Midnight Special
    3,4
    5633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 mars 2016
    L'histoire est intéressante, la réalisation bonne, et les relations entre les personnages, au passage très bien interprétés, sont très bien retranscrits. Mais ce film souffre de plusieurs problèmes selon moi. D'une part une durée de film un peu trop longue, mais aussi il y a beaucoup d'éléments inexpliqués ( spoiler: pourquoi cette date précisément, comment le spécialiste de la NSA a put déduire que les protagoniste ne suivait pas les donnés qu'il avait etc....
    ). Mais le film reste très sympathique à voir.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 19 avril 2016
    La planète Krypton étant sur le point d'être détruit, Kal-El (alias Superman) est envoyé sur Terre par ses parents pour assurer sa protection, dans le Kansas. A des centaines de kilomètres plus au Sud, un autre petit garçon lit ses histoires à l'arrière d'une voiture, équipé de lunettes bizarroïdes et d'un casque bien plus large que son crâne. Emmené par son père, Alton n'est pas un enfant comme les autres et doit rentrer chez « lui », dans son monde. Le chemin parfaitement inverse de son héros kryptonien.

Jeff Nichols a franchi le cap. Si ces précédents récits ont toujours été baignés de touches surréalistes impalpables, Midnight Special s'avère être le tournant de sa filmographie. L'homme passe à l'acte et montre qu'un univers parallèle existe, tangiblement. Le but n'est pas de décrire ce dernier ou de se pencher sur la condition extraterrestre. L'américain reste sur la terre ferme et prend le point de vue de ses congénères : politique, religieux, sentimental. La préoccupation du cinéaste a toujours été l'être humain, son rapport au danger et l'amour inconditionnel porté à la famille.

En dépit de l'étiquette SF apposée à cette nouvelle œuvre, sa création est une nouvelle fois purement intimiste, sincère, en s'attachant au plus près du réel. Exit l’Ohio et le Mississipi, nous voici maintenant sur les terres arides du Texas. Paysage inondé de routes à n’en plus finir, le climat desséché de l’Etat a transformé l’alter-ego de Nichols. Michael Shannon, plus concerné que jamais, présente un physique au teint hâlé et usé jusqu’à la moelle. La barbe naissante et les cheveux éclaircis par un soleil meurtrier, l’homme ne croit qu’à une seule chose : le devenir de son fils. Énième leitmotiv du réalisateur, incarnant le combat des aînés à sauvegarder le futur de leurs héritiers.

Avec une bande son habitée de l’habituel David Wingo (déjà présent sur Take Shelter et Mud), Midnight Special est autant une relecture des mythes ciné SF des années 70/80 qu’un film purement contemporain. Méfiance à l’égard de l’étranger, personnification religieuse, le scénario de Nichols est un petit bijou qui met à mal des personnages aux buts clairement définis. Et dans ce tourbillon de sentiments paradoxaux et de chaos imminent, nous retiendrons la figure d’Alton. Enfant surdoué, hypertroublant et néanmoins d’une sérénité affolante, Jaeden Lieberher représente l’enjeu majeur de l’un des films les plus importants de l’année. Rien que ça.
    Quentin V.
    Quentin V.

Publiée le 20 mars 2016
    Midnight Special est assez difficile à noter, plus que je ne le croyais. Jeff Nichols signe à nouveau un film centré sur la paternité et tout ce qu'elle emporte avec elle. Les peurs concernant ses enfants, la transmission, l'amour que l'on porte à ces chères têtes blondes etc. Pour ça, le film est réussi c'est indéniable. Niveau réalisation aussi c'est de toute beauté. On a le droit à des plans très ingénieux et appliqués, et comme le récit, ils ne nous révèlent les éléments qu'au fur et à mesure, sans nous le donner bêtement en pâture. Côté casting, Michael Shannon est décidément un acteur que j'aime découvrir à chaque fois, je l'ai trouvé captivant. Joel Edgerton également, en second couteau prêt à beaucoup de chose pour aider les personnages principaux. Finalement, j'ai presque été un peu déçu par l'aboutissement du récit. Je m'attendais à quelque chose de différent peut-être. Pas que ce dernier soit mauvais, loin de là, mais j'espérai plus. En résumé, je vous le conseille car Midnight Special est un film exigeant, extrêmement bien filmé et au final assez divertissant.
    felix-cobb
    felix-cobb

