Loin des hommes
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin des hommes ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 27 janvier 2015
    Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas vraiment du réalisateur dont il sera principalement question dans cet avis. La mise en scène de Davis Oelhoffen, en effet, est excessivement sobre, bien que cela puisse autant stigmatiser une justesse tranquille qu'une propension à se cacher. Au moins, le jeune réalisateur oppose avec succès organique et minéral, posant ses personnages avec adresse dans l'Atlas algérien, théâtre d'un quasi-western. Ici, l'espace est quand même plutôt occupé par les acteurs que leur metteur en scène. Si Reda Kateb ne démérite pas, s'acquittant avec humilité et justesse de ce rôle ingrat, c'est de Viggo Mortensen que je me sens obligé de parler. Décidément, j'adore cet acteur. Si Camus (dont la nouvelle "L'Hôte" est ici adaptée) était un juste, Viggo semble s'efforcer de l'être, solidifiant toujours ses prestations d'une grande humanité, tout à fait à sa place dans ce récit qui prend presque la forme d'une étude de caractères. Admirateur de l'auteur de L'étranger et d'ailleurs producteur exécutif, l'acteur s'investit, comme toujours, à cent pour cent. En anglais, en français, en espagnol, en arabe, en russe ; l'interprète qui se refuse à être catalogué comme un éternel Aragorn transpire d'une vraie sensibilité qui rend ses personnages profondément tangibles. Dommage que quelques tics de jeu viennent parfois le trahir, sans pour autant effacer son mérite ni son talent. Et puis, qu'est ce que j'aime son intégrité, sa façon de refuser les blockbusters et autres projets plus visibles au profit de films qui lui parlent réellement. C'est cette dimension humaine portée par l'interprétation des acteurs, qui fait la sève d'un film un peu limité au-delà de ça, qui ne fait qu'effleurer la dimension philosophique qui lui tendait les bras. Mais qu'importe, Loin des hommes est un très bon moment, porté aussi par la bande-son discrète mais essentielle de Nick Cave et Warren Ellis. Beau et très humain.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 18 mai 2015
    Une mise en scène sublimée par la beauté froide des paysages, des dialogues cantonnés au strict minimum, des acteurs convaincants. "Loin des hommes" additionne les qualités, mais l'ensemble m'a laissé une sensation d'inachevé. Je me suis toujours senti spectateur, jamais pris d'émotions pour l'un ou l'autre des personnages.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 février 2016
    Un très beau road movie crédible et puissant, porté magnifiquement par les deux acteurs. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on frémit devant l'horreur algérienne, teintée d'un brin démagogique.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 10 février 2015
    Pas de surprise, pas de déception. Je n'attendais rien de ce film. J'en ai tiré toutefois de très bonnes choses, et en grand nombre. Déjà pour la présence de Viggo Mortensen et celle de Reda Kateb que j'ai savouré de fond en comble, mais aussi par l'atmosphère que dégage "Loin des hommes". Malheureusement, le concept ne m'a pas captivé pour autant. L'ambiance est très lente et même si j'ai tendance à apprécier ce genre de contexte, ici, l'envie de dormir me montait assez souvent. Loin des hommes reste un bon film, parfaitement maîtrisé sur les qualités techniques et je ne peux pas lui reprocher ça.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 mai 2015
    Brillament réalisé, ce Loin des Hommes a de quoi marquer les esprits. David Oelhoffen nous guide dans un road-trip époustouflant de beauté en réadaptant L’Hôte, une nouvelle d’Albert Camus. Filmé dans le Sahara, le désert aride est un personnage à part entière. La moindre pierre, la moindre poussière, le moindre arrière plan, nous donne le sentiment d’un terrain inaccessible où la mort est proche. Pourtant dans ce vide, s’y rencontrent Daru un professeur et Mohamed un prisonnier. Le duo prend son temps pour se connaître et se dévoiler. C’est ainsi qu’on découvre Reda Kated dans le plus beau rôle de sa carrière. Celui-ci nous fait frissonner de stupeur tellement sa prestance est à couper le souffle. Viggo Mortensen n’est pas en reste, sa simplicité d’adaptation en fait un personnage crédible et extrêmement sincère. Loin des Hommes est un film calme et vide, qui doit donc compter sur ces deux comparses et ce décor naturel pour intéresser le public. Les choix du cinéaste sont admirables, son long-métrage aussi.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Film un peu difficile ...lent...et un peu trop ton sur ton avec les évènements récents. Pourtant les deux acteurs principaux : Reda Kateb ( Mohamed) et Viggo Mortensen (Daru) sont très justes. Un adorable accent pour le premier. Beaucoup d'émotions pour son dernier jour de classe ayant pour sujet "L'Atlas" !!! Le tout est un peu lent et vous risquez l'ennui, le film durant près de 2h !! **
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 18 février 2016
    Un scénario de western pour un film humaniste sur fond de début de guerre d'Algérie. Viggo Mortensen compose un personnage magnifique par sa dignité, son courage et son humanité. Reda Kateb est plus effacé mais se dévoile peu à peu. La situation impossible de ceux qui ne voulaient pas choisir leur camp dans cette guerre terrible est parfaitement montrée - ce fut celle de Camus, auteur du texte dont ce film est l'adaptation. L'alliance des plus modestes des Pieds noirs, ceux qui ne faisaient pas "suer le burnous" avec les Algériens qui ne supportaient plus le joug du colonialisme, aurait sans doute été possible, mais ce n'est pas le sujet. Les relations entre les protagonistes sonnent très justes. Le réalisateur ne sombre jamais dans le spectaculaire ou le mélo facile. Seule la séquence du bordel m'a un peu gêné. Sans doute, en 1954, ne voyait-on pas la prostitution comme on la voit aujourd'hui et on peut supposer que Camus en partageait la vision masculine dominante. Ca n'en était pas moins une situation avilissante et épouvantable, travestie ici en une sorte de métier d'assistante psycho-sexuelle. Dommage.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 10 février 2015
