Loin des hommes
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin des hommes ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 16 janvier 2015
    Loin des hommes, peut-être, mais pas des vertus humanistes en temps de guerre. Cette adaptation de Camus est étonnamment fidèle à l'esprit de la personnalité et même de l'écriture de l'écrivain. La plus belle réussite du film de David Oelhoffen est de ne pas mettre seulement la narration au premier plan, ce qui est le cas le plus souvent au cinéma, en accordant un soin particulier à l'image, belle mais sans esthétisation, et peut-être surtout au son, tellement négligé habituellement. D'autant que la partition de Warren Ellis et de Nick Cave est à la fois discrète et envoûtante. Ou enveloppante, si l'on préfère. Dans l'Algérie de 1954, la révolte est en marche et deux hommes sans prendre parti, a priori, en sont témoins et pas loin d'en devenir acteurs malgré eux. C'est le thème de l'engagement, si cher à Camus, qui court en filigrane dans ce western minéral qui peut aussi être qualifié de Road ou plutôt de Desert Trip. Sans oublier le sujet de la fraternité qui s'impose, rehaussé par les interprétations de Reda Kateb (qui a vu Hippocrate, saisira le caractère de caméléon de cet acteur) et de Viggo Mortensen, au charisme dévastateur (il en fallait pour arriver à nous faire croire à sa qualité de pied noir d'origine espagnole). A travers lui, c'est une cartographie d'un homme de l'Atlas qui surgit. Tout en subtiles nuances, de la force à la sensibilité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 janvier 2015
    Un grand film sur l’humanité qui raconte la marche forcée vers l’oubli pour deux hommes que rien ne prédisposait à se rencontrer. Mais alors que la guerre d’Algérie atteint sa période la plus cruelle, ils font cause commune afin d’obéir aux ordres, mais pour mieux les contourner. Des paysages grandioses, perdues, à perte de vue dans la rocaille se jouent du temps et des circonstances pour donner au récit inspiré d’une nouvelle de Camus une dimension épique, où les codes du western jouent pleinement derrière la caméra attentive de David Oelhoffen. Un texte écrit avant la guerre par le Camus visionnaire sur la dégénérescence du système. Viggo Mortensen porte avec une élégance rare la parole et les frusques de son héros, Daru, un homme que l’on rencontre encore parfois à travers le monde, là où le discours humaniste n’est toujours pas audible. La performance de Reda Kateb est tout aussi magnifique. La communication entre les deux personnages est remarquable.
    Pour en savoir plus
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 14 janvier 2015
    Très libre adaptation d’une nouvelle d’Albert Camus, Loin des Hommes parvient à s’affranchir de l’endoctrinement politique et du discours idéologique sans pour autant perdre de vue son objectif initial : la mise en abîme des conflits moraux traduits par la guerre d’Algérie. Un conte universel plus que jamais ancré dans l’actualité. Pour en savoir plus, lisez notre critique complète:
    Publiée le 17 janvier 2015
    Un film d'une beauté exceptionnelle, les acteurs sont parfaits, émouvant, belle leçon de vie et de tolérance. A voir absolument, la musique du film est très bien
    Publiée le 15 janvier 2015
    Très très beau filme, très touchant et surtout d'une grande actualité politique - vu les événements du 7 janvier...
    Roman G.
    Roman G.

Publiée le 16 janvier 2015
    Un film salutaire aujourd'hui et pour demain. Une œuvre incroyable, la rencontre de deux hommes, deux parcours de vie, deux conceptions de l'honneur... Tous les éloignent et pourtant....
