Peur bleue
    2,1
    3511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur bleue ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 4 septembre 2010
    A la croisé des Dents de la mer et de Jurassic Park, ce film est un excellent divertissement qui joue la carte de l'action et du suspense sans toutefois faire peur; malgré que les requins soient gigantesques et particulièrement intelligents, ils ne sont pas très effrayants, et par moment ne sont pas très bien fait, on arrive facilement à voir que c'est des images de synthèses ce qui gâche un peu le spectacle. Coté personnage, on sait qui va vivre ou pas ,la plupart étant peu développés on s'intéressera surtout à la façon dont ils vont mourir; les seuls qui sortent néamoins du lot pour moi reste le personnages interprétés par Thomas Jane et LLCOOLJ qui sont les plus sympathiques comparés aux autres personnages
    Pour conclure je dirai que le film aurait pu être meilleurs si les requins avaient mieux mis en valeurs, dans l'état ca reste un excellent film d'action à défaut d'être d'un film d'horreur ce qu'il aurait pu l'être s'il y avait plus prises de risques de la part du studio et de son réalisateur.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 2 avril 2017
    CRITIQUE:

On a affaire ici à l'un des survival des plus jouissif et abondant qui ma été donner de voir , qui hélas est grandement mésestimé et qui à trop rapidement sombrer dans l'oublie . Je pense que le plus compliqué avec Deep Blue Sea c'est qu'il a souffert d'être considéré comme une vulgaire copie des Dents de la mer , ce qui pourtant est totalement faux . Car que se soit au niveau du design des montres marins mais aussi de leurs mise en scène ou encore des scène d'attaque ainsi que du récit lui même , tout est justement fais pour ce détacher de l'oeuvre de Spielberg et se crée sa propre identité , mais malheureusement sa na pas suffit .Deep Blue Sea possède pourtant une thématique marquante, ce qui assure probablement une partie de son intérêt .

Réaliser par Renny Harlin (Profession Profiler, 58 minutes pour vivre, Cliffhanger, Au revoir à jamais) qui avec un savoir-faire détonant réussi le pari risquer de mettre à nouveau en avant un long métrage centrée sur le survival Shark .Et pour ce faire le cinéaste ne manque pas d'idée ni de talent et à su avant tout s'appuyer sur un script inventif , dynamique et un minimum original.Le petit coup de génie vient surtout de cette ambiance oppressante et menaçante illustrer par un huis clos sous-marin,qui nous rappelle sans cesse que les héros sont piéger dans cette forteresse de métal au milieu de l'océan, qui menace de s'écrouler et de les noyer constamment avec en prime des requins prêt à bondir à chaque instant .Le plus surprenant c'est que l'atmosphère pesante ne lâche à aucun moment et vient au contraire à ce renouvelé ne nous laissant jamais très longtemps sans répit .

La mise en scène du réalisateur est parfaitement maîtrisé et maligne . Je retiens en particulier les fameuses pièces et autre couloir à moitié inondé , dans cette eau noire et trouble ou un requin pourrait bondir et charger à tout moment et ou la moitié des corps sont submerger ,des séquences angoissantes et préoccupantes .Le rythme quand à lui ne faiblit pas et se maintient constamment sans pour autant être répétitif ou trop surcharger . Une sacrée maîtrise de Renny Harlin qui mène son récit à vive allure à coup de cascade , de survival et de scènes anthologique qui font qu'on ne s’ennuie jamais .

