Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Elle
par Amandine Garcia
Avec ce film, Danielle Arbid dresse un portrait très juste de la France des années 90, appuyé, au passage, par une excellente playlist qui colle à l'époque (Niagara, Carte de séjour, Siouxsie and the Banshees…).
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Totalement réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Sud Ouest
par Sophie Avon
C'est un récit d'apprentissage où chacun est intimement convoqué, une œuvre d'initiation éblouissante et universelle.
Franceinfo Culture
par Philippe Lefait
La caméra et le scénario de "Peur de rien" sont bien tenus, dans l'oscillation curieuse et les échos d'une personnalité qui se cherche.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Thierry Cheze
Manal Issa incarne une jeune Libanaise qui débarque à Paris au milieu des années 1990 et vit l'apprentissage de la liberté. Dans ce film où elle est arrivée par hasard, Manal crève littéralement l'écran - elle a reçu le prix d'interprétation féminine au festival des Arcs.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par La Rédaction
"Peur de rien" s’impose et tient la distance, en dépit de quelques longueurs sur la fin. Une jolie réussite.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Scotché à de jeunes acteurs gagnant à être connus, Peur de rien s’ouvre et s’élargit à mesure que l’héroïne prend son envol, gagnant en substance, en profondeur, en universalité, en intérêt…
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une observation pénétrante et parfois cruelle de la société française, portée par le tonus d’un personnage plein de vitalité qui y trace sa voie.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
(...) la musique est bonne et donne au film une pulsion sensible et sensuelle : la jeunesse l'emporte sur les galères et la belle Manal Issa domine cette chronique mouvementée et bigarrée, avec une détermination sans faille.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
(Le) regard sur la jeunesse estudiantine parisienne paraît juste et touchant? Les scènes à la fac (...) sont délectables. Bravo.
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
(…) on retiendra surtout la précision d’écriture de la cinéaste et la sensuelle sobriété de son filmage, qui épouse dans un style sec chaque mouvement de l’actrice principale, Manal Issa, jeune inconnue et révélation totale de ce farouche portrait de femme.
Libération
par Clément Ghys
Tout le charme de "Peur de rien", meilleur film à ce jour de Danielle Arbid, tient à ce que, sous sa simplicité et son aspect grand public, se nichent un message politiquement basique mais rassurant, un plaidoyer pour l'intégration, pas désagréable en ce moment, et surtout une fine esquisse psychologique du personnage de Lina.
Paris Match
par La Rédaction
Manal Issa troublante de naturel dans ce film autobiographique qui suit les destinées sentimentales d'une immigrée libanaise dans le Paris étudiante des années 80.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Yann Tobin
Il en résulte un film qui intéresse toujours, fait rire, émeut, mêle la nostalgie d'époque à une réflexion politique encore très actuelle. (...) Jolie réussite !
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Amour et politique se conjuguent dans ce film aussi enlevé qu'émouvant.
Télérama
par Jacques Morice
"Peur de rien" bénéficie d'une distribution enthousiasmante. Outre la jeune Manal Issa, révélation du film, beauté racée et délicate qui n'avait jamais joué jusque-là, on compte toute une jeune garde (...) ainsi que deux grands comédiens confirmés (...), dans de beaux seconds rôles de profs de fac stimulants..
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Marie Darcos
Film touchant et poétique, Peur de rien est un petit bijou d’humanité porté par des acteurs percutants.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marianne Fernandez
De ce portrait optimiste, énergique et réussi, on retient donc autant le récit d’intégration que celui de l’apprentissage amoureux d’une jeune femme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par La rédaction
De jeunes acteurs formidables dans un film politique un peu convenu.
Le Monde
par Noémie Luciani
"Peur de rien" (...) a la joie au coeur comme son héroïne.
Les Fiches du Cinéma
par Alexis Duval
Danielle Arbid s'inspire de sa propre expérience pour faire le récit de l'intégration d'une jeune Libanaise en France. Un film libre et optimiste, porté par le charisme de son interprète principale, Manal Issa.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
La ravissante débutante Manal Issa, au jeu parfois maladroit, fait ce qu’elle peut face à Paul Hamy ou Vincent Lacoste. Heureusement, Dominique Blanc, extraordinaire en charismatique professeur d’art, imprègne le film d’une force qui fait défaut le reste du temps.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
Certes personnel, mais aussi consensuel et convenu, ce film déçoit de la part d’une cinéaste jadis moins prévisible.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Le titre de Peur de rien a beau montrer les dents, le film est inoffensif comme un bouquet de fleurs.
VSD
par Bernard Achour
Une initiation sentimentale opaque, mal construite et d’une durée déraisonnable.
