On a failli être amies
    3,2
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

desiles ben
    desiles ben

Publiée le 10 juillet 2014
    gentillet mais plus digne d'un téléfilm. Les interprètes jouent juste. a voir si on aime les comédies à la française.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 27 juin 2014
    Malgré le jeu parfait des actrices, le film est vraiment décevant. Ça commence bien, on s'attend à un film qui traite du milieu du travail et de la reconversion professionnelle. Mais les ouvrières licenciées sont vite expédiées. La formation professionnelle ne sert que de prétexte dans ce film qui n'est finalement qu'une suite de petites vacheries entre femmes. Quelques scènes assez drôles quand même viennent sauver ce petit film
    Marc F
    Marc F

Publiée le 13 août 2023
    Un film tout en finesse , des actrices au top et un moment de de cinéma à ne pas manquer, même Rochdy Zem dans un rôle où l'on ne s'attendait pas à le voir s'en sort très bien .
    Décidement Karine Viard est une actrice formidable qui grace à son talent s'adapte à tous les rôles et sait choisir les films pour lesquels elle apporte un plus considérable !
    Publiée le 7 novembre 2014
    Un vrai chef d'oeuvre avec un scénario et un jeu d'acteurs croustillants. Contrairement aux avis de la presse, qui selon moi est restée un peu à côté du sens de ce film, il s'agit d'une bombe puissante et inédite sur les dérives de la relation d'aide à l'emploi en France. Karine Viard incarne à merveille les écueils de la profession, entre mesquinerie, auto-satisfaction et autorité déplacée. La cliente, jouée par Emmanuelle Devos lui adresse une réplique naïve et soumise plutôt crédible et bien menée.
    Un humour grinçant à la française qui n'épargne pas ses institutions.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 juillet 2014
    Trois angles d'attaque qui se chevauchent dans ce scénario. Une femme en recherche d'épanouissement professionnel. Parallèment, en quasi rupture amoureuse aussi. Et la rencontre avec celle qui deviendra une amie, peut-être pas tant que ça, mais une vraie concurrente dans le couple. Le tout s'assemble et s'articule bien. Pas lassant, pas ennuyeux. On attend patiemment le dénouement au fur et à mesure que l'intrigue se constuit, que les personnages commencent à s'affronter. La bande annonce pourrait toutefois faire croire que l'histoire est davantage centrée sur les affres, travers et difficultés de la reconversion professionnelle. Alors que ce n'est que quelque chose d'accessoire dans le scénario.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 août 2020
    Une comédie insolite, aux dialogues parfois savoureux, qui vaut surtout pour le charisme de ses deux comédiennes.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 juin 2014
    4ème film d'Anne Le Ny et 4ème sans faute. Un scénario intelligent, sensible, drôle, profond. Une interprétation aux petits oignons, ce duo d'actrices (Emmanuelle Devos et Karin Viard, que j'adore) est à la fois surprenant, touchant, sans oublier les hommes. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu ! La relation au travail, ce que l'on veux dans la vie, le rythme de nos désirs, et encore plus de thèmes sont abordés dans ce film. Dommage que Première et Studio Ciné Live n'ai pas vu le film à temps pour le chroniquer dans leurs magazines. Anne Le Ny est désormais une réalisatrice qui compte.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 août 2023
    Un face à face Karin Viard et Emmanuelle Devos qui fait toute la force du film. Bien dans l’air du temps, avec les couples qui se font ou se défont, et Roschdy Zem étonnant en patron de restau étoilé. Pas du grand cinoche, mais agréable à regarder.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 15 octobre 2023
    Le duo Viard et Bedos (emmanuelle) fonctionne bien. De bonnes actrices dans une comédie qui se regarde bien parce que c'est bien joué plus que le scénario est intéressant. Comment aussi l'argent est un attrait, même pour les gens de gauche. Un film très académique aussi. On l'oubliera facilement, mais il distrait.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 14 septembre 2017
    "On a failli être amies", derrière ses petits airs de comédie, est plus pour moi une gentille dramédie sur 2 femmes opposées en quête d'un nouveau souffle dans leur vie. Le plus intéressant ici est de voir à quel point Marithé et Carole voient leur nature être nuancée au fur et à mesure des événements spoiler: (Marithé la gentille formatrice devient la voleuse de mari et la manipulatrice de Carole, cette dernière passant de trompeuse de mari à femme libre et indépendante)
    et comment chacune va envier l'autre spoiler: (Marithé découvre le monde riche de Carole, avec restaurant chic, country club et équitation, quand Carole aspire à plus de social)
    . Les 2 actrices principales symbolisent parfaitement cette dualité, entre l'énergique et amusante Karin Viard et la plus ambiguë Emmanuelle Devos. J'ai été clairement plus dubitatif sur le triangle amoureux survolé et manquant de mordant et de quiproquos, le seul intérêt étant de mettre un peu de cuisine appétissante dans le scénario et de donner un rôle au très bon Roschdy Zem. Niveau humour, le film est sans aucun doute un peu trop sage et n'est efficace que lorsqu'il évoque le côté ridicule de la formation spoiler: (jeu de rôle, charabia bidon, logiciel flou avec "fauconnier" comme résultat)
    . Enfin, après une première partie plutôt dynamique, le rythme flotte pas mal dans la dernière demi-heure un peu fade. Au final, "On a failli être amies" séduit surtout pour ses portraits de femmes, son casting et quelques traits d'humour réussis mais demeure résolument trop légère sur certains points et inégale dans la réalisation.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 novembre 2014
    Un film qui aurait pu être très bien si l'histoire n'était pas si prévisible heureusement il y a deux bonnes actrices qui font bien le job et qui animent ce triangle relationnel souvent ambiguë. La réalisatrice ne fait pas que parler d'amitié elle montre aussi comme c'est dur de changer de métier quand on est plus dans le "moule", le traitement reste bien sur superficiel, les quelques touches de comédie rendent le film sympathique mais pas suffisamment.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 décembre 2014
    Deux personnages aussi riches et intéressants. La restauratrice est une capricieuse proche de l'adolescence. Le face à face apporte toute la saveur à cette comédie douce-amère. La performance des deux actrices est en cela d'une importance capitale. Chacune à leur manière nous touche dans leur recherche du bonheur et en même temps elles sont loin d'être des plus vertueuses, entre mensonges et déloyauté elles cherchent avant tout leur bonheur personnel. Néanmoins ça reste un film maitrisé et bien construit, quelques rires et en prime deux actrices merveilleuses.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 juin 2014
    Pour son troisième passage derrière la caméra, la comédienne Anne Le Ny réunit les deux actrices de ses précédents films, deux actrices qui font partie des meilleures de leur génération : Karin Viard et Emmanuelle Devos. Il va sans dire que de les voir ensemble à l’écran est un plaisir de cinéma et qu’elles sont toutes deux parfaites. Et même lorsque la réalisatrice lâche la bride de sa direction d’acteurs et qu’elles en font un peu trop (le gag de la cacahuète) on leur pardonne aisément. Anne Le Ny avait débuté par un drame sur la maladie avec « Ceux qui restent » et continué avec une comédie dramatique sur la prostitution et l’immigration dans « Les Invitées de mon père », tous deux réussis. Ici elle va clairement sur le terrain de la comédie et c’est encore une fois brillant. C’est frivole et généreux mais sans jamais oublier une touche de profondeur humaine, dosant le sourire davantage que le rire avec une pincée d’émotion bienvenue. Les rapports amicaux et amoureux entre les trois personnages principaux sont perçus avec acuité et justesse alors qu’on aurait très bien pu sombrer dans le vaudeville grossier et sans relief. Roschdy Zem étonne dans un type de rôle où on n’a pas l’habitude de le voir. Jaugeant la valeur de l’amitié et des mensonges tout en égratignant gentiment et en passant le système de formation français, Le Ny offre à voir un film d’actrices divertissant et frais dont on sort apaisé et le sourire au lèvres.
    velocio
    velocio

