Mon Allociné
Midnight Special
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
3,4
6% 23 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 17/03/2016

"Midnight Special" du talentueux Jeff Nichols, après son excellent "Mud" et un "Take Shelter" pas mal du tout, semblait à l'évidence le troisième long métrage qui confirme la règle jamais deux sans trois ! Alors de plus encouragé par le très bon accueil de la presse, on y fonce tête baissée pour enfin découvrir cette merveille... Et tout démarre en effet très bien, le style de Jeff Nichols un peu Seventies dans sa vision du monde est bien ressenti, et ainsi cette histoire d'enlèvement se présente bien avec une part de mystère bien dosée, les différents enjeux entre la secte, le FBI aux trousses des ravisseurs bien, eux bien amorcés ! Alors comme sur des rails, on est lancé pour l'aventure avec des ambiances souvent superbes, des plans et des tons qui composent de belles images d'artiste... Puis le surnaturel à travers Alton cet enfant si convoité, se met en place, avec des événements spectaculaires qui annoncent une suite palpitante ! Au delà de ses yeux qui émettent une lumière blanche éblouissante, qu'il protège avec des lunettes de piscine, c'est encore plus sa seule présence, même vu de dos, qui inquiète et fascine à la fois... Côté interprétation des rôles principaux, Kirsten Dunst est délicate, sensible comme l'est aussi, ce père meurtri joué par Michael Shannon tandis que le jeune Jaeden Lieberher assure étonnamment. Puis en dépit de tout, doucement l'histoire tourne en rond avec un scénario peu développé, le film se met à ronronner doucement, ne comptant que sur les petits cailloux que le cinéaste s'est contenté de disposer sans nous en donner plus, sans proposer de réelles et nouvelles pistes qu'on assemblerait pour comprendre le pourquoi du pourquoi ! Tout s'essouffle donc vite, par manque d'inspiration, on comprend certes en filigrane les raisons de cette fuite en avant mais cette histoire de science fiction a pour le coup un goût de déjà vu, et ne semble pas aboutie dans sa finalité... Le FBI, et cette secte religieuse sont au coude à coude, se surveillent, ont le même enjeu sans que ce point ne soit vraiment approfondi, alors qu'il était essentiel. Alors après un début en fanfare, presque trop beau, on se repose ensuite, on attend et on s'ennuie un peu ! La fin est de plus attendue, étonnante sans doute dans ce qu'elle nous donne à admirer mais n'a pas l'effet escompté. Et donc une déception tout de même, qui confirme la règle de ce fameux adage...

Marceau G.

• Publiée le 24/03/2016

Hommage à une forme élémentaire et fondatrice de science-fiction, "Midnight Special" est de ces films à la beauté implacable et au scénario abstrait. La sublime scène d'intro laisse envisager un thriller road moviesque où la nuit est à l'honneur. Pas complètement faux, mais pas totalement vrai. Car dans cette histoire d'enlèvement, il est question de pouvoir surnaturel, d'extraterrestres, mais aussi d'enfance et de relation humaine. Allégorie d'une tranche de vie autant que peinture de la hiérarchisation des autorités (familiale, spirituelle et légale), le dernier film de Jeff Nichols, à mi-chemin entre Spielberg et Malick, s'avère enivrant à regarder et passionnant à décrypter. Malheureusement, le scénario mal nourri (car trop flou) finit par s'essouffler, à cause d'une trame banale qui se répète sans cesse. Le spectateur décroche et perd le fil d'une intrigue trop peu tranchée. Dommage…

