The Finest Hours
    3,4
    1560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Finest Hours ?

Eric T
    Eric T

Publiée le 8 janvier 2017
    Rien à dire sur l'histoire, elle est véridique et plutôt impressionnante à vivre. Par contre, le mélo alternant les amants séparés et la recherche des naufragés m'a fatigué à la longue.
    Au final, une histoire d'amour ou un film catastrophe ? je ne saurai dire....
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 janvier 2017
    Les Américains adorent ces histoires vraies de héros modestes qui mènent une action de bravoure alors que rien ne les y préparait. Ici, quatre gardes-côtes qui dans une toute petite embarcation et en pleine tempête vont secourir 33 membres d'équipage d'un pétrolier coupé en deux par cette dernière. Le film offre un grand spectacle du fait du sauvetage en mer, mais ces presques deux heures ne sont pas non plus sans passages à vide. La faute à un découpage entre la situation en mer (avec le bateau de sauvetage ou dans le demi-pétrolier) et la situation à terre, principalement en compagnie de la fiancée du pilote de l'embarcation de sauvetage. Cette partie n'est là que pour fournir une intrigue amoureuse qui est finalement peu intéressante et ralentit la nervosité de l'intrigue. Le reste est assez convaincant et rend bien hommage à ces hommes qui ont risqué leur vie pour sauver des hommes piégés dans une situation invraisemblable. Le casting offre une prestation globalement solide, mais la puissance de la situation leur vole un peu la vedette. En somme, un blockbuster tiré d'une histoire vraie qui offre un spectacle intéressant, mais qui n'est pas si original que cela et dont l'intrigue est plombée par une histoire d'amour insipide et inutile. À voir tout de même.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 4 janvier 2017
    Film catastrophe tiré d'une histoire vraie à voir au moins une fois.
    De bonnes scènes en mer et de bons acteurs, mais je n'ai pas accroché à tout ce qui avait autour. 2.5/5
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 3 janvier 2017
    Personnellement, j'ai vraiment trouvé ce film à l'eau de rose et insipide. Aucun personnage qui ne ressort vraiment, on se borne à les voir d'un regard extérieur mais psychologiquement ils sont tout à fait creux. L'histoire pourrait quant à elle se résumer en 20 minutes, ou du moins c'est le sentiment que j'ai après visionnage du film, qu'on essaye pendant 1h40 de brasser du vide. Au niveau des dialogues, c'est plutôt vide aussi et j'ai vraiment ressenti une certaine lourdeur, non seulement par la musique qui tente vainement d'instaurer des émotions mais aussi par les acteurs qui surjouaient (surtout la petite amie du protagoniste). C'est inspiré de faits réels, mais ce n'est pas pr autant un bon film! Même si l'acte accompli par cet homme fut héroïque, ça n'empêche pas le film d'être plutôt mauvais. Lorsque des faits réels hors du commun sont mis à l'honneur au cinéma, c'est majoritairement réussi et impressionnant, mais ce n'est pas le cas ici...
    ? ?
    ? ?

Publiée le 31 octobre 2016
    bon film qui se laisse regarder et avec lequel on ne s ennuie pas . loin d etre un grand film mais on passe un bon moment assez rythmé et bien interpreté .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 octobre 2016
    Sortie dans l’indifférence générale durant l’année en cours, cette production Disney gentillette sur l’héroïsme en CGI n’aura pas convaincu grand monde, et pour cause. Des personnages creux, une abondance d’effets numériques bâtards, une panoplie d’invraisemblance logiques, ou de facilités, l’exemple même de la grosse production hollywoodienne désincarnée, brûlot sur les grandes vertus du courage, de l’abnégation face à dame nature, le tout en forme de bouillon numérique à peine digeste. Décidément, l’Entertainment se croche violemment les pieds dans le tapis à chaque tentative artificielle de grands récits héroïques préconçus, s’inspirant, comme ici, de récits véridiques, enrobant les faits dans une pâte de guimauve aussi épaisse et grasse qu’il devient pénible d’y cautionner quoique ce soit.

Nul surprise, donc, que de retrouver Disney derrière cette forme de mascarade arrogante, là où la firme, leader incontesté de l’animation, s’emploie à rivaliser avec les studios concurrents sur des projets commerciaux dits standards, le film catastrophe, en l’occurrence. Sans la moindre éraflure, sans saignements ni hurlements, avec toute la bonté du monde, the Finest Hours nous fait le récit d’un naufrage, d’un sauvetage improbable, agrémentant l’ensemble d’une romance pour le moins niaise et improductive. Rien n’interpelle le public, rien ne laisse présager une quelconque recherche narrative, tout n’est qu’un déroulé de séquences vides, à l’exception peut-être des scènes sur les bateau en perdition, ou les marins tentent l’astuce pour survivre.

