The Finest Hours
    3,4
    1560 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Finest Hours ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 24 février 2016
    Basé sur une histoire vraie et produit par Disney, "The Finest Hours" nous conte le périple de gardes-côtes pour sauver les membres de l'équipage d'un pétrolier coupé en deux par une immense tempête en février 1952. Évidemment c'est spectaculaire et les effets numériques d'aujourd'hui permettent de nous immerger au cœur de la tempête et de nous scotcher à notre siège. Dommage que le fond ne suive pas la forme car cette histoire célébrant le courage des gardes-côtes se perd dans des sous-intrigues peu intéressantes. Difficile d'être complètement émus par cette romance entre le garde-côte Bernie Webber et sa fiancée et par tout ce contexte de solidarité entre marins et amis de marins, certes vraisemblable mais un peu lourde. Reste des scènes intéressantes sur le pétrolier coupé en deux et sur la manière dont l'équipage s'en sort pour gagner du temps, le tout dominé par un Casey Affleck assez charismatique. Pas grand chose de nouveau pour ce grand spectacle un peu mièvre mais il faut avouer que dans le genre, il reste relativement efficace.
    aupaysdesreves
    aupaysdesreves

Publiée le 24 février 2016
    Cette histoire est incroyable et palpitante, j'ai beaucoup aimé.
    De trés belles images et de trés bons effets spéciaux.
    Et dire que c'est une histoire vraie! C'est dingue
    Dans le générique de fin c'est intéressant de voir les vraies photos de l’époque.
    Publiée le 24 février 2016
    Partant d’une véritable et belle histoire, l’adaptation au cinéma est affaiblie par un script assez facile et peu authentique. L’histoire d’amour est vite mise en place et un peu bâclée pour laisser place au vrai cœur de l’histoire. Entraînant, ainsi, un jeu d’acteur altéré malgré un bon casting qui coïncide bien avec l’histoire.
    La photographie et certaines scènes époustouflantes font la seule richesse du film. Mais pourquoi ont-ils choisi l’option de la 3D ? À mon avis, on peut s’en passer ici.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 23 février 2016
    Une histoire vraie... à laquelle on ne croit pas un seul instant, tellement le film est mal tourné !
    On est au cœur d'une tempête monumentale, mais les cheveux des protagonistes restent figés, les bonnets bien vissés sur leurs tête.
    A l'heure actuelle, il n'est plus acceptable de voir un film où l'on se rend compte que les décors ne sont que des maquettes.
    De plus, que de longueurs... Même Chris Pine ne parvient pas à exceller comme il a su le faire dans Star Strek par exemple. Il a un air hébété du début à la fin.
    Un film qui ne fera pas long feu dans nos salles françaises, c'est certain !
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 16 février 2016
    Les studios américains adorent narrer des aventures d’hommes improbables et courageux qui vont, au péril de leurs vies, faire preuve d’une détermination et d’un courage qui viendront à bout des pires cauchemars. Des hommes qui ont fait la légende de l’Amérique, même si parfois la vérité n’est pas aussi limpide, elle fit briller la bannière étoilée de toutes ses couleurs et c’est ce qui plait ! « The Finest Hours » de Craig Gillepsie (Fright Night) s’inscrit dans cette pure logique, avec une mise en scène d’un classicisme hollywoodien au cordeau. Tout y est : Les plans de la femme esseulée qui attend le retour de son homme dans l’encadrure de la porte en contre-jour, les regards portant les silences, ou encore les hommes qui applaudissent la bravoure, le tout souligné par une bande son bardée de violons ou encore des dialogues qui soulignent sans beaucoup de finesses toute la grandeur des uns et la couardise des autres.

En quelques mots : Un film catastrophe comme Hollywood les aime ! Alors évidemment, si vous êtes assez réfractaire à ce genre de film, « The finest Hours » n’est pas fait pour vous, car certains plans rappellent beaucoup trop ceux du ratage que fut « Pearl Harbor » de Michael Bay, dans toute la mièvrerie qu’avait réussi à éviter James Cameron dans son « Titanic », pour les autres le film de 2 heures, passe assez rapidement avec des grands moments de bravoure qui nous font nous tenir quasiment aux bras du fauteuil. Et d’ailleurs ce serait injuste, de ne pas les souligner ces moments de bravoures, car, si la mise en scène sur terre est d’un classicisme hollywoodien assez dégoulinant, les scènes en pleine mer n’en demeurent pas moins particulièrement réussit avec même des grands moments, comme lorsque le bateau de Bernie Webber affronte la fureur des éléments déchaînés. On voit l’embarcation lutter et l’on retient presque sa respiration de peur de se noyer.

Une qualité et une inventivité qui font presque regretter que le film ne se passe pas uniquement en pleine mer, tant sur terre ou dans le paquebot, les mauvaises idées se succèdent, comme celles de faire chanter les hommes pour se donner du courage ! Cela arrive deux fois, mais c’est déjà deux fois de trop, ou ces scènes inutiles et tellement convenues comme la jeune fiancée du héros qui s’enfuie de colère sur un parking enneigé et le héros qui l’a rattrape en courant. Trop d’idées guimauves qui manquent d’originalité et viennent plomber la narration pourtant si inventive lorsqu’il s’agit de filmer la haute mer. Du coup on compte beaucoup sur la présence d’acteurs aussi réputés que Chris Pine (Star Trek : Into Darkness), Casey Affleck (Ocean’s Eleven) ou encore Eric Bana (Troie). Ce dernier s’offre d’ailleurs la palme de la prestation la plus transparente de tout le film quand Casey Affleck tente un peu maladroitement de composer une personnage tout en retenue et en fêlures contenues. Une bonne idée qui ne suffit pas à sauver un scénario qui joue beaucoup trop la carte de la mise en valeur d’un morceau de bravoure qui se suffisait à lui-même.

En conclusion, « The Finest Hours » est un divertissement dans la plus pure tradition Hollywoodienne avec une bande son qui transpire le violon, un scénario qui ne cesse de chercher la phrase la plus héroïque à dire et des acteurs qui composent avec une mise en scène assez, voir même un peu trop, classique. Pourtant le film se révèle particulièrement réussit et surprenant lorsque l’action de situe en pleine mer et qu’il faut montrer la fureur des éléments qu’ont dû affronter les marins.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 mars 2016
    Des héros rongés par le doute, casaniers et mis à l'écart auxquels on impose la survie d'un groupe, sans virilité ni conviction, mènent à bien et avec classe, un sauvetage spectaculaire. Un bon moment Disney3d pleins de surprises et généreux.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 13 février 2016
    Un film à la fois spectaculaire et émouvant, ça ne court pas toutes les semaines les salles de ciné.
    Bon effets spéciaux, 3D-Relief convaincant et de très bons acteurs. A voir !
    Publiée le 24 février 2016
    J'ai bien aimé ce film car il y a de l'action, de l'amour ect... Le générique de fin est trop bien fait!!!
    pcone
    pcone

Publiée le 2 mars 2016
    Mené à un rythme qui ne faiblit jamais, regorgeant d'effets spéciaux et de grondements marins; The Finest Hours, tiré d'une histoire vraie, est un agréable film d'aventure.
    Les comédiens masculins Chris Pine et surtout Casey Affleck sont naturels et à l'aise dans leurs rôles. Le côté vintage est indéniable et la jeune Holliday Grainger tire très bien son épingle du jeu.
    Au final, rien de surprenant mais il reste un bon divertissement et de superbes images des flots déchainés.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Catastrophe en mer.
    Une énorme tempête éclate le 18 février 1952 sur la côte Est des Etats-Unis. 33 passagers d'un bateau sont pris au piège en pleine mer et la situation devient terrible lorsque le bateau se brise en deux. Bernie Webber est envoyé avec son équipe pour aller secourir les 33 hommes qui risquent à tout moment de couler sur ce qu'il reste de leur bateau...
    J'ai voulu aller voir ce film car la BA est plutôt attirante et m'avait donc donnée envie. Mais surtout, parce que je suis un grand fan de Casey Affleck, l'un de mes acteurs favoris (qui interprète Ray Sybert, l'officier responsable sur le bateau).
    Et donc, mon avis sur "The Finest Hours": j'ai bien aimé. C'était un bon moment de cinéma. Pourtant, j'ai eu un peu peur au début car j'ai trouvé que les personnages sont mal présentés et sont même presque peu crédibles malgré que ce sont de bons acteurs. Le travail du réalisateur sur ses personnages n'était pas très convaincant. Heureusement, cela s'est amélioré au fur et à mesure de l'histoire.
    Autre détail qui manquait aussi un peu au début, c'est l'émotion. Là encore, cela évolue positivement dans le film. Cela évolue même très bien. J'étais d'ailleurs un peu stressé sur la fin.
    Enfin, l'autre grande qualité du film c'est qu'il est assez impressionnant visuellement. Il y a de très belles scènes qui aident à nous plonger complètement dans l'histoire.
    Pour conclure, "The Finest Hours" est un bon film catastrophe. Il ne sera tout de même pas inoubliable mais il vaut la peine d'être vu.