Mon compte
    Le Renard Jaune
    Bande-annonce Le Renard Jaune
    26 juin 2013 en salle | 1h 24min | Policier
    Date de reprise 30 octobre 2019
    De Jean-Pierre Mocky
    |
    Par Jean-Pierre Mocky
    Avec Richard Bohringer, Michael Lonsdale, Claude Brasseur
    Presse
    2,6 11 critiques
    Spectateurs
    2,2 80 notes, 24 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Charles Senac, auteur d’un unique roman à succès est retrouvé mort chez lui. Senac était l’être le plus méprisé de tout le quartier et notamment des clients et du patron du Renard Jaune, un

    bar-restaurant où il avait ses habitudes. Tous avaient une bonne raison pour tuer Charles Dane. L’inspecteur Giraud, un ancien champion cycliste tombé dans l’oubli mène l’enquête, faisant du bistrot sa salle d’interrogatoire. Et ça, Jean Virno ne l’avait pas prévu, lorsqu’il avait placé sa bombe dans le restaurant ce matin là. Explosion prévue pour Midi pile ...

    Bande-annonce

    Le Renard Jaune Bande-annonce VF 2:03
    Le Renard Jaune Bande-annonce VF
    21 115 vues

    Acteurs et actrices

    Richard Bohringer
    Rôle : Charles Senac
    Michael Lonsdale
    Rôle : Jean Virno
    Claude Brasseur
    Rôle : Le commandant
    Jean-François Stévenin
    Rôle : Inspecteur Giraud

    Critiques Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    Ricco92
    Ricco92

    175 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un Mocky assez agréable à regarder. Bien que ne cherchant pas le réalisme, le réalisateur réussit à faire vivre ses personnages et nous les faire apprécier. Les acteurs semblent prendre du plaisir et nous le font partager. C'est d'ailleurs les différents numéros d'acteurs qui sont le principal attrait du film mais il faut noter également la très bonne qualité technique (malgré une post-synchronisation par moments non crédible) assez ...
    Lire plus
    Flore A.
    Flore A.

    33 abonnés 518 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2013
    Ce policier désabusé qui met en scène tout un parterre de grandes gueules plus sensibles qu'il n'y parait, bénéficie d'un casting de choix. Les décors, le scénario et la mise en scène tiennent également la route, faisant de ce nouveau film de Jean-Pierre Mocki, plutôt un bon cru.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 novembre 2014
    Jean Pierre Mocky est un phénomène dans le monde du cinéma : auteur d’innombrables films, il a touché à tous les genres, et sauvegardé son indépendance en créant sa propre structure de production, en achetant même des cinémas plus ou moins vétustes, où ses films sont au moins assurés d’être projetés, et qui voisinent avec la sélection d’œuvres qui lui conviennent. Caustique, iconoclaste, il allie depuis toujours un humour ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 juin 2013
    C'est un film plutôt bien fait et agréable à regarder. Les personnages ont de la consistance. Il y a de l'émotion et de l'humour. Quelques énigmes cependant comme la raison obscure qui pousse le patron du Renard Jaune à se débloquer la tête en permanence...

    Photos

    Secrets de tournage

    Tournage express

    Alors que le tournage d’un long-métrage dure en moyenne huit semaines, Jean-Pierre Mocky a réalisé Le Renard Jaune en sept jours début juillet 2012 aux studios de Bry-sur-Marne.

    Un tout autre film

    Le Renard Jaune a failli être tourné en 1967 avec Bourvil dans le rôle principal. L’acteur avait déjà travaillé sous la direction de Jean-Pierre Mocky pour Un drôle de paroissien et La Grande Frousse et souhaitait poursuivre cette collaboration. Lorsque le réalisateur découvrit le roman de David Alexander, il pensa immédiatement à en faire un film. Simone Signoret, Maurice Chevalier et Francis Blanche auraient dû prendre part au projet mais ce de Lire plus

    Système D

    Jean-Pierre Mocky, n’ayant pas trouvé de distributeur pour Le Renard Jaune, a décidé de le projeter dans le cinéma qu’il possède à Paris, le Desperado. Le réalisateur a également organisé une tournée dans toute la France afin de permettre aux habitants de province de voir son dernier film.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Panoceanic Films
    Année de production 2012
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Box Office France 1 870 entrées
    Budget -
    Date de reprise 30/10/2019
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 136153

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2012, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 2012.