Espace-Critique

• Publiée le 17/03/2016

A l’origine de Midnight Special, il y a la crise de convulsion fébrile dont a été victime le fils de Jeff Nichols lorsqu’il était encore un nourrisson. Le cinéaste explique avoir voulu traduire, avec ce nouveau film, le sentiment d’inquiétude et de dépossession inhérent à l’expérience de la paternité. La réponse à ce sentiment, affirme-t-il, est de chercher à comprendre son enfant, à l’accompagner vers la destination qui est la sienne, voyage dont Midnight Special se fait le reflet teinté de fantastique. Mud abordait déjà le thème de l’enfance comme un point de vue depuis lequel l’imaginaire peut se libérer et construire ses propres histoires. En prolongeant ce mouvement sous la forme d’un thriller de science-fiction, traversé par des rayons lumineux et des portails vers d’autres dimensions, Nichols marche bien sûr dans les pas de Spielberg, référence absolue lorsqu’il s’agit de marier le fantastique à une inspiration juvénile. Midnight Special étant son premier film de studio (produit par la Warner pour un budget de 18 millions de dollars, contre 5 à l’époque de Take Shelter), le réalisateur a désormais les moyens de donner à l’enfance et à l’imagination toute la latitude dont elles ont besoin pour se déployer à l’écran. Alors que Take Shelter se fondait sur le doute quant à la santé mentale de son héros, les pouvoirs et les visions qui habitent le jeune Alton sont ici acceptés et pris comme point de départ à la traque qui met à ses trousses la NSA, le FBI et une secte religieuse (excusez du peu). Mieux, le petit garçon commande littéralement au film et à son scénario, qu’il fait bifurquer à son gré vers le policier, l’horreur, la science-fiction ou le drame familial. C’est cette détermination à accompagner l’enfant jusqu’au bout de sa quête qui fait la réussite du film et rend les personnages de parents (Kirsten Dunst et Michael Shannon) si touchants malgré leur relatif manque d'épaisseur. C’est aussi ce qui fait la limite de Midnight Special, dont l’apparente fuite en avant relève en fait du faux mouvement. Course circulaire retrouvant toujours les mêmes motels et les mêmes paysages du Deep South, le territoire fétiche de Jeff Nichols, le film radiographie avec précision la fébrilité de l’amour parental, mais se condamne lui-même à n’être que cet instantané, cette constante valse-hésitation entre l’instinct de protection et la lucidité du renoncement, une sorte d’agitation immobile qui donne au film sa singularité tout en limitant sa portée. Il faut attendre le final, inattendu et grandiose, pour emporter définitivement Midnight Special au-delà de la série B et donner à l'argument initial du film un miroir qui le transcende véritablement. Jeff Nichols peut enfin s’offrir le luxe de rendre manifeste l’invisible qui vibrait sous la surface de ses précédents films et on peut espérer que le surgissement de ce nouveau monde présage d’une sortie de territoire pour un cinéaste passionnant, qui perdrait sans doute à se laisser enfermer dans la géographie très circonscrite du cinéma d’auteur et des marais du Deep South. Analyse plus détaillée ici:

VILLE.G

• Publiée le 11/04/2016

Un très bon film de science fiction. Avec des idées, de bon effets spéciaux et une vraie histoire. Bien filmé et bien joué.

lhomme-grenouille

• Publiée le 02/04/2016

Il y a des films qui mettent du temps à me convaincre et il y en a d’autres, comme ce « Midnight Special » qui, dès leur introduction, parviennent à capter mon attention immédiatement. Franchement, rien que la mise en intrigue est à elle toute seule impeccable. Pour qui aime aller au cinéma sans rien savoir du film qu’il va voir, l’effet est radical. Une situation très simple est posée immédiatement, mais chaque minute qui s’égraine apporte une nouvelle information qui vient nous faire comprendre que, non, décidément non, la situation qu’on croit avoir saisit doit certainement être plus complexe et étrange que ça. Et pour le coup – chapeau ! – parce que l’air de rien, ce « Midnight Special » cultive vraiment une belle science du mystère, sachant jouer de la sobriété, de l’hors-champ, du pouvoir du non-dit. Et dans cet exercice de séduction et d’addiction étranges, la réalisation joue vraiment sa part. C’est beau, c’est propre, c’est maîtrisé. Et si je suis moyennement fan du rendu des effets numériques (qui ont malgré tout le mérite d’être rare), je trouve par contre que le travail apporté sur le son et surtout sur la musique sont particulièrement réussis. Après, je l’avoue, j’ai quand même un gros regret par rapport à la progression du film, c’est que plus le film avance et plus l’effet séduisant de mystère se désépaissit. Alors certes, vous allez me dire que c’est inhérent à tout film qui se base sur un mystère, ce qui n’est pas totalement faux. Mais d’un autre côté, je pense à des films comme « The Box » qui avaient réussi à continuer d’alimenter le mystère et mon imagination, malgré le fait que l’intrigue commençait à devenir limpide pour le spectateur. Pour le coup, « Midnight Special » ne cache peut-être pas un univers suffisamment « special » pour me laisser jusqu’au bout sur mon petit nuage. Au fond, j’ai eu l’impression de revivre une redite de « Rencontre du troisième type » mais sans ce final pleinement fascinant et rêveur sur les perspectives qu’il ouvrait. Dommage pour ce point là donc… Mais bon, malgré tout, je ne boude pas pour autant mon plaisir. Je ne me suis ennuyé, j’ai été séduit, je suis ressorti de là satisfait à défaut d'être totalement séduit. Pour moi qui n'avait jamais pu encadrer jusqu'à présent le cinéma de Jeff Nichols, c'est déjà un grand pas...

