La French
    4,1
    11885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La French ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 avril 2015
    Avec ces deux acteurs, le cinéma français peut tutoyer les sommets. Les seconds rôles ne sont pas en reste et amène du poids et de la profondeur à ce grand film français.
    Les films sur des histoires vraies ont toujours quelque chose de spécial. Le Marseille des années 1970 est bien reconstitué avec ses "Deuch" et ses "QuatreL". ça sonne juste.
    L'histoire est certes romancée par rapport à la réalité de ce juge Pierre Michel mais les grandes lignes y sont. Le film nous tient en haleine de bout en bout avec un rythme élevé.
    On alterne entre scène d'actions, scènes d'enquêtes et scènes intimistes avec comme fil rouge le combat du juge et du voyou à la mode Heat.
    A voir et revoir !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 3 janvier 2015
    Une excellente reconstitution du Marseille des 70's et un polar palpitant servi par un grand Dujardin.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2015
    Après un premier film plutôt prometteur (« Aux yeux de tous »), Cédric Jimenez revient avec un projet nettement plus ambitieux (et coûteux) : la lutte ayant opposé le juge Michel à la French Connection dans le Marseille des années 70. Cela manque peut-être un peu d'inventivité et Gilles Lellouche n'a pas complètement les épaules pour incarner un baron de la drogue, mais sinon, rien à dire : c'est du travail de très grand professionnel, solide, efficace, avec une reconstitution plus vraie que nature et un rythme soutenu, permettant de ne jamais sortir de cette « guerre » toujours crédible et même parfois franchement prenante. Avec, en plus, un Jean Dujardin enfin retrouvé depuis « The Artist » et des seconds rôles globalement impeccables : un vrai bon polar à la française, de facture assez classique certes, mais fait avec talent, maîtrise et intensité : une réussite.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 décembre 2014
    Cédric Jimenez s'offre l'un des plus gros budget du cinéma français 2014 pour un grand film de gangster en contant le déclin de la French Connection... Hyper référencé ce film pêche par la seule ligne directrice du face à face entre Zampa et Michel. French Connection a réellement été une pieuvre et le film oublie un peu trop que Zampa a été garde du corps de Gastin Deferre ou que le "fou" est Jacques Imbert dit Jacky le Mat célèbre parrain qui succéda à Zampa et toujours vivant et que par la même occasion Zampa est déjà en plein déclin en 1977 ... etc... Cependant Jimenez est un réalisateur qui a bien appris de ses maitres. Efficace.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 31 décembre 2014
    Un film qui fait vieux, avec des acteurs pas tout jeunes, pour une histoire des années 70/80.

La French est un produit hors d'âge, qui joue sur tous les tons la po(au)se vintage.

C'est franchement pas affriolant, comme un dimanche après-midi chez Drucker qui enquêterait sur le milieu marseillais.

Dujardin n'est pas très bon (mais peut-il l'être ?), Lellouche est un peu plus crédible.

A porter au crédit du film : de très bons seconds rôles, un caractère documentaire instructif pour les jeunes générations, une jolie photographie de Marseille. A décharge : le reste.

Engoncé dans sa mollesse intrinsèque, le film parvient à susciter plus l'ennui curieux que le dégoût, ce qui n'est déjà pas si mal.

Aux 1000 articles :
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 avril 2017
    On connait tous le "French connection" de William Friedkin de 1971 dont l'action se passait essentiellement outre-Atlantique. "La french" retrace le lutte véridique d'un magistrat (Jean Dujardin) contre un puissant mafieux de Marseille (Gilles Lellouche), important acteur de ce fameux réseau criminel ayant sévi durant les années 70. "La French" est donc un film de gangsters qui ne s'écarte pas trop de ses références américaines (Scorsese en tête) et propose en plus une touche francaise. Ce genre d'intrigue a fait ses preuves mais il manque juste d'une réalisation solide et audacieuse pour permettre à cette production hexagonale de rivaliser avec celles de ses ainées américaines. Effectivement, la mise en scène de Cédric Jimenez est bien trop classique et académique pour marquer les esprits. En somme, "La French" est un bon divertissement., un polar comme on aimerait en voir plus dans nos contrées.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 décembre 2014
    Mélangeant habilement polar et thriller. Cedric J. retrace avec brio les années 70 ou s'affronte deux personnages charismatique qui sont Jean Dujardin et Gilles L. . Qui brille par un très bon jeu d'acteurs, même si les émotions manquent un peu sur l'ensemble du film. On s'attache rapidement aux personnages et cela réhausse quand même un peu le film. Alternant entre fusillades, homicides relativement violent et j'en passe... Une histoire bien maitrisé ou l'on pourrait apparenter la production, comme un hommage au cinéma de Scorzeze^^ (le bon cinéma de gangsters, va t-on dire). On s'en bien, l'esprit de l'époque ou même si le départ pourra s'embler pour certains un peu laborieux. Démarre ensuite pour ne pas relacher au niveau de l'intrigue (on arrivera même à passer outre quelques légères longueures^^) et tenir le spectateur en haleine jusqu'a la fin sans que l'on ne puisse vraiment s'ennuyer. LEs amateurs du genre, aimeront sans doute le style, l'ensemble et passeront sur les quelques petites faiblesses que l'on peut voir. Une bonne surprise dans l'ensemble.
    moket
    moket