Si ce type de film convient parfaitement à un comédien comme Chris Pine, habitué à un cinéma alimentaire, au jeu creux, incarnant ici un jeune bellâtre mésestimé devenant tout à coup le héros de tout un peuple, il est d’avantage regrettable d’admirer un Casey Affleck ou un Ben Foster dans des rôles de substitution aussi maigres, aussi inconséquents. En somme, on pressent ici que les comédiens ont signés pour barboter dans une piscine entourée de grands panneaux verts, un tournage aisé, un gain financier conséquent, Disney oblige. Du pur commerce de valeurs standardisées, le type de tournage qui plaît au syndicat des acteurs.

Mais le pire, dans tout ça, c’est cette abondance nauséabonde d’effets numériques à peine acceptable, ou la moindre balade en voiture devient un motif pour créer des fonds artificiels du plus mauvais goût. Manière d’économiser de l’argent, flemme générale de sortir une caméra d’un hangar de studio? Bref, the Finest Hours incarne ce cinéma si artificiel qu’il peine à offrir une quelconque image non-retouchée, ou lorsque le cinéma populaire se rapproche toujours plus dangereusement du film d’animation. 04/20
    Publiée le 15 septembre 2016
    Long et ennuyeux, cette production Disney n'apporte pas grand chose. Encore une histoire vraie comme prétexte pour raconter (mal en plus) une banale et pseudo histoire d'amour. Le reste... pas grand chose à ce mettre sous la dent.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 août 2016
    Un flop au box-office américain et une sortie française dans l'indifférence générale, "The Finest Hours" est une de ces histoires véridiques de sauvetage héroïque qui n'attirent plus grand monde dans les salles de cinéma. Ben oui, ici, pas de super-types volants ou d'aliens belliqueux au programme, seulement le récit d'un incroyable exploit humain face à une nature déchaînée et, surtout, un sacré bon moment de cinéma à se mettre sous la dent.

En 1952, une tempête provoque le naufrage du SS Fort Mercer près des côtes de Cap Cod (Massachusetts). Pendant que tous les sauveteurs du coin se portent à son secours, les quelques gardes-côtes restés à terre se rendent compte qu'un autre pétrolier, le SS Pendleton, est aussi en situation de grande détresse. Ils se lancent alors dans une opération de sauvetage au péril de leurs vies.

Réalisateur à la filmographie aléatoire (on y retrouve l'excellentissime "Une fiancée pas comme les autres" ou le remake de "Fright Night"), Craig Gillepsie signe un grand film d'aventure maritime à l'ancienne avec son lot de scènes spectaculaires et de relents mélodramatiques.
    De facture très classique, "The Finest Hours" n'en est pas moins ponctué de vraies fulgurances impressionnantes (la découverte du "problème" du navire ou cette traversée impossible d'un banc de sable que la caméra nous fait vivre à la fois sur et sous les vagues) et parvient à maintenir un suspense permanent sur la finalité de ce sauvetage improbable, un tour de force d'autant plus réussie que l'histoire est vraie et donc connue. Le rythme ne faiblit en effet jamais grâce à cette combinaison habile des points de vue des sauveteurs au coeur de la tempête, de l'équipage en danger et celui de la fiancée restée à terre.
    Bien sûr, cette épopée maritime comporte pas mal de situations attendues, de bons sentiments prononcés et de personnages un peu sous-développés (on a l'impression qu'une sous-intrigue autour du ressentiment existant entre ceux d'Eric Bana et Ben Foster a été oubliée en cours de route) mais ces quelques défauts apparaissent finalement superficiels puisqu'ils se fondent de manière parfaitement logique dans cette volonté de nous livrer un récit sous un angle parfois naïf mais toujours sous couvert d'un grand spectacle héroïque d'où émane un flot d'émotions positives d'entraide humaine (les derniers instants sont véritablement poignants).
    Enfin, un des grands atouts de "The Finest Hour" est sans nul doute son casting d'une solidité à toute épreuve, Casey Affleck en tête, dévorant chaque scène de sa présence, et une flopée de seconds rôles impressionnants. Seul Chris Pine, dans un rôle aux antipodes de celui de tête brûlée qu'il tient dans la saga "Star Trek", ne convainc qu'à moitié.

