Midnight Special
    3,4
    5633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 mars 2016
    "Midnight Special" du talentueux Jeff Nichols, après son excellent "Mud" et un "Take Shelter" pas mal du tout, semblait à l'évidence le troisième long métrage qui confirme la règle jamais deux sans trois !
    Alors de plus encouragé par le très bon accueil de la presse, on y fonce tête baissée pour enfin découvrir cette merveille...
    Et tout démarre en effet très bien, le style de Jeff Nichols un peu Seventies dans sa vision du monde est bien ressenti, et ainsi cette histoire d'enlèvement se présente bien avec une part de mystère bien dosée, les différents enjeux entre la secte, le FBI aux trousses des ravisseurs bien, eux bien amorcés !
    Alors comme sur des rails, on est lancé pour l'aventure avec des ambiances souvent superbes, des plans et des tons qui composent de belles images d'artiste...
    Puis le surnaturel à travers Alton cet enfant si convoité, se met en place, avec des événements spectaculaires qui annoncent une suite palpitante !
    Au delà de ses yeux qui émettent une lumière blanche éblouissante, qu'il protège avec des lunettes de piscine, c'est encore plus sa seule présence, même vu de dos, qui inquiète et fascine à la fois...
    Côté interprétation des rôles principaux, Kirsten Dunst est délicate, sensible comme l'est aussi, ce père meurtri joué par Michael Shannon tandis que le jeune Jaeden Lieberher assure étonnamment.
    Puis en dépit de tout, doucement l'histoire tourne en rond avec un scénario peu développé, le film se met à ronronner doucement, ne comptant que sur les petits cailloux que le cinéaste s'est contenté de disposer sans nous en donner plus, sans proposer de réelles et nouvelles pistes qu'on assemblerait pour comprendre le pourquoi du pourquoi !
    Tout s'essouffle donc vite, par manque d'inspiration, on comprend certes en filigrane les raisons de cette fuite en avant mais cette histoire de science fiction a pour le coup un goût de déjà vu, et ne semble pas aboutie dans sa finalité...
    Le FBI, et cette secte religieuse sont au coude à coude, se surveillent, ont le même enjeu sans que ce point ne soit vraiment approfondi, alors qu'il était essentiel.
    Alors après un début en fanfare, presque trop beau, on se repose ensuite, on attend et on s'ennuie un peu !
    La fin est de plus attendue, étonnante sans doute dans ce qu'elle nous donne à admirer mais n'a pas l'effet escompté.
    Et donc une déception tout de même, qui confirme la règle de ce fameux adage...
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 24 mars 2016
    Hommage à une forme élémentaire et fondatrice de science-fiction, "Midnight Special" est de ces films à la beauté implacable et au scénario abstrait. La sublime scène d'intro laisse envisager un thriller road moviesque où la nuit est à l'honneur. Pas complètement faux, mais pas totalement vrai. Car dans cette histoire d'enlèvement, il est question de pouvoir surnaturel, d'extraterrestres, mais aussi d'enfance et de relation humaine. Allégorie d'une tranche de vie autant que peinture de la hiérarchisation des autorités (familiale, spirituelle et légale), le dernier film de Jeff Nichols, à mi-chemin entre Spielberg et Malick, s'avère enivrant à regarder et passionnant à décrypter. Malheureusement, le scénario mal nourri (car trop flou) finit par s'essouffler, à cause d'une trame banale qui se répète sans cesse. Le spectateur décroche et perd le fil d'une intrigue trop peu tranchée. Dommage…
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 mars 2016
    Avec son casting royal qui réunit trois de mes acteurs préférés que sont Michael Shannon, Joel Edgerton et Sam Shepard et avec le très prometteur Adam Driver, Jeff Nichols livre là un film de science-fiction grandiose qui m'a immanquablement fait penser à "Rencontres du troisième type" pour la quête pleine de mystères de ses protagonistes. La mise en scène assez lente est dans la lignée logique du réalisateur entre une photographie splendide des paysages américains, des plans sensationnels et un scénario haletant et cohérent. Une véritable claque captivante de bout en bout, d'un niveau exceptionnel.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 31 mars 2016
    Il n'y pas de cinéma plus puissant que celui conduit par une sincère introspection élémentaire : jeune papa, Jeff Nichols explore la science-fiction pour se questionner avec une superbe humilité. Explorant l'algorithme de l'inconnu tel un Steven Spielberg ou un John Carpenter, aussi innocent que âpre, Midnight Special est une émouvante course-poursuite de la compréhension du fils, la quête pour lui lâcher la main devant de vastes cités oubliées, le mystère culminant. Plusieurs éléments du scénario se sont vus volontairement éludés, pour le plus grand bien du film, donnant au récit cette constante intime et prophétique que quelques-uns trouveront peut-être trop simpliste. Mais c'est une pureté magique qu'atteint le film sur ce chemin pourtant sinueux, nettement aidée par la complicité entre l'enfant et Michael Shannon, à travers lesquels passe tellement avec si peu. Pont des espoirs, Midnight Special illumine nos yeux avec la modestie de son cinéma.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 18 mars 2016
    On aura rarement vu un film aussi raté que Midnight special.

