibrait sous la surface de ses précédents films et on peut espérer que le surgissement de ce nouveau monde présage d’une sortie de territoire pour un cinéaste passionnant, qui perdrait sans doute à se laisser enfermer dans la géographie très circonscrite du cinéma d’auteur et des marais du Deep South. Analyse plus détaillée ici: http://www.espace-critique.fr/critique-midnight-special/

lhomme-grenouille

• Publiée le 02/04/2016

Il y a des films qui mettent du temps à me convaincre et il y en a d’autres, comme ce « Midnight Special » qui, dès leur introduction, parviennent à capter mon attention immédiatement. Franchement, rien que la mise en intrigue est à elle toute seule impeccable. Pour qui aime aller au cinéma sans rien savoir du film qu’il va voir, l’effet est radical. Une situation très simple est posée immédiatement, mais chaque minute qui s’égraine apporte une nouvelle information qui vient nous faire comprendre que, non, décidément non, la situation qu’on croit avoir saisit doit certainement être plus complexe et étrange que ça. Et pour le coup – chapeau ! – parce que l’air de rien, ce « Midnight Special » cultive vraiment une belle science du mystère, sachant jouer de la sobriété, de l’hors-champ, du pouvoir du non-dit. Et dans cet exercice de séduction et d’addiction étranges, la réalisation joue vraiment sa part. C’est beau, c’est propre, c’est maîtrisé. Et si je suis moyennement fan du rendu des effets numériques (qui ont malgré tout le mérite d’être rare), je trouve par contre que le travail apporté sur le son et surtout sur la musique sont particulièrement réussis. Après, je l’avoue, j’ai quand même un gros regret par rapport à la progression du film, c’est que plus le film avance et plus l’effet séduisant de mystère se désépaissit. Alors certes, vous allez me dire que c’est inhérent à tout film qui se base sur un mystère, ce qui n’est pas totalement faux. Mais d’un autre côté, je pense à des films comme « The Box » qui avaient réussi à continuer d’alimenter le mystère et mon imagination, malgré le fait que l’intrigue commençait à devenir limpide pour le spectateur. Pour le coup, « Midnight Special » ne cache peut-être pas un univers suffisamment « special » pour me laisser jusqu’au bout sur mon petit nuage. Au fond, j’ai eu l’impression de revivre une redite de « Rencontre du troisième type » mais sans ce final pleinement fascinant et rêveur sur les perspectives qu’il ouvrait. Dommage pour ce point là donc… Mais bon, malgré tout, je ne boude pas pour autant mon plaisir. Je ne me suis ennuyé, j’ai été séduit, je suis ressorti de là satisfait à défaut d'être totalement séduit. Pour moi qui n'avait jamais pu encadrer jusqu'à présent le cinéma de Jeff Nichols, c'est déjà un grand pas... http://lhommegrenouille.over-blog.com

Loukas123

• Publiée le 13/05/2016

Jeff Nichols réalise une nouvelle fois une oeuvre propre à lui même, maîtrisé de bout en bout, un film mystérieux, d'auteur avec une certaine âme, de très bon acteur, mais qui possèdent un rythme assez sacadé qui je trouve pénalise le film et empêche une immersion totale. Ceci dis Midnight Special est un très bon film http://fandecine.webnode.fr/midnight-special/

kleun

• Publiée le 18/04/2016

Dès les premières minutes, j'avais l'impression de revoir le début de Drive: un mélange de tension, d'incompréhension et de courses. Le film est coupé en plusieurs parties. On est un peu perdu au début car le réalisateur dissémine des indices, mélange des histoires, brouille les pistes. Cependant, le plus intriguant reste le petit garçon car on est capté par cette envie de connaitre la vérité, et surtout d'en savoir plus sur ces capacités. Les effets spéciaux ne sont pas démentiels mais ils sont très bien réalisés.

Black-Night

• Publiée le 23/03/2016

Midnight Special est un bon film. A la fois bon mais aussi quelque peu décevant, il se met dans la lignée d’un « Starman » de Carpenter d’où il fait référence mais très clairement en moins bien. Un road movie avec une incursion dans la science-fiction plutôt plaisant à suivre, teinté de mystère. Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, un père et son fils, accompagné d’un ami policier se retrouvent les proies d’une chasse à l’homme à travers le pays mobilisant les plus hautes instances du gouvernement fédéral. On découvrira que le petit garçon est doté de pouvoirs surnaturels et que son père, dans cette poursuite va tout faire pour le sauver et accomplir son destin. Pourtant non dépourvu de bonnes intentions, l’œuvre manque d’idées et de grâce à l’ensemble pour sortir des sentiers battus en nous montrant un petit peu de déjà vu de chez Carpenter et Spielberg diront certains. On pourrait presque aussi y déplorer un manque d’originalité bien que dans la technique de réalisation elle s’y démarque. Le thème prédominant y est très clairement la relation père fils, de figures paternelles névrosées à la fois angoissantes et surprotectrices. Le film tout en étant lent et plat se veut tout de même intéressant et intriguant à suivre, et tout ce côté mystérieux m’a conquis. L’excellente introduction de fuite nocturne sur une route de campagne, tous phares éteints nous plonge de suite dans ce côté mystique. La bande son très connoté aux sons électroniques de David Wingo est vraiment superbe et colle parfaitement à l’ambiance. Les thèmes d’intro et de fin resteront mémorables. Le réalisateur Jeff Nichols signe ici son 4ème long métrage avec une réussite en demi-teinte mais avec une superbe réalisation. Film de science-fiction un peu raté, drame intense mais manquant d’émotions. Le casting non loin d’être sensationnel réussi plutôt bien avec Jaeden Lieberher, Michael Shannon, Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard tous bons. Ce Midnight Special est finalement loin d’être un film si spécial, mais reste une sympathique virée au cœur de la nuit noire. (Dans la nuit noire toutoum, dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, toutoum, qu’Isabelle s’est cognée contre les murs, les murs…^^) Ma note : 7/10 !