Publiée le 14 mars 2016
    Avec Midnight Special, Jeff Nichols entre dans le panthéon de ces réalisateurs américains nostalgiques et armés de lens flares, de boîtes de pandore et de raisons plus profondément sentimentales, partagées entre une figure paternelle protectrice et un rapport maternel à l'intrigue ; dernièrement, Interstellar de Christopher Nolan s'était essayé sur cette voie, et à certains égards Midnight Special lui ressemble étrangement. Toujours la même nuance entre les enjeux que l'on trouvait déjà chez Spielberg : d'un côté, si l'on peut dire, une perspective à l'échelle de l'humanité, encadrée par la surveillance d'un gouvernement tout puissant, et de l'autre, il ne s'agit (et peut-être uniquement) que d'une " affaire de famille ". La bande-originale de David Wingo est électrisante, le scénario assez intelligent pour ne pas nous raconter tout le passé des personnages en quelques lignes de dialogues, et malgré une performance en demie-teinte de Michael Shannon, qui brille tout de même dans sa retenue, et quelques facilités scénaristiques en se rapprochant du terme, l'ensemble est si parfaitement maîtrisé qu'il serait dur d'en sortir indemme.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 19 mars 2016
    Le récit est mené tambour battant. L’intrigue n’a qu’une seule direction, le point de chute des personnages, l’endroit où doit être emmené Alton. Le réalisateur marche ouvertement sur les traces de Spielberg sans pour autant laisser de côté sa Louisiane et son Texas. On peut malgré tout regretter que les paysages, qu’il ne filme quasiment pas, ne jouent pas un rôle aussi déterminant que dans ses précédents films.
    Publiée le 22 mars 2016
    J’ai trouvé le film extrêmement bien réalisé. Le suspens est présent jusqu’au bout. Les indices nous sont dévoilés au fur et à mesure de l’histoire. J’ai eu la sensation que les actions étaient lentes mais qu’elles s’enchaînaient rapidement donc il n’y avait pas de longueur. Mais je trouve que le film laisse une marge d’interprétation très très grande.Je suis ressortie du film avec une dizaine de questions.

En bref un film très intéressant, qui nous tient en haleine jusqu’au bout mais qui laisse, pour moi, une trop large place à l’interprétation.

La chronique complète sur mon blog!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 avril 2018
    Il ne met pas toutes ses cartes sur la table, mais regarder ce film est sûrement une belle expérience avec un jeu extraordinaire d'une solide distribution. Il a une touche mystérieuse qui élève l'histoire apparemment simple à une expérience énigmatique et mystérieuse que vous ne trouverez pas souvent dans les films.
    Le détective.
    Le détective.

Publiée le 21 mars 2016
    Etrange ce film. Il aurait pu être génial sans quelques invraisemblances du scénario (je n'ai toujours pas compris le pourquoi de la chute du satellite...). Les acteurs sont par ailleurs tous impeccables pour exprimer les craintes, les doutes... et les certitudes envers et contre tous. A n'en pas douter on est pris par l'ambiance et on veut croire en ce gamin par ailleurs fort bien interprété. Mention spéciale aux graphistes et architectes "virtuels" qui ont créés le monde futuriste qui apparaît à la fin du film. Tout simplement splendide, aérien, homogène, crédible et profondément désirable.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 22 mars 2016
    Jeff Nichols est un petit nouveau que je recommande grandement. Je n'avais vu que Mud, sur les rives du Mississippi, et ça a suffit pour me hyper pour Midnight Special. C'est un réalisateur très visuel très inspiré par Terrence Malick, d'où une manière de mettre la nature en valeur dans tout ses films. Je n'ai pas encore vu Take Shelter et Shotgun Stories mais si je me base sur Mud, il semble beaucoup se concentrer sur les personnages afin d'en tirer de très bons drames. (en tout cas, soyez sûr que quand son prochain film sortira, je répondrai présent).

Midnight Special est un film atypique dans la filmographie de Nichols, son tout premier film de science-fiction. D'ailleurs, rien que l'affiche transpire d'une influence "Spielbergienne" (je parle de la première où on voit Alton avec ses yeux brillants). En fait, le film entier pourrait avoir été fait par Spielberg (quoique lui aurait fait un film un peu moins lancinant), un road-movie sur un enfant aux pouvoirs surnaturels et avec un père protecteur. Osez dire que vous ne voyez pas une sorte de rémanence de plusieurs points communs dans la filmographie de Steven Spielberg.

