Jules et Jim
Récompenses
Films similaires
News

Publiée le 01/06/2010

"Chacun pour soi est reparti, dans l'tourbillon de la vie, je l'ai revue un soir, aïe, aïe, aïe ça fait dèjà un fameux bail, ça fait dèjà un fameux bail"...Le dèbut donne le ton: succession èchevelèe de scènes insouciantes et lègères qui campent, en quelques minutes, l'amitiè qui lie Jules et Jim et l'entrèe en scène de Catherine! Quand François Truffaut rencontre Jeanne Moreau pour la première fois, elle est dèjà une star! C'est pour casser son image de Bette Davis française, pour la "dèsintellectualiser", qu'il adapte le mythique "Jules et Jim"! Elle l'encourage et suit pas à pas la progression du film! Le tournage restera pour Truffaut un souvenir lumineux, mais le film - en raison de son sujet, l'amour à trois - est interdit aux moins de 18 ans! Pourtant "Jules et Jim" est une pèriode cinèmatographique si singulière qu'elle en devient une oeuvre parfaite que l'on ne se lasse pas de revoir! A savoir que la merveilleuse chanson, "Le tourbillon de la vie", chantèe par Jeanne Moreau, introduit la gravitè et surtout n'ètait pas prèvue dans le film! C'est ça l'inspiration d'un grand rèalisateur: saisir tout à coup une chose qui est dans l'air et qui colle au mètrage! Pudique, intelligent, "Jules et Jim" est un tourbillon de vie èternel, magnifiè par le trio Oskar Werner-Henri Serre-Jeanne Moreau (rayonnante de spontanèitè, de tendresse et de gènèrositè), dont leur course sur un pont est à tout jamais gravèe dans nos mèmoires...

Akik26

Publiée le 02/05/2010

Truffaut, quand il s'attaque au vaudevillesque triangle amoureux, nous livre Jules et Jim, un monument du cinéma français. A la fois léger et dramatique, son récit tourne autour d'une véritable amitié masculine à laquelle vient se greffer une femme tantôt volage tantôt amoureuse. Celle-ci, interprétée par une Jeanne Moreau saisissante de justesse et de beauté, tombera amoureuse des deux hommes alternativement ou simultanément, elle-même ne le sait pas. La narration de l'histoire, se basant sur un contexte historique riche (Grande guerre) est un modèle du genre et le style littéraire de la voix-off colle parfaitement à l'histoire. Une pépite cinématographique à ne pas louper.

benoitparis

Publiée le 10/03/2010

Dans ce film là Truffaut a le sens de la stylisation/déconstruction, à l'instar d'un Godart, qui finit par en faire un procédé systématique... Le mélange de légèreté, de mélancolie et de tragédie est d'un charme irrésistible. Sautet a du s'inspirer de Jules et Jim en remplaçant J. Moreau par R. Schneider, le final rappelle une scène similaire avec R. Mitchum (et un ravin au lieu du fleuve). Le modèle de tragédie de ménage à trois au cinéma, avec une utilisation en contrepoint très intelligente du contexte historique (la Grande guerre, la montée du nazisme).

Teardrop

2,5Moyen
Publiée le 08/03/2010

Un drame basé sur un triangle amoureux dont les émotions peinent à nous toucher, à cause, entre autres, du débit excessif de la voix off du narrateur, et des dialogues trop "littéraires", pompeux, qui sont sentis comme artificiels. Mais certaines scènes restent belles et touchantes, et l'on accroche malgré tout.

conway

Publiée le 21/01/2010

Mon premier film de Truffaut, et quel film ! Truffaut film admirablement bien ce trio infernal qui peu à peu de désintégrer. Splendide.

Angelie

Publiée le 20/01/2010

Film assez bizarre mais très bien. Il y a des belles phrases.... Et l'actrice Jeanne Moreau est superbe! Je ne regrette pas de l'avoir vu!

TCovert

2,5Moyen
Publiée le 29/12/2009

Mon premier Truffaut et je dois dire que c'est une déception. Bien sûr cinématographiquement parlant c'est une œuvre intéressante notamment au niveau du montage et de la réalisation qui confèrent au film une certaine vitesse dans la narration surtout dans les 45 premières minutes car ensuite le film s'essouffle. Les problèmes évident de Jules et Jim sont du part les acteurs et d'autre part les dialogues. En effet les deux acteurs masculins de tête d'affiche sont peu crédibles bien que Jules s'en sorte mieux que Jim. Quant à Jeanne Moreau, elle n'est pas mauvaise mais elle n'exprime jamais pleinement le charisme du son personnage. Truffaut critiquait Michel Audiard, il aurait dû s'en inspirer car les dialogues sont beaucoup trop "pompeux" et n'aident absolument pas les acteurs. Je vais terminer par la phrase de Truffaut à propos du film avec laquelle je suis d'accord : "Jules et Jim est un hymne à la vie et à la mort, une démonstration par la joie et la tristesse de l'impossibilité de toute combinaison amoureuse en dehors du couple".