La BO quand à elle est vraiment excellente , avec un son vraiment intimidant, inquiétant et anxieux , jouant sur notre peur primale . Après la redoutable bande son de Williams pour les dents de la mer , Renny Harlin à lui aussi voulu mettre en place un thème fort et percutant faisant écho à nos frayeurs profonde et pour ce faire il fit appel à Trevor Rabin , compositeur critiquer qui pour ce long métrage assure la bonne surprise en envoyant tour à tour des champs intense,entraînant,frissonnant, effrayant et excitant .Dès la scène d'ouverture du long métrage,Trevor Rabin envoie son thème principal utilisant des synthétiseurs aérien frissonnant et dénonçant l'arrivée et le danger des requins. un enchaînement de notes synthétique facilement reconnaissable par sa sonorité gravissime et stridente .Le climat horrifique de certaines scènes s'illustrent par les attaques frénétiques qui bascule alors le champ sonore vers d'autre thème toujours plus grave et cristalline, un vrai registre d'intensité, délivré par une partition que l'on ne peut qu'apprécier l'effort fournit par un compositeur visiblement inspiré par son sujet . Sur ce point la je donne un 5/5 sans problème au compositeur . Le rappeur LL cool J c'est même permis de glisser une de ses chanson ce qui ajoute un côté humain .

Les requins quand à eux sont rudement bien fais et assez gros pour le coup ,en particulier pour un .A moitié numérique et animatronique, faut dire que le résultat est la , les séquences sont très efficaces et réalistes lorsque les méphistophéliques sont qu'en animatronie , ou à moitié c'est très convaincant . Toutefois lorsque nos croque-mitaine sur nageoire ne sont fait que de synthèses faut reconnaître que c'est assez moche et piteux, heureusement il n'y en a pas beaucoup .J'aime beaucoup le concept que ses requins ne soit pas normal mais dotée d'une forte intelligence ce qui donne à l'un des plus puissant prédateur la volonté et le désir d'agir , ce qui fais qu'on ne cantonne pas le requin qu'à une vulgaire machine à tuer . Car ils ne sont pas la pour se repaître de nous ,ils ont un plan bien précis en tête .J'apprécie ce côté créature de Frankenstein .

Les attaques des requins sont très convaincantes, violente et bestiale , sauf certaines de leurs morts que je trouve un peu abusive .Le cinéaste c'est bien donner du mal car il essaye de ne pas être répétitif dans leurs interventions .Voir des attaques coordonné de la part de ses grand squale est un vrai régal . D'ailleurs une chose qui fonctionne bien c'est que contrairement au chef d'oeuvre "les dents de la mer" qui met du temps à montrer sa bête et qui joue avec sa propre vision , le cinéaste lui ne cache pas ses requins et décide au contraire de bien les mettre en avant et de nous les faire voir , un partis pris risquer mais qui s'avère au final efficace .Après sa n'empêche pas Renny Harlin de jouer avec notre peur de ce que l'on ne peut pas voir .Je tient à préciser que ce film détient l'une des morts les plus cool (si on peut dire) du cinéma , et bien que Deep blue sea est des scènes par moment assez drôle , le ton quand à lui reste tout ce qu'il y a de plus sérieux .

Le casting quand à lui est vraiment bon et met en avant des interprètes crédible et solide . Thomas Jane le héros principal est un acteur que j'affectionne particulièrement et qui est malheureusement tomber dans l'oublie .Sous le trait de Carter Blake il est efficace et envois bon nombre d'action spectaculaire surtout contre les squales . La séquences finale ou il se retrouve nez à nez avec le bestiaux et qu'ils esquive son coup de machoire par une pirouette et finis par s'accrocher à son aileron dorsale est hallucinante !!! Moi qui suit littéralement terrorisé par les requins je peux vous dire que ce personnage est le héros le plus courageux qui ma été donner de voir , car pour rien au monde je ne ferais son métier .

Samuel L.Jackson est sans doute celui qui possède le rôle le plus étonnant avec pour sur l'une des meilleure scène de sa carrière .Saffron Burrows quand à elle est vraiment forte dans le rôle du docteur Frankenstein des squales , sont antagoniste peut être aussi détestable que humaniste . Puis vient l'excellent LL Cool J ,alias "Le Prêcheur", il est celui qui vient un peu dédramatisé les nombreuses séquences horrifique par de l'humour mais de manière crédible et non forcer .

