Jules et Jim
12% 17 critiