Mon Allociné
Rosalie Blum
3,9 1275 notes dont 183 critiques
17% 31 critiques 48% 87 critiques 27% 49 critiques 4% 8 critiques 4% 7 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus utiles
@Tec

4,0Très bien • Publiée le 08/05/2016

Très bon scénario bien mené, aspect déjanté ad hoc, on adhère aisément à la trame scénaristique non linéaire et au jeu de Cluedo intelligent qui se met en place. En prime une superbe Alice Isaaz.

ATON2512

4,0Très bien • Publiée le 06/05/2016

Vous allez adorer ! On pourrait tout résumer pour vous faire aller voir cette comédie à cette maxime . Il ressort du film un sentiment de paix, de joie , calme qui fait que l'on se sent bien . Très bien interprétée . Avec Noémie Lvovsky (Rosalie Blum) qui sublime en quelque sorte une mélancolie contemplative. Kyan Khojandi (Vincent) un peu gauche, maladroit limite pathologique dans sa maladresse mais combien attachant. Et la lumineuse et belle Alic Isaaz (Aude) à la fraicheur communicative. Tout ce beau monde au service d'une histoire certes presqu'improbable mais compbien positive.

rollioni

4,0Très bien • Publiée le 27/03/2016

Un tendre mélange d'humour et d'émotions....Les dialogues font mouche, les acteurs aussi, on sourit, on suit une histoire de nos jours, avec un joli twist (Une filature) pas assez exploitée, j'ai trouvé....Ne me dites pas par contre que c'est du Amélie Poulain, rien à voir, les comparer, c'est comparer le beurre et la confiture, chacun a son usage, point barre....Pour le reste , j'aime cette petite peinture doucereuse de la vie de Province, le film est bien filmé, la direction d'acteurs est juste, et puis ce genre de personnage (le coiffeur) ne mérite pas d'être mis à l'écart, à moins, et c'est un peu la morale du film, que ce soient lui , l'artiste qui se mette en retrait de la vie....les personnages nous interpellent quoi qu'il en, soit, dans un pseudo romantisme lunaire, ils sortent de l'ordinaire et par une mise en scène pertinente nous deviennent familiers.....C'est important pour la réussite d'un film, mission accomplie donc, je conseille....

isa.kupiec

3,5Bien • Publiée le 10/05/2016

Un film touchant, de bons acteurs, la province montrée sous son vrai jour, on s'y ennuie un peu, mais on est aussi très solidaires, une très tendre histoire au final.

totog

3,5Bien • Publiée le 08/05/2016

J'avoue que je m'attendais a rire beaucoup plus. Un peu déçu de ce côté-là donc... En revanche, la construction de l'histoire sous différents angles est très bien! Le scénario est très bon. Les acteurs sont très bien également (surtout Alice Isazz superbe!) bref un très bon film mais qui aurait pu être plus drôle a mon goût

trace2k02

4,0Très bien • Publiée le 07/05/2016

Chibronator

3,5Bien • Publiée le 02/05/2016

Julien Rappeneau nous régale de ce nouveau film de destins croisés. Une comédie française ou l'humour et l'émotion se mélange, ce qui nous fait passer un agréable moment.

Camjd

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/05/2016

Nous y sommes allés un dimanche pluvieux; et nous avons passés un excellent moment! Nous n' avons rien trouvé de négatif à dire sur ce film. L'histoire, les dialogues, le jeu, les comédiens,le début, le milieu et la fin ... Tout est bien et agréable. c est vraiment un vrai bon film français et ça fait vraiment plaisir de regarder un film de cette qualité. N' hésitez pas, allez le voir!

