Jules et Jim
Films similaires
News

conway

Publiée le 21/01/2010

Mon premier film de Truffaut, et quel film ! Truffaut film admirablement bien ce trio infernal qui peu à peu de désintégrer. Splendide.

Angelie

Publiée le 20/01/2010

Film assez bizarre mais très bien. Il y a des belles phrases.... Et l'actrice Jeanne Moreau est superbe! Je ne regrette pas de l'avoir vu!

TCovert

2,5Moyen
Publiée le 29/12/2009

Mon premier Truffaut et je dois dire que c'est une déception. Bien sûr cinématographiquement parlant c'est une œuvre intéressante notamment au niveau du montage et de la réalisation qui confèrent au film une certaine vitesse dans la narration surtout dans les 45 premières minutes car ensuite le film s'essouffle. Les problèmes évident de Jules et Jim sont du part les acteurs et d'autre part les dialogues. En effet les deux acteurs masculins de tête d'affiche sont peu crédibles bien que Jules s'en sorte mieux que Jim. Quant à Jeanne Moreau, elle n'est pas mauvaise mais elle n'exprime jamais pleinement le charisme du son personnage. Truffaut critiquait Michel Audiard, il aurait dû s'en inspirer car les dialogues sont beaucoup trop "pompeux" et n'aident absolument pas les acteurs. Je vais terminer par la phrase de Truffaut à propos du film avec laquelle je suis d'accord : "Jules et Jim est un hymne à la vie et à la mort, une démonstration par la joie et la tristesse de l'impossibilité de toute combinaison amoureuse en dehors du couple".

azgou

Publiée le 21/12/2009

D'abbord je veux vous prevenir: je suis de Barcelone. Mais meme si mon français n'est pas parfait je suis une passionne de le cinéma français et je voudrais participer dans le débat, especiálement quand il s'agite d'un film comme celui ci, que j'adore. Ce que j'adore des films de Truffault c'est la manière comprehensible d'expliquer les histoires, même si l'histoire est chaotique. Je trouve que les acteurs sont admirablement bien choisis et dirigés et qu'ils jouent magnifiquement. La photographie est aussi merveilleuse. J'ai lu que quelques personnes n'ont pas aimé la voix off, mais je crois que c'est original et, en plus, ça nous rappelle qu'il y a un voix narrative, celle du narrateur du roman sur lequel le film s'est inspiré. Je vous recommande que, si vous ne l'avez pas vu encore, vous allez la voir bientôt, parce que en plus de toutes ces qualités, on décroche pas du film.

jeriej

Publiée le 18/12/2009

magnifique

soliloo

Publiée le 25/11/2009

Un film très intéressant, moderne pour l'époque, osé, même. Jeanne Moreau est merveilleuse, et sa superbe chanson "le tourbillon de la vie" est passé à la postérité. Au niveau esthétique et artistique, le film est recherché, on n'en attendait pas moins de Truffaut. Un bon moment de cinéma à passer.

Alexdrum

Publiée le 17/10/2009

Film très déstabilisant où l'incroyable beauté de l'image rattrape certains sursauts dérangeants dans le découpage, mais surtout où une profondeur et une lourde charge tout au long du film rattrapent l'absence d'élans émotifs. C'est si divisé et pourtant si unis... on migre entre passion et décadence et à la fin, on se demande si c'est de la pitié ou de l'admiration qu’on ressent. C'est je pense pour cela que ce film est réussit, on ne l'adore pas car ce n'est pas un sujet adorable, mais on est happé par une force créatrice des plus grandes qui soit, celle de Truffaut et de son aura innocente et coupable qui raconte la vie d’une voix réaliste.

