Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Les Nouveaux Héros
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Nouveaux Héros" et de son tournage !

Marvel / Disney la rencontre

Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, Les Nouveaux Héros est le premier film d'animation des studios qui adapte un comics signé Marvel.

Adaptation libre

Pour des raisons de droit d'auteur, plusieurs personnages du comics "Big Hero 6" n'apparaissent pas dans l'adaptation cinéma. De plus, certains noms de personnages, de lieux ou encore d'intrigues ont été modifiés et s'éloignent du scénario d'origine. Par exemple, l'action est censée se dérouler dans la ville de Tokyo, or, ici les studios ont créé une ville du nom de San Fransokyo (un mélange de San Francisco, la ville américaine et Tokyo, la capitale du Japon).

Alan Tudyk alias...

Le comédien Alan Tudyk prête sa voix pour la troisième fois aux Studios Disney, la première étant pour le personnage Sa Sucrerie dans Les Mondes de Ralph, la seconde pour le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges et enfin la troisième pour Alistair Krei dans Les Nouveaux Héros.

Clin d’œil aux anciens

Étant réalisé par les créateurs de La Reine des Neiges, on peut apercevoir quelques clins d'œil dans la bande-annonce des Nouveaux Héros. Au poste de police, où se rendent Hiro et Baymax, une affiche Wanted est épinglée derrière le brigadier : c'est le visage de Hans, le méchant dans La Reine des neiges. Sur son bureau, on peut également voir deux photos encadrées, à sa droite : l'une d'entre elles représente le chien Volt de Volt, star malgré lui, qui fut réalisé par Chris Williams (II), l'un des metteurs en scène des Nouveaux Héros.

Festival

Les Nouveaux Héros a été présenté en juin 2014 au festival international du film d'animation d'Annecy.

Nomination

Les Nouveaux Héros est nommé aux Golden Globes 2015 ainsi qu'au Satellite Awards 2015 (dont le prix est décerné par la plus grande organisation de presse cinématographique et télévisuelle) en tant que meilleur film d'animation.

Produits dérivés

Déjà adapté de l'univers Marvel, Les Nouveaux Héros va donner naissance à un manga, adapté non pas du comic mais du film. Cette histoire alternative, Baymax, dessinée par Kentarō Ueno, sortira en 2015.

Bref, j'ai doublé Baymax

Kyan Khojandi, connu pour sa série Bref, diffusée sur Canal + en 2011, prête sa voix au personnage de Baymax. C'est la première fois que le comique participe à un film d'animation.

Esprit japonais...

Le nom du méchant des Nouveaux Héros, Yokai, signifie "esprit" ou "fantôme" en japonais.

Futur alternatif

En 1906, San Francisco subit un tremblement de terre d'une magnitude de 8,2 qui marqua les esprits de la population américaine. Selon les dires de Scott Watanabe, Les Nouveaux Héros se situe dans un futur alternatif où la ville de San Francisco aurait été reconstruite par les Japonais selon les techniques utilisées au Japon (contre les séismes) après 1906. La ville se serait alors appelée San Fransokyo, pour refléter l'architecture à la fois japonaise et américaine.

Caméo

Dans la maison de Fred, on peut apercevoir un portrait de Stan Lee, créateur de nombreux héros Marvel.

Pingouins

La démarche de Baymax a été créée selon les mouvements d'un bébé pingouin.

Fourmis en folie

Afin de créer le mouvement des microbots, l'équipe technique des Nouveaux Héros a regardé de nombreuses vidéos des fourmis de feu : les déplacements frénétiques des microbots ont ainsi été calqués sur ceux de cette espèce de fourmis. Pour ce qui est de leur création, c'est grâce aux recherches de l'équipe sur les "nanorobots" et sur les robots miniatures du MIT, que l'équipe d'animation a trouvé leur design.

Mystère Pixar

L'inscription "Project A113" peut être lue sur un tableau au début du film. A113 fait référence à une classe et est présent dans la majorité des films Pixar. Sa signification réelle reste mystérieuse.

Reproduction massive

San Fransokyo étant une ville immense, la production a dû créer les milliers de personnages qui y habitent. Afin de ne pas perdre de temps et d'avoir un aspect différent pour chaque habitant, l'équipe technique a inventé un programme appelé "the Denizen Factory" (l'usine à habitants). Ainsi, 670 personnages différents ont été créés, révolutionnant le monde de l'animation (le record était détenu jusqu'à maintenant par La Reine des neiges avec 270 personnages uniques).

Vengeance !

Quand Baymax essaye pour la première fois sa nouvelle fusée, la statue qu'il détruit est celle de Hans, le méchant de La Reine des neiges.

Diversité

Afin de réaliser les décors de San Fransokyo, l’équipe de Walt Disney Animation Studios a mis en place un "moteur de rendu" appelé Hyperion. Grâce à ce moteur, des décors très détaillés, variés et riches ont pu être créés.

De l'action, mais pas trop

Les réalisateurs des Nouveaux Héros souhaitaient trouver un bon équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Pour eux, il s’agissait de faire cohabiter dans le même film, l’action et l’humour des Marvel avec la douceur et l’émotion des Disney.

Les apparences sont trompeuses...