AMANO JAKU

3,5Bien • Publiée le 27/04/2016

D’habitude je me méfie grandement des films dont la bande-annonce montre plus des avis de spectateurs satisfaits que d’images du métrage : souvent il s’agit d’un joli subterfuge pour cacher la médiocrité de la péloche en question (on se souvient encore de cette fumiste escroquerie que fut "Paranormal Activity" !) Et bien, pour une fois, on ne nous a pas pris pour des idiots : "Rosalie Blum" est un petit film sans grande prétentions sauf celle de nous divertir en nous parlant simplement de choses finalement assez banales mais qui parleront à tout le monde. En effet, le film part sur une situation quelconque que tout le monde peut avoir connue : être intrigué par une personne dont l’attitude, les paroles, le regard ou simplement un sourire nous a marqué pour une raison qu’on ne comprend pas nous même. Vincent, bin c’est vous, c’est moi, c’est tout-le-monde…et on pourrait dire cela de Rosalie ou d’Aude : chacun a sa une vie, ses secrets, ses regrets, ses échecs, sa joie, son ennui …tous ont eu un jour où l’autre un grain de sable dans la mécanique de leur destin qui a changé le cours de leur vie pour les amener là où ils en sont aujourd’hui…et c’est encore un simple grain de sable qui mettra en route une remise en cause de tout leur univers. Certes, le film ressemble beaucoup à "Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain" (la joyeuse folie visuelle de Jean-Pierre Jeunet en moins : non moins talentueux, Julien Rappeneau reste bien plus terre-à-terre dans sa mise en scène épurée) et parvient à prodiguer le même petit état euphorique en le visionnant : nous avons droit à un joli conte moderne dont la construction en forme de chapitres nous amène petit à petit des nouveaux éléments afin de nous conduire doucement au final, tel un puzzle savamment orchestré. Un grand bravo au casting qui est plus que convaincant, même les rôles secondaires (qui assument parfaitement leur statut de comique : Anémone est terrible, Sara Giraudeau et Camille Rutherford sont tordantes et Philippe Rebbot est un joyeux fou !!), mais Kyan Khojandi et Noémie Lvovsky sont très touchants ; quand à Alice Isaaz, il s’agit d’une véritable révélation pour moi. Par contre, ne connaissant pas spécialement la bande dessinée éponyme de Camille Jourdy dont il est tiré, je ne peux pas vous dire si le métrage en est une adaptation fidèle. Sympathique « feel good movie », "Rosalie Blum" est une agréable surprise qu’on n’attendait vraiment pas, une petite aventure poétique dont certaines scènes cocasses et dialogues jubilatoires font mouche. Il est plaisant de voir que le cinéma français parvient encore à se renouveler de façon positive.

alain-92

4,0Très bien • Publiée le 23/03/2016

Au sujet des principaux protagonistes du film, Noémie Lvovsky déclare : "Le réalisateur évoque des personnages de l’ombre, des gens que beaucoup considèreraient comme étant "de la lose", des gens "de rien"... Julien les regarde et les raconte autrement. Il voit leur grandeur… Le regard de Julien, mêlé à celui de Camille Jourdy, fait de ces gens en marge, gris et invisibles, de grandes et belles personnes." Pour son premier long-métrage, Julien Rappeneau a choisi de porter à l'écran le roman graphique et éponyme de Camille Jourdy. La réussite est inattendue, tendre, mélancolique et joyeuse à la fois. La lassitude de certains côtoie les échecs de quelques autres mais tous les personnages mis en scène avec brio, deviennent attachants. Comme dans les puzzles, qu'affectionne particulièrement Rosalie, chaque séquence trouvera sa juste place. Jusqu'à la toute fin qui restera comme une bouteille lancée dans la mer. La ville de Nevers est, dans l'objectif de Pierre Cottereau, le reflet idéal pour cette libre adaptation parfaitement réussie. Martin Rappeneau signe les musiques originales. Autant de thèmes qui accompagnent avec talent les principaux personnages. Kyan Khojandi est juste et attendrissant. Anémone en mère ô combien possessive s'en donne à cœur joie, pour notre plus grand plaisir. Alice Isaaz, Sara Giraudeau et Camille Rutherford rayonnent. Philippe Rebbot et Nicolas Bridet complètent avec talent cet excellent casting. La formidable Noémie Lvovsky rend toutes les situations possibles. Elle illumine l'ensemble. Ce film est à la fois étonnant, brillant, et poétique. Un moment de cinéma qui fait du bien. http://cinealain.over-blog.com/2016/03/rosalie-blum.html