Si il y a quelque chose qui frappe dans ce film, c'est qu'il privilégie plus l'ambiance et le mystère en comptant sur le spectateur pour y donner sa vision des choses. C'est un film qui exprime son fond par message subtil et la trame principale porte l'ambiance. Pour ce qui est du background de l'histoire, à savoir le Ranch, le passé de Roy, l'implication de Sarah mais surtout, l'origine de Alton, Jeff Nichols nous laisse réfléchir par nous-même. Le mieux est de se donner sa propre réflexion sur la nature et l'origine de l'intrigue. A ce titre je vous conseil de regarder Midnight Special afin de vous donner votre propre avis.
    Les théories fusent à foison pour le spectateur dans ce film:
    spoiler: Depuis quand le Ranch existe ? Car apparemment Roy les a intégrés il y a longtemps. Quel est la nature d'Alton ? Car visiblement il n'est pas un extra-terrestre hybride vu qu'il a ses deux parents humains (quoique...^^), il n'est pas non plus un ange tombé du ciel. Et cette civilisation ? Est-ce des dieux ? Des extra-terrestres ? Est-ce une dimension superposée au notre ? Où plus délirant, est-ce le futur ? (je l'invente pas, on dirait Tomorrowland). Mais du coup, Alton est quoi par rapport à cette civilisation ? Un fantôme égaré ? Un messager ? Un précurseur ?

L'ambiance du film mise sur la lenteur et sur la cavale en imprégnant son récit de l'historique approximatif des personnages à travers ses dialogues. Il y a bien entendu des rebondissements, la cavale de Roy, Lucas et Alton est rendue difficile par la secte dénommée "Le Ranch" et le gouvernement. Et là-dessus, le film gère bien son rythme, accompagnée de la musique de David Wingo, il instaure une ambiance très mystérieuse. Mais on remarquera par moment que le film peine à tenir en haleine au vu du manque d'éclaircissement dans son intrigue et des personnages dont on a du mal à s'identifier au vu du peu qu'on en sait sur eux. Ce qui est un bon point global représente aussi un défaut dans certains moments précis. Le spectateur doit faire fonctionner son imagination à plein régime pour pouvoir combler les trous volontaires de Nichols.

Les acteurs ont un jeu sobre très serviable, c'est surtout dans le jeu de regard qu'on les suit. Que ce soit Michael Shannon et Kirsten Dunst avec leurs jeu de père et mère aimants, Adam Driver en analyste de la NSA. Un défaut réside dans leur manque d'évolution dans la trame. Joel Edgerton par-contre, malgré son statut de personnage secondaire est la bonne surprise du film. Avec lui, même si les raisons qui le pousse à suivre Roy et Alton sont compréhensibles mais expédiées, on sent une très nette évolution dans son personnage. spoiler: Notamment pendant le passage où Alton fait montre de ses pouvoirs devant lui et qu'il lui demandait si "il croyait" jusqu'au moment où il est prêt à le suivre jusqu'à une possible mort.

Alton incarné par Jaeden Lieberher, donne une prestation très démarquée par le statut de son personnage. Comme une sorte de déité qui transmet une connaissance aux personnes qui le suivent ou le guide (à ce titre le mystère irrésolu d'Alton est une bonne idée, comparable au mystère de Jésus Christ).
    Les membres du Ranch sont, eux par-contre, surtout utile dans la trame pour donner un parallèle très utile à la religion. spoiler: Mais on regrettera qu'ils quittent purement et simplement la trame dans la dernière demi-heure, car mise-à-part le contexte religieux, ils n'ont pas apporté grand chose, notamment dans la cavale ou leur implication se limite à une seule action qui se fait au passage vite stoppée par le FBI.

Les personnages sont donc au final, des personnages ordinaires qui tentent de trouver un sens à ce qui les entoure avec ce petit garçon.

La réalisation de Jeff Nichols passe très bien, l'utilisation très judicieuse de la lumière naturelle est une idée de génie car elle marche en contraste avec la lumière surnaturelle produit par des lens flare de très bonnes qualités. Après, la photographie n'est pas la meilleure, les paysages naturelles dont Nichols est adepte ne sont pas aussi bien mis en valeur qu'on le voudrait, ce qui est dommage venant de lui. Cependant on retrouve cet attrait avec certaines touches spoiler: comme la pelouse qui meurt quand Alton se trouve au plus mal, ou le fait qu'Alton ait besoin de lumière solaire pour se guérir comme font les plantes avec la photosynthèse.