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 19 janvier 2015
    Deuxième film de David Oelhoffen, qu'il a lui-même écrit en adaptant librement la nouvelle L'Hôte d'Albert Camus. Pourquoi librement ? Car le film prend pas mal de liberté sur la nouvelle de Camus mais arrive quand même à en garder l'esprit et l'essence tout en correspondant aux thématiques de son auteur. Parce qu'ici Oelhoffen confirme qu'il à des thèmes et des intentions d'auteur qu'il compte bien explorer dans sa carrière et en ça le film correspond dans l'esprit à son premier long métrage, assez moyen, Nos retrouvailles. Pour le scénario on explore donc les thèmes d'Oelhoffen, à savoir les liens qui unissent les hommes et qui font qu'ils s'apprécient. Car dans son premier film on suivait les retrouvailles d'un père absent avec son fils où au détour d'une situation dangereuse ils apprenaient à se connaitre, à se pardonner et à s'aimer. Ici c'est la même chose mais au lieu d'explorer une relation père-fils, il s'intéressera à une amitié qui se construit malgré les différences. Oelhoffen est quelqu'un qui s'intéresse à ce qui rapproche plutôt qu'a ce qui divise comme l'amour, les joies de la vie ici illustré ici par le sexe, la compassion et la solidarité face à une situation périlleuse, ce qui fait indéniablement écho avec les tragiques événements récents. Placer cette amitié naissante dans une situation géopolitique et historique grave, la guerre d'Algérie, est vraiment pertinent car cela permet de servir un propos humaniste que malgré les différences culturelles et la guerre entre deux peuples, l'entente et la compréhension sont toujours possible. Les deux personnages sont en cela vraiment intéressant car ils ne prennent jamais de parti, ils sont isolés au milieu de cette guerre qui les dépassent et doivent géré leurs problèmes personnelles, ils essayent de rester maîtres de leurs vies et de leurs décisions mais l'histoire qui est en train de s'écrire autour d'eux les obligent à prendre position. L'un est un homme droit, peu être même trop droit car certaines de ses réactions sont trop didactiques ou compréhensives, il est parfois trop moralisateur et humain ce qui fait qu'il semble parfois déconnecté du reste, le rendre plus ambivalent aurait été plus judicieux même si on en éprouve que plus d'empathie pour lui comme cela mais il fait moins réel. Ses origines à lui sont plus troubles rendant sa neutralité psychologique plus pertinente et intéressante à explorer. L'autre à une psychologie moins développé mais pour autant plus poussé, son destin est relativement tragique et lorsque que l'on apprend son histoire, le personnage n'en devient que plus noble. Il n'est pas maître de sa vie étant dicté par des lois et des principes sectaires et décide donc de prendre non pas sa vie mais sa mort en mains, donnant un propos touchant sur la notion de sacrifice. Ce sont donc deux êtres nobles et justes qui nous sont présenté et leur amitié est traité de façon naturelle et cohérente laissant même parfois place à un humour bienvenu. Néanmoins même si le propos humaniste et existentialiste est pertinent et que l'amitié plutôt bien traité, le scénario possède des défauts comme le faite que le contexte du film ne sert au final que de toile de fond, cela aurait pu être n'importe quel autre conflit l'histoire aurait fonctionné de la même façon, ou encore que le style épuré du scénario handicap la narration en passant sous silence des thèmes qui aurait pu être intéressant ou du faite que les situations ont tendances à ce répétées. Le film suit donc un schéma linéaire qui devient vite répétitif, les personnages marchent, une péripétie leur tombent dessus, ils se remettent en route puis une autre péripétie et etc. Cela donne un aspect trop segmenté au film qui fini à la longue par toujours répéter les mêmes choses ou faire de la digression, en ça la scène dans le bordel, particulièrement la partie qui concerne Daru, n'était pas nécessaire au récit. Sinon le film se rattrape dans une conclusion très juste et très poignante qui expose à merveille toute la noblesse des personnages et la tragédie de leurs histoires. Le casting est sinon prodigieux, tout les acteurs offrent des partitions sans fausses notes qu'ils soient secondaires ou non. Même si il est clair que toute les attentions se portent sur le duo principal avec Reda Kateb qui est encore une fois