Jules et Jim
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

Publiée le 5 octobre 2013
    Coup de folie assuré !!
    François Truffaut, qui est déjà passé par "Les 400 coups et "Tirez sur le pianiste", s'imprègne de l'atmosphère gravée à l'eau de roche dans le roman éponyme de Henri-Pierre Roché. Et là, Truffaut signe une ode à la vie et à la liberté. Une pure merveille !!
    Scénario du film : Vers 1900. Jules, allemand, et Jim, français, rencontrent Catherine. Elle va aimer l'un puis l'épouser, et tomber amoureuse de l'autre après la guerre.
    Un très beau triangle amoureux, et sans doute l'un des meilleurs films sur l'amour à trois, à n'en pas douter !
    La première partie du film décrit subtilement la personnalité de nos deux copains artistes et forment à deux l'homme parfait étant donné qu'ils passent tout leur temps libre avec Catherine. La seconde partie amorce le virage de la liberté des femmes et de leur domination dans un couple. Truffaut y trouve là son point d'ancrage pour une famille parfaite (le père, la mère et l'enfant) et trouve un équilibre certain sur lequel repose le film. Femme libre (pour Catherine) mais qui marque les repères indispensables à l'enfant, à savoir les règles de bonne conduite. La femme libre s'apparente ici au début de la contestation pré-soixante huitarde (plus de liberté, le travail des femmes et non plus la femme qui reste au foyer) et François d'aborder le traitement des femmes par leurs maris. Toute cette sauce me fait penser à du Douglas Sirk bien évidemment.
    Pour parler scénario, il coule de source (et additionné à la musique douce, too much de Georges Delerue jusqu'à pasionaria, nous envoie dans un tourbillon où narration-scénario-musique s'englobent pour ne faire qu'un), et c'est avec un magnifique et immense bonheur que ceux qui ont lus le roman se remémoreront les instants précis (de Henri-Pierre) adaptés par un maître en la matière : Truffaut (qui en profite aussi pour improviser au cours des deux mois). La scène finale (sur le pont puis dans le cimetière) traduit invariablement ces instants magiques. Et la perle de chez perle, c'est bien sûr la chanson ("Le tourbillon") que chante Catherine (il s'agit d'une improvisation !) !! Jeanne Moreau, dans le rôle de cette femme, y est subliminale à souhait. A chaque instant, elle illumine l'écran de son jeu hors norme, tout en nuance. Une actrice géniale et une ogresse de talent. Bingo. Tout simplement. Suivi par deux grands acteurs du moment : Henri Serre (vu par la suite dans "Le feu follet" de Louis Malle, puis "De guerre lasse" d'Enrico), dans le rôle de Jim et Oskar Werner (il faisait ses débuts dans "Lola Montès" (d'Ophüls) et joua dans "L'espion qui venait du froid", le roman de John Le Carré adapté au cinéma par Martin Ritt), regretté, en Jules, tous les deux à fleur de peau et montrent que jouer la comédie est une affaire de professionnel. Avec aussi Marie Dubois (qui a "tiré sur le pianiste"), dans des apparitions délectables. C'est aussi une affaire de cœur. Ils nous le prouvent, et ça, c’est tout bonnement magique.
    François Truffaut nous envoie sa magie faite de bric et de broc (les instants émotionnels de "Jules et Jim" : scènes où ils font la course, où ils ont perdu leur chemin, sur la plage (culte par ailleurs)...) et nous emmène dans son manège enchanté dans lequel on retrouve toute la poésie de son film. Pardon !, son œuvre.
    Pour conclure, "Jules et Jim" est non seulement un chef-d’œuvre, mais aussi un passage obligatoire pour tout cinéphile. On ne devrait pas dire "Jules et Jim", mais "Jules, Jim et Catherine".
    Spectateurs, ceci n'est pas un film, mais bien l'âme de Truffaut. En compagnie d'une Jeanne Moreau en or, enfançoissisons-nous !... rien que pour ce chef d’œuvre en N&B (de qualité, bien sûr).
    Un délice de chez délice.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 20 août 2013
    Un classique du cinéma français, de François Truffaut. L'histoire d'un amour partagé, d'une amitié entre un Français et un Allemand, au début du siècle. La chanson de Jeanne Moreau au milieu du film, est magnifique et décris très bien, ce qu'il se passe de son point de vue.
    C'est une histoire romantique mais aussi tragique, avec une fin sublime. les acteurs offrent leurs meilleurs performances au cinéma. Un film culte et inoubliable
    SUPERBE !!!