    Commentaires

    • Jean-philippe N.
      Les coups de gueules de Mocky sont légendaires et sont (ont été) souvent justes et justifiés. ses actions sont louables et son intégrité difficilement contestable. L'amitié que semble lui prodiguer les acteurs français ( et inversement) parmi les plus prestigieux (pour certains) mérite également le plus grand respect. C'est malheureusement nettement moins le cas à la vision de ses nombreux derniers films. Dont ce" renard jaune" qui sent un peu la charogne. Pour le génie d'avoir réussi la composition d'un tel casting à titre gracieux: 1,5/5C'est sûr qu'avec les envolées surréalistes de ses cachetons, on n'est pas près de voir D. Boon dans un film de JP Mocky...
    • kevsly
      Je viens de le voir au cinéma, j'ai pas trouvé ça mauvais.
    • x-doll
      @yoyo114: Oui j'suis d'accord avec toi, quand ils ont parlé du film a "on n'est pas couché" c'était rock and roll effectivement(d'ailleurs ils l'ont bien spoiler)! lol Mais bon c'est pas pour autant qu'il faut le snober.
    • LAMAURICE
      Le film passe à Lyon au Cinéma, impasse Saint Polycarpe. Horaires : mercredi jeudi 20h20, vendredi 14h30, samedi 20h20, dimanche 16h15, lundi 14h30 et mardi 18h15.
    • yoyo114
      Je n'ai pas dit que c'était un homme pitoyable, car j'aime bien certains de ces films. Mais il faut juste avoir un minimum de bonne foi pour voir qu'il a été ridicule dans ONPC. Regardez l'émission au lieu de défendre aveuglément M.Mocky, et vous verrez qu'il insulte gratuitement deux chroniqueurs qui ne lui ont absolument rien dit. Au début, ça peut faire rire, mais au bout de quelques minutes, ça devient confondant de bêtise. Ce sont peut-être deux cire-pompes, mais au moins ils laissent les autres s'exprimer, contrairement à ce réalisateur qui croit que l'on est plus intelligent en gueulant plus fort.
    • chalomi
      Alors pour le coup,oui Dominique L,Caron et Polony sont vraiment des cires pompes,des mange-merde,le genre que maintenant à la télé,y'a plus que ça.....fait du bien de voir un mec de 80 balais les renvoyer devant leurs certitudes du tout savoir,sans comprendre ce que le mot cinéma représente aux yeux de Mocky!!
    • Dominique L.
      yoyo , pitoyable n'est pa le mot pour designer Mocky.Qui insulte qui? Des incultes en cinema , des cire pompes, ou un seigneur anarchiste? Ce sont les 2 zozos qui sont pitoyables...................et vous guere brillant!
    • yoyo114
      Il n'empêche que Mocky a été pitoyable dans On n'est pas couché. Qu'il veuille remettre à sa place deux chroniqueurs parigos est une chose, qu'il verse dans l'insulte et dans la mauvaise foi, c'est assez débile.
    • PETERBITFENDER
      Il est évident que 83cine ne regarde pas des films très pointus...
    • ScrappyCorneliusDoo
      83cine t'es un comique toi, arretes de faire le troll. Le Desperado est un des plus grands cinemas a Paris. Tu connais Mocky? C'est grace a lui si le cinema d'horreur et fantastique a ete reconnu en France. C'est lui aussi qui a sauvé le mythique cinema fantastique Le Brady de la fermeture. Mocky a plus de 80 ans aujourd'hui... On verra quand t'auras 80 ans ce que t'as fait dans ta vie !
    • chalomi
      Dis donc 83cine,je sais pas si t'es parisien,mais le Desperado anciennement Cluny écoles,reste un des plus grands cinémas d'art et d'essai de paname,alors au lieu de verser ta bile sur Mocky qui reste un des plus grands réalisateurs vivant en France,ayant travaillé avec Visconti,Fellini,j'en passe et des meilleurs;révise plutot ta copie sur les 5 étoiles que tu mets à des films de merde!!
    Back to Top