Une virée maritime en pleine tempête qui vous laisse les cheveux quasiment mouillés et avec de l'air marin plein les bronches, "The Finest Hours" est un film catastrophe sorti d'une autre époque où l'on n'oubliait pas de remplir admirablement bien le cahier des charges du genre en faisant cohabiter le spectacle et l'émotion.
    Publiée le 22 août 2016
    Aucun intérêt. Mauvais scénario, mauvais dialogue, personnages insipides. Bref, à éviter tant que possible!!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 août 2016
    Basé sur l'histoire vraie de ce sauvetage de 32 hommes d'un pétrolier coupé en 2 par une tempête en 1952, "The Finest Hours" joue la carte du solide film d'action bien emballé, même s'il doit en passer par quelques scènes de clichés. Mais en tant que divertissement c'est tout à fait satisfaisant (même si les histoires de marins peinent à me passionner), d'autant plus que désormais la conversion en 3D peut donner d'excellents résultats comme c'est le cas ici.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 août 2016
    Tiré d'une histoire vraie, au service d'une mise en scène très "plan-plan", du disney, quoi ! . Dommage . 2 étoiles !
    Publiée le 3 août 2016
    très bon film pour ceux qui comme moi apprécient la mer, et c'est rendre honneur aux bénévoles de la SNSM qui risquent leurs vies pour sauver celles des autres
    Publiée le 3 août 2016
    Tout d'abord commençons par le positif;
    The finest hours est un film de sauvetage réussi, avec un esprit d'équipe très convainquant que ça soit les sauveteurs ou les personnes du navire pétrolier... On retrouve des acteurs qui sont plutôt bons dans leurs films comme Chris Pine ou Cassey Affleck... La tempête est monumentale, un truc de fou ! les navires sont embarqués dans d'immenses vagues dangereuses qui pourraient les faire couler à n'importe quel moment... les musiques de fond rendent bien pendant le film, les effets spéciaux sont simples, propre, bien soigner.
    La fin est plutôt pas mal dans le fait que le capitaine du navire de sauvetage décidé de désobéir à ces supérieurs et à rentrer avec tout les matelots, c'est plutôt bien réfléchit, le fait de les rapatrier sur un autre navire n'était pas là meilleure idée après les événements qui ont suivit, alors il décida de faire à sa manière...
    Ce film nous montre bien ce qu'est la définition d'un héros qui ne baisse jamais les bras !
    Pour les points negatifs;
    malgré le fait que les acteurs soient convainquant et bons en général, ils ne sont vraiment pas attachant, car malheureusement ils n'ont pas été développé, c'est dommage! un peu de développement aurait reboucher ces petits moments d'ennuis ou il ne se passe pas grand chose... ainsi je trouve que la future femme du capitaine est insupportable, toujours à vouloir des nouvelles de son marie ou bien à chercher les problèmes... les passages avec elle étaient presque tous inutiles, on pouvait s'en passer (son accident de voiture)... elle aussi n'a pas été développé...
    voilà, le problème de ce film est sans doute le développement, mais à part ça, les images sont belles et l'histoire est pas mal non plus...
    À voir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2016
    une histoire vraie portée à l'écran sans grande surprises. Disney s'accorde à faire un film "pour plaire" et très romancé. et même si le suspense est parfois bien retranscrit, l'ensemble souffre de quelques creux. C. Pine en héros bien pâlichon, la tête basse face à un C. Affleck plus charismatique...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 juillet 2016
    En 1952, au large du Massachusetts, par une terrible nuit de tempête, un pétrolier de casse en deux et une moitié dérive avec les rescapés de l’équipage à bord, tous promis à couler dans les heures à venir. D’après l’histoire vraie du plus grand sauvetage en mer en petite embarcation, un jeune garde-côte et son maigre équipage à bord d’un petit remorqueur à coque insubmersible, brave la tempête et se porte au secours des 32 naufragés, sur une coque qui n’en compte plus que 8 vacantes.
    Le principal intérêt du film se réduit hélas à la technique, aux effets spéciaux et à la mise en scène spectaculaire des opérations les plus délicates qu’ont dû effectuer chacun des deux capitaines : franchissement de la barre aux vagues gigantesques par un petit esquif une nuit de tourmente, la direction d’un demi-bateau aux machines agonisantes dans le but de le faire échouer sur un écueil pour ne pas qu’il coule trop vite, et surtout les scènes colossales d’une haute mer rugissante.
    L’essentiel par contre n’est qu’un conglomérat d’ambiances hollywoodiennes bateau, prévisibles et ennuyeuses, aux péripéties théâtrales et téléphonées, sous fond de sentimentalisme beat et praliné, et assourdies par les sempiternels violons, clarinettes et fanfares.