Jules et Jim
Films similaires
News

Cyril R.

Publiée le 26/02/2012

Un superbe film qui n'est rien d'autre qu'une analyse des comportements amoureux réalisée avec une justesse, une maîtrise, une poésie et une beauté comme seul Truffaut sait le faire. Le personnage de Catherine est littéralement sublimé par une Jeanne Moreau toute en nuances accentuées par son côté très "Madame Bovary". Les personnages de Jules et de Jim sont eux aussi très attachants et le spectateur se sent très touché par les situations que vit le triangle amoureux formé autours de Catherine. La mise en scène de Truffaut est légère et subtile ce qui achève de nous convaincre que "Jules et Jim" est un incontournable classique.

Publiée le 25/02/2012

"Jules et Jim"(1961)représente l'oeuvre la plus connue de notre François Truffaut national.Elle reflète parfaitement ce qu'était alors la Nouvelle Vague:insousiance,inventivité,liberté et malice.Si le film parle d'un trio amoureux,il le fait avec une toute douceur,qu'on finit par accepter une situation,qu'on ne tolèrerait pas dans la vraie vie.Jeanne Moreau,magnifiée par Truffaut,alors complètement amoureux,transcende chaque plan de sa grâce,de sa fantasie,même si son personnage finit plus par être une girouette et une narcissique.L'amitié entre les 2 hommes,l'un français,l'un allemand,est très touchante,car elle fait fi des préjugés,et se base sur l'harmonie de chacun.Voilà comment un amour à trois peut se développer,d'abord dans une maison au bord de la mer,puis dans un chalet,la Grande guerre les ayant séparés entre temps.Mais puisqu'elle a vécu si pleinement,la vie de Catherine ne peut finir que dans le drame,aussi décalé soit-il.On est moins conquis par l'aspect roman filmé,avec cette voix off omniprésente et neutre,qui détaille tout,au lieu de faire confiance à l'image.Par contre,que de souvenirs en écoutant la chanson "Le Tourbillon"...

Nick La Main Chaude !

Publiée le 24/02/2012

Jules l’Allemand et Jim le Français sont deux amis dans le Paris des années 1900. Ils vont faire la connaissance ensemble de Catherine, qui épousera par la suite Jules. La guerre vient à les séparer, et de retour du conflit, Catherine se met à aimer Jim. "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s’inspire et constituer ainsi un hymne à l’amour, peut-être même un hymne à la vie", disait François Truffaut. Après quarante ans d’existence, " Jules et Jim " est toujours ce moment de bonheur et de tragédie. François Truffaut ne s’était en effet pas mépris sur la modernité du roman d’Henri-Pierre Roché. Car, malgré ce noir et blanc presque délavé et cette post-synchronisation approximative, ce classique a conservé tout son charme et tout son pouvoir de séduction. François Truffautjoue assurément avec l’ambiguïté des sentiments de Catherine, il n’en demeure pas moins que c’est un message d’amour qui ressort de cette relation à trois. Un message d’amitié également, certes mise à rude épreuve, mais qui traverse ce tourbillon de la vie avec une grande noblesse d’âme. Il reste enfin Jeanne Moreau, à jamais immortalisée comme l’amoureuse française idéale, pleine de fraîcheur et de douceur pour Jules et Jim.

papapower

Publiée le 23/02/2012

Au début, j'ai vraiment bien aimé. C'était accrocheur, l'histoire m’intéressait. Mais à force... ça tourne un peu en rond. Et c'est chiant. En plus, le personnage joué par Jeanne Moreau m'a, mais vraiment, énervée! Bon, sinon ça reste un film assez bien. D'ailleurs, c'est le premier que je vois de Truffaut, et ça m'a donné envie d'aller voir c'est autres films, quand même.

Zarbondu74

Publiée le 23/02/2012

Toujours aussi bon que soit la mise en scène bien maîtrise, et de très jolies plan comme ceux de paris ou ceux dans les montagnes, le trio acteur qui marche à merveilleux qui offert chacune des performances exceptionnelles, est dès second rôle sympa comme celui de Marie Dubois, des dialogues très poétiques, et une histoire très ose pour 1961, cette histoire amour à 3 joues entre les scènes dramatiques, et les scènes qui font sourire, à noter un sublime BO de Georges Delerue sans doute l'une dè ses meilleurs BO, plus la chanson culte le Le Tourbillon de la vie, en bref un très grand Truffaut.

Ularzor

Publiée le 23/02/2012

Un film en décalage avec ce qu'on fait aujourd'hui. Merci à Arte de m'avoir fait découvrir Truffaut et ce très beau film, j'ai vraiment aimé. Poétique, touchant, une Jeanne Moreau enivrante, Jules et Jim interprétés par Oskar Werner et Henri Serre nous font partager leurs joies et leurs peines à travers un triangle amoureux et une amitié profonde. Et cette musique, le tourbillon de la vie, vraiment magnifique. Un grand film !

