Mon compte
    Manglehorn
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Manglehorn" et de son tournage !

    Origine du projet

    C'est en 2012 que le projet a émergé. A cette période, David Gordon Green préparait le tournage d'une publicité dans laquelle devait jouer Al Pacino, réticent et peu inspiré à cette idée. Il explique : "On me disait de la faire, mais je n’y arrivais pas". Le metteur en scène proposa alors au personnage principal du Parrain de faire un film à la place : "Je crois qu’il vaut mieux que vous ne fassiez pas cette publicité. Mais nous allons faire un film ensemble."

    Un rôle sur-mesure pour Pacino

    Après sa rencontre avec Al PacinoDavid Gordon Green a imaginé avec Paul Logan, son ami d'enfance, ici scénariste, un film sur-mesure pour le comédien. Le metteur en scène s’est aussi souvenu d’une conversation qu’il avait eue quelques années plus tôt avec un homme d’un peu plus de 70 ans, lors du Festival du Film de Nantucket : "Cet homme parlait de ses regrets, notamment celui d’avoir quitté l’amour de sa vie. Il avait très bien réussi, mais n’avait jamais été heureux parce qu’il avait fait le mauvais choix. J’ai donc mélangé les deux idées". Puis tout est allé très vite. Le réalisateur avait déjà le titre Manglehorn en tête, ainsi que l'histoire, où Pacino se languit d'un amour perdu. Gordon Green a demandé au scénariste de rencontrer l'interprète, et la machine s'est lancée.

    Manglehorn, pourquoi ?

    Ce nom étrange vient d'un souvenir de David Gordon Green. Lors du tournage de l'hilarante série Kenny Powers produite par HBO, le réalisateur a été pris dans un ouragan en Caroline du Nord. Il a fini par se perdre dans une bourgade appelée Teachey, dans laquelle il a pris une route nommée la Mangle Horne Road. Il raconte : "Le nom est si extraordinaire que j’ai eu envie de voler le panneau. La route avait été baptisée ainsi en l’honneur d’un vieil homme du nom de Mangle Horn qui y avait vécu. Je me suis simplement dit, “Voilà un titre de film très cool."

    Un personnage passé au peigne fin

    La création du personnage de Manglehorn, incarné par Al Pacino, a été une source de longues heures de travail pour David Gordon Green et son scénariste Paul Logan. En effet, de par son attitude et le fait qu'il porte une boucle d'oreille, on peut penser que cet homme aujourd'hui rangé et plutôt insipide a eu par le passé un travail impliquant de forcer des serrures. Après réflexion, les deux hommes ont décidé de laisser planer le doute et cherché à faire en sorte que le personnage soit plus ordinaire pour paraître moins antipathique. Pacino a même pris des cours de serrurerie pour mieux entrer dans la peau de Manglehorn.

    Un rayon de soleil pour Manglehorn

    C'est Nicolas Cage qui conseilla Holly Hunter à David Gordon Green, lors du tournage de Joe sur lequel les deux hommes ont collaboré. Cage avait travaillé avec elle dans le film Arizona Junior. Ici, Holly Hunter interprète le personnage de Dawn (qui signifie aube), une femme optimiste et solaire avec qui Manglehorn déjeune tous les vendredis.

    Un film où chacun peut se retrouver

    Manglehorn est un homme rongé par son passé, réfugié dans son propre monde, qui reste très loin de la réalité. Même avec Dawn, il ne parvient pas à s'ouvrir et dès que les choses se compliquent il se renferme. David Gordon Green offre ici à son personnage une chance de trouver le chemin qui va lui permettre de se libérer. Al Pacino explique : "En fait, nous avons tous beaucoup de sentiments en commun avec Manglehorn, des choses que nous aurions pu avoir, mais que nous avons perdues et sur lesquelles nous nous lamentons et que nous emmenons partout avec nous. Je crois que c’est un thème universel. Et il est ici présenté d’une façon qui nous lie comme le fait la grande peinture. Ce film est une œuvre d’art réalisée par un artiste du cinéma."

    Et de deux !

    C'est la seconde fois que le scénariste Paul Logan travaille avec David Gordon Green. Il a été chauffeur sur le tournage de Prince of Texas.

    Une révélation

    Manglehorn a un troisième enfant dans sa vie, à savoir Kylie, la fille de Jacob, interprété par Skylar Gasper, âgée de seulement 6 ans sur le tournage. Manglehorn ne parvient à faire confiance qu'aux enfants et aux animaux, car ils ne jugent pas. Skylar Gasper est empreinte de cette même innocence qui séduit tant les metteurs en scènes. Le réalisateur David Gordon Green explique que c'est presque comme si elle ignorait la présence de la caméra. Malgré son jeune âge, elle est également passée maître dans l’art de l’improvisation comme elle l'a montré dans la scène sur le vent. "La scène était écrite", précise Paul Logan, en poursuivant : "David l’a laissée faire et elle a créé tout ce discours sur le vent. Du coup, les autres acteurs devaient écouter. C’était très intéressant de voir Al Pacino répondre à cette vision enfantine du monde selon la personnalité de son personnage."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Dune (2021)
    • Bolero (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • La Salle des profs (2023)
    • Le Dernier Jaguar (2024)
    • Chien et Chat (2024)
    • Le Royaume des abysses (2023)
    • Maison de retraite 2 (2024)
    • Les Chèvres ! (2024)
    • Sans jamais nous connaître (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • L'Empire (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    Back to Top