Mon Allociné
Jules et Jim
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
31% 44 critiques
30% 42 critiques
16% 23 critiques
12% 17 critiques
10% 14 critiques
0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

• Publiée le 12/03/2012

Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.

nicky-santoro

• Publiée le 10/03/2012

Comme à son habitude, Truffaut signe un film plein de liberté et de vivacité, pourtant, contrairement à ces autres films, Jules et Jim perd le spectateur par sa lenteur et son détachement. Le sujet qui, encore aujourd'hui pourrait choquer, est magnifiquement porté par la caméra du jeune français qui parvient à faire oublier l'aspect polémique au profit d'une insouciance pure. Les longueurs et la lenteur de l'action empêchent cependant de profiter pleinement de l'art du réalisateur, il est facile de s'ennuyer.

Julie E.

• Publiée le 08/03/2012

un magnifique film, un pur chef d'oeuvre. je l'ai en DVD, et quand j'étais petite, un jour j'étais malade et j'ai passé la journée à voir ce film. c'est grâce à ce film que j'ai découvert la poésie de François Truffaut. il est vraiment formidable ce film! il est tiré d'un roman donc je ne peux pas donner mon avis sur l'originalité de ce film. Jeanne Moreau joue formidablement bien. c'est un film en noir et blanc et quand j'étais petite je n'aimais que les films en couleurs. quand j'ai vu ce film, au bout de 5 minutes à peine, j'avais l'impression de voir les couleurs, c'est ainsi que j'ai adoré les films en noir et blanc. je le conseille vraiment c'est un pur chef d'oeuvre.

titusdu59

• Publiée le 04/03/2012

Truffaut est un grand cinéaste. Et "Jules et Jim" est sans doute un condensé du meilleur de son art. C'est à la fois léger, fantaisiste (parfois un peu trop), profondément libre, mais c'est aussi toujours lucide, voire amer et les personnages y sont traités avec beaucoup d'intelligence. C'est proprement magnifique la façon que Truffaut a de créer une atmosphère enivrante, intemporelle et mélancolique en peu de plans, et en peu de dialogues. Seulement, il se répète beaucoup. Le charme opère véritablement pendant une bonne heure, et ensuite "Jules et Jim", à force de toujours suivre la même construction narrative, devient un peu poussif et ennuyeux. Et à toujours vouloir faire dans le dramatique, le film, lors d'un final un peu gros, n'est pas loin de tomber dans le grotesque. C'est vraiment dommage, car il y avait vraiment matière à faire un très grand film.

calliphilus

• Publiée le 29/02/2012

Mise en scène parfaitement maitrisée. Montage de haut vol avec insertion très réussie d'extraits cinématogrphiques de l'époque en question. Voix off qui se révèle un modèle du genre. Dialogues justes.Musique sublime.Acteurs au sommet de leur art. Prises de vue de qualité . Mais scénario pervers et histoire de triolisme avéré insane. Tout cela au service d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique, hélas!

Cyril R.

• Publiée le 26/02/2012

Un superbe film qui n'est rien d'autre qu'une analyse des comportements amoureux réalisée avec une justesse, une maîtrise, une poésie et une beauté comme seul Truffaut sait le faire. Le personnage de Catherine est littéralement sublimé par une Jeanne Moreau toute en nuances accentuées par son côté très "Madame Bovary". Les personnages de Jules et de Jim sont eux aussi très attachants et le spectateur se sent très touché par les situations que vit le triangle amoureux formé autours de Catherine. La mise en scène de Truffaut est légère et subtile ce qui achève de nous convaincre que "Jules et Jim" est un incontournable classique.

• Publiée le 25/02/2012

"Jules et Jim"(1961)représente l'oeuvre la plus connue de notre François Truffaut national.Elle reflète parfaitement ce qu'était alors la Nouvelle Vague:insousiance,inventivité,liberté et malice.Si le film parle d'un trio amoureux,il le fait avec une toute douceur,qu'on finit par accepter une situation,qu'on ne tolèrerait pas dans la vraie vie.Jeanne Moreau,magnifiée par Truffaut,alors complètement amoureux,transcende chaque plan de sa grâce,de sa fantasie,même si son personnage finit plus par être une girouette et une narcissique.L'amitié entre les 2 hommes,l'un français,l'un allemand,est très touchante,car elle fait fi des préjugés,et se base sur l'harmonie de chacun.Voilà comment un amour à trois peut se développer,d'abord dans une maison au bord de la mer,puis dans un chalet,la Grande guerre les ayant séparés entre temps.Mais puisqu'elle a vécu si pleinement,la vie de Catherine ne peut finir que dans le drame,aussi décalé soit-il.On est moins conquis par l'aspect roman filmé,avec cette voix off omniprésente et neutre,qui détaille tout,au lieu de faire confiance à l'image.Par contre,que de souvenirs en écoutant la chanson "Le Tourbillon"...

Nick La Main Chaude !

• Publiée le 24/02/2012

Jules l’Allemand et Jim le Français sont deux amis dans le Paris des années 1900. Ils vont faire la connaissance ensemble de Catherine, qui épousera par la suite Jules. La guerre vient à les séparer, et de retour du conflit, Catherine se met à aimer Jim. "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s’inspire et constituer ainsi un hymne à l’amour, peut-être même un hymne à la vie", disait François Truffaut. Après quarante ans d’existence, " Jules et Jim " est toujours ce moment de bonheur et de tragédie. François Truffaut ne s’était en effet pas mépris sur la modernité du roman d’Henri-Pierre Roché. Car, malgré ce noir et blanc presque délavé et cette post-synchronisation approximative, ce classique a conservé tout son charme et tout son pouvoir de séduction. François Truffautjoue assurément avec l’ambiguïté des sentiments de Catherine, il n’en demeure pas moins que c’est un message d’amour qui ressort de cette relation à trois. Un message d’amitié également, certes mise à rude épreuve, mais qui traverse ce tourbillon de la vie avec une grande noblesse d’âme. Il reste enfin Jeanne Moreau, à jamais immortalisée comme l’amoureuse française idéale, pleine de fraîcheur et de douceur pour Jules et Jim.

papapower

• Publiée le 23/02/2012

Au début, j'ai vraiment bien aimé. C'était accrocheur, l'histoire m’intéressait. Mais à force... ça tourne un peu en rond. Et c'est chiant. En plus, le personnage joué par Jeanne Moreau m'a, mais vraiment, énervée! Bon, sinon ça reste un film assez bien. D'ailleurs, c'est le premier que je vois de Truffaut, et ça m'a donné envie d'aller voir c'est autres films, quand même.

Zarbondu74

• Publiée le 23/02/2012

Toujours aussi bon que soit la mise en scène bien maîtrise, et de très jolies plan comme ceux de paris ou ceux dans les montagnes, le trio acteur qui marche à merveilleux qui offert chacune des performances exceptionnelles, est dès second rôle sympa comme celui de Marie Dubois, des dialogues très poétiques, et une histoire très ose pour 1961, cette histoire amour à 3 joues entre les scènes dramatiques, et les scènes qui font sourire, à noter un sublime BO de Georges Delerue sans doute l'une dè ses meilleurs BO, plus la chanson culte le Le Tourbillon de la vie, en bref un très grand Truffaut.