Tout y est risible : les clichés innombrables, les carences scénaristiques abyssales, les répliques cul-cul, le jeu affligeant des acteurs.

Le jeune Jaeden Liebherer joue comme une enclume sous Xanax. Michael Shannon fait penser à une marmotte au sortir de son dernier rendez-vous avec le taxidermiste. Joel Edgerton affiche une palette d'expression aussi large que ses cheveux (en brosse) sont longs. Kirsten Dunst offre ici, dans un rôle de potiche à natte, la pire prestation de sa carrière. Le moindre second rôle du film semble fermement décidé à jouer le moins possible : cela en devient presque drôle (voir la direction d'acteur catastrophique du groupe qui observe le jeune Alton derrière la vitre).

On pourrait se moquer à l'infini de la façon dont Jeff Nichols raconte son histoire. Pensons par exemple à cette scène atterrante ou le jeune génie de la NSA éructe des phrases sans queue ni tête devant des coordonnées géographiques, puis finit par entourer deux chiffres au hasard en feignant le Euréka libérateur.

Le pire du pire est probablement atteint dans les dernières images du film qui nous montre cette affreuse cité idéale toute de béton, qu'on dirait issue d'une série Z imitant Disney dans les années 80.

Jeff Nichols révèle progressivement au fil de ses films son caractère de réalisateur médiocre et prétentieux.
    Publiée le 16 mars 2016
    Déçu du nouveau Jeff Nichols qui me tentait avec enthousiasme.
    Il livre ici un mélange entre son premier film, TAKE SHALTER, véritable chef-d'oeuvre d'un genre inédit et RENCONTRES DU 3e TYPE de Steven Spielberg, certainement son film le plus personnel. Spielberg ayant donné les titres de noblesse au genre "extraterrestre".
    Le trio d'acteurs stars est impeccable. L'acteur jouant le garçon, lui est très mal choisi. On éprouve aucune empathie pour lui, on le croirait tout droit sorti d'un film de Michel Gondry avec ses lunette bleutée.
    L'idée du film était bonne. Peut être le réalisateur s'est il trop précipité sur le scénario. Pourquoi ne pas avoir accentuer le genre "roadmovie" ? Ça aurait peut être mieux marcher...
    A vrai dire ce film comporte de très nombreuses longueurs. L'histoire est incompréhensible. Seuls l'ambiance et les dialogues sont réussis.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 17 mars 2016
    Les enfants aux pouvoirs extraordinaires dont les yeux deviennent verts et se transforment en phares ont beaucoup servi, depuis les années cinquante au moins. On se souvient du Village des damnés de Wolf Rilla et de son remake par Carpenter. Jeff Nichols y ajoute une touche de Carrie, avec les maisons qui tremblent, et des louches de guimauve. Au final, on a un film d'une rare niaiserie, bourré d'incohérences, qui ne nous épargne même pas les poursuites en voitures qui figurent au cahier des charges des plus mauvais thriller. Le scénario ne recèle pas la moindre idée originale et le personnage le plus intéressant, le