    "Loin des hommes" est personnellement une déception car ce duo salivant que j'attendais tant n'a pas fait mouche. Effectivement, et malheureusement, le jeu d'acteur est principalement ce qui m'a déplu, loin d'être crédible et pas transcendant du tout (Viggo Mortensen, malgré son excellent français, ne paraît pas aussi souverain que d'habitude et perd peu à peu la face...). Les quelques péripéties ne font pas oublier la platitude de l'ensemble et l'ennui global ressenti. Malgré une fin assez touchante, je ne garde pas un souvenir mémorable d'un film que je trouve également beaucoup trop court.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 février 2015
    Avec en toile de fonds la guerre d’indépendance de l’Algérie, cette adaptation libre de la nouvelle L’hôte d’Albert Camus met en lumière les destins croisés de deux hommes très différents. Une rencontre qui va se prolonger à travers un voyage initiatique qui va se dérouler au cœur d’un tourbillon de violence. Inutile de cacher que l’atout principal du film reste d’abord le tandem vedette Viggo Mortensen / Reda Kateb. Non seulement tous deux livrent une prestation d’une parfaite justesse mais il faut aussi souligner la réalisation sobre mais tellement efficace de David Oelhoffen. Loin des hommes se montre plutôt discret mais mérite amplement qu’on s’y intéresse.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 mai 2015
    Présenté en sélection officielle au festival international du film de Venise, "Loin des Hommes", deuxième long-métrage du cinéaste français David Oelhoffen est un petit film sans prétention qui malgré de bonnes intentions peine à convaincre. En 1954, au début de la guerre d'Algérie, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin, mais seront poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang ainsi que par des colons revanchards. Adapté de la nouvelle "L'Hôte", issu de "L'Exil et le Royaume" d'Albert Camus, l'intrigue très simpliste va à l'essentiel et s'avère faiblarde, sans trop de rebondissements ni suspense. Réalisé par David Oelhoffen qui récidive après huit ans d'absence, ce road-movie désertique dans l'Atlas Algérien propose une très bonne réalisation qui s'offre de somptueux décors. Les paysages et les images sont superbes, tout comme les cadrages et la photographie, impeccables. Ce western moderne apporte une réflexion intérieure sur le choix que tout homme a à faire dans sa vie, et c'est certainement l'aspect qui m'a le plus séduit, le côté humain de cette aventure. Viggo Mortensen signe là une bonne interprétation avec son petit accent sympathique, la musique composée par Nick Cave trouve parfaitement sa place dans cet univers qui rappelle le western. Malgré tout (des images superbes, des bons acteurs et une belle musique) j'ai eu du mal à accrocher tant les longueurs viennent plomber le rythme et le final s'avère peu convainquant, ça manque de force, d'épaisseur et cruellement d'ambition. Moi qui m'attendais à un film historique qui traitait du point de vue politique à l'aube de la guerre d'indépendance, je ne cache pas ma déception. Bien que "Loin des Hommes" soit un drame poignant et touchant, l'ennui finit par l'emporter.
    pelu
    pelu

Publiée le 2 septembre 2018
    L intérêt du film réside autour du duo d acteurs qui porte ce film avec talent , mais je trouve que le film manque d accroche dans son scénario notamment dans son intensité il est plutôt linéaire et parfois il s enlisé un peu et l ennui pointe le voir de son nez. Pour autant le contexte est bien retranscris on ressent les tensions entre rebelles militaires contexte politique..et les décors de l Atlas sont tout aussi beau. Le film est de qualité et la fraternité et les idéaux entre les deux protagonistes est forte. Malheureusement il manque un peu de péripéties au scénario pour le rendre plus accrocheur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2017
    Un excellent film français. Viggo Mortensen incarne un professeur d'écoles en Algérie. Reda Ketab est un excellent acteur d'origine algérienne. Une bonne adaptation du roman d'Albert Camus. La guerre de 1954 est très bien montrée.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mai 2015
    Librement inspiré d'une nouvelle d'Albert Camus, ce drame aux allures de western dispose d'un remarquable scénario, de paysages magnifiques et d'une superbe mise en scène servie par les brillantes prestations du duo Viggo Mortensen/Reda Kateb.
    Une oeuvre de grande qualité.
    Publiée le 23 janvier 2015
    Loin des hommes est vraiment un film magnifique, émouvant, hors catégorie, qui nous emmène loin des sentiers battus du cinéma. Une belle histoire d'amitié entre deux hommes qu'a priori tout oppose mais qui vont se comprendre et s'entraider, sur fond de guerre débutante. La musique et les images sont superbes. Un film à voir.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 juin 2021
    Je suis agréablement surpris par Loin Des Hommes, qui s'avère être un film d'une profonde humanité, retraçant le voyage de deux hommes qui vont apprendre à s'apprécier. Le tout est très puissant émotionnellement et le personnage de Viggo Mortensen est très inspirant. La prestation des acteurs est d'ailleurs excellente. D'autant plus que ce film retrace le contexte de la guerre d'Algérie, qui est trop sous-exploité au cinéma. Cependant, l'énorme défaut du film, c'est évidemment son manque de rythme. Ça manque cruellement d'action et de scènes marquantes, heureusement que le duo fonctionne assez bien pour qu'on soit totalement pris par le scénario. Bref, une belle réussite malgré un rythme beaucoup trop lent, je recommande !