Loin des hommes
    1276 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin des hommes ?

Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 3 octobre 2020
    D'abord les paysages de ce pays qui était merveilleux, l'Algérie, la terre qui fut sublimée par tous tes peuples qui l'ont habitée ou traverssée ; dont un peuple qui a disparu de cette terre, celui des "pieds noirs", peuple ô combien attachant par sa diversité et son métissage profond, rapide et qui a créé un peuple unique et nouveau (le seul autre exemple qui me vient à l'esprit est le peuple Brésilien). Ensuite, le déroulé d'une histoire âpre, sur un rythme alternant lenteurs et nervosité. Les ponts entre les hommes sont légions: par l'éducation, par la confrérie guerrière, par les nobles sentiments qui animent les uns ou les autres. Mais, les enfermements sont aussi fruits des traditions, des aveuglements. A la fin un homme a renoncé, le héros, et un autre s'est libéré des traditions pour aller plus loin ... Belles images, pas de vision manichéenne, une belle leçon de cinéma!
    atfieldyota
    atfieldyota

Publiée le 24 mai 2015
    Ou comment faire le bon choix dans un contexte de violence.
    Un film simple avec 1 héros irréprochable et charismatique, viggo mortensen est parfait dans ce rôle.
    Un homme sans haine, aimant, moral. Un exemple.
    Mike M
    Mike M

Publiée le 30 août 2019
    1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.
    Publiée le 28 janvier 2015
    Un film dur sur une triste époque. La révolution algérienne et les crimes de l'armée d'occupation française en arrière plan de l odyssée de deux hommes dans le désert et la montagne en Algérie. Les paysages sont magnifiques, les deux acteurs superbes, le contexte terrible. et pourtant on ne verse jamais dans le pathos, jamais dans le superficiel, tout est juste! Brillant!
    Publiée le 16 janvier 2015
    Lion des hommes est un film émouvant sur la destiné de deux hommes que la liberté de conscience va rapprocher.
    chacun voulant échapper à la violence aveugle des hommes;
    Des paysages incroyables, des acteurs inspirés, un moment de grâce..
    une respiration salutaire qui rappelle une évidence: l'importance de l'éducation des enfants ...
    sujet d'actualité ....
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 9 février 2015
    Un film lent, mais néanmoins captivant qui donne à réfléchir et à penser sur cette propension des hommes, d'où qu'ils viennent à la guerre et à la violence, heureusement contrebalancée par l'humanisme de certains. Quelle belle rencontre entre ces deux personnages qui symbolisent au-delà de la bêtise humaine, la fraternité et le solidarité. Images magnifiques, acteurs de grande qualité: je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Amateurs d'action, de pétarade et de suspense, passez votre chemin : il n'y a rien qui puisse vous plaire ici. Encore un long métrage qui passera comme un ovni sur nos écrans, pour faire la place aux supers productions. Quel dommage !
    Jean-Louis J
    Jean-Louis J

Publiée le 16 février 2015
    Tout y est Nous avons adoré Réalisation, histoire, interprétations, images Film remarquablement équilibré Félicitations au réalisateur pour son seulement deuxième film
    Publiée le 5 janvier 2016
    Pour moi l'un des meilleurs films de l'année avec whiplash (dans un autre style très différent...). Jusqu'à présent je n'étais pas fan de Mortensen mais là il est vraiment épatant, tout comme Kateb. La bande annonce semble évoquer un film sur l'histoire sur l'Algérie mais ce film va bien au delà ! Ce pourrait être n'importe quelle autre guerre où n'importe quel désert… Le film touche à des sujets plus universels et parle des hommes, de leurs engagements (les différents personnages autrefois liés se retrouvent dans des camps opposés), de l'honnêteté, du respect de certaines valeurs (incarnées par l'instituteur), ou encore des choix que l'on peut faire dans une vie (incarné admirablement par Kateb, sans arrêt pris dans le doute), question principale qui trouve son paroxysme dans la scène finale que j'ai trouvé très émouvante. Ca donne envie de lire Camus ! les paysages, et la qualité de la lumière du désert, le rythme assez lent (avec toutefois quelques rebondissements), les silences, mettent en scène les luttes intérieurs des personnages qui ne se dévoilent jamais totalement... Dommage que le film n'ait pas fait plus d'entrées.
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 21 janvier 2015
    Loin des hommes au sens géographique,
    mais tellement ... proche des hommes, de leur dilemmes et de leur contradictions.
    Superbe histoire, simple, implacable.
    Des personnages à haute densité humaine servis par des acteurs qui les incarnent totalement et avec subtilité. Viggo Mortensen et Reda Kateb, remarquables, SONT Daru et Mohamed.
    La photographie et le montage servent parfaitement la réalisation (plans serrés sur les visages, champs et contre-champs, personnages perdus dans la solitude des paysages).
    Publiée le 18 janvier 2015
    Très beau film, à voir !
    Les paysages grandioses de l'Atlas sont superbement filmés, et la bande son de grande qualité.
    Armez vous d'un peu de patience : si la mise en place peut paraître lente, c'est pour mieux distiller, à petites touches, une vision subtile des deux protagonistes principaux et du contexte culturel et historique menant à la grande fracture de la guerre d'Algérie et du rapatriement.
    Le film m'a aussi laissé une grande envie de lire le recueil de nouvelles de Camus dont est inspiré "Loin des Hommes"
    Marine T.
    Marine T.

Publiée le 26 septembre 2016
    Je crois que c'est le plus beau film que j'ai vue, le casting est parfait, et l'histoire est envoûtante je ne sais pas le nombre de fois où j'ai pleuré. Les personnages sont touchant. Vraiment superbe.
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 4 octobre 2017
    Magnifique ! Les paysages, l'humanité de l'instituteur, la relation entre les deux hommes, la manière délicate d'aborder la rébellion des combattants d'Algérie, anciens frères d'armes.
    jojaude
    jojaude

Publiée le 20 juin 2016
    On est vite transporté par ce magnifique film. A suivre les pas de ces deux hommes à travers la montagne, on sentirait presque le froid, la sécheresse ou le vent sur notre visage, dans une ambiance superbe qui n'est pas sans rappeler certains western.
    Ce parcours initiatique, sur fond de guerre d'Algérie, n'en fait jamais trop. Tout en retenue et en pudeur, l'essentiel est dit, le reste est suggéré et nous le devinons. Pas besoin de scènes de grande violence pour toutefois aborder les horreurs de cette guerre et les différentes blessures des personnages... Et jamais on ne tombe dans le tire-larme facile. La sobriété de ce film n'empêche pas sa profondeur, et, à l'instar des paysages qu'il nous donne à contempler, il est d'une grande authenticité.
    Ici, on est proche de la perfection avec de grands acteurs et une bande originale de Nick Cave qui servent remarquablement l'histoire que l'on suit avec passion.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 novembre 2016
    Plus qu'inspiré d'une nouvelle de Camus, c'est un superbe voyage à travers le désert algérien et aux coeurs des hommes. Viggo Mortensen et Reda Kateb sont parfaits, les images aussi.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Film un peu difficile ...lent...et un peu trop ton sur ton avec les évènements récents. Pourtant les deux acteurs principaux : Reda Kateb ( Mohamed) et Viggo Mortensen (Daru) sont très justes. Un adorable accent pour le premier. Beaucoup d'émotions pour son dernier jour de classe ayant pour sujet "L'Atlas" !!! Le tout est un peu lent et vous risquez l'ennui, le film durant près de 2h !! **