Jules et Jim
  • 16 critiques     13%
  • 9 critiques     7%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
GabbaGabbaHey

110 abonnés | Lire ses 1579 critiques |

3.5 - Bien

Un tres bon film de Francois Truffaut, une romance assez surprenante, voir même improbable, mais finalement pleine de vérité et capable d'être tres émouvante. Le cinéaste français dirige a merveille ses acteurs, et notamment le personnage central, Catherine, interprétée brillament par Jeanne Moreau. "Jules Et Jim" est une histoire d'amour a la beauté subtile, racontée avec originalité, beaucoup de poésie et une certaine justesse.

Claire G.

1 abonné | Lire ses 20 critiques |

3.5 - Bien

Jules et Jim est un joli film , j'aime beaucoup le personnage de Marie Dubois . Film intéressant sur une autre façon de perçevoir l'amour : fuir l'amour à chaque fois qu'il est complètement là par peur de souffrir de ne se savoir plus être aimé ou de ne plus aimé . François Truffaut nous montre une nouvellle forme d'amour qui n'était auparavant jamais apparu dans ses films . L'environnement et les décors caractérise ce côté " mystique " de l'histoire . Mais c'est aussi un film basé principalement sur cette amité entre Jules et Jim , qui est une relation de plus en plus particulière ; ils aiment la même femme qui n'est pas une femme faite pour se laisser aimer par un même homme . Jeanne Moreau ne veut pas perdre son bonheur à cause de l'amour . Le jeu des personnages entre eux est aussi très sincère , tout est franc ( dialogues , regards ) . Ce film est emmenant mais peut-être parfois un peu pesant : Jeanne Moreau part , revient , va avec Jules , va avec Jim , déteste l'un et adore l'autre et à force ... ceci peut donner un aspect de " je t'aime moi non plus " !

marion69

13 abonnés | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

magnifique film, très poétique! un pur chef d'oeuvre que je conseille vivement!

Husky-Kawaii

4 abonnés | Lire ses 332 critiques |

2 - Pas terrible

Assez drôle, mais aussi des évènements historiques présents. Un peux vieux je crois...

Alasky

68 abonnés | Lire ses 1308 critiques |

1.5 - Mauvais

Un classique du cinéma français, ça tout le monde le sait. A mes yeux c'est juste un bon film, car n'étant pas trop fan de Truffaut, j'ai quand même apprécié le beau noir et blanc, les mélodies superbes et la Jeanne Moreau en tout point remarquable. J'ai largement préféré La mariée était en noir, La Sirène du Mississippi, Le Dernier Métro et L'Histoire d'Adèle H. !

nekourouh

31 abonnés | Lire ses 690 critiques |

4 - Très bien

Emblématique de la nouvelle vague; "Jules et Jim", adapté du roman portant le même nom de "Henri-Pierre Roché", se caractérise surtout par un cinéma entièrement libre ou rien ne semble interdit. L'efficacité de la mise en scène de Truffaut se fait ressentir dès les premières minutes : narration furtive d'une qualité déconcertante, originalité des plans, mouvements de caméras... Truffaut brille lorsqu'il s'agit de renverser et de tenter de révolutionner le cinéma, "Jules et Jim" en est un parfait exemple. Un chef d'oeuvre de poésie, d'amour mais aussi de musique; un scénario intelligemment écrit et un final d'une grande subtilité : difficile d'en dire plus... Une belle leçon de cinéma

Mathieu F.

24 abonnés | Lire ses 133 critiques |

4 - Très bien

Film très intelligent, avec une grande place laissée aux mots et à la langue (on peut dire que ça parle français, et bien, ce qui fait plutôt plaisir...). Bon sinon toujours quelques longueurs inhérentes au sujet, très peu d'action et de mouvement - l'action est dans les mots - mais encore une fois, l'intelligence de la narration et de la réalisation (de la mise en scène) maintiennent éveillé... Point positif : évidemment, ça finit plutôt mal... Malgré tout, bon sujet - construire ou inventer une relation d'amour qui dépasse le cadre normalisé du couple marié - bien que cela ne soit pas encore interrogé à fond (il n'y a qu'à voir le souci permanent d'avoir des enfants comme finalité de la relation entre Catherine et Jim, ou la place essentielle jouée par la fille de Catherine et Jules). Bref nouvelle vague, mais encore dans les années 60... Bing, 15/20 Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine : http://tchingscine.over-blog.com/

Shimoap

0 abonné | Lire ses 72 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Elle avait des bagues a chaques doigts, des tas de bracelets autour des poignets, et puis elle chantait avec une voix, qui si tot m'enjola ! Elle avait des yeux des yeux d'opale, qui m'fascinaient qui m'fascinaient, y'avait l'ovale de son visage pale de femme fatale qui m'fut fatal, de femme fatale qui m'fut fatal. On s'est connu, on s'est reconnu, on s'est perdu d'vue on s'est r'perdu d'vue, on s'est retrouvé on s'est rechauffé puis on s'est séparés ! Chacun pour sois est reparti dans l'tourbillon d'la vie, je l'ai r'vue un soir aie aie aie ça fait déja un fameux bail, ça fait déja un fameux bail. Culte

pierrehenridubois

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

C'est pour moi un des plus grand film du cinéma français.

xstrem

6 abonnés | Lire ses 236 critiques |

4 - Très bien

3ème film de Francois Truffaut et 3ème reussite. Jules et Jim annonce par son titre l'histoire d'un duo en locurence une amitié, mais le film est en faite un trio amoureux. Francois Truffaut réalise un film bien plus adulte et sérieux que "les quatre cents coups" ou "tirez sur le pianiste", cependant il garde cet vision puerile et juvénile de son oeuvre. Ce triangle amoureux est assez intriguant car on remarque la difficulté de s'épanouir en amour de Jeanne Moreau qui est sensationelle et eclipse totalement ces 2 collegues, malheureusement (car le titre les annoncent comme les heros de ce film). Le triangle amoureux est assez confus et a fini peut etre par me désorienter et m'embrouiller dans ma vision des sentiments des protagonistes, mais cela renforce la confusion des sentiments du triangle amoureux. Selon moi cette sensation etait rechercher par Truffaut pour faire ressentir aux spectateurs le désordre des sentiments du personnage de Jeanne Moreau

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film