Mon Allociné
Jules et Jim
3,8 1599 notes dont 134 critiques
32% 43 critiques 29% 39 critiques 17% 23 critiques 12% 16 critiques 8% 11 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
FDC33

Suivre son activité 95 abonnés Pas de critique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2012

Jules et Jim de François Truffaut , c'est juste une merveille du cinéma français , d'ailleurs du cinéma tout court . Le cinéaste de la Nouvelle vague a effectivement réalisé avec ce chef-d'oeuvre l'un des plus beaux films sur le thème de l'amour présenté dans le film comme un "tourbillon" . Qu'il est beau et mémorable ce trio formé par la splendide Jeanne Moreau et les grands Oskar Werner et Henri Serre . Qu'elle est grande cette mise en scène absolument splendide où chaque plan est une merveille avec une photographie superbe . Tout est dans la grandeur pour mieux capter et mettre en valeur la force et la puissance du désir et des passions qui impliquent d'ailleurs comme dans les tragédies grecques ou classqiues du dix-septième siècle des actes insensés , fous , démesurés et incontrôlés ( en l'occurrence le suicide et le meurtre de Jim par Catherine à la fin avec l'automobile ) . Et Truffaut le fait à merveille , et il y parviendra à nouveau avec son superbe La Femme d'à côté . Un chef-d'oeuvre unique et émouvant .

Cast-23

4,0Très bien • Publiée le 30/03/2012

Truffaut est toujours un plaisir. Jules et Jim n'échappe pas à la règle.

reymi586

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2012

François Truffaut s'accorde une très grande liberté pour l'époque, typique de la nouvelle vague. Aujourd'hui encore l'attitude de cette Catherine jouée par la sublime Jeanne Moreau est choquante. On voit au delà de ça ce qu'est la vraie amitié avec Jules et Jim. Mais hormis la morale des personnages, je trouve que le film a déjà vieillit (le temps passe de plus en plus vite !) et on peut parfois s'ennuyer parmi tout ce blabla un peu intello. Enfin, il y a quelques longueurs et un scénario qui n'est pas toujours très limpide et agréable à suivre.

NeoLain

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2012

Le culte de Jules et Jim, Truffaut réalise avec soins et passion, nous le savons rien de nouveau sous le soleil. Deux personnages qui vont vivre une histoire profonde dès la rencontre d'une femme, cette jeune femme est jouer par Jeanne Moreau. Moreau qui fait voler bien les ailes déployées ce film. Je retiendrais à jamais la scène ou elle se met à chanter "Le Tourbillon De La Vie", d'entendre cette chanson, les frissons et la joie s'installera jusqu'à l'éternité. Ai-je des reproches pour cette belle et tragique aventure ? Oui. Le dernier quart d'heure pèse, les scènes sont pas loin d'être neutre, comme si Truffaut délaisser son final. Se disant tient ! Je vais laisser voguer. Peut-être qu'il aurai fallu plus de contrôle. Le fait d'entendre Jules et Jim en voix-off constamment peut aussi assommer la concentration du spectateur.

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2012

Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.

nicky-santoro

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2012

Comme à son habitude, Truffaut signe un film plein de liberté et de vivacité, pourtant, contrairement à ces autres films, Jules et Jim perd le spectateur par sa lenteur et son détachement. Le sujet qui, encore aujourd'hui pourrait choquer, est magnifiquement porté par la caméra du jeune français qui parvient à faire oublier l'aspect polémique au profit d'une insouciance pure. Les longueurs et la lenteur de l'action empêchent cependant de profiter pleinement de l'art du réalisateur, il est facile de s'ennuyer.

Julie E.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2012

un magnifique film, un pur chef d'oeuvre. je l'ai en DVD, et quand j'étais petite, un jour j'étais malade et j'ai passé la journée à voir ce film. c'est grâce à ce film que j'ai découvert la poésie de François Truffaut. il est vraiment formidable ce film! il est tiré d'un roman donc je ne peux pas donner mon avis sur l'originalité de ce film. Jeanne Moreau joue formidablement bien. c'est un film en noir et blanc et quand j'étais petite je n'aimais que les films en couleurs. quand j'ai vu ce film, au bout de 5 minutes à peine, j'avais l'impression de voir les couleurs, c'est ainsi que j'ai adoré les films en noir et blanc. je le conseille vraiment c'est un pur chef d'oeuvre.

titusdu59

3,0Pas mal • Publiée le 04/03/2012

Truffaut est un grand cinéaste. Et "Jules et Jim" est sans doute un condensé du meilleur de son art. C'est à la fois léger, fantaisiste (parfois un peu trop), profondément libre, mais c'est aussi toujours lucide, voire amer et les personnages y sont traités avec beaucoup d'intelligence. C'est proprement magnifique la façon que Truffaut a de créer une atmosphère enivrante, intemporelle et mélancolique en peu de plans, et en peu de dialogues. Seulement, il se répète beaucoup. Le charme opère véritablement pendant une bonne heure, et ensuite "Jules et Jim", à force de toujours suivre la même construction narrative, devient un peu poussif et ennuyeux. Et à toujours vouloir faire dans le dramatique, le film, lors d'un final un peu gros, n'est pas loin de tomber dans le grotesque. C'est vraiment dommage, car il y avait vraiment matière à faire un très grand film.

calliphilus

4,5Excellent • Publiée le 29/02/2012

Mise en scène parfaitement maitrisée. Montage de haut vol avec insertion très réussie d'extraits cinématogrphiques de l'époque en question. Voix off qui se révèle un modèle du genre. Dialogues justes.Musique sublime.Acteurs au sommet de leur art. Prises de vue de qualité . Mais scénario pervers et histoire de triolisme avéré insane. Tout cela au service d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique, hélas!

Cyril R.

4,5Excellent • Publiée le 26/02/2012

Un superbe film qui n'est rien d'autre qu'une analyse des comportements amoureux réalisée avec une justesse, une maîtrise, une poésie et une beauté comme seul Truffaut sait le faire. Le personnage de Catherine est littéralement sublimé par une Jeanne Moreau toute en nuances accentuées par son côté très "Madame Bovary". Les personnages de Jules et de Jim sont eux aussi très attachants et le spectateur se sent très touché par les situations que vit le triangle amoureux formé autours de Catherine. La mise en scène de Truffaut est légère et subtile ce qui achève de nous convaincre que "Jules et Jim" est un incontournable classique.