azgou

Publiée le 21/12/2009

D'abbord je veux vous prevenir: je suis de Barcelone. Mais meme si mon français n'est pas parfait je suis une passionne de le cinéma français et je voudrais participer dans le débat, especiálement quand il s'agite d'un film comme celui ci, que j'adore. Ce que j'adore des films de Truffault c'est la manière comprehensible d'expliquer les histoires, même si l'histoire est chaotique. Je trouve que les acteurs sont admirablement bien choisis et dirigés et qu'ils jouent magnifiquement. La photographie est aussi merveilleuse. J'ai lu que quelques personnes n'ont pas aimé la voix off, mais je crois que c'est original et, en plus, ça nous rappelle qu'il y a un voix narrative, celle du narrateur du roman sur lequel le film s'est inspiré. Je vous recommande que, si vous ne l'avez pas vu encore, vous allez la voir bientôt, parce que en plus de toutes ces qualités, on décroche pas du film.

jeriej

Publiée le 18/12/2009

magnifique

soliloo

Publiée le 25/11/2009

Un film très intéressant, moderne pour l'époque, osé, même. Jeanne Moreau est merveilleuse, et sa superbe chanson "le tourbillon de la vie" est passé à la postérité. Au niveau esthétique et artistique, le film est recherché, on n'en attendait pas moins de Truffaut. Un bon moment de cinéma à passer.

Alexdrum

Publiée le 17/10/2009

Film très déstabilisant où l'incroyable beauté de l'image rattrape certains sursauts dérangeants dans le découpage, mais surtout où une profondeur et une lourde charge tout au long du film rattrapent l'absence d'élans émotifs. C'est si divisé et pourtant si unis... on migre entre passion et décadence et à la fin, on se demande si c'est de la pitié ou de l'admiration qu’on ressent. C'est je pense pour cela que ce film est réussit, on ne l'adore pas car ce n'est pas un sujet adorable, mais on est happé par une force créatrice des plus grandes qui soit, celle de Truffaut et de son aura innocente et coupable qui raconte la vie d’une voix réaliste.

1,0Très mauvais
Publiée le 30/08/2009

L'amateurisme de la mise en scène, du montage et de l'interprétation plombent le 3e long métrage de François Truffaut. Là où Godard excellait avec son style chaotique, l'esthétique brouillonne de Truffaut fait d'autant plus ressortir les faiblesses de son film. Tout d'abord «Jules et Jim» reste le cul entre deux chaises. Est-ce une oeuvre cinématographique? Est-ce une oeuvre littéraire? Les deux? Ou plutôt rien du tout? Pour ma part c'est un échec. La voix-off lénifiante, pompeuse et omniprésente, la pesanteur des dialogues, leur surcharge boursoufflée, tout cela nuit à l'essence cinématographique du film. L'explication du narrateur est lourde, les images et les sons ne se suffisent plus. Les interprètes pataugent entre leur texte lourdaud et grossièrement ornementé et des émotions bien fades qu'ils peinent à retranscrire : les trois acteurs principaux, dont Jeanne Moreau, sont incroyablement statiques et leur jeu est étonnamment conventionnel pour un film des (presque) débuts de la Nouvelle Vague. La trame de l'histoire était relativement intéressante, son traitement est affligeant. Il en est de même pour la musique, utilisée avec une maladresse flagrante : et hop un coup de violon quand ça sanglote et un coup de musique de cirque pour montrer qu'on est joyeux. Le pire étant atteint lors de la séquence finale, la voiture rentre dans l'eau, scène magnifique (une des seules), et là vite, on lâche la musique symphonique histoire de faire pleurer dans les chaumières... Consternant. Bref, on nage le plus souvent dans le conventionnalisme pur, et on s'approche même avec danger du mièvre et du cucul la praline, le comble tout de même pour un film estampillé Nouvel Vague. Reste un ou deux moments de grâce pure, mais c'est bien peu. [1/4]

Publiée le 27/08/2009

Le chef-d'oeuvre de Truffaut ! Un film sans être parfait qui contient tout une ambiance et une virtuosité qui offre un classique confirmé du cinéma français et surtout le chef d'oeuvre de TRuffaut ! Une merveille de film !

jimboss

Publiée le 21/08/2009

Un Truffaut particulièrement sympathique même si vraiment triste. La bande son , voix off comprise, est excellente. Rien à voir, quoique, je me demande pourquoi en France, pays du cinéma, on ne reprise pas les films de nos grands réalisateurs? Tout ce perd j'ai l'impression dans notre vieux pays, la restauration part en sucette, nos vignobles n'ont plus le succès d'antan et nos meilleurs films ne sont même pas visibles en salle de cinéma. Et après on va se plaindre qu'il n'y a plus de jeunesse... Triste France...

jean-michelsalgon

Publiée le 21/06/2009

Jules et Jim est un bon film dramatique.La mise en scène est classique,élégante.Le scénario est construit comme un roman et est donc bien ficelé malgré le faite qu'il s'essouffle un peu vers le milieu du film.Les acteurs sont bons mais Jeanne Moreau est au-dessus du lot a la fois troublante et imprévisible parfois touchante.Les dialogues sont littéraires et sont d'une importance inégal pendant le film mais reflète bien les différentes personnalités des personnages et leurs pensées.Le film est plutôt bien filmé et Truffaut fait preuve de quelques audaces techniques de plus ou moins bonne qualité.Le rythme du film est lent et contemplatif pourtant on ne s'ennuie pas.La musique est bonne.Jules et Jim est donc un film émouvant et parfois philosophique,d'une grande justesse de ton avec en plus un rebondissement de taille à la fin.