Christoblog

1,0Très mauvais
• Publiée le 17/03/2016

On aura rarement vu un film aussi raté que Midnight special. Tout y est risible : les clichés innombrables, les carences scénaristiques abyssales, les répliques cul-cul, le jeu affligeant des acteurs. Le jeune Jaeden Liebherer joue comme une enclume sous Xanax. Michael Shannon fait penser à une marmotte au sortir de son dernier rendez-vous avec le taxidermiste. Joel Edgerton affiche une palette d'expression aussi large que ses cheveux (en brosse) sont longs. Kirsten Dunst offre ici, dans un rôle de potiche à natte, la pire prestation de sa carrière. Le moindre second rôle du film semble fermement décidé à jouer le moins possible : cela en devient presque drôle (voir la direction d'acteur catastrophique du groupe qui observe le jeune Alton derrière la vitre). On pourrait se moquer à l'infini de la façon dont Jeff Nichols raconte son histoire. Pensons par exemple à cette scène atterrante ou le jeune génie de la NSA éructe des phrases sans queue ni tête devant des coordonnées géographiques, puis finit par entourer deux chiffres au hasard en feignant le Euréka libérateur. Le pire du pire est probablement atteint dans les dernières images du film qui nous montre cette affreuse cité idéale toute de béton, qu'on dirait issue d'une série Z imitant Disney dans les années 80. Jeff Nichols révèle progressivement au fil de ses films son caractère de réalisateur médiocre et prétentieux. http://www.christoblog.net/2016/03/midnight-special.html

cylon86

• Publiée le 16/03/2016

En trois films, Jeff Nichols a su s'imposer comme l'un des cinéastes américains les plus doués et les plus prometteurs de sa génération. Pas étonnant que ''Midnight Special'', sa première collaboration avec un grand studio (la Warner en l'occurrence) soit attendu au tournant. Annoncé depuis un moment, le projet s'est fait mystérieux, ne révélant pas grand chose si ce n'est son appartenance à la science-fiction et la présence, incontournable, de Michael Shannon au casting. Dès le début, le film crée une ambiance. Nous sommes au Texas et Roy est recherché pour avoir kidnappé Alton qui n'est pourtant autre que son fils. Aidé d'un ami policier qui s'est laissé convaincre par Roy de l'aider dans sa quête, les deux hommes doivent mener Alton à un endroit bien précis à un jour bien précis. Pourquoi ? Parce qu'Alton est quelqu'un d'unique, un enfant pas comme les autres qui doit accomplir son destin. Avec sa simplicité habituelle, Nichols dépeint des personnages aux motivations claires sans s'embarrasser du superflu. Préférant laisser les explications de côté, le film reste volontairement flou sur certaines choses, préférant miser sur son ambiance (les décors sont magnifiques) et sur le jeu des acteurs (ces regards de Michael Shannon expriment tant de choses, c'en est bouleversant) que l'explicatif. On se laissera donc porter par ce film de science-fiction qui n'est pas éloigné du Spielberg de ''Rencontres du 3ème type'' ou du Carpenter de ''Starman'' et où tout ce qui arrive de surnaturel n'a pas besoin d'être encombré de beaux atours pour exprimer toute sa puissance émotionnelle. Avec une mise en scène sobre, superbe et jamais grandiloquente soulignée par une musique entêtante, Jeff Nichols transcende la science-fiction pour livrer une émouvante histoire de famille avec une simplicité presque déconcertante mais certainement admirable.

ATHMOS.ONER

• Publiée le 24/03/2016

Ils sont finalement assez rares les films inclassables. « Midnight Special » est un OVNI, rien de plus normal pour un film de science-fiction me direz-vous ! Sauf que cantonner cette œuvre à ce simple genre ne suffit pas. Nous avons affaire à du cinéma à la fois spécial, intelligent et minimaliste. Si l’on retrouve un choc assez similaire à celui d’E.T. (tout de même !) le film est beaucoup plus actuel et oscille entre lumière et noirceur avec une simplicité déconcertante. Ceux qui ne se laisseront pas porter ne seront pas assez attentifs aux petits détails et seront frustrés par le résultat. Pour les autres, ce sera une claque magistrale !