Rosalie Blum
    2509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rosalie Blum ?

Publiée le 5 mai 2016
    Un petit bijoux ce film.....qui pointe du doigt les casseroles de l'enfance, les relations parents - enfants.....et qui laisse un si joli message d'optimisme quant au fait de pouvoir s'en débarrasser et ce grâce au destin de belles rencontres libératrices.....WAOU !!!
    hasche
    hasche

Publiée le 30 mars 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film. un moment de détente, avec des moment où on se dit "Euh, c'est bizarre la quand même"...
    Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est le manque de technologie dans le film. Elle était présente pour le strict minimum qui pouvait nous assurer qu'on était bien dans notre décennie, et l'ordinateur qui apparaît pour faire une recherche.
    Sinon l'appareil photo est à pellicule, pas vraiment de texto, la lettre "anonyme" à la fin est faite à l'ancienne avec des écritures de magasine. Très rafraîchissant.
    Ce film m'a beaucoup rappelé "ensemble c'est tout" avec 3 destins qui s'imbriquent les uns aux autres pour se sauver mutuellement. A voir
    Publiée le 28 mars 2016
    Le scénario est formidable. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas vu un comme cela, excellent film.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 23 avril 2016
    Très beau film tout en finesse, en subtilité avec des répliques très fines. On se laisse bercer par cette histoire romantique qui a mis du temps pour éclore. Agréable moment de détente avec cette belle tranche de vie jouée simplement tout en délicatesse et retenue.
    John P
    John P

Publiée le 26 mars 2016
    une histoire très bien racontée. le début paraît long mais tout s'explique par la suite ... une bonne dose d'humour et une enquête avec une histoire impossible à deviner.
    basset lune
    basset lune

Publiée le 13 avril 2016
    J'avais lu les BD et l'adaptation est une réussite totale. Les acteurs sont épatants, l'histoire réserve des surprises, courez voir ce petit bijou, avant qu'il ne disparaisse des écrans.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 avril 2016
    Un très joli film, sans grande prétention mais contenant beaucoup d'émotions. L'histoire se déroule en trois chapitres sur les trois personnages principaux, joués par de très bon acteurs, mêmes les secondaires. Ils sont simples, banales, mais ont tous un grand désir d'être heureux, d'évacuer les « démons » de leur vie et leurs rencontres, avec en point d'origine Rosalie Blum vont changer leur vie. C'est un film sur la vie, c'est frais, drôle et touchant. L'histoire est très entrainante, on prend beaucoup de plaisir à les voir se rencontrer, s'engueuler, s'aimer... Un petit bijou à voir.
    Steph w
    Steph w

Publiée le 21 mars 2016
    J'ai vu Rosalie Blum avec ma fille de 12 ans en avant première à Lille en compagnie du réalisateur Julien Rappeneau et de Noémie Lvovsky. Intriguée depuis quelques semaines par une bande annonce style "micro trottoir" où des personnes étaient unanimes en sortant de ce film "ça me rappelle "Amélie Poulain" "Génial" "une bulle de fraîcheur".... ! Mais qu'est ce que ce film avait il de plus ??
    Je me suis laissée immédiatement portée par ce film en 3 parties, Vincent, Aude, et Rosalie. Les 3 parties se complétant petit à petit façon puzzle. C'est merveilleux, magique et poétique. Pas de long discourt mais courez le voir... Les acteurs principaux sont géniaux, les seconds rôles Sara Giraudeau, Philippe Rebbot très drôles. Ah oui et j'oubliais Anémone, excellentissime !
    J'y retournerai cette fois avec mon chéri, voilà un mois que je l'ai vu et je n'ai qu'une envie le revoir, j'ai même acheté l'intégral en bande dessinée. Une vraie bulle d'air frais dans ce monde de brutes !!
    herve p.
    herve p.

Publiée le 5 avril 2016
    Une première réalisation réussie ! Une histoire finalement assez simple dont la fin est très rapidement devinée. Pour autant, le partie pris de proposer l'intrigue selon la vision des deux principaux protagonistes est payant, et la troisième partie reste convaincante, avec la clef finale.
    La réalisation est donc à la hauteur. L'image est bonne, et le choix du bord de la Loire et de Nevers est pas mal. Les acteurs sont excellents et tiennent le film à bout de bras. Une mention toute particulière à la jeune et jolie Alice Isaaz toujours juste. Philippe Rebot compose un marginal (un artiste) aussi énervant qu'attachant, et Anémone est juste. La musique est Ok. C'est à voir.
    Publiée le 31 mars 2016
    Scénario original qui "tient la route".........quelle imagination?
    Un jeu d'acteurs extrêmement juste. Une observation fine de nos travers sociaux des années 2010-2016.
    Du très bon cinéma français.................On est heureux en sortie de salle....c'est l'essentiel à mes yeux.
    boccy85
    boccy85

Publiée le 22 avril 2016
    Film très sympa. C'est d'autant plus amusant que le sujet aurait pu être traité en mode thriller américain qui se serait terminé très mal. Mais non ; un bon feel good movie et ça fait du bien !
    Publiée le 3 avril 2016
    C'est un film drôle ,touchant ,et pleins de tendresse.Les acteurs sont vrais et tous très bons .Un film qui fait du bien ,un peu de douceur ne fait jamais de mal .
    philippe p.
    philippe p.

Publiée le 2 avril 2016
    Ce film, dont le scénario est très original, est construit en trois volets : le premier permet de suivre l'histoire avec les yeux de Vincent, le second avec ceux d'Aude, la nièce, et enfin le troisième avec ceux de tous les protagonistes réunis. Il n'y a pas de temps mort, chaque scène a son importance dans le déroulement du film. On passe un très bon moment et on est agréablement surpris par le dénouement de l'histoire.
    Publiée le 2 avril 2016
    Après le coup de coeur BD, voici l'adaptation cinématographique de Rosalie Blum. On pouvait craindre une comédie mièvre. Il n'en n'est rien. Julien Rappeneau nous livre, un drame poétique ; de part l'intrigue et de part les personnages préoccupés par leur passé. Ceux-ci sont drôles et attachants, les acteurs formidables ; S'il traite de la solitude dans notre société, sans cliché, ce conte moderne et fantaisiste, n'en reste pas moins plein d'humour et de tendresse. L'esthétique du film est à l'image du roman graphique : réaliste et poétique. La construction pourra être déconcertante mais est fidèle à la BD.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 14 avril 2016
    Un film sur la solitude... poétique, tendre, drôle par moment. Avec une jolie fin qui nous laisse le sourire aux lèvres. Je recommande.