parfait, apportant le supplément d'âme dont lui seul a le secret à son interprétation juste et dans la retenue mais qui fait passer à merveille les émotions. Il arrive à ne pas ce faire éclipser par un Viggo Mortensen encore une fois impressionnant de par son charisme et la justesse de son jeu. Il utilise une vaste palette d'émotion sans en faire trop et fait un travail impressionnant avec sa voix. Kateb aussi n'est pas en reste de ce côté là, devant travailler son arabe et son accent, qui m'a semblé parfait dans le film, mais le travail de Mortensen sur ce point est faramineux devant travailler le français, l'arabe ainsi que l'espagnol. Le pire c'est qu'il arrive à exceller dans les trois langues, ce qui souligne une discipline de fer et là je dis chapeau. Pour la réalisation, celle-ci dispose d'une photographie sublime qui magnifie les somptueux décors de l'Atlas algérien, un montage classique mais efficace ainsi que d'une BO composée par Nick Cave et Warren Ellis qui est vraiment géniale, accompagnant le film à merveille et s'inscrivant dans les belles compositions de western. Car oui la mise en scène de David Oelhoffen est celle d'un western existentialiste. La composition des plans, l’enchaînement des situations, les mouvements de caméra, etc tout cela rappelle les classiques du western notamment l'époque de John Ford. On retrouve l'assaut à cheval sur une place forte, ici symbolisé par une place forte, mis en scène avec force et maîtrise, probablement la meilleure scène du film, on retrouve l'habituel duel de tout western ainsi que la prise d'un camp indien par les cowboys, ici symbolisé par un groupe de "rebelles" algériens pris au piège dans une grotte par l'armée française, probablement la deuxième meilleure scène du film de par sa mise en scène brutale et impressionnante. En conclusion Loin des hommes est un film sympathique mais pas pleinement satisfaisant. Son propos est fort et touchant, son histoire est belle mais sa construction est répétitive tirant un peu en longueurs sur la fin à cause de digressions inutiles et de rabâchages qui peut créer un certain ennui. Néanmoins la mise en scène est très maîtrisé et le casting est parfait mais j'aurais aimé l'ensemble moins didactique et plus humain car à force d'être trop moralisateur, le film perd l'efficacité des émotions. Mais en ce début d'année cinématographique assez timide qui n'est pas enclin aux bons films, Loin des hommes s'impose comme le meilleur jusqu'à présent même si il n'est pas complètement bon.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    ”David Oelhoffen parvient à nous garder au cœur de son film et tend en finesse vers une émotion sincère”
    Real C
    Real C

Publiée le 14 janvier 2015
    Il s'agit de l'histoire de Daru, instituteur dans une école des montagnes de l'Atlas, dans l'Algérie de 1954. Il est tranquille jusqu'à ce qu'on l'amène un prisonnier, Mohammed qu'il doit conduire à Tingrid afin qu'il soit exécuté. Bien malgré lui, il va le conduire en dépit des rebelles qui rôdent et tenter de comprendre Mohammed. Une amitié naîtra progressivement entre les 2 hommes ce qui forcera Daru à tenter d'infléchir la résolution de Mohammed.

Ce film est poignant. Très beau visuellement et la musique par Warren Ellis (le musicien par l'auteur de comics) apporte beaucoup dans l'immersion. Tributaire des éléments extérieur, le réalisateur a bien retranscrite l'Algérie des année 50 et les acteurs sont tous géniaux. Viggo Mortensen est très bien dans son rôle et il parle surprenamment bien le français ! Je ne connaissais pas Reda Kateb auparavant et il est vraiment bien et nous pousse à avoir de la peine à la fatalité de son personnage (il me donne envie de voir illico Un prophète et Zero Dark Thirty !). Mais bizarrement le personnage de Mohammed semble ne pas fonctionné. spoiler: En effet, on a du mal à croire que cet homme a fait du mal à qui que soit. A plusieurs reprise Daru le reprend en disant qu'il devait être plus digne ou avoir plus d'honneur, seulement on a du mal voir qu'il soit tueur. Ceci dit il évolue très bien car à la fin il choisi de vivre et être libre plutôt de se conforter aux traditions. Car c'est là le cœur du film, la confrontation entre le devoir traditionnel et le bon sens. Surtout venant de Daru qui est un instituteur au passé assez mystérieux et fait de guerres (il est commandant de réserve après tout).