Publiée le 2 juillet 2014
    En parallèle avec sa carrière d'actrice, dans laquelle elle fait toujours preuve d'une très grande justesse, Anne Le Ny continue sans trop faire de bruit sa carrière de réalisatrice commencée en 2007 et qui nous a déjà gratifiés d'un véritable chef d'oeuvre, "Les invités de mon père". "On a failli être amies" est le 4ème long métrage d'Anne Le Ny et, sans atteindre le niveau de "Les invités de mon père", c'est quand même une belle réussite. Ce film, tourné à Orléans et dans sa région, nous raconte la rencontre de 2 femmes qui viennent de passer le cap des 40 ans et qui sont, comme le dit l'une d'elle, "à la croisée des chemins". Elles ont failli être amies, sauf qu'elles se mentent l'une l'autre, sauf que l'une d'elles a des vues sur le mari de l'autre : Anne Le Ny n'est pas très tendre avec ces 2 femmes, tout en arrivant quand même à nous les rendre attachantes. Attachantes parce que vraies, authentiques. C'est plutôt bien un film dans lequel ne règne aucun manichéisme, non ? Emmanuelle Devos est très bien, Karin Viard plutôt meilleure que d'habitude, Roschdy Zem excellent comme d'habitude, Anne Le Ny idem et Philippe Rebbot très bien. Comme toujours dans les films d'Anne Le Ny, la mise en scène est très fluide et le montage est quasi parfait.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 juillet 2014
    Après de dernier ratage d'Anne Le Ny, cette fois la réalisatrice propose un opus attendrissant, et particulièrement bien mené par les 2 actrices principales. Plus subtil qu'il n'en paraît, ce film est réjouissant.