Mon AlloCiné
La French
Note moyenne
3,7
29 titres de presse
  • Elle
  • GQ
  • Le Parisien
  • Le Point
  • L'Express
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • TF1 News
  • 20 Minutes
  • aVoir-aLire.com
  • Direct Matin
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Nouvel Observateur
  • Public
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Ecran Large
  • La Voix du Nord
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Télérama
  • Chronic'art.com
  • Positif
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

29 critiques presse

Elle

par Françoise Delbecq

Le cahier des charges du film de gangster est parfaitement rempli (...).

GQ

par La rédaction

(...) le pari est réussi.

Le Parisien

par Alain Grasset

Outre la remarquable reconstitution du Marseille des années 1970, ce thriller (...) palpitant pendant plus de deux heures, mélange subtilement les séquences d'action et des scènes plus intimistes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Plutôt que de renouer avec les films politiques des années 70, "La French" choisit le registre du divertissement brillant, enlevé, misant sur le duel de caractères et l’opposition d’acteurs.

L'Express

par La Rédaction

Ce cinéma romanesque, qui remet du sens commun dans la salle et du plaisir sur l’écran, en un acte artistique et militant assumé, est évidemment plus difficile à réussir que ces films décharnés où le vent pousse et la pluie mouille.

Metro

par Mehdi Omaïs

Fort d'une mise en scène élégante, le cinéaste Cédric Jimenez réussit le mariage parfait entre film exigeant et oeuvre populaire. Coup de maître !

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Cédric Jimenez (...) nous emporte en virtuose avec ce polar rétro et racé qui s'inscrit dans l'héritage de Scorsese.

TF1 News

par Ambre Deharo

Un polar dans la lignée des meilleurs policiers des années 70. Une confrontation au sommet entre Jean Dujardin et Gilles Lellouche, tous les deux brillants et charismatiques à souhait. Ils portent le film et font que le public s'attache rapidement aux personnages.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

20 Minutes

par Caroline Vié

Cédric Jimenez a souhaité communiquer une dimension humaine à son polar riche en fusillades et en morts violentes. C'est une réussite.

aVoir-aLire.com

par Pierre Vedral

"La French" est appelé à intégrer le cercle des grandes fresques criminelles à la française. Le second film de Cédric Jiménez est une replongée galvanisante à l’issue tragique dans le Marseille des seventies.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Direct Matin

par La rédaction

Un duo chic pour un film choc.

La critique complète est disponible sur le site Direct Matin

Le Dauphiné Libéré

par La Rédaction

Du bon polar années 70, efficace et solidement interprété.

Le Nouvel Observateur

par Vincent Malausa

Sans forcer, "La French" déploie le potentiel de son sujet avec une efficacité inattendue.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Public

par Florence Roman

Cédric Jimenez signe un polar classieux qui rend hommage aux films noirs de Verneuil, mais n'a rien à envier à la frénésie d'un Scorsese.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un peu laborieuse au départ, l'intrigue, d'une précision sans faille, prend peu à peu son ampleur, et c'est tout le film qui se trouve revivifié par le parfum de l'époque. La reconstitution évite le muséal sans tricher sur les modes. 

Télé 2 semaines

par Thomas Colpaert

La reconstitution est très soignée, tant au niveau des costumes et des décors que de la mise en scène, avec ses couleurs délavées et ses effets de zoom typiques du cinéma des années 1970. Tout juste peut-on regretter quelques longueurs, même si l'ensemble n'en pâtit pas vraiment.

Ecran Large

par Geoffrey Crété

"La French" garde la tête haute et se place comme un film de gangsters populaire et solide.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Forcément, on pense à ces thrillers des années 70, à ces personnages qu'incarnaient alors Redford et Dewaere. Jean Dujardin (...) reprend le flambeau avec panache. A la mise en scène en revanche, siège un réalisateur hybride qui cherche sa voix et ne peux s'empêcher de courir plusieurs lièvres à la fois.

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Jean Dujardin et Gilles Lelouche peuvent ainsi faire exister des rôles tout en nuances sur une reconstitution solide de ces années marseillaises.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le résultat est étonnamment dynamique pour un film d'action français. Il est aussi imprécis (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Une histoire des années 1970 filmée dans le style de ces années-là, pour un résultat plutôt efficace, et plus honnête que ce que l'on aurait pu craindre.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par Pierre Fornerod

Le cachet retro de la reconstitution prend une connotation singulière, parce que les moyens n'ont pas été refusés au jeune cinéaste (...). Mais son thriller aurait gagné à bénéficier d'un traitement plus serré.

Paris Match

par Alain Spira

Belle reconstitution des années 1970, beau duo d’acteurs, mais peu de surprises à attendre de ce polar tricolore balèze mais un peu trop balisé.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Isabelle Danel

La reconstitution se révèle soignée et Marseille, personnage à part entière, est superbement filmée. Tout cela se montre aussi efficace qu’un bon vieil Yves Boisset (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

(...) une production très classique, mais souvent haletante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Chronic'art.com

par Jérôme Momcilovic

Le film rejoint sagement la basse-cour homoérotique où s'ébrouaient déjà ceux d'Olivier Marchal ou Jacques Audiard, sur l'air d'un : "Je te tiens, tu me tiens, par la rouflaquette / le premier de nous deux qui rira sera une tapette."

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Positif

par Olivier de Bruyn

"La French" succombe sous les clichés, la reconstitution maladroite et l'imitation besogneuse des maîtres du film noir. Seule éclaircie dans le paysage, la prestation de Céline Salette (...).

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Gilles Lellouche a beau essayer de nous la jouer Al Pacino, on s’en fiche complètement. Il ne faudrait pas grand-chose pour que le film, avec ses bons gros clichés, devienne une bonne parodie de polar.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top