gourou de la secte, disparait très vite. De plus, on chercherait vainement une trace d'humour ou de deuxième degré. Mais ça se prend très au sérieux et les bons sentiments sont aussi lourdingues que la musique. Comment le réalisateur de l'excellent Mud a-t-il pu tomber aussi bas ? Et pourquoi une partie des médias l'encensent-ils au point de nous le vendre comme le nouveau Spielberg ? Ce sont les seuls éléments véritablement mystérieux de ce navet...
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 14 mai 2016
    Jeff Nichols réalise une nouvelle fois une oeuvre propre à lui même, maîtrisé de bout en bout, un film mystérieux, d'auteur avec une certaine âme, de très bon acteur, mais qui possèdent un rythme assez sacadé qui je trouve pénalise le film et empêche une immersion totale. Ceci dis Midnight Special est un très bon film
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 mars 2016
    Nous voila devant un drame tirant sur la SF. A la fois intense et déchirant. Bref comme certaines réalisations de Spielberg^^. On est vite dans le vif de la chose allîant en même temps plus spécifiquement un thriller surnaturel. On reste dedans du début à la fin. Là ou certains films ne se concentre que sur un thème. Pour le coup, le réal multiplie ses thèmes. Comme la famille, la différence, la croyance... Dans tout les cas, il nous livre une magnifique histoire d'un père et fils en cavale. On ayant un regard subjectif, on sent qu'il a un certains regards sur les films d'antan. Le final est merveilleux mais sera à chacun de voir comment il le percevra. Mais le Spielberg, est là sans être là^^. On sent que c'est plus ou moins un des investigateurs. Qu'il a pris comme modèle, un génie du cinéma. On arrive à s'évader et tenir tout le long même si quelques petites décrochages peuvent subsister, l'arrivé ensuite du final ; nous remet au poing! Et on ressort comme si l'on sortait d'un rêve... Epoustouflant!
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 26 mars 2016
    Midnight Special est un très bon film de science-fiction mais un peu trop linéaire à mon goût. Un film plaisant qui se suffira d'une fois.

Le film s'enchaîne tranquillement qui permet de mettre en avant les personnages. Au final. On constatera que le film sera toujours la même chose : faire de la route jusqu'à arriver à une certaine destination pour une certaine heure. Bien évidemment il y aura des petits rebondissements mais dans le fond c'est plutôt linéaire. Le début est assez lent donc heureusement que deux ou trois phénomènes étranges surgiront. Dans la dernière demie heure, quand la traque se resserre, le film devient plus intense et dynamique. Les principaux acteurs sont très convaincants : les deux hommes qui protègent le garçon sont sérieux et crédibles ; puis Adam River surprenant ici (après avoir eu déjà un coup de cœur sur son personnage dans Star Wars malgré les critiques) qui me confirme sur son potentiel.