S'il y a des défauts à relever, ils sont peu nombreux. Premièrement, il n'y a pas une réelle introduction des personnages. Il y en a si on veut mais ce n'est pas très mémorable et il faut vraiment faire très attention. D'une certaine manière, c'est sans doute voulu car on peut vraiment s'identifier à chacun d'eux. Deuxièmement, la musique qui aurait pu être un peu mieux employée. Elle est excellente, il n'y a pas d'autres mots, mais ça aurait été quand même mieux si elle était plus présente, mais ça c'est subjectif. Troisièmement, l'aspect un peu trop réaliste de certaines scènes. spoiler: Les scènes de fusillade, ça va. Ceci dit la scène de la marche au début , c'est quand même gênant (la caméra remue un peu trop ! Je sais que ça donne l'aspect réaliste d'un chemin caillouteux mais là c'est trop !).
    Mais à part ça le film est très bien.

Bref, un très bon second long métrage de David Oelhoffen, qui est un réalisateur très sympathique et dont j'espère qu'il aura le succès public qu'il lui revient. En effet, il s'agit d'un film très réaliste et très bouleversant qui gagne à être connu. De plus j'ai appris que le film est inspiré d'une nouvelle d'Albert Camus; cela m'a donné envie de la lire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 janvier 2015
    Très beau film dramatique et historique.
    Très bonne interprétation des deux comédiens, superbes paysages arides.
    On est très émus et intéressés.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Très beau scénario, film magnifique pour une histoire poignante.
    Le face à face Viggo Mortensen / Reda Kateb est impressionnant , dirigé de main de maitre par David Oelhoffen qui signe un film très émouvant porté par une belle direction d'acteurs. Beaucoup d'humanité dans ce film. On est plongé dans cet univers et on se laisse transporter avec émotions.
    Les images sont somptueuses, les paysages hallucinants. Il faut voir !
    Publiée le 15 janvier 2015
    Splendide, à voir absolument.Histoire forte, décors naturels superbes, acteurs top !
    Publiée le 17 janvier 2015
    Un magnifique voyage et un superbe face à face, magnifiquement interprété, d'une actualité troublante.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Oeuvre magistrale par sa force sobre , son propos élevé sans complaisance, fidèle en cela à l'esprit libre d'albert camus, ses images lumineuses d'un désert qui confronte les hommes à eux-memes , par l'écriture cinématographique incisive et juste de david oelhoffen qui réussit une mise en scène inspirée, épurée et sensible servie par des acteurs charismatiques au sommet de leur talent : comme camus , david oelhoffen fait le choix de l'homme, de l'humain et de la vie plutot que celui des appartenances communautaires quelles qu'elles soient. Un grand film qui résonne tout particulièrement en ces moments de tumulte et d'incertitude et qui se distingue par sa dimension d'espoir en l'homme.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Un scénario profond et humain, décrivant un monde aride et hostile, dont la violence est toujours rattrapée par une mise en scène délicate et élégante, une pudeur qui sied majestueusement au personnage incarné par Viggo Mortensen, développant une irrésistible fraternité qui le lie à Reda Kateb, incroyable de justesse ! Loin des hommes (mais toujours proche de camus, malgré ses divergences qui permettent au style de l'auteur de prendre toute son ampleur), tel est le destin de ces deux solitaires qui ne savent pas comment devenir solidaires. Le film met en lumière ces interrogations toujours vives de notre société, et l'actualité trouble de ce janvier 2015 lui confère une force encore plus étourdissante.