Marie D.

Publiée le 23/02/2012

C'est le 1er film de François Truffaut que je vois et j'ai pas vraiment trop accroché... L'histoire est trés osée pour les années 60, et Jeanne Moreau est sublime. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monologue (c'est, on m'a dit, la signature de François Truffaut) et qu'ils étaient comme "collés" dans le film. Enfin c'est assez étrange. Par contre j'ai trouvé ce film très poétique et très bien raconté. L'histoire des 2 amis épris de la même femme est passionnante mais la fin est longue et lente... Les états d’âmes de Catherine sont gonflant à force... Enfin je trouve...

Charline2010

Publiée le 23/02/2012

Un grand film sur un triangle amoureux. Je vous les conseille.

Szerelem

Publiée le 22/02/2012

Je m'initie enfin au cinéma de Truffaut, et je dois dire que j'ai été surprise ! Jules & Jim raconte l'histoire d'un trio amoureux, entre deux hommes amis depuis toujours & une femme, une sublime Jeanne Moreau. Plus encore, "Jules & Jim" c'est un hymne à la vie qui possède un charme fou, un noir & blanc sublime et une mise en scène particulièrement surprenante ! Certes, il subit les ravages du temps, certaines choses nous paraissent un peu dépassées. En plus, l'histoire, bien que posant de véritables questions existentielles, se révèle un peu trop linéaire. Il n'empêche, on est baigné du début à la fin dans cette jolie chronique à l'ambiance douce & chaude de laquelle il se dégage pourtant une profonde tristesse. Mais c'est un véritable plaisir que de la regarder : on ne voit pas le temps passer ! Pour clore le tout, en toile de fond, on retrouve des acteurs superbes (très bon duo Werner/Serre), une musique sobre ainsi que des dialogues recherchés. Un bon film, réalisé d'une main de maître par Truffaut mais qui souffre tout de même de quelques petits défauts !

Spec-Omega

Publiée le 28/01/2012

Un trio amoureux, d'espérances en souffrances, tragiquement convaincu qu'en dehors du couple, le bonheur n'est pas possible. Bien réalisé et bien narré, merci la voix off, avec un accompagnement musical excellent (Delerue le tourbillon de la vie). Assez bien joué, il reste aujourd'hui encore un parfum d'interdit.

Pata-Cake

Publiée le 11/01/2012

J'ai découvert le cinéma de François Truffaut grâce à ce film... Et J'ai adoré ! C'est un film magnifique, poetique... L'histoire est originale, on s'attache au personnage de Jeanne Moreau, une femme libre, unique, "une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul"....

Ash-D

Publiée le 16/12/2011

Deux amis, une femme fatale, un trouple dévastateur, une histoire d'amour indécise et dévorante, tantôt purement charnelle, tantôt exclusivement sentimentale, une soif d'amour mais une soif d'indépendance, allant de la résignation à la jalousie... Toutes ces petites contradictions qui peuvent survenir de ce sentiment dévorant mais apaisant. L'Amour comme une drogue, comme une envie répétée et irrépressible auquel on ne peut se soustraire. Pour ma part, cette histoire me parle car éloignée de cette conception idéalisée que l'on s'en fait, et donc, dans une certaine mesure, plus vraisemblable qu'une œuvre qui voudrait nous faire croire en l'amour indéfectible et éternel. La mise en scène, toujours d'une certaine légèreté, est sublime, sinon on retrouve à nouveau Georges Delerue, qui avait déjà fait un boulot fabuleux sur "Tirez sur le pianiste", pour l'arrangement musical. Décidément Truffaut ne déçoit pas et on peut dire qu'il a quand même laissé un bel héritage derrière lui.

Julien Vasquez

Publiée le 30/11/2011

Un des meilleurs film de François Truffaut avec la grande Jeanne Moreau qui livre une performance exceptionnelle.

Ti Nou

Publiée le 22/10/2011

Dans son troisième long-métrage, François Truffaut commence à tomber dans certains tics agaçants, le pire étant la voix off omniprésente décrivant péniblement les sentiments des personnages et rendant le film trop littéraire. Cependant "Jules et Jim" est bien plus équilibré et attachant que "Deux anglaises et le continent" et bénéficie du charme de Jeanne Moreau.

devlin6994

Publiée le 08/10/2011

Il existe certains films dont on ne peut dire du mal sous peine d'être lynché, mais malgré tout son apport au cinéma français, etc..., je persiste à trouver les films de la Nouvelle Vague, pour la plupart, terriblement ennuyeux. "Jules et Jim" l'est surtout dans sa deuxième partie (après la guerre, en gros), avec ses amours qui se font, se défont, se refont... Je ne vais pas m'amuser à commenter un film sur lequel on a déjà tout dit (je serais bien incapable de dire autre chose que des généralités), mais s'il faut l'avoir vu une fois dans sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond.