Loin des hommes
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin des hommes ?

jaggg
    jaggg

Publiée le 16 janvier 2015
    Magnifique, sobre, pudique (pour un sujet pourtant si sensible et d'actualité). Des paysages à couper le souffle. Des personnages tous en proie à des conflits cornéliens, entre racines et convictions. Les 2 acteurs principaux campent leur personnage tout en retenue, Viggo Mortensen qui nous épate en jouant en français ET en arabe, ainsi que l'excellent Reda Kateb, déjà apprécié dans Hippocrate, dont on savoure ici l'accent ... du terroir : on découvre au fil du film ce qui les a amenés là où ils sont maintenant, et comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Sur fond de guerre, ce film parle surtout d'amitié, de fidélité et d'honneur.

Dommage que ce film soit si peu distribué, il mérite vraiment une plus large audience.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 16 juin 2015
    Adaptation de l’Hôte, d’Albert Camus, rien que ça, Loin de Hommes, de David Oelhoffen est de ces films qui ne laissent pas de souvenirs impérissables mais qui ont le mérite d’offrir quelques instants de singulière beauté, artistique d’abord, puis d’humanité. Plongeons donc sans apriori dans les pas de deux individus que tout oppose, en 1954, dans l’Atlas algérien, alors que la guerre d’indépendance gronde et que la condition d’homme libre est mise à l’épreuve. Le premier des deux larrons est instituteur de campagne, exilé occidental, esseulé mais satisfait de sa condition d’hôte dans un pays qui n’est en rien le sien. Le second est un paysan autochtone, accusé du meurtre de l’un des siens, éconduit par le colonisateur vers la justice et traqué par sa tribu pour vengeance. L’un dans l’autre, la destinée du deuxième, Mohamed, n’est qu’un chemin tortueux vers une quelconque forme de justice, à laquelle il ne semble pouvoir échapper. Leur rencontre se bâtit sur l’instabilité politique du pays, le professeur étant forcé, de par son statut de colon servile, d’escorter le paysan vers ses juges français.

Rien n’est alors foncièrement évident, le contexte étant particulier. La condition même du personnage de Viggo Mortensen est d’ailleurs très déroutante, celui-ci n’étant ni natif du coin ni français, sorte d’ermite égaré chez autrui mais forcé de s’impliquer dans les combines à la fois de l’envahisseur, entre guillemets, et les indigènes indépendantistes. La complémentarité improbable entre les deux hommes devient le centre premier du long métrage, par petite touche de reconnaissance, d’amitié et de découverte. A ce titre, l’effroi que suscite le sort du condamné au professeur n’a d’égal que l’incompréhension de l’algérien pour le mode de vie de son partenaire occidental. Difficile de l’exprimer plus clairement, sachant bien entendu que le film est une tentative parfois un peu veine d’adapter la nouvelle d’un écrivain prestigieux mais pas franchement sis dans le cercle des auteurs les plus simples d’accès.

Si Reda Kateb est tout simplement excellent, le contraire nous aurait étonné, à savoir touchant, naturel et charismatique, la présence au casting de l’acteur dano-américain, Viggo Mortensen, est-elle bien plus surprenante. Enfin, à première vue. En effet, le comédien ne cache pas sa passion pour la littérature classique, française, en outre, maîtrisant au surplus la langue de Molière, du moins suffisamment pour tourner un tel film, avec toutes les difficultés qui en découlent. L’acteur s’en sort par ailleurs très bien en langue arabe, même en espagnol. Bref, le comédien démontre qu’il n’est jamais réticent à l’effort, se lançant ici dans une aventure artistique hautement méritante alors que d’autres, du même statut que lui, profite du système pour en faire le moins possible. L’acteur est un Monsieur, avec un grand M. Un gaillard instruit, intéressé et polyvalent, n’ayant peur ni de l’inconnu ni de ne satisfaire qu’une petite partie de son public sur un simple coup de tête. De la célèbre trilogie de Peter Jackson à Loin des hommes, il y a un gouffre considérable. Mais c’est sans doute pour cela que nous apprécions tant l’ami Viggo, doué partout et surtout, ici, d’un naturel impeccable.