Sous ses airs de dessin animé amusant et rythmé, Les Nouveaux Héros est avant tout une réflexion sur le deuil, l’amitié, l’amour et l’importance d’être entouré par des personnes de confiance.

Les robots à l'Université

Dans le but d'être le plus crédible possible, le réalisateur Don Hall a passé plusieurs jours avec les chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon, qui travaillent sur la robotique. Lorsqu’il était présent, les chercheurs travaillaient justement sur un prototype de robot en vinyle gonflable, matière plus douce que le métal et plus proche de la matière vivante, à l’image de Baymax. Les universités de la côte Est (comme Harvard) ont inspiré les décors des laboratoires du film.

Inspiration japonaise

Pour créer le personnage d’Hiro, les réalisateurs ont interrogé de très jeunes chercheurs japonais et ont tenté de capter leurs émotions et leur excitation lorsqu’ils parlent de la robotique, qui, pour le Japon, est au cœur de l’avenir.

Japonais jusqu'au bout des doigts

La coupe de cheveux d’Hiro, très à la mode, a été copiée sur celle d'adolescents japonais. Ce choix n’a pas facilité la tâche de l’équipe animation ! L'animateur Nathan Engelhardt explique : "Nous avons posé toutes sortes de règles pour créer ce chaos capillaire ! Nous savions quelle mèche allait dans quel sens, et comment faire en sorte qu’on voie toujours ses sourcils et ses expressions sous cette tignasse." Les shorts baggy que porte Hiro ont aussi été dessinés selon la mode des jeunes Japonais.

Epuré

Réaliser l'animation de Baymax a été un défi pour l’équipe d’animation. En effet, que ce soit dans son apparence comme dans ses sentiments, le robot affiche une image totalement épurée. Ainsi, il a été difficile pour les animateurs de définir le bon mouvement pour que, en quelques secondes seulement, le public comprenne l’émotion exprimée.

Go, go, go !

L’équipe d’animation a calqué les mouvements des patineurs artistiques de vitesse pour réaliser les mouvements rapides de Go-go, jeune fille hyperactive. A l’opposé, ses expressions stoïques ont été inspirées par celles d’acteurs comme Clint EastwoodJohn Wayne ou Gary Cooper.

Copie conforme ?

San Fransokyo a été créée en se basant sur un plan de San Francisco. Si certains bâtiments sont plus hauts qu’en réalité et certaines pentes plus escarpées, la ville futuriste est un calque presque parfait du vrai San Francisco. Pour ce qui est de l’esthétique des bâtiments, c’est vers Tokyo que l’équipe est allée chercher l’inspiration.

Nouveau code de la route !

L’intrigue se passant dans un futur imaginaire, des centaines de panneaux signalétiques ont été créés pour le film par un graphiste durant deux ans !

Une ville verte

Dans San Fransokyo, la technologie est omniprésente. Pour ne pas "écraser" l'atmosphère, les réalisateurs ont imaginé une ville "autosuffisante", avec des espaces verts et une source d’énergie renouvelable. L’artiste Kevin Nelson a ainsi créé des éoliennes inspirées des cerfs-volants japonais, donnant un côté à la fois ludique et technique à la ville.

Medley musical

Le film étant caractérisé par le mélange des genres, Don Hall a voulu retransmettre cela dans la bande son. Ainsi, la musique écrite par Henry Jackman, jouée par un orchestre de 77 joueurs, est rejointe par des sons synthétiques et rehaussée par un morceau rock du groupe Fall Out Boy.

Les dents du bonheur

Hiro a la particularité d’avoir les dents de devant écartées. Afin que l’écart entre ses deux incisives soit toujours le même tout au long du film, des animateurs ont été assignées au "contrôle des dents".

Tranquille...

Il fut un temps question que Wasabi, maniaque de la propreté, soit un personnage très zen et laxiste. Ses dreadlocks étaient alors justifiées par son attitude "cool". Lorsque l’équipe décida de changer sa personnalité en celle d'un jeune homme soigné, elle changea sa coupe de cheveux, trop désordonnée pour un tel caractère. Mais rapidement, les dreadlocks furent de retour, tout le monde le préférant ainsi.

Champion de karaté

Le karaté fait partie des nombreuses qualités de Baymax. Pour réaliser les mouvements du robot, l’équipe technique a calqué ceux de karatékas effectuant les mouvements à genoux, pour se rapprocher le plus possible du gabarit du robot.

Ça décolle !

L’équipe des Nouveaux Héros a fait appel à Jason McKinley, qui a travaillé sur Planes, pour réaliser les chorégraphies aériennes de Baymax.

Marvel vs Disney

Si en apparence, l'adaptation du comic Big 6 Hero s'est très bien passée, il n'en est pas de même dans les coulisses... En effet, alors que les studios Marvel ont l'habitude de ressortir les comics adaptés pour promouvoir le film, ceux-ci se seraient abstenus pour Les Nouveaux Héros. La raison ? Un dessin animé, qui serait, au final trop loin de l'univers de base du comic et qui aurait perturbé la compréhension des spectateurs...
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Anna (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • Nevada (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Made In China (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Roxane (2018)
  • Noureev (2018)
  • Le Coeur des hommes (2003)
  • Rocketman (2019)
  • Le Chant du Loup (2018)
  • Yves (2019)
Back to Top