Jeff Nichols se permet aussi des minuscules traits d'humour suffisamment subtils pour ne pas entacher le rythme (petit sourire devant le soldat nommé Carpenter ?). Mais un gros point négatif serait pour la fin, spoiler: avec cette civilisation et cette cité qui apparaissent dont les effets numériques sont malheureusement flagrants et peut-être aussi trop en arrière-plan, car une chose comme ça aurait mérité d'être LA claque du film et à la place on a un simple décors qui peine à impressionner par les temps qui courent avec la mode des Blockbusters actuels. Dommage.

Mais après, le film n'est rien sans l'interprétation individuelle du spectateur. La mienne comme la votre.

Midnight Special marque un tournant dans la filmographie de Jeff Nichols, un film de science-fiction possédant néanmoins ce qu'il fait de mieux, du dramatique avec des personnages. L'ennui est qu'à trop favoriser l'ambiance, il délaisse ce qui fait que Mud et Take Shelter sont ses œuvres phares, mais on peut supposer qu'il l'a fait exprès pour mieux faire intervenir le spectateur dedans, car il est évident que le suspens et le mystère sont mis en évidence. Cela est et restera probablement ce que ce film présente au spectateur: une interprétation.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 18 mars 2016
    Il est assez difficile de dire pourquoi on aime Midnight Special. Cela tient pour ma part essentiellement à l’ambiance feutrée et ouatée qui se dégage de l’ensemble, ce qui est obtenu par une réalisation posée, mais superbe, des images splendides et un accompagnement musical qui flatte les sens. J’ai également apprécié le traitement si particulier de l’histoire, car absurde pour absurde, le réalisateur ne prend jamais la peine d’expliquer quoi que ce soit et laisse l’imagination du spectateur combler les vides et autres blancs d’une intrigue qui semble prendre l’eau de toute part. Il retrouve ainsi une part de magie qui manque tant au cinéma américain de ces dernières années, souvent trop explicite et littéral. Ici, on est davantage dans une dimension poétique, comme au temps de Rencontres du troisième type ou encore de Starman (les deux références qui viennent instantanément en tête, même si Jeff Nichols parvient à s’affranchir de cette tutelle encombrante). Le gamin est charismatique et les quelques scènes d’action scotchent d’autant plus qu’elles sont rares. On peut trouver la dernière séquence un peu too much, mais pour ma part, je l’ai trouvé émouvante. Bref, une belle découverte à réserver plutôt aux amateurs de films d’auteur lents qu’aux amateurs de pyrotechnie à la Michael Bay.
    Publiée le 4 avril 2016
    Je ne sais pas si on se souviendra de ce film dans 10 ans (qui c'est?) mais il fait malgré tout très bien le travail en matière de suspense et d'intrigue. Les fans de X-files apprécieront.
    Publiée le 7 avril 2016
    Scénario un peu tiré par les cheveux MAIS on retrouve l'atmosphère étrange des deux précédents films de Jeff Nichols (Mud et Take Shelter) donc on se plonge dans l'histoire et on oublie les nombreuses imperfections du film.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 19 mars 2016
    Midnight Special va certainement diviser les spectateurs entre les inconditionnels de Jeff Nichols qui savent à quoi s'attendre et retrouveront ici tout ce qu'ils aiment et ceux qui voulaient voir un vrai film de science fiction qui ont du rester sur leur faim. Difficile de comprendre les motivations du réalisateur / scénariste à nous rouler ainsi dans la farine. Le véritable sujet du film aurait très bien pu être abordé sans qu'il soit question d'extra-terrestres d'autant plus que Jeff Nichols semble abandonner cette intrigue sans même se soucier de la conclure. (lire la critique complete sur le site)
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 mars 2016
    La mise en scène privilégie les effets spéciaux bricolés (toujours cette filiation avec les années 70/80) et une grande poésie, jusque dans ses dernières minutes. Un très beau film plein de magie et de mélancolie qui interroge le spectateur sur son désir de croyance – et donc de cinéma.

LA SUITE :
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 21 mars 2016
    L’héritier de spielberg et take shelter, je me suis arrêté là pour aller voir ce film. Quelle surprise, jamais personne n'avait osé pousser la science fiction aussi loin dans un road movie thriller classique. C'est prenant, fort, et bien pensé. Ca ressemble beaucoup à spielberg certes, mais ce mélange thriller/science fiction me rappelle aussi Koontz. Casting superbe a part malheureusement Dunst qui reste et restera la pire actrice d'hollywood