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 31 août 2013
    "Jules et Jim" est un film tout particulièrement exaltant, frais et original, porté par des acteurs convaincants et une mise en scène d'une énergie remarquable, faisant tournoyer les rencontres extravagantes (cf. Thérèse) et les situations improbables, tout en manifestant une douceur certaine. Dès la première demi-heure, l'impression d'assister à un chef-d’œuvre fondateur est prépondérante, et il est rare qu'elle nous quitte par la suite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 août 2016
    J'ai vu pour la première fois Jules et Jim il y'a de cela quelques années et ce souvenir ne m'étais pas des plus agréable. J'ai me suis rappelé mon ennui et l'aspect insipide que je lui trouvais, par bonheur ce ne fut pas le cas dans cet exercice. Le contraire c'est produit, la poésie m'a totalement emporté du début à la fin. Le scénario au avant gardes paré à l’intelligence et et au savoir faire de François Truffaut font des merveilles et m'ont mis dans tout mes états. J'aime ce film avec le temps, j'en suis le plus surpris ... Avec tout cela j'en oublierais de souligné la présence des comédiens, étincelants et inoubliables et cette fois-ci pour le meilleur. Merveilleux.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Jules et Jim est une histoire d'amour à l'écran comme en réalité: ce film nait, d'abord, du coup de foudre de François Truffaut pour le roman éponyme de Henri-Pierre Roché, puis grandit et mûrit dans le coeur d'un trio formidable. C'est l'histoire d'un amour original, aux sentiments insouciants et malicieux, qui se veut éloignée du romantisme traditionnel afin d'épouser une liberté sentimentale où la frontière entre amitié et amour ne cesse d'être traversée. Liberté propre à Truffaut, et à la Nouvelle Vague. On y retrouve la fusion entre metteur en scène, réalisateur et scénariste; les fameux travellings; l'abandon des studios au profit de panoramas grandioses des Alpes autrichiennes, de l'exotisme du midi méditerranéen, jusqu'aux tableaux d'un nouveau Paris; et la liberté de ton dans les dialogues. "Jim et Jules alors ? ", mais le regard caméra de Henri Serre nous réplique aussitôt: "Mais non, Jules et Jim ! " Dans ce film au titre doublement masculin, Jeanne Moreau se révèle être le pilier central de ce triangle amoureux. Elle se démarque par sa complexité sentimentale, à la manière de Madame Bovary, en tirant loin du romantisme "à l'eau de rose" cette histoire cruelle mais gourmande. Le spectateur qui se dit, à la fin du film "Je n'ai rien compris à leur histoire d'amour" aura sans doute le mieux compris l'ambiguité que voulait faire apparaitre Truffaut; mais le spectateur qui se dit "Je n'ai rien compris au film" n'aura, malheureusement, pas su relever la subtilité que le réalisateur et les acteurs ont mis en place ...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 décembre 2012
    Le film démarre très fort avec une liberté de ton et une manière de filmer qui tranche complètement avec ce qu'on faisait à l'époque. Le film est intéressant (avec toutefois une petite baisse de régime vers la fin), bien réalisé, en ce qui concerne les acteurs, si Moreau et Werner sont bon, Serres ne l'est pas et on regrettera certaines répliques peu "naturelles". Au delà du thème du ménage à trois et du dépassement de la jalousie, le film est une réflexion sur la question "peut-on aimer plusieurs personnes à la fois" ? Mais le film n'apporte aucune véritable réponse se terminant pas une fin tragique qui ne résout rien. Sur un sujet assez cousin, Da Ponte et Mozart ont écrit en 1790, un magnifique opéra, Cosi fan tutte, qui lui est optimiste. Néanmoins, on n'est pas passé bien loin du chef d’œuvre.
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 21 août 2012
    Une freque amoureuse poétique, où les personnages semblent être amoureux du sentiment même de l'amour. Cepandant on finit par ne plus s'y retrouver dans ce petit jeu.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 17 août 2012
    Ce film est devenu un classique du cinéma français. Cette histoire d'amitié-amour à trois est en effet remarquablement filmée et interprétée. Le sujet a dû faire couler beaucoup d'encre à l'époque ...