Midnight Special est donc un film de science-fiction intéressant mais qui aurait pu être un poil plus spectaculaire pour moi.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 avril 2016
    Ce nouveau film de Jeff Nichols est une réussite. On est plongés dés le premier plan dans l'histoire et on suit jusqu'à la fin un périple mystérieux qui plonge dans le fantastique très souvent. Les personnages sont assez peu travaillés mais l'histoire et l'ambiance compensent largement. L 'atmosphère générale est passionnante, intrigante, presque poétique. Jusqu'au dénouement final où le climax resplendit de toute sa force. A la fois puissant, novateur et original. Je pourrais regretter certains raccourcis scénaristiques pour la conclusion, une facilité au niveau des personnages et quelques points encore flous mais dans l'ensemble on est proche d'une oeuvre maîtresse qui gardera encore ses secrets longtemps. Une musique intéressante et plusieurs séquences à couper le souffle.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 mars 2016
    Je ne savais pas ce que j'allais voir, je ne suis toujours pas sûr après l'avoir vu de ce que j'ai vu, mais malgré mes a priori sur Jeff Nichols dont Take Shelter m'a plutôt ennuyé et bien j'ai aimé.
    On commence in media res, mais contrairement à d'autres films où ont se tape des flashback lourds et explicatifs, ici le spectateur arrive à se poser des questions sans être totalement perdu car très rapidement les relations entre les personnages sont définies et on en apprend constamment plus à travers de petits dialogues, par petites touches, ce qui fait qu'on a bel et bien l'impression d'aller quelque part et de ne pas être perdu au beau milieu d'un bordel incompréhensible, ce que le film aurait pu être.

J'aime beaucoup l'histoire par ailleurs parce que justement on ne sait pas, c'est vraiment intriguant et on a une super idée qui est de ne quasiment rien montrer, d'ailleurs les quelques scènes où l'on voit, notamment à la fin elles ne fonctionnent pas vraiment. Parce que moi si je vois un personnage qui y croit après avoir regardé dans les yeux du gamin lors d'une ellipse (on ne sait pas trop ce qu'il croit d'ailleurs) et bien je l'accepte parce que c'est bien joué, que la mise en scène fait ce qu'il faut pour que ça fonctionne. Par contre lorsqu'on voit ce gamin se transformer en méchant d'Iron Man 3 ou je ne sais pas quoi avec de la lumière dans les yeux et bien visuellement ça ne marche pas, ça fait un peu "pauvre". Alors que dans les scènes où le gamin est de dos et que l'on voit juste un halo lumineux et bien ça fonctionne déjà beaucoup mieux.

Il en va de même avec la fin, j'avais pas besoin de voir, les personnages l'on vu et me l'on décrit.