CONCLUSION:

Deep Blue Sea est munis d'une réalisation sans temps morts parfaitement cadrée et rythmée .Un jeu du chat et de la souris soutenu et jonchés de cadavres. On ressent le grand frisson apporté par ces monstres marins et de part cette ambiance huit clos qui nous scotchent allègrement à notre fauteuil .Bien qu'il ne soit pas de taille fasse à l'oeuvre de Spielberg ; Renny Harlin réussi son pari , celui de crée un survival shark innovant en misant sur un scénario créatif et une mise en scène à contre pied , ce qui fais qu'il sort la tête haute de l'ombre des "Dents de la mer" et peut se targuer d'être une oeuvre à part entière .Enfin je salut cette sublime bande son qui tout comme le film ne méritais pas de sombrer dans les profondeurs abyssale .
    4/5 Très bien !!!
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 6 juin 2022
    Si vous avez une dent contre les requins on problem.....il en ont trois cents à votre service !! Une équipe de barges on décidés de construire un complexe sous marin, jusque-là tout va bien, enfin quand les requins décides de passer à table....film pas mal avec des effets spéciaux sympa ! Ne cherchés pas le must mais pour passer une bonne heure et demie. L'un des meilleurs films de requins (pas difficile quand on voit tous les nanars), et un des rares bons films de Renny Harlin.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 août 2012
    Évidemment on ne pourra jamais mieux faire que "Les dents de la mer" niveau film de requins mais "Peur bleue" parvient à se situer au-dessus du lot général non pas grâce à ses effets numériques qui ont pris un sacré coup de vieux contrairement au requin animatronique du film de Spielberg ni à son histoire invraisemblable mais grâce à au savant mélange que le film fait entre pure tension et aspect parodique. Car il faut le dire, entre Samuel L. Jackson qui fait son discours sur la survie avant de se faire bouffer, Thomas Jane qui joue au dompteur de requins et LL Cool J au cuistot black qu'il ne faut pas faire chier, le film arrive souvent à nous faire sourire notamment quand le cuisinier se cache dans un four pour échapper au requin. Mais plus sérieusement, la tension est habilement maintenue et Renny Harlin a suffisamment de savoir-faire pour arriver à jouer avec nos nerfs et faire de son film un divertissement plutôt réussi en son genre.
    Publiée le 21 janvier 2016
    Dans la lignée des Dents De La Mer, rares sont les films de requin à avoir pu prétendre à une certaine qualité ou même originalité, et Peur Bleue (de son titre original "Deep Blue Sea") en est heureusement un exemple. Tirant vers un côté plus "scientifique" qu'à l'habitude, ce long-métrage de 1999 réalisé par Renny Harlin nous propose un cadre isolé, dans une station de recherche où des squales, à l'intelligence aussi redoutable que leurs mâchoires, sont utilisés à des fins pharmaceutiques. Et bien sûr, rien de tel qu'un incident (et de fortes intempéries) pour voir ces prédateurs en liberté, dans des locaux à moitié inondés, et où la tension de certaines scènes (notamment une excellente poursuite/attaque dans une eau à mi-hauteur) rendent le film prenant et énergique. Le scénario propose de l'originalité, et on sent que l'idée était bien de tenter quelque chose de nouveau, sans tomber dans le copier-coller d'un Jaws, ce qui est intéressant. Les décors sont réussis et ne trahissent pas l'atmosphère semi-aquatique du film. Les CGI se révèlent corrects, et dans tous les cas suffisamment respectables pour une production de la fin des années 90. Les animatroniques sont exemplaires, à la fois nerveuses et réalistes (et à milles lieues des requins en plâtre d'autres réalisations...), ce qui apporte beaucoup à la crédibilité de certains passages (comme la scène du test). Côté casting, rien à dire, Thomas Jane, Saffron Burrows, Samuel L. Jackson, LL Cool J, et d'autres encore (dont une apparition trop brève de Ronny Cox), n'en font pas des tonnes et permettent au spectateur d'apprécier les différents personnages sans réel parti pris. La composition musicale suit le thème, avec des titres exprimant bien la tension et aussi l'action (puisque Peur Bleue est aussi un film d'action, et fourni en explosions). En bref, du très bon travail, qui n'a pas la prétention de révolutionner le cinéma du genre, mais qui se défend pour nombre de bons points dont ceux cités précédemment.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 19 juin 2020
    "Peur bleue" est un très bon film de survie, à mi-chemin entre le film de monstres et le film catastrophe...Il s'agit de raconter l'histoire d'un petit groupe de personnes qui sont bloquées dans une immense base partiellement immergée au beau milieu de l'océan. La menace est multiple, entre des requins féroces et la base qui est en train de couler, la marge de manœuvre est étroite...Les effets spéciaux sont relativement bons (en tout cas pas mauvais), les requins ont un comportement cohérent de même que les personnages principaux (des personnages qui sont apeurés, tentent par tous les moyens de survivre face à une catastrophe qu'ils ne maîtrisent pas, ils ont un comportement approprié contrairement à ce qu' on peut voir dans les nanards)...Surtout, j'ai éprouvé de la sympathie pour ces personnages: notamment le cuistot qui a des ressources insoupçonnées, la scientifique dévorée par l'orgueil mais qui regrette ses actes, le solitaire un peu taciturne mais qui va organiser la survie de tout le monde etc...Après, le film a un peu vieilli, il est très années 90 dans le bon sens: il est dynamique, optimiste et plein d'énergie positive...
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 8 février 2013
    Une femme intelligente, un beau gosse qui nage avec les requins, un milliardaire, un cuisinier (fort sympathique), un couple amoureux...Tout ce petit monde sur une plateforme en mer de l'autre côté de la planète entourés par une centaine de dents de 5cm dans le but de trouver la molécule révolutionnaire contre l' Alzheimer. Bonne idée ? Excellente même...Oui mais voilà ne jamais sous estimer la bête ! Un des meilleurs films de requin après les dents de la mer...A voir en hiver et à 100km de la plage !
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Passer après les dents de la mer n'est pas chose aisée et encore plus quand on vous raconte que les requins de peur bleue sont modifié génétiquement. Mais Renny Harlin grâce à une réalisation énergique sait installer une tension qui bonnifie le film. 13/20
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 septembre 2018
    Enième film sur les requins, Renny Harlin a essayé d'innover en tentant des requins incroyablement intelligent grâce à l'intervention de l'homme, qui augmenta la taille de leurs cerveaux afin de trouver un remède à des maladies génétiques. Le pari est réussi : les requins sont des ingénieurs de haut calibre. Mais hormis ce détail, il n'y a pas grand chose à retenir du film tellement les scènes ridicules s'enchainent. On pouvait espérer mieux avec la présence de Samuel L. Jackson... mais celui-ci ne fut pas très intelligent et fut croqué bien vite et bien fait.
    Bref : personne ne peut leur échapper mais vous, vous pouvez échapper à ce naufrage...
    T800
    T800

