Rosalie Blum
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosalie Blum ?

danilana
    danilana

Publiée le 6 avril 2016
    Un scenario original, une réalisation et une interprétation éblouissantes, un dénouement inattendu, bref un très bon film à ne pas manquer
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 avril 2016
    Inspiré d’une BD de Camille Jourdy, le film de Julien Rappeneau (fils de Jean-Paul) démarre en pleine loufoquerie…Vincent, coiffeur sans histoire, mène une existence plutôt rasoir, sous la coupe d’une mère très possessive (un plaisir de revoir Anémone dans ce rôle). Parti acheter des citrons qu’il avait oubliés ( mon pauvre Vincent tu n’as pas de tête !!!) , il croit reconnaître dans l’épicière une personne qu’il pense avoir déjà vue….intrigué par cette impression, il se met à suivre et même espionner cette Rosalie Blum qui semble bien mystérieuse…Rosalie finit par s’apercevoir qu’elle fait l’objet de cette surveillance et engage sa nièce, Aude, jeune étudiante en quête de repères, et deux de ses copines dans une véritable filature de Vincent…dressant la carte de ses déplacements comme dans les meilleures séries policières, le photographiant…accompagnées parfois du Kolocataire ( c’est ainsi qu’il est nommé), grand hurluberlu, plus ou moins artiste de rue, toujours sur ces projets des plus fous…c’est la partie loufoque du film, certaines scènes sont jouées plusieurs fois selon le point de vue dans lequel on se trouve…c’est drôle, rafraîchissant, cela met un peu de piment dans des existences vouées à l’ennui et à la routine…c’est le coté BD du film…les comédiens y compris les seconds rôles sont formidables…la fin est plus abracadabrante, des blessures ou des souvenirs de jeunesse reviennent à la surface, il faut rassembler le puzzle et créer un sens à l’histoire, en y ajoutant un peu trop de bons sentiments qui finissent par affadir la loufoquerie du début…mais le film fait du bien et se laisse voir…
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 5 avril 2016
    Film sympathique et captivant qui m'a bien bluffé.
    Au début j'ai opté pour le coiffeur amoureux de l'épicière ce qui aurait pu faire une belle histoire avec une drague laborieuse(on ne s'est pas vu quelque part...) et par exemple la maman hostile écrasée par un autobus.et puis quand il s'est rapproché de la tite nièce j'ai du attendre la toute fin du film pour comprendre pourquoi il pensait l'avoir vu (l'épicière) auparavant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 31 mars 2016
    Filmé dans un moule de dépression et ennui collectif, mais pourtant étonnamment joyeux et pétillant. Noémie Lvovsky quitte enfin les affreux rôles de femme rigide pour passer à un coeur de jeu qui en ferai saliver plus d'un. Elle est légère, rayonne comme le soleil du film et clairement porte à elle toute seule ce jolie premier film. Bourré de défauts de complaisance pour ses acteurs, Rappeneau fils joue la carte du film intimiste et singulier, ce qui est tout en son honneur. En plus d'avoir de très bon goût de casting, le choix de la photo est tout aussi judicieux et donne à l'ensemble un caractère neutre et une très belle image à l'écran.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 1 avril 2016
    Noémie Lvovsky est vraiment forte pour choisir ses films, j'ai adoré ce film, qui a l'air léger au début mais dégage des sentiments plus profonds, au fur et à mesure que l'on comprend les failles des différents personnages. Tous les acteurs jouent bien, même les animaux !!! Bravo au petit choix de l'effet de mise en scène / montage, tout simple mais très efficace dans la tendresse dégagé par ce film.
    isakkk
    isakkk

Publiée le 10 mai 2016
    Un film touchant, de bons acteurs, la province montrée sous son vrai jour, on s'y ennuie un peu, mais on est aussi très solidaires, une très tendre histoire au final.
    Publiée le 8 mai 2016
    Très bon scénario bien mené, aspect déjanté ad hoc, on adhère aisément à la trame scénaristique non linéaire et au jeu de Cluedo intelligent qui se met en place. En prime une superbe Alice Isaaz.
    David B.
    David B.

Publiée le 3 avril 2016
    Une comédie sociale où l'on sent la misère affective, intellectuelle et économique dans une ville touchée par le déclin. Heureusement, chacun scénarise sa vie pour mieux la pimenter, en quête de rencontres, de mystères, d'une vie meilleure et d'un brin de folie. C'est un peu plan-plan, les personnages sont un peu mous et naïfs, sur la retenue tant chacun traîne avec lui son histoire et ses vilaines blessures. Le tout se comprend et s'articule merveilleusement à la toute scène finale. Sympathique mais non sans défauts.
    Jean-Patrick Lerendu
    Jean-Patrick Lerendu

Publiée le 12 avril 2016
    Histoire de soilitudes qui se croisent et puis qui se rencontrent. Beaucoup de pudeur et de tendresse dans ce film dans lequel le rire ne manque pas non plus. Et en plus la fin est belle! Nos acteurs, dont Noémie Lvovsky, et Anémone sont parfaits.
    paco43
    paco43

Publiée le 24 mars 2016
    Un joli film intimiste plein d'humour
    Même si le film comporte quelques longueurs, c'est un joli film avec de beaux sentiments et d'excellents acteurs. Les quelques flash backs sont des clins d'œil du réalisateur qui donnent un regard plein de bienveillance à ce conte.
    Noémie Lvovski est vraie et toute en nuances, tout comme Kyan Khojandi, Alice Isaac, Anémone et tous les autres. Beaucoup de tendresse, de pudeur chez tous ces acteurs qui sont très attachants.
    Publiée le 3 avril 2016
    De l'humanité et de la poésie pour cette première comédie signée Julien Rappeneau.
    Les acteurs sont très touchants dans leur interprétation sobre et émouvante, avec une mention spéciale pour Noémie Lvovsky. Comme je l'ai lu quelque part : "Un César pour Rosalie !!!"
    Seul bémol : l'intrigue un peu trop étirée sur la deuxième partie du film finit par patiner quelque peu...
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 30 mars 2016
    Sans esbroufe, ni effets de manche, un film sympa, bien agréable, rafraîchissant qui malgré un scénario ténu s'avère in fine particulièrement réussi,De quoi s'agit-il? Des histoires de solitudes pesantes. Celles-ci par un heureux hasard seront agrémentées par des escapades maladroites cocasses et ou attendrissantes. Ainsi, à partir de situations toutes simples (filatures plus ou moins bancales) les auteure et réalisateur arrivent à nous captiver du début jusqu'à ... la dernière image .
    euloge
    euloge

Publiée le 28 mars 2016
    Un très bon moment, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'intrigue se dévoile.
    Je me suis surpris à regretter que tous les fils aient déjà été tirés et que l'histoire s'arrête.
    Publiée le 16 mai 2016
    Film sympathique et touchant. La bulle de bonheur promise par l’affiche est au rendez-vous. Les personnages sont très attachants et l’intrigue originale (notamment la dernière scène). Kyan Khojandi est très convaincant dans son premier grand rôle au cinéma. Bref, une réussite.
    Nathalie D.
    Nathalie D.

Publiée le 6 avril 2016
    Un véritable petit bijou ce film, très touchant, mignon, souvent marrant, absolument fabuleux, les personnages sont émouvants, que des éloges pour ce film.