Jules et Jim
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

aldanjah
    aldanjah

Publiée le 27 octobre 2006
    Truffaut met en scène Oscar Werner (Fahrenheit 451) et Jeanne Moreau, dans un film peu banal.
    Le film commence avant la première guerre mondiale, entre des protagonistes amis que la guerre va faire battre dans des camps opposés. J'ai bien aimé les plusieurs degrés de lecture de ce film... Il y a bien sur l'histoire en elle même (2 amis epris d'une même femme) mais aussi toutes les allusions au comportement de l'amoureux en général, au conflit de 14-18 et j'en passe .. bref, un film hors cliché, à voir.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une collaboration entre François Truffaut et Jeanne Moreau donne toujours un très bon film (cf: "La mariée était en noir"). Cette histoire est d'une force romantico-narrative implacable, et la mise en scène est sublime du début à la fin. Qui plus est, ce film vaut le détour simplement pour entendre Jeanne Moreau pousser la chansonnette... Un très bon Truffaut movie.
    Carne
    Carne

Un classique du grand François Truffaut qui joue avec les images et la narration dans ce film porté par les très bons Jeanne Moreau, Oskar Werner et Henri Serre.
    Une histoire d'amour et d'amitié mythique qui constitue ces moments forts que l'on n'oublie pas au cinéma.
    Publiée le 16 août 2010
    Un film sur le couple. Un film très littéraire. Un film beau. L'un des plus beaux de Truffaut.
    khaldor
    khaldor

Je ne connaissais pratiquement pas le cinéma de Truffaut (j'avais seulement vu "Fahrenheit 451"), ce film a donc été une énorme baffe pour moi ! C'est un film d'une fluidité inouïe : les plans s'enchaînent avec une "facilité" surnaturelle et la voix-off, au lieu de plomber le film, lui apporte même une certaine légèreté par son humour et son ton désinvolte. Les dialogues sont clairement parmis ce que que j'ai vu de mieux au cinéma : tour à tour profonds et légers mais toujours justes. Quant aux trois interprètes, ils sont absolument merveilleux, notamment Jeanne Moreau rayonnante et enjôleuse. Mais surtout, comme l'ont déjà dit les autres internautes, ce film est un formidable hymne à la vie et à ce qu'elle nous donne de meilleur : l'amour et l'amitié. Un film d'une grande délicatesse et un moment vraiment rare.
    Il y a des films où tous les évènements(quoiqu'ici évènement est peut-être un inconvenant, il s'agit plus de situations) semblent s'enchaîner avec une fluidité incroyable. Une situation qui pourrait être explosive(deux amis aiment la même femme)est dépeinte comme si le but ultime de tout couple, une fusion entre sphère amicale et amoureuse.Même l'acte le plus violent du film ne fait verser aux spectateurs que des larmes trés paisibles. Bien loin du "tourbillon de la vie", ce qui n'empêche pas la chanson éponyme d'être une des moments les plus réjouissant du film.
    JamesDomb
    JamesDomb

Film culte pour beaucoup que j'ai decouvers recemment...Les 3 acteurs sont en parfaite osmose pour cette histoire d'amour et d'amitié racontée avec brio par Truffaut de par sa mise en scène fluide et belle et accompagnée par la superbe musique de Georges Delerue.De très beaux dialogues ponctués par une voix off originale dans le cinéma français à cette epoque.Un scope noir et blanc rend hommage à la superbe photo du film.Veritable hymne à la joie,à l'amour et l'amitié qui interroge aussi sur la possibilité de l'harmonie dans l'amour.Jeanne Moreau est superbe dans ce role très osé pour l'epoque et sa personalité explose dans ce film.Comme disait Truffaut "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s'inspire et constituer ainsi un hymne à l'amour, peut-être même un hymne à la vie".Tout est dit,laissez vous emporter par "Le tourbillon de la vie".
    "On s'est connus, on s'est reconnus, on s'est perdus de vue, on s'est r'perdus d'vue, on s'est retrouvés, on s'est réchauffés, puis on s'est séparés. Chacun pour soi est reparti. Dans l'tourbillon de la vie ...."
    Tout le monde connaît ces quelques phrases chantées par Jeanne Moreau dans "Jules et Jim".
    Un film pudique et attendrissant de Truffaut traitant de l'émancipation féminine. Un formidable jeu amoureux à trois qui, de part sa mise en scène propre à son auteur, reste un titre phare de la nouvelle vague.
    Un très beau film, tiré du roman du même nom de Henri-Pierre Roché. Si vous voyez ce film pour la première fois dans les années 2000, vous allez certainement le trouver vieillot et ressemblant a la saga de l'été de TF1, mais en vous remettant dans le contexte de l'époque du film (le milieu des années 60) vous allez je pense beaucoup plus aimé. Moi j'ai trouvé ce film assez classe et plein de style surtout au niveau de la photographie et de la réalisation. Le jeu des trois acteurs principaux est parfait sans aucune fausse note (Jeanne Moreau tient là le plus grand rôle de sa carrière). Mais bon n'étant pas très frillant des histoires d'amour je ne suis pas un grand fan du film. N'empeche qu'il reste un des films cultes du cinéma français pour moi.
    Un triangle amoureux mené de main de maître par Truffaut. Jeanne Moreau est parfaite en femme libérée. Comme je l'ai lu dans une excellente critique de filleduvent "Entrez dans le tourbillon"