Publiée le 20 juillet 2012
    Tout le monde le comparera aux dents de la mer...Quelle erreur! Certes pas bien original, il procure des sentations fortes, des moments intenses d'action et de peur, un humour un brin "noir". C'est un film sans prétentions, fait pour divertir. Sur ces points, le film est réussi malgré quelques longueurs et des personnages qui manque cruellement d'intérêt!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une série B très efficace et bien mise en scène. Quelques scènes sont vraiment effrayantes et l'ensemble est réussi, avec un scénario qui se tient bien et une angoisse grandissante. Les acteurs sont plutot bons, ce qui est rare dans ce genre de film. C'est plutot pas mal.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 septembre 2009
    Comment Renny Harlin (58 minutes pour vivre - 1990) a-t-il pu tomber aussi bas avec ce film ? L’histoire est, de prime abord, complètement invraisemblable. L’histoire d’une scientifique qui, au beau milieu de la mer, dans un vaste complexe offshore, tente des expériences sur des requins afin de remédier à la dégénérescence du cerveau humain. A base de modifications génétiques, le film s’enlise dans du grand n’importe quoi auquel, les scénaristes ajoutent une catastrophe (sinon quel serait l’intérêt d’un pareil film ?). Les requins piquant leurs crises, ils parviennent à s’échapper, à détruirent le complexe et, comme ils sont dotés d’une intelligence supérieur (!!), ils décident de se venger et tentent de bouffer les survivants ! Une série B produit pour le cinéma (reposant sur les frêles épaules de Samuel L. Jackson, car sans lui, c’est en DTV qu’il serait apparu chez nous). Que vient-il faire la dedans, on se le demande encore. Gavé aux SFX tous plus décevants les uns que les autres (alors que 30 ans plus tôt, Steven Spielberg faisant cent fois mieux avec le cultissime Les Dents de la Mer - 1975), c’est à n’y rien comprendre !
    Tout juste distrayant et encore . . . vous pouvez mettre votre cerveau sur off le temps du film !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Renny Harlin n’est pas vraiment un génie du cinéma, mais il est capable de proposer (parfois) des séries B divertissantes. Peur bleue en fait partie. Doté d’un budget conséquent (dont il faut tenir compte pour des comparaisons avec des films aux budgets nettement inférieurs), il livre un bon film de requins. Le scénario se tient, mais il est évident que ce n’est pas là-dessus que l’on attend Peur bleue. Il faut tout de même le souligner, et il réserve de vraies surprises, et moi-même me suis laissé surprendre avec une certaine délectation. Le casting suit, avec une belle flopée d’acteurs, Samuel L Jackson en tête, incarnant des personnages communs mais avec un plaisir communicatif. A noter à ce sujet le jeu plutôt fin de LL Cool J (si mes souvenirs sont exacts), qui parvient à éviter de rendre son personnage de comique de service irritant. Dans l’ensemble le film est bien mis en scène, il est rythmé, mélange humour et grosses scènes d’action, il y a du suspens (le meilleur sans doute depuis les dents de la mer dans le genre), et s’avère tout à fait divertissant. Néanmoins ma note reste relativement basse, car, un point est vraiment ennuyeux : celui des effets spéciaux. Aïe ! Cela m’a surpris avec un film à près de 80 millions de dollars, mais malheureusement les requins ne sont vraiment pas convaincants. Certains dépassent à peine la qualité d’une production The Asylum, et même si le choix de leur faire faire des choses excessives se défend (étant donné le scénario), il y a des lois physiques dont même un requin évolué ne peut pas se défaire. Cette faiblesse des effets spéciaux gâchent il faut bien le dire certaines scènes, et ne mérite aucune indulgence, encore une fois du fait du budget. Reste qu’il serait dommage de passer à coté de ce film, surtout pour les amateurs du genre, car il y a quelques moments réjouissants (notamment la scène de la cuisine avec LL Cool J, franchement hilarante).
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 25 août 2021
    Quelques requins tueurs, rien de bien original ma foi mais quelques rebondissements rendent l'ensemble assez distrayant !! Le casting est correct pour ce genre de production !! Le rythme est bon avec quelques bonnes séquences d'action et de la tension par moment !! Mais les FX pique les yeux aujourd'hui !!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 16 mai 2019
    C'est un bon film d'aventure pour une soirée tranquille en jour de semaine. La peur bleue des requins se lit sur tous les visages. Les membres d'une expédition scientifique plongée à cinq cent mètres sous le niveau de la mer et l'intérieur d'une infrastructure gigantesque en béton armée, tentent de survivre à cette peur bleue. Il y a de belles scènes terrifiantes qui peuvent mettre le spectateur en allène. Une vraie peur bleue. Il y a de très bons acteurs et actrices, et un très beau travail d'effets spéciaux. Un scénario original.