Film ne s’adressant pas vraiment au grand public, Loin des hommes est une œuvre honnête, respectueuse et difficilement critiquable sur le plan artistique. Pour qui aime Camus, la métaphore, la philosophie ou encore les belles images, le film est un immanquable. Pour les autres, inutile de vous y attardez. En effet, malgré toutes les bonnes intentions d’une équipe pleinement investie, il est parfois difficile de tirer ici suffisamment de plaisir pour que le film nous reste en mémoire. Je considère donc, pour ma part, Loin des hommes comme un exercice de style, un film qui ne divertit jamais vraiment mais qui offre à l’intellect une nouvelle façon de découvrir les hommes. 12/20
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 7 janvier 2015
    Une belle aventure humaine sur fond de western !
    L'ambiance du film Loin des hommes est digne de genre western, pour nous offrir une très belle aventure humaine portée par l'excellent duo Viggo Mortensen/Reda Kateb!
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Publiée le 16 janvier 2015
    Algérie, novembre 1954. Daru est instituteur dans une petite école perchée sur les hauts plateaux de l’Atlas. Sa classe n’accueille plus que des enfants algériens auxquels il apprend la géographie de la France ! Un jour, on lui confie un encombrant protégé, Mohamed, qui a tué son cousin. IL est chargé de l’escorter jusqu’aux autorités villageoises, à une journée de marche à travers la montagne aride et caillouteuse.
    Les deux hommes, d’abord méfiants, partagent des moments d’intimité et une solidarité obligée. Pour bâtir une amitié, y’a pas mieux que de faire la route ensemble… Même semée d’embûches. Car l’hiver 54 dans les Aurès est justement marqué par les premiers affrontements sanglants entre indépendantistes et soldats français. Daru et Mohamed sont menacés par les deux camps, mais hésitent à choisir le leur.
    Ralentie par leurs dilemmes, l’aventure traîne un peu et la marche se fait longue. Ca vire au western humaniste entre compagnons d’infortune. Et puis les deux personnages intriguent. Pourquoi Reda Kateb est-il tout au long du film accablé par son destin au point d’apparaître si falot ? Et quand Vigo Mortensen, acteur américano-latino-danois incarne un instituteur d’origine espagnole chargé d’apprendre le français aux petits algériens, ça fait drôle.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 décembre 2014
    (...) Le réalisateur filme une violence sourde, jamais obscène,qui se retourne contre toute une civilisation à travers deux personnages : un pacifiste et un homme déchu (...) Le film, au-delà des choix politiques, est une rencontre, un long échange de regards (...) Après un premier film (Nos retrouvailles) sur la paternité, David Oelhoffen nous sert un film sur la fraternité (...) La liberté que veut transmettre Daru ne s'acquiert pas aussi facilement que dans les livres et c'est cela que montre David Oelhoffen, ce long chemin vers la lumière, sans rédemption (...)
    David B.
    David B.

Publiée le 27 octobre 2015
    Les paysages sont somptueux, la photographie léchée mais la réalisation manque de peps, et rend le tout long et ennuyeux !! Les silences invitent plus à la lassitude et l'impatience qu'à la contemplation... Ai-je vu le même film que ceux qui en font l'éloge ?
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 17 janvier 2015
    Quel beau film, quel duo d'acteurs étonnants! un film très fort qui montre la rencontre et l'amitié improbable d'un instituteur français et un berger algérien d'un abord difficile.
    On les suit avec bonheur dans l'Atlas, des paysages exceptionnels, des ciels superbes. Et des rencontres terribles. On croise les indépendantistes et l'armée française, pas forcément digne.
    Vraiment splendide
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 28 janvier 2015
    Enfin un bon moment de cinéma. Excellente réalisation au service d'une adaptation d'une oeuvre d'Albert Camus. Les 3 vedettes du film Viggo, Reda et le sud marocain où cela a été tourné sont magnifiques.
    Emotion et ravissement !
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 janvier 2015
    Très beau film, filmé dans les superbes paysages de l'Atlas marocain, avec deux interprètes exceptionnels. Si Reda Kateb n'est plus une surprise, Viggo Mortensen est très inattendu dans un rôle purement dramatique sans les délires de violence chers à Cronenberg, et de surcroît parlant parfaitement français! Tous les deux sont excellents et sont pour beaucoup dans l'émotion que dégage ce film, peu et mal distribué malheureusement.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 17 janvier 2015
    Loin des Hommes et plein dans les yeux. Quand l'image y est belle, il faut le dire. Décor, qui plus est le troisième chaînon de ce drame aux contours plaisant mais au coeur maigre. Le projet s'essouffle par un rythme platonique et deux interprètes qui s'effacent dans un scénario qui manque de mise en abîme.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Magnifique film à l'atmosphère envoutante. La musique, la photographie et la mise en scène nous emportent dans cette histoire d'amitié sur fond politique, et l'histoire résonne étrangement avec l'actualité. A voir aussi pour les 2 comédiens qui portent ce film magistralement.
    moket
    moket

Publiée le 16 mars 2020
    Une sorte de western dans les paysages lunaires de l'Atlas sur fond de prémices de la guerre d'Algérie. Un peu longuet mais porté par une interprétation solide.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    On est en présence d'un western relocalisé au début de la guerre d'Algérie ce qui rend quelque peu l'histoire improbable - spoiler: on imagine mal un instituteur chargé seul de convoyer un prisonnier, ce qui justifie qu'il ne cherche pas à s'enfuir sonne aussi faux
    -, mais on se laisse quand même prendre par les paysages magnifiques, les acteurs impeccables et les événements qui viennent pimenter un ensemble assez contemplatif.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 novembre 2019
    Un regard danois nouveau sur le contexte sociologique de la guerre d’Algérie. Courez-y. Vigo Mortensen y est remarquable, et porte l’adaptation d’une nouvelle de Camus avec réussite. Cinéma - janvier 2015
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 avril 2015
    Un road-movie qui se déroule pendant la guerre d'Algérie et qui nous raconte l'histoire de deux hommes, un ancien commandant devenu professeur pour les petits algériens et un paysan accusé de meurtre qu'il doit amener jusqu'aux autorités pour être jugé. Le film ne s'intéresse pas vraiment au conflit, mais plus à la relation naissante entre ces deux personnes, le réalisateur prend le temps de poser son histoire, il n'y a pas vraiment de rythme, mais ce n'est pas gênant, il privilégie la psychologie et développe au maximum ses personnages qui sont remarquablement interprétés par Viggo Mortensen et Reda Kateb. C'est un beau film, le cadre est superbe, l'histoire de ces deux hommes est touchante, Daru est un homme du pays, mais est pourtant considéré comme étranger et Mohamed préfère se "sacrifier" plutôt que de mettre sa famille dans une délicate situation.