Mon Allociné
Jules et Jim
3,8 1621 notes dont 137 critiques
31% 43 critiques 29% 40 critiques 17% 23 critiques 12% 17 critiques 10% 14 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
vinetodelveccio

2,5Moyen • Publiée le 08/05/2012

Je suis totalement passé à côté de ce film. Les superbes moments de mise en scène ne parviennent pas à faire un beau moment de cinéma. D'une grande superficialité, et avec un jeu d'acteur sans la moindre concession, le film rate le coche. Le propos stoïcien, voire frigide fait qu'on se fout totalement de ce qui peut arriver aux personnages, et eux aussi, du moins le dirait-on.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/04/2012

Magnifique, grandiose, sublime, chef-d'oeuvre !! Voilà ce qui résume ce film onirique où les histoires de ces trois personnages se croisent et se mélangent à travers les années et la guerre, pour se retrouver et se mélanger "dans l'tourbillon d'la vie". C'est un magnifique film sur l'amour, gouverné par un metteur en scène de génie, et joué par un extraordinaire trio d'acteurs.

Moorhuhn

3,0Pas mal • Publiée le 15/04/2012

Mouais bof. Après avoir commencé Truffaut par La Nuit Américaine, j'ai poursuivi par Jules et Jim que j'ai vu au cinéma au même titre que le premier et on peut dire que je suis resté sur ma faim. Disons que Jules et Jim c'est du bon et du moins bon pour faire simple, il y a des défauts que je trouve récurrents à la nouvelle vague qui m'ont plutôt embêté. Alors globalement c'est très bien mis en scène et en prime le film bénéficie d'une magnifique photographie mais alors pendant une bon quart d'heure au début Truffaut masturbe sa caméra avec tous ses effets de flou. Ca en devenait franchement agaçant au bout d'un moment, heureusement qu'il a arrêté par la suite. Après, le côté détaché des personnages ne m'a de nouveau pas totalement convaincu. Ce n'est pas la faute aux acteurs qui sont vraiment bons mais je trouve que ce type de jeu ne permet pas de s'identifier aux personnages ou encore de les comprendre. Pour moi il n'y a pas d'empathie possible avec un tel type de jeu, ça ne m'a pas touché malgré le ton résolument fataliste du film. Fataliste mais pas trop, Jules et Jim a un côté très frais, très réjouissant et poétique bien que ce dernier point ne m'a pas vraiment touché. Néanmoins j'ai apprécié le rythme de la première partie, effréné, fou, à l'image de la fraîcheur des personnages. Mais lors de la deuxième partie, le rythme retombe drastiquement, à l'image du côté plus dramatique de l'histoire. D'ailleurs j'ai trouvé que sur la fin ça patinait sérieusement, qu'il n'y avait plus réelles idées et c'était surtout redondant. On tombe dans un jeu de "Je t'aime moi non plus" pas original pour deux sous et lassant, heureusement que les 5 dernières minutes sauvent le tout. C'est un film qui a un vrai souffle de liberté mais qui est parasité de quelques défauts, dommage car il y avait des idées et un sens du rythme intéressant bien qu'il soit assez inégal. Quelques instants de grande beauté ont retenu mon intérêt, la "poursuite" dans le nuit entre Jim et Catherine notamment mais globalement je n'ai pas pris un pied monstre même si j'ai apprécié dans l'ensemble. Je conçois qu'on puisse adorer mais ce n'est pas mon cas, en tout cas c'est à voir

FDC33

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2012

Jules et Jim de François Truffaut , c'est juste une merveille du cinéma français , d'ailleurs du cinéma tout court . Le cinéaste de la Nouvelle vague a effectivement réalisé avec ce chef-d'oeuvre l'un des plus beaux films sur le thème de l'amour présenté dans le film comme un "tourbillon" . Qu'il est beau et mémorable ce trio formé par la splendide Jeanne Moreau et les grands Oskar Werner et Henri Serre . Qu'elle est grande cette mise en scène absolument splendide où chaque plan est une merveille avec une photographie superbe . Tout est dans la grandeur pour mieux capter et mettre en valeur la force et la puissance du désir et des passions qui impliquent d'ailleurs comme dans les tragédies grecques ou classqiues du dix-septième siècle des actes insensés , fous , démesurés et incontrôlés ( en l'occurrence le suicide et le meurtre de Jim par Catherine à la fin avec l'automobile ) . Et Truffaut le fait à merveille , et il y parviendra à nouveau avec son superbe La Femme d'à côté . Un chef-d'oeuvre unique et émouvant .

Cast-23

4,0Très bien • Publiée le 30/03/2012

Truffaut est toujours un plaisir. Jules et Jim n'échappe pas à la règle.

reymi586

3,0Pas mal • Publiée le 30/03/2012

François Truffaut s'accorde une très grande liberté pour l'époque, typique de la nouvelle vague. Aujourd'hui encore l'attitude de cette Catherine jouée par la sublime Jeanne Moreau est choquante. On voit au delà de ça ce qu'est la vraie amitié avec Jules et Jim. Mais hormis la morale des personnages, je trouve que le film a déjà vieillit (le temps passe de plus en plus vite !) et on peut parfois s'ennuyer parmi tout ce blabla un peu intello. Enfin, il y a quelques longueurs et un scénario qui n'est pas toujours très limpide et agréable à suivre.

NeoLain

3,0Pas mal • Publiée le 13/03/2012

Le culte de Jules et Jim, Truffaut réalise avec soins et passion, nous le savons rien de nouveau sous le soleil. Deux personnages qui vont vivre une histoire profonde dès la rencontre d'une femme, cette jeune femme est jouer par Jeanne Moreau. Moreau qui fait voler bien les ailes déployées ce film. Je retiendrais à jamais la scène ou elle se met à chanter "Le Tourbillon De La Vie", d'entendre cette chanson, les frissons et la joie s'installera jusqu'à l'éternité. Ai-je des reproches pour cette belle et tragique aventure ? Oui. Le dernier quart d'heure pèse, les scènes sont pas loin d'être neutre, comme si Truffaut délaisser son final. Se disant tient ! Je vais laisser voguer. Peut-être qu'il aurai fallu plus de contrôle. Le fait d'entendre Jules et Jim en voix-off constamment peut aussi assommer la concentration du spectateur.

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2012

Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.

nicky-santoro

3,0Pas mal • Publiée le 10/03/2012

Comme à son habitude, Truffaut signe un film plein de liberté et de vivacité, pourtant, contrairement à ces autres films, Jules et Jim perd le spectateur par sa lenteur et son détachement. Le sujet qui, encore aujourd'hui pourrait choquer, est magnifiquement porté par la caméra du jeune français qui parvient à faire oublier l'aspect polémique au profit d'une insouciance pure. Les longueurs et la lenteur de l'action empêchent cependant de profiter pleinement de l'art du réalisateur, il est facile de s'ennuyer.

Julie E.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/03/2012

un magnifique film, un pur chef d'oeuvre. je l'ai en DVD, et quand j'étais petite, un jour j'étais malade et j'ai passé la journée à voir ce film. c'est grâce à ce film que j'ai découvert la poésie de François Truffaut. il est vraiment formidable ce film! il est tiré d'un roman donc je ne peux pas donner mon avis sur l'originalité de ce film. Jeanne Moreau joue formidablement bien. c'est un film en noir et blanc et quand j'étais petite je n'aimais que les films en couleurs. quand j'ai vu ce film, au bout de 5 minutes à peine, j'avais l'impression de voir les couleurs, c'est ainsi que j'ai adoré les films en noir et blanc. je le conseille vraiment c'est un pur chef d'oeuvre.