Publiée le 28 novembre 2015
    Une belle reconstitution de Marseille des années 70 pour un très bon film de gangsters qui brille par l'opposition entre les très convaincants Gilles Lelouche et Jean Dujardin. Le film trouve un bel équilibre entre scènes d'action et scènes plus intimistes et, malgré quelques longueurs, n'est jamais ennuyeux.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 10 décembre 2014
    Cédric Jimenez nous offre là du grand cinéma français ! Déjà, il s'appuie sur un formidable travail de reconstitution des faits mais aussi sur une représentation élégante et soignée du Marseille des années 70.
    Ce film, c'est à la fois de l'action, de la tension, mais aussi des moments plus intimistes, au coeur de la vie, de la grandeur et des déboirs des différents protagonistes, notamment le juge Michel et Gaëtan Zampa. Le duel que se livre les deux hommes à distance est puissant, troublant et palpitant, et sait aussi afficher quelques touches d'humour au travers d'un fort caractère.
    Et cela, c'est aussi possible grâce à des personnages bien brossés aux caractères trempés, et interprété avec génie par les différents acteurs. Jean Dujardin nous montre encore si besoin est son immense talent qui lui permet d'endosser différents costumes, tantôt comiques, tantôt plus sobres, tantôt très complexes, comme celui du juge Michel. Epoustouflant, comme l'est Gilles Lellouche. Il m'a littéralement bluffé durant plus de 2h dans son interprétation de Zampa. Traits mafieux, caractère affirmé, expressions corporelles et du visage parfaite, il sublime littéralement son personnage.
    La dimension politique vient également ajouter un peu plus de noirceur et de force au film, avec une dénonciation sans demi-mesure des agissements des politiques au coeur de l'affaire.
    Tout les ingrédients sont là pour faire de La French un film sombre, électrique et prenant, qui prouve que le cinéma français peut, sans dérives typiquement hollywoodiennes, nous offrir quelque chose de grand.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 septembre 2015
    J'ai vraiment attendus trop longtemps pour voir ce film. On est proche du chef-d'oeuvre pour moi. Il y a de l'émotion, le casting est (à un ou deux mauvais choix près comme Doutey et Magimel) très bon avec un Dujardin qui survole quand même tout le monde (Lellouche s'en sort très bien mais manque un poil de charisme et d'envergure selon moi), le scénario est bien documenté, les reconstitutions d'époques chiadées, les paysages sont sublimes, la mise en scène ne tombe pas dans la surenchère d'action ou dans le manichéisme et peaufine bien la psychologie des protagonistes en mettant en exergue leurs affres respectifs... Du très haut level. Même si on est, il est vrai, parfois à l'extrême limite de tomber dans la caricature dans les dialogues et le cabotinage pour certains acteurs. Bref, ce n'est pas un sans faute, ce n'est pas "Heat", ce n'est pas toujours un summum de crédibilité (ça l'est quand même la plupart du temps ; d'où ma note) mais c'est excellent, prenant et superbement réalisé et interprété. On sent d'ailleurs que le réal' de ce film a beaucoup puiser dans les divers classiques hollywoodiens du genre dans ce face à face.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 24 novembre 2014
    De bons films français ça existe encore ? Telle est la question que beaucoup de gens se demandent aujourd'hui du fait que certains diraient que notre pays se la joue trop "cérébrale", trop soporifique... Certains n'ont pas tort la dessus avec des comédies de très mauvaise qualité ou bien des thriller a la limite de la parodie. Et La French évite tout cela.

