On a failli être amies
    3,2
    1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a failli être amies ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Amusante comédie avec deux femmes Marithé (Karin Viard) et Carole (Emmanuelle Devos) "à la croisée des chemins". Très réussie et drôle. Le dialogues sont justes et percutent. Touche de gastronomie, plaisirs de la table et scènes amusantes à l'AFPA et bilan de compétences par exemple. Le film en est presque trop simple et déroule sur de l'archi connu et classique. Il en demeure une alchimie acidulée et fraîche sur les mœurs de notre époque !! **
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 5 août 2014
    « On a failli être amies » appartient à une catégorie de films qui s’enchaînent ces dernières années ; la comédie dramatique kleenex à la française, proprette, au casting blindé et à la mise en scène pataude. Un genre qui séduit par son côté passe-partout et vite oublié jusqu’au suivant. Il y avait pourtant matière à créer un vrai duel de femmes, déchirant, intensif et acerbe. Mais ici rien ne dépasse dans ce film trop lisse, les cris sont simulés, les rire gênés et le vies rêvées ne le font et ne le sont pas. Seule Emmanuelle Devos (dans le genre de rôle qu’elle affectionne) s’en tire plutôt bien, quant à Karine Viard, elle semble elle s’être profondément assoupie sur ce qui faisait naguère la grâce de son jeu. Anne Le Ny qui est au demeurant, une actrice de talent, ne retrouve plus la verve de son premier film « Ceux qui restent », et c’est bien dommage !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 juillet 2014
    On est d’accord, le coup du triangle amoureux, c’est un sujet traité mille fois par le cinéma, la littérature et ce depuis les temps bibliques et ce n’est pas faire injure à Anne Le Ny que de dire qu’elle ne va pas révolutionner le cinéma avec un sujet si bateau. Mais une telle longévité est bien la preuve qu’on est en présence d’un sujet indémodable, qui parle absolument à tout le monde. Qui peut prétendre être à l’abri d’un coup de foudre qui vous fait vaciller sur vos bases et vous fait agir en dépit de toute logique ? Et c’est bien ce qui arrive au personnage parfaitement incarné par Karine Viard (quelle actrice, je l’adore !), qui se met à agir comme une garce et dont pourtant, à aucun moment, on n’est tenté de jeter la moindre pierre. On est en complète empathie avec son personnage, bien plus qu’avec celui de sa « rivale » qui pourtant est la « victime ». Le film d’Anne Le Ny doit beaucoup à ses trois acteurs phares, Karine Viard, Emmanuelle Devos qui incarne une femme paumée et naïve et Roshdy Zem en mari « comestible » , j’utilise cet adjectif pour deux raisons, d’abord parce qu’il est à croquer et qu’en plus, il passe une bonne partie du film à confectionner des plats très appétissants ! Les seconds rôles, en revanche, sont quasi inexistants ou alors si peu écrits qu’on n’y accorde qu’une attention très limitée et c’est très dommage. Mis en scène avec efficacité et sobriété, et avec quelques touches d’humour très subtiles, cette histoire d’amour à trois arrive quand même, en dépit de mes craintes, à surprendre un peu. Disons qu’enfin voilà une histoire de triangle amoureux qui n’est pas complètement cousue de fil blanc. Même si la fin est un peu attendue, et même si surement elle décevra ceux qui auraient aimé un peu plus de cynisme, moi elle me convient en dépit de son caractère un petit peu téléphoné. C’est un film qui vaut essentiellement pour le portrait qu’il dresse de deux femmes qui remettent en cause leur vie aux alentours de la quarantaine. L’une s’est toujours laissé porté par la vie et rêve de prendre enfin son envol, l’autre voudrait juste qu’on l’aime de nouveau. Ces deux personnages, dont on pourrait penser qu’elles prennent deux voies différentes, voire antagonistes, sont en réalité sur le même chemin, celui du bonheur et de l’épanouissement personnel… En réalité, de par leur personnalité et leurs aspirations, elles représentent toutes les femmes de cet âge, dans toute leur complexité.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 février 2015
    On a failli être amies est un film de femmes comme il y en a peu dans le cinéma français. Mais c'est aussi une comédie sociologique dont l'écriture est largement au-dessus de la moyenne de ce que l'on peut voir chaque mercredi. A ceux qui critiquent le cinéma français, parfois à raison, je dis : regardez les films d'Anne Le Ny, d'Agnès Jaoui, de Pierre Salvadori ou de Toledano/Nakache. C'est fin, intelligent, drôle, émouvant, parfois cruel et souvent d'une extrême justesse. On a failli être amies traite de la difficulté de trouver sa place tant professionnellement (identifier ses qualités, ses défauts, trouver une formation ou un métier en rapport avec nos goûts et nos aptitudes grâce à une conseillère qui n'en a rien à faire et un logiciel informatique) que personnellement (garder ou quitter son mari, refaire sa vie et aimer à nouveau, voir ses enfants grandir et prendre leur envol). Alors, une amitié entre femmes oui et non. Comme dans Dans la cour de Pierre Salvadori, Marithé pense faire le bien alors que c'est exactement l'inverse qu'il se produit. Pour autant, difficile d'éprouver de la sympathie pour Carole, menteuse et infidèle. Mais ce film est très actuel et ces petites situations de notre univers quotidien filmées par Anne Le Ny fait que j'ai retrouvé des personnages, des lieux ou des dialogues que j'ai pu voir ou entendre dans ma vie de tous les jours. Retrouver des pans comme ça de mon quotidien n'est pas tellement ce que je recherche quand je regarde un film mais quand c'est bien fait pourquoi pas.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 juin 2014
    Marithé (Karin Viard) est une employée modèle d'une agence de formation professionnelle. Son savoir faire en matière de réinsertion frôle la perfection. Persuasive, opiniâtre, elle arrive à fourguer des ouvrières vieillissantes licenciées d'une usine de jouets à un restaurateur branché en guise de serveuses hors pair. Quand le hasard de son métier et de son quotidien bien terne de femme divorcée de quarante ans va lui faire croiser la femme d'un restaurateur étoilé un peu déboussolée ( Emmanuelle Devos) et cherchant visiblement un autre chemin que celui de la bourgeoise poings et pieds liés à un mari, sa vie va prendre une drôle de tournure. En plus de pénétrer dans un monde auquel elle n'a jamais eu accès, elle va redécouvrir le plaisir de séduire (le restaurateur) et d'utiliser ses compétences pour se débarrasser de l'épouse en lui trouvant dare-dare une nouvelle orientation professionnelle. D'employée modèle et de femme larguée, elle va passer au statut peu enviable de salope patentée.
    Sur le thème de l'amitié féminine, Anne le Ny, explore pour une fois une facette moins cliché qu'à l'habitude. On est assez loin de ces amitiés qui peuvent vaincre n'importe quelle adversité, où les héroïnes avancent main dans la main dans la tempête, généralement générée par un mari odieux, un amant volage ou un affreux tueur. Ici, la perfidie, l'égoïsme, sont une des composantes de cette relation. En allant dans cette direction, le film détonne un peu de l'ordinaire. Magnifiquement interprété, joliment dialogué aussi, " On a failli être amies" ménage aussi bien de purs moments de comédie que des plages d'émotion. Cependant,...
    La fin sur le blog
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 juillet 2014
    Les deux actrices sont au top et parfaitement dans leur rôle. On ne s'ennuie pas une seconde dans ce film où nous restons intéressés sans violence, ni vulgarité, ni sexe. Ce n'est pas si souvent qu'on puisse le remarquer. Je recommande
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 juin 2014
    (...