1,0Très mauvais
Publiée le 30/08/2009

L'amateurisme de la mise en scène, du montage et de l'interprétation plombent le 3e long métrage de François Truffaut. Là où Godard excellait avec son style chaotique, l'esthétique brouillonne de Truffaut fait d'autant plus ressortir les faiblesses de son film. Tout d'abord «Jules et Jim» reste le cul entre deux chaises. Est-ce une oeuvre cinématographique? Est-ce une oeuvre littéraire? Les deux? Ou plutôt rien du tout? Pour ma part c'est un échec. La voix-off lénifiante, pompeuse et omniprésente, la pesanteur des dialogues, leur surcharge boursoufflée, tout cela nuit à l'essence cinématographique du film. L'explication du narrateur est lourde, les images et les sons ne se suffisent plus. Les interprètes pataugent entre leur texte lourdaud et grossièrement ornementé et des émotions bien fades qu'ils peinent à retranscrire : les trois acteurs principaux, dont Jeanne Moreau, sont incroyablement statiques et leur jeu est étonnamment conventionnel pour un film des (presque) débuts de la Nouvelle Vague. La trame de l'histoire était relativement intéressante, son traitement est affligeant. Il en est de même pour la musique, utilisée avec une maladresse flagrante : et hop un coup de violon quand ça sanglote et un coup de musique de cirque pour montrer qu'on est joyeux. Le pire étant atteint lors de la séquence finale, la voiture rentre dans l'eau, scène magnifique (une des seules), et là vite, on lâche la musique symphonique histoire de faire pleurer dans les chaumières... Consternant. Bref, on nage le plus souvent dans le conventionnalisme pur, et on s'approche même avec danger du mièvre et du cucul la praline, le comble tout de même pour un film estampillé Nouvel Vague. Reste un ou deux moments de grâce pure, mais c'est bien peu. [1/4]

Publiée le 27/08/2009

Le chef-d'oeuvre de Truffaut ! Un film sans être parfait qui contient tout une ambiance et une virtuosité qui offre un classique confirmé du cinéma français et surtout le chef d'oeuvre de TRuffaut ! Une merveille de film !

jimboss

Publiée le 21/08/2009

Un Truffaut particulièrement sympathique même si vraiment triste. La bande son , voix off comprise, est excellente. Rien à voir, quoique, je me demande pourquoi en France, pays du cinéma, on ne reprise pas les films de nos grands réalisateurs? Tout ce perd j'ai l'impression dans notre vieux pays, la restauration part en sucette, nos vignobles n'ont plus le succès d'antan et nos meilleurs films ne sont même pas visibles en salle de cinéma. Et après on va se plaindre qu'il n'y a plus de jeunesse... Triste France...

jean-michelsalgon

Publiée le 21/06/2009

Jules et Jim est un bon film dramatique.La mise en scène est classique,élégante.Le scénario est construit comme un roman et est donc bien ficelé malgré le faite qu'il s'essouffle un peu vers le milieu du film.Les acteurs sont bons mais Jeanne Moreau est au-dessus du lot a la fois troublante et imprévisible parfois touchante.Les dialogues sont littéraires et sont d'une importance inégal pendant le film mais reflète bien les différentes personnalités des personnages et leurs pensées.Le film est plutôt bien filmé et Truffaut fait preuve de quelques audaces techniques de plus ou moins bonne qualité.Le rythme du film est lent et contemplatif pourtant on ne s'ennuie pas.La musique est bonne.Jules et Jim est donc un film émouvant et parfois philosophique,d'une grande justesse de ton avec en plus un rebondissement de taille à la fin.

milol33

Publiée le 27/05/2009

Top! Relation amoureuse triangulaire très pure, et fiche sympa sur www.classiquesducinema.com

didier b.

Publiée le 14/05/2009

un film vif et entrainant qui m'a lassé au milieu et re-séduit sur la fin. Je n'en ferais pas l'un de mes films culte, seulement l'un des mes bons souvenirs de cinéma. Pas mon Trufaut préféré!

Lapin-54

Publiée le 18/04/2009

Beauté plastique des images, ce N&B est magnifique. Globalement servi par de bons acteurs, Jeanne Moreau est éblouiessante et séduit autant le spectateur que les héros du film. Lorsqu'elle chante "le tourbillon de la vie", nous atteignons un sommet. L'histoire, un amour à trois, est rendu possible par une amitié profonde entre deux hommes. Criticable tout le long du film, elle a pourtant sa morale car la recherche du bonheur de tous sans contraintes termine finalement par le malheur de chacun.

foxxy-lulu

Publiée le 16/04/2009

Simple, beau, tourbillonnant de passion, ce film est un vrai petit bijou. Jules, Jim, Catherine : le triangle amoureux, la dualité, la liberté individuelle ... Je trouve que le film a très bien vieilli : il correspond encore à notre 21eme siècle malgré le temps et l'évolution des mœurs. Le simple air du "tourbillon de la vie" résume le film, le ressenti que j'ai dès que j'y pense car je n'arrive pas à dire pourquoi j'ai adoré ce film... C'est un film qui se regarde, qui se ressent, qui se vit et qui s'admire tout simplement.