Fanadri123

• Publiée le 23/03/2016

Voilà un film ambitieux qui fait plaisir à voir où un père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Jeff Nichols retrouve son acteur fétiche Michael Shannon pour signer une œuvre fantastique, mystérieuse et personnelle. La maîtrise de la réalisation est à saluer et la bande originale de David Wingo accompagne à la perfection ce drame intimiste.

Loic L.

• Publiée le 22/03/2016

Beau, simple, bien interprété et d'une grande humilité. Un excellent film de science-fiction très prenant.

Christoblog

1,0Très mauvais
• Publiée le 17/03/2016

On aura rarement vu un film aussi raté que Midnight special. Tout y est risible : les clichés innombrables, les carences scénaristiques abyssales, les répliques cul-cul, le jeu affligeant des acteurs. Le jeune Jaeden Liebherer joue comme une enclume sous Xanax. Michael Shannon fait penser à une marmotte au sortir de son dernier rendez-vous avec le taxidermiste. Joel Edgerton affiche une palette d'expression aussi large que ses cheveux (en brosse) sont longs. Kirsten Dunst offre ici, dans un rôle de potiche à natte, la pire prestation de sa carrière. Le moindre second rôle du film semble fermement décidé à jouer le moins possible : cela en devient presque drôle (voir la direction d'acteur catastrophique du groupe qui observe le jeune Alton derrière la vitre). On pourrait se moquer à l'infini de la façon dont Jeff Nichols raconte son histoire. Pensons par exemple à cette scène atterrante ou le jeune génie de la NSA éructe des phrases sans queue ni tête devant des coordonnées géographiques, puis finit par entourer deux chiffres au hasard en feignant le Euréka libérateur. Le pire du pire est probablement atteint dans les dernières images du film qui nous montre cette affreuse cité idéale toute de béton, qu'on dirait issue d'une série Z imitant Disney dans les années 80. Jeff Nichols révèle progressivement au fil de ses films son caractère de réalisateur médiocre et prétentieux.

Loukas123

• Publiée le 13/05/2016

Jeff Nichols réalise une nouvelle fois une oeuvre propre à lui même, maîtrisé de bout en bout, un film mystérieux, d'auteur avec une certaine âme, de très bon acteur, mais qui possèdent un rythme assez sacadé qui je trouve pénalise le film et empêche une immersion totale. Ceci dis Midnight Special est un très bon film

kleun

• Publiée le 18/04/2016

Dès les premières minutes, j'avais l'impression de revoir le début de Drive: un mélange de tension, d'incompréhension et de courses. Le film est coupé en plusieurs parties. On est un peu perdu au début car le réalisateur dissémine des indices, mélange des histoires, brouille les pistes. Cependant, le plus intriguant reste le petit garçon car on est capté par cette envie de connaitre la vérité, et surtout d'en savoir plus sur ces capacités. Les effets spéciaux ne sont pas démentiels mais ils sont très bien réalisés.