Mon Allociné
The Finest Hours
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,5
977 notes dont 97 critiques
3% 3 critiques
22% 21 critiques
43% 42 critiques
25% 24 critiques
6% 6 critiques
1% 1 critique

97 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus utiles
Caine78

Suivre son activité 627 abonnés Lire ses 6 498 critiques

3,0Pas mal
• Publiée le 02/03/2016

Ah, ça ! C'est sûr que c'est du cinéma à l'ancienne comme on en fait quasiment plus ! Personnellement, j'y suis plutôt sensible, même si ce n'est pas sans quelques loupés : niveau musique pompière, Carter Burwell s'est bien lâché (non sans une certaine efficacité, d'ailleurs!), tandis qu'on échappe pas à certaines situations forcées et autres personnages stéréotypés, à l'image de dialogues pas toujours d'une grande justesse. Mais bon, moi qui ne suis pourtant pas fasciné par la mer, et malgré une grosse louche de bons sentiments, ça passe. C'est que tout cela a beau ne pas être très original, il y a néanmoins de la générosité et de la sincérité dans la démarche, d'autant que Craig Gillespie trouve le juste milieu entre noblesse du propos et divertissement spectaculaire, réalisé avec soin et monté avec précision, si bien que l'on suit cela toujours avec un minimum de plaisir. De plus, les différents héros ont donc beau ne pas être renversants d'audace, ils tiennent malgré tout leur rang, s'avérant nettement plus attachants que la moyenne, l'enjeu humain n'étant d'ailleurs jamais sacrifié aux dépens de l'« entertainment ». Pas de quoi sortir de là ébloui, mais au vu du tout-venant hollywoodien, cette production Disney fait plutôt bonne figure : c'est toujours ça de pris.

rudiminator

Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 615 critiques

3,5Bien
• Publiée le 25/02/2016

Un film catastrophe sympathique qui n'atteint pas des sommets en terme d'émotions mais que l'on prend plaisir tout de même à voir

thomovies

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 172 critiques

3,5Bien
• Publiée le 28/02/2016

une incroyable histoire vrai. et commen toujours j adore ça il est beau il est fort et lesi acteurs sont super

closer444

Suivre son activité 240 abonnés Lire ses 552 critiques

3,0Pas mal
• Publiée le 25/02/2016

Les américains aiment les histoires vraies qui encouragent à vanter l’audace de l’homme, surtout les récits qui mettent le citoyen américain en avant, peu importe le domaine. « The finest hours » fait partie de ces films. Rien de rédhibitoire à cela même si on se doute de la tonalité de l’ensemble dès le départ : bravoure, altruisme et un soupçon de patriotisme. Le film n’en fait heureusement pas trop mais on pourra lui reprocher un côté mièvre dans les scènes sur la terre ferme, sauf que les valeurs inhérentes aux années cinquante ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ce qui peut sembler niais à l’heure actuelle ou verser trop dans le pathétique ne l’était pas à l’époque. En outre, les effets spéciaux actuels permettent de rendre compte de cette histoire de pétrolier coupé en deux par la tempête dont les matelots seront sauvés in extremis par des gardes-côte. Les scènes sont impressionnantes et bien filmées. Mais l’ensemble manque de personnalité et on sent que le metteur en scène Craig Gillepsie n’est qu’un honnête faiseur à défaut d’être un auteur à part entière. Un cinéaste avec plus de personnalité aurait certainement rendu tout cela plus évocateur, et stylé. De plus quelques longueurs et passages obligés ralentissent l’action alors que l’émotion nous cueille à contrario par intermittence, notamment lors d’un beau final. En revanche, côté casting, il semblerait que Disney ait fait appel à une troupe d’anciens jeunes acteurs qu’Hollywood a tenté, en vain, de mettre sur le devant de la scène pour en faire les stars de demain. Chris Pine, Casey Affleck, Eric Bana et Ben Foster. C’est le second qui s’en sort le mieux avec son personnage taciturne. On passe donc un bon moment de divertissement à l’ancienne à peine entravé par sa banalité dans le genre. « Poséidon », par exemple, était plus vivant et « En pleine tempête » plus prestigieux. Mais ne boudons pas notre plaisir car dans l’ensemble c’est tout à fait regardable et maîtrisé.