Elle
Avec ce film, Danielle Arbid dresse un portrait très juste de la France des années 90, appuyé, au passage, par une excellente playlist qui colle à l'époque (Niagara, Carte de séjour, Siouxsie and the Banshees…).
Le Parisien
Totalement réussi.
Sud Ouest
C'est un récit d'apprentissage où chacun est intimement convoqué, une œuvre d'initiation éblouissante et universelle.
Franceinfo Culture
La caméra et le scénario de "Peur de rien" sont bien tenus, dans l'oscillation curieuse et les échos d'une personnalité qui se cherche.
L'Express
Manal Issa incarne une jeune Libanaise qui débarque à Paris au milieu des années 1990 et vit l'apprentissage de la liberté. Dans ce film où elle est arrivée par hasard, Manal crève littéralement l'écran - elle a reçu le prix d'interprétation féminine au festival des Arcs.
L'Obs
"Peur de rien" s’impose et tient la distance, en dépit de quelques longueurs sur la fin. Une jolie réussite.
La Voix du Nord
Scotché à de jeunes acteurs gagnant à être connus, Peur de rien s’ouvre et s’élargit à mesure que l’héroïne prend son envol, gagnant en substance, en profondeur, en universalité, en intérêt…
Le Dauphiné Libéré
Une observation pénétrante et parfois cruelle de la société française, portée par le tonus d’un personnage plein de vitalité qui y trace sa voie.
Le Figaroscope
(...) la musique est bonne et donne au film une pulsion sensible et sensuelle : la jeunesse l'emporte sur les galères et la belle Manal Issa domine cette chronique mouvementée et bigarrée, avec une détermination sans faille.
Le Journal du Dimanche
(Le) regard sur la jeunesse estudiantine parisienne paraît juste et touchant? Les scènes à la fac (...) sont délectables. Bravo.
Les Inrockuptibles
(…) on retiendra surtout la précision d’écriture de la cinéaste et la sensuelle sobriété de son filmage, qui épouse dans un style sec chaque mouvement de l’actrice principale, Manal Issa, jeune inconnue et révélation totale de ce farouche portrait de femme.
Libération
Tout le charme de "Peur de rien", meilleur film à ce jour de Danielle Arbid, tient à ce que, sous sa simplicité et son aspect grand public, se nichent un message politiquement basique mais rassurant, un plaidoyer pour l'intégration, pas désagréable en ce moment, et surtout une fine esquisse psychologique du personnage de Lina.
Paris Match
Manal Issa troublante de naturel dans ce film autobiographique qui suit les destinées sentimentales d'une immigrée libanaise dans le Paris étudiante des années 80.
Positif
Il en résulte un film qui intéresse toujours, fait rire, émeut, mêle la nostalgie d'époque à une réflexion politique encore très actuelle. (...) Jolie réussite !
Studio Ciné Live
Amour et politique se conjuguent dans ce film aussi enlevé qu'émouvant.
Télérama
"Peur de rien" bénéficie d'une distribution enthousiasmante. Outre la jeune Manal Issa, révélation du film, beauté racée et délicate qui n'avait jamais joué jusque-là, on compte toute une jeune garde (...) ainsi que deux grands comédiens confirmés (...), dans de beaux seconds rôles de profs de fac stimulants..
aVoir-aLire.com
Film touchant et poétique, Peur de rien est un petit bijou d’humanité porté par des acteurs percutants.
Critikat.com
De ce portrait optimiste, énergique et réussi, on retient donc autant le récit d’intégration que celui de l’apprentissage amoureux d’une jeune femme.
La Croix
De jeunes acteurs formidables dans un film politique un peu convenu.
Le Monde
"Peur de rien" (...) a la joie au coeur comme son héroïne.
Les Fiches du Cinéma
Danielle Arbid s'inspire de sa propre expérience pour faire le récit de l'intégration d'une jeune Libanaise en France. Un film libre et optimiste, porté par le charisme de son interprète principale, Manal Issa.
Première
La ravissante débutante Manal Issa, au jeu parfois maladroit, fait ce qu’elle peut face à Paul Hamy ou Vincent Lacoste. Heureusement, Dominique Blanc, extraordinaire en charismatique professeur d’art, imprègne le film d’une force qui fait défaut le reste du temps.
L'Humanité
Certes personnel, mais aussi consensuel et convenu, ce film déçoit de la part d’une cinéaste jadis moins prévisible.
Cahiers du Cinéma
Le titre de Peur de rien a beau montrer les dents, le film est inoffensif comme un bouquet de fleurs.
VSD
Une initiation sentimentale opaque, mal construite et d’une durée déraisonnable.