    Publiée le 10 juillet 2012
    Selon Rousseau, le trouble de notre vie ne vient pas de nos besoins mais de nos affections. Jules et Jim ont de l'argent : suffisamment pour ne pas en avoir besoin. Ils ont, surtout, beaucoup d'affection l'un pour l'autre. Et pour la splendide (garce) Catherine. Cinquante ans, et deux guerres, séparent le début de leur histoire (à la fin de la Belle Epoque) du tournage du film (en pleine Nouvelle Vague). Cela paraît, après coup, une éternité. Le film est sorti en 1962 : c'était il y a cinquante ans, aussi. Et pourtant quelle fraîcheur se dégage encore de "Jules et Jim". Des travellings à la beauté tragique et des images d'archives fabuleuses ponctuent ce film d'une impressionnante modernité. Jules, Jim et Catherine sont d'un autre siècle. Mais le trouble de leur vie n'a pas pris une ride.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 juillet 2012
    Légèreté et gravité n'auront jamais aussi bien cohabité à l'écran que dans ce chef d'oeuvre inaltérable.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Jules et Jim, un chef d’œuvre. Jules et Jim réinventent le langage au cinéma dans un cadre tout à fait original. Jules et Jim sont deux amis qui convoitent la même femme. L’un l’a, l’autre pas. La femme tient le pouvoir etest le sommet du triangle amoureux. Quelle représentation du cinéma de la nouvelle vague intelligemment pensée, écrite, filmée.
    Rares sont les films pouvant autant réinventer le carcan dans lequel on les force à s’intégrer, les procédés de montages sont tout à fait novateurs, la narration aussi passionnante que déconcertante et l’intrigue évolue sans que le spectateur ne s’en rende véritablement compte.
    Si vous souhaitez mieux connaître le mouvement de la Nouvelle Vague, en voici un des témoignages les plus fidèles, Jules et Jim n’est pas seulement original, ce film est aussi prédicateur de la mutation du genre cinématographique.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 juin 2012
    L'archétype du film surévalué par des critiques émoustillés par une vague histoire à 3, une actrice jolie et une chanson. Jules et Jim utilise une musique pompeuse pour raconter des émotions intimes, ce qui ne fonctionne absolument pas. Le seul moment d'émotion devient anecdotique, vers la fin, lorsque Catherine s'interroge sur l'âge qui avance (« L'amour fait oublier le temps. »). Les acteurs masculins sont lamentables et la post-synchronisation pathétique.
    Publiée le 3 juin 2012
    Forcemment le style surprend au début car Truffaut a choisi d'inscrire l'histoire dans le souvenir en donnant volontairement aux images l'aspect d'un film des années 20. Je m'attendais aussi à quelque chose de plus intense cependant passé ces petits inconvénients le film reste agréable à regarder.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    L'amateurisme de la mise en scène, du montage et de l'interprétation plombent le 3e long métrage de François Truffaut. Là où Godard excellait avec son style chaotique, l'esthétique brouillonne de Truffaut fait d'autant plus ressortir les faiblesses de son film. Tout d'abord «Jules et Jim» reste le cul entre deux chaises. Est-ce une oeuvre cinématographique? Est-ce une oeuvre littéraire? Les deux? Ou plutôt rien du tout? Pour ma part c'est un échec. La voix-off lénifiante, pompeuse et omniprésente, la pesanteur des dialogues, leur surcharge boursoufflée, tout cela nuit à l'essence cinématographique du film. L'explication du narrateur est lourde, les images et les sons ne se suffisent plus. Les interprètes pataugent entre leur texte lourdaud et grossièrement ornementé et des émotions bien fades qu'ils peinent à retranscrire : les trois acteurs principaux, dont Jeanne Moreau, sont incroyablement statiques et leur jeu est étonnamment conventionnel pour un film des (presque) débuts de la Nouvelle Vague. La trame de l'histoire était relativement intéressante, son traitement est affligeant. Il en est de même pour la musique, utilisée avec une maladresse flagrante : et hop un coup de violon quand ça sanglote et un coup de musique de cirque pour montrer qu'on est joyeux. Le pire étant atteint lors de la séquence finale, la voiture rentre dans l'eau, scène magnifique (une des seules), et là vite, on lâche la musique symphonique histoire de faire pleurer dans les chaumières... Consternant. Bref, on nage le plus souvent dans le conventionnalisme pur, et on s'approche même avec danger du mièvre et du cucul la praline, le comble tout de même pour un film estampillé Nouvel Vague. Reste un ou deux moments de grâce pure, mais c'est bien peu. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 7 mai 2012
    Je suis totalement passé à côté de ce film. Les superbes moments de mise en scène ne parviennent pas à faire un beau moment de cinéma. D'une grande superficialité, et avec un jeu d'acteur sans la moindre concession, le film rate le coche. Le propos stoïcien, voire frigide fait qu'on se fout totalement de ce qui peut arriver aux personnages, et eux aussi, du moins le dirait-on.