Avec la subtilité qu'on lui connaît, Anne Le Ny signe un beau portrait de femmes, "à la croisée des chemins"…
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 juin 2014
    Un beau film, sur un ton qui semblerait léger, mais qui est loin de l'être, avec ces deux personnages féminins dont la présence constante n'est pas pour déplaire. Grâce à un scénario bien construit, ce film très plaisant n'est pas à bouder.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 novembre 2014
    Anne Le Ny filme un trio amoureux avec talent en rendant les femmes mesquines et les hommes prétentieux, c'est pas totalement faux. Avec une volonté de sortir du cadre en rendant ces personnages antipathiques mais surtout fragiles dans un monde qui ne l'est pas moins, elle y arrive que partiellement mais l'alchimie prend quand même.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 6 juillet 2014
    Deux superbes actrices pour ce film français , sur un très beau sujet d'amitié . Des femmes de la vie de tous les jours sans fard , avec leurs faiblesses , leurs forces ...humaines ....une très bonne interprétation , mais parfois ce film manque un peu de rythme .
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 juillet 2014
    j'ai trouvé ce joli petit film français excellent avec un très bon scénario original et réel sur l'amitié entre 2 femmes qui se cherchent se trouvent sur leur vie aussi bien professionnelle que personnelle. un très bon duo qui fonctionne bien avec chacun un rôle et une personnalité bien différente. aussi un roschdy zem parfait dans son personnage de chef cuisinier qui est prie entre les 2 femmes. je dits bravo à karin viard et emmanuelle devos 2 actrices formidables qui m'ont fait passer un très moment en salle obscure. voilà un drame très touchant émouvant drôle et triste à la fois, à voir et revoir sans hésiter.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 juin 2014
    J'adore Karin Viard et Emmanuelle Devos. ce film était donc fait pour moi et je n'ai pas été déçue. Le scénario est un petit bijou et les actrices sont impeccables, bien aidées par un Roschdy Zem lui aussi "au top". Merci Anne Le Ny pour ce beau moment de cinéma...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 juillet 2014
    Carole tient un restaurant étoilé dans une magnifique propriété avec Sam, son Chef de mari. Des envies de changer d'air l'amènent dans un centre de formation professionnel où exerce Marithé.

La comédienne et réalisatrice Anne Le Ny a entre autres qualités de proposer des scénarios originaux qui nous sortent des redites du cinéma actuel. Ses récits ont pour ancrage, souvent en filigrane, un sujet de société : la maladie d'un proche dans "Ceux qui restent", les sans-papier dans "Les amies de mon père" et la reconversion professionnelle dans "On a failli être amies". Partant de ces sujets sensibles, Anne Le Ny, sur ses deux derniers films, affiche un sens de la fantaisie dosée et offre un comique de situation d'autant plus hilarant qu'il prend corps à travers des comédiens au jeu subtile.

C'est le cas ici, où le sens comique de Karine Viard fait merveille, en une simple expression du regard, particulièrement face à une Emmanuelle Devos parfaite en fausse ingénue. Une scène de recherche de profession idéale rappellera sans doute quelques souvenirs à tous ceux qui sont passés par un bilan de compétence. Hilarant.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 9 juillet 2014
    Anne Le Ny, une artisane du grand écran qui mérite attention, construit, mine de rien, une oeuvre cohérente constituée de petites perles. Après "les invités de mon père" et "Cornouaille", elle pose une pierre de plus dans sa carrière de réalisatrice, avec cette comédie réaliste, fraîche, aux personnages finement observés et surtout au scénario impeccablement charpenté et abouti. Quel plaisir ce face à face entre Karin Viard et Emmanuelle Devos dans des rôles correspondant à leur pedigree, exploité sans contre-emploi. Roschdy Zem en cuisinier séducteur est plus atypique, mais compose un personnage parfaitement réussi. On ressort réjoui, ayant passé un excellent moment de pensée positive accompagné d'une vision réjouissante de la vie.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 28 août 2014
    Pas mal cette comédie française avec un bon trio d'acteur bien équilibré. Roschdy Zem est superbe. Karin Viard un peu dessous. ça parle de la quarantaine et des changements personnels et professionnels. Un peu facile mais gentil.