Cependant le film fonctionne vraiment bien malgré tout puisqu'on a des purs moments de tension, une bande son bien angoissante qui fait le travail comme il faut...
    Finalement je ressors de ce film vraiment satisfait, certes je n'ai pas vu un grand film et encore moins un film parfait, mais j'ai vu quelque chose qui voulait créer un univers, qui a une ambiance forte qui lui est propre et surtout qui propose quelque chose de bien trop rare au cinéma.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2016
    En trois films, Jeff Nichols a su s'imposer comme l'un des cinéastes américains les plus doués et les plus prometteurs de sa génération. Pas étonnant que ''Midnight Special'', sa première collaboration avec un grand studio (la Warner en l'occurrence) soit attendu au tournant. Annoncé depuis un moment, le projet s'est fait mystérieux, ne révélant pas grand chose si ce n'est son appartenance à la science-fiction et la présence, incontournable, de Michael Shannon au casting. Dès le début, le film crée une ambiance. Nous sommes au Texas et Roy est recherché pour avoir kidnappé Alton qui n'est pourtant autre que son fils. Aidé d'un ami policier qui s'est laissé convaincre par Roy de l'aider dans sa quête, les deux hommes doivent mener Alton à un endroit bien précis à un jour bien précis. Pourquoi ? Parce qu'Alton est quelqu'un d'unique, un enfant pas comme les autres qui doit accomplir son destin. Avec sa simplicité habituelle, Nichols dépeint des personnages aux motivations claires sans s'embarrasser du superflu. Préférant laisser les explications de côté, le film reste volontairement flou sur certaines choses, préférant miser sur son ambiance (les décors sont magnifiques) et sur le jeu des acteurs (ces regards de Michael Shannon expriment tant de choses, c'en est bouleversant) que l'explicatif. On se laissera donc porter par ce film de science-fiction qui n'est pas éloigné du Spielberg de ''Rencontres du 3ème type'' ou du Carpenter de ''Starman'' et où tout ce qui arrive de surnaturel n'a pas besoin d'être encombré de beaux atours pour exprimer toute sa puissance émotionnelle. Avec une mise en scène sobre, superbe et jamais grandiloquente soulignée par une musique entêtante, Jeff Nichols transcende la science-fiction pour livrer une émouvante histoire de famille avec une simplicité presque déconcertante mais certainement admirable.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 24 mars 2016
    Midnight Special est un bon film. A la fois bon mais aussi quelque peu décevant, il se met dans la lignée d’un « Starman » de Carpenter d’où il fait référence mais très clairement en moins bien. Un road movie avec une incursion dans la science-fiction plutôt plaisant à suivre, teinté de mystère. Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, un père et son fils, accompagné d’un ami policier se retrouvent les proies d’une chasse à l’homme à travers le pays mobilisant les plus hautes instances du gouvernement fédéral. On découvrira que le petit garçon est doté de pouvoirs surnaturels et que son père, dans cette poursuite va tout faire pour le sauver et accomplir son destin.
    Pourtant non dépourvu de bonnes intentions, l’œuvre manque d’idées et de grâce à l’ensemble pour sortir des sentiers battus en nous montrant un petit peu de déjà vu de chez Carpenter et Spielberg diront certains. On pourrait presque aussi y déplorer un manque d’originalité bien que dans la technique de réalisation elle s’y démarque. Le thème prédominant y est très clairement la relation père fils, de figures paternelles névrosées à la fois angoissantes et surprotectrices. Le film tout en étant lent et plat se veut tout de même intéressant et intriguant à suivre, et tout ce côté mystérieux m’a conquis. L’excellente introduction de fuite nocturne sur une route de campagne, tous phares éteints nous plonge de suite dans ce côté mystique.
    La bande son très connoté aux sons électroniques de David Wingo est vraiment superbe et colle parfaitement à l’ambiance. Les thèmes d’intro et de fin resteront mémorables.
    Le réalisateur Jeff Nichols signe ici son 4ème long métrage avec une réussite en demi-teinte mais avec une superbe réalisation. Film de science-fiction un peu raté, drame intense mais manquant d’émotions. Le casting non loin d’être sensationnel réussi plutôt bien avec Jaeden Lieberher, Michael Shannon, Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard tous bons.
    Ce Midnight Special est finalement loin d’être un film si spécial, mais reste une sympathique virée au cœur de la nuit noire.
    (Dans la nuit noire toutoum, dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, toutoum, qu’Isabelle s’est cognée contre les murs, les murs…^^)
    Ma note : 7/10 !
    Publiée le 18 août 2019
    Mud abordait déjà le thème de l’enfance comme un point de vue depuis lequel l’imaginaire peut se libérer et construire ses propres histoires. En prolongeant ce mouvement sous la forme d’un thriller de science-fiction, traversé par des rayons lumineux et des portails vers d’autres dimensions, Nichols marche bien sûr dans les pas de Spielberg. Midnight Special étant son premier film de studio, le réalisateur a désormais les moyens de donner à l’enfance et à l’imagination toute la latitude dont elles ont besoin pour se déployer à l’écran. C’est cette détermination à accompagner l’enfant jusqu’au bout de sa quête qui fait la réussite du film et rend les personnages de parents (Kirsten Dunst et Michael Shannon) si touchants malgré leur relatif manque d'épaisseur. C’est aussi ce qui fait la limite de Midnight Special, dont l’apparente fuite en avant relève en fait du faux mouvement. Il faut attendre le final, inattendu et grandiose, pour emporter définitivement Midnight Special au-delà de la série B, Jeff Nichols pouvant enfin s’offrir le luxe de rendre manifeste l’invisible qui vibrait sous la surface de ses précédents films.
    Critique détaillée: https://www.espace-critique.fr/critique-midnight-special/