https://www.facebook.com/cinemapassion4444/

Pierre Pelmoine

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 409 critiques

3,5Bien
• Publiée le 27/02/2016

Bravant le danger, une équipe de garde-côtes tente de lui porter secours. Inspiré de faits réels, un film d’aventures en mer qui n’évite pas les écueils du cliché, mais qui parvient à s’en sortir par un rythme qui ne faiblit pas et maintient la tension.

cylon86

Suivre son activité 371 abonnés Lire ses 4 022 critiques

3,0Pas mal
• Publiée le 24/02/2016

Basé sur une histoire vraie et produit par Disney, "The Finest Hours" nous conte le périple de gardes-côtes pour sauver les membres de l'équipage d'un pétrolier coupé en deux par une immense tempête en février 1952. Évidemment c'est spectaculaire et les effets numériques d'aujourd'hui permettent de nous immerger au cœur de la tempête et de nous scotcher à notre siège. Dommage que le fond ne suive pas la forme car cette histoire célébrant le courage des gardes-côtes se perd dans des sous-intrigues peu intéressantes. Difficile d'être complètement émus par cette romance entre le garde-côte Bernie Webber et sa fiancée et par tout ce contexte de solidarité entre marins et amis de marins, certes vraisemblable mais un peu lourde. Reste des scènes intéressantes sur le pétrolier coupé en deux et sur la manière dont l'équipage s'en sort pour gagner du temps, le tout dominé par un Casey Affleck assez charismatique. Pas grand chose de nouveau pour ce grand spectacle un peu mièvre mais il faut avouer que dans le genre, il reste relativement efficace.

Sébastien A.

Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 159 critiques

3,5Bien
• Publiée le 10/03/2016

"The finest hours" est un film catastrophe sympathique. Tiré d'une histoire vraie, on se laisse embarquer dans ce sauvetage de l'extrême. A la fois spectaculaire et émouvant, le film réussit à nous divertir.

antony Z.

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 508 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 01/03/2016

Le récit relatant un exploit réel d'un sauvetage miraculeux au péril de leur vie donne davantage encore d'intérêt au film et d'"angoisse" quant à leur périple.. Les effets spéciaux sont excellents... On s'y croit vraiment et on ressent toute l'angoisse, toute la peur...

val_breitz

Suivre son activité 0 abonné Lire ses 16 critiques

4,0Très bien
• Publiée le 28/02/2016

Très fort , réalisation sans commentaires aucun, on ressent le danger , les personnages sont à leur place, les effets spéciaux sont impressionnants, un bon message pour la SNSM qui nous représente tous Kenavo

PLR

Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 450 critiques

3,0Pas mal
• Publiée le 27/02/2016

Passé le premier quart d'heure de mièvrerie au démarrage, on entre dans le vif du sujet. Une grosse tempête. Un navire pétrolier mal en point puisque coupé en deux. Et un canot de sauvetage, entier lui (pourvu que ça dure), pas davantage en meilleure posture. Alors, évidemment que d'eau, que d'eau, que d'eau. J'avais déjà écrit ça pour l'Aventure du Poséidon. Mais c'est le genre qui veut ça. Toujours est-il qu'on s'accroche à cette histoire, le fait qu'elle soit inspirée d'évènements réels ajoutant bien entendu de l'attention et de l'émotion par rapport à une œuvre de pure fiction sur le seul registre du film catastrophe.. Une réalisation convaincante. Des effets spéciaux réalistes. De l'action. Du suspens. De l'émotion. Et une fin finalement pas trop dramatique. C'est du Disney.

Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top