C'est une première pour moi de découvrir le cinéma du cinéaste Cédric Jimenez, qui avec ce film compte désormais deux long métrages dans sa (petite) filmographie. Avant toute chose, une chose est sûre, allez voir La French ! C'est incontestablement le film français de cette fin d'année (de l'année même ?). Le film est avant tout réussi pour sa fantastique reconstitution historique des années 70. Jimenez nous montre avec sa caméra une ville de Marseille magnifique, certains plans sont superbes le tout enrobé du bleu azur marseillais. Que ce soit dans les costumes, les décors... L'immersion est un vrai plaisir. Mais le film n'aurait pas autant d'impact sans les superbes (et je pèse mes mots !) interprétations du duo Jean Dujardin/Gilles Lelouche très convaincants dans chacun de leurs rôles. Même si nous connaissons la fin de cette tragique histoire très bien représentée, le film ne demeure pas moins ultra captivant malgré sa durée (2h15) qui pourra peut être paraître légèrement excessive pour certains. Ça n'a pas été mon cas bien au contraire. Le scénario en lui même est bien écrit, bien structuré, c'est du bon. Même si Jimenez nous réalisé une œuvre sombre et froide, il n'hésite tout de même pas a nous planter quelques passages humoristiques très agréables et subtils. J'avais peur que le film se perde dans le genre a cause de ces quelques doses d'humour mais au final c'est parfait et celui ci ne perd pas le fil conducteur: la traque d'un homme qui durera de nombreuses années. A noter aussi une BO que j'ai beaucoup apprécié et j'en ai été très surpris, que ce soit dans la composition ou des morceaux d'anthologie très connus, la bande originale est accrocheuse et très agréable même si elle est parfois trop présente dans le sens ou elle est tellement forte que l'on entend pas certains dialogues. Le film reprend bien évidemment les codes du genre des films mafieux avec le parrain italien, les règlements de comptes, trafic de stup... On croirait voir Scorsese à Marseille même si oui je l'admet le fait de comparer Jimenez au maître est exagérée. Mis a part ça c'est du tout bon. C'est maîtrisé, très bien réalisé même si ça reste académique, superbement interprété et même émouvant a certains passages notamment dans les 20 dernières minutes qui ont été pour moi fantastiques !

Donc oui La French est un très très bon film français que je vous recommande vivement ! Maintenant la question que tout le monde se posera c'est: Succès aux Césars ? Je l'espère, honnêtement car c'est un très bon film a voir absolument en cette fin d'année qui je l'espère sera plaisante. 2014 a été une année cinématographique plutôt tiède mais cette fin d'année relève le niveau !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 17 décembre 2014
    Vu les moyens engagés, il aurait été fort surprenant que La French soit un grand film de genre. Ici tout paraît pesé, calibré, étudié pour que le succès soit au rendez-vous, avec un scénario assez linéaire et sans réelle surprise, avec en guise de décor une reconstitution soignée de Marseille des années 70 (et de tout son folklore habituel) dans laquelle les DS et autre 504 paraissent plus neuves que neuves. Au milieu de tout ça, les deux acteurs les plus « bankable » du moment, loin d’être convaincants et bien trop tendres pour ce type de rôle, incarnent deux personnages construits de manière assez habile et caricaturale à la fois, renvoyant à l’écran un profil bien trop lisse et prévisible pour séduire. En gros, malgré leurs différences, ils sont finalement très proches… une manière sans doute de ne pas écorner l’image des deux acteurs auprès du grand public.
    Si tout ça se regarde sans déplaisir, comme un bon vieux polar du dimanche soir, on pourra quand même regretter le manque d’ambition de ce film, en tout cas bien moins audacieux que ne pouvait l’être, par exemple, dans un registre assez proche, le Mesrine de Richet.
    La French est bon produit populaire mais qui n’est en rien comparable avec les films de Friedkin et de Franckeneimer du début des années 70 sur le même sujet.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 décembre 2014
    Pour son second long-métrage, Cédric Jimenez fait le choix (louable) de revenir sur un événement marquant de sa ville natale, à savoir la lutte fatale du juge Michel contre les trafiquants de drogue marseillais dans les années 70-80. Rendu cinématographiquement célèbre grâce au diptyque homonyme initié par William Friedkin, la French Connection n’avait cependant jamais été traité aussi frontalement par un cinéma français qui, en matière de polar, ne jure plus que par les reconstitutions d’histoires vraies. En revenant sur cette affaire judiciaire, en cherchant à constamment alterner sa narration entre le juge incarné par Jean Dujardin et le caïd local incarné par Gilles Lellouche, le scénario cherche, sans y parvenir efficacement, à rendre les deux personnages aussi intéressants. En effet, alors que le côté lisse de Jean Dujardin empiète trop sur son rôle, le rendant trop superficiel pour devenir attachant, l’écriture ultra-caricaturale du personnage de Zampa le rend plus insupportable encore. Le travail du décorateur est remarquable dans les premières minutes alors que la direction artistique devient, alors que le film avance, de moins en moins ambitieuse. Les nombreuses erreurs historiques prouvent un manque de documentation du réalisateur, qui a coécrit le scénario avec sa femme, mais l’audace de donner un enjeu politique à l’enquête donne davantage plus d’intérêt à ce récit que ce face-à-face sans surprise.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 mars 2015
    Inspiré de fait réels, ce thriller dramatique possède un excellent scénario, une fidèle reconstitution des décors et costumes de l'époque et une exceptionnelle mise en scène, brillamment interprétée par le duo Jean Dujardin/Gilles Lellouche.
    Un grand moment de cinéma.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 décembre 2014
    une très belle reconstitution des années 1970 avec tous ses faits marquants, la tuerie
    du bar du téléphone, l'assassinat de mafieux, l'ouverture mémorable du Krypton et en
    point d'orgue l'assassinat du juge Michel.
    a mon humble avis il manque l'émotion que l'on ne trouve pas hormis la scène de
    la cabine téléphonique et l'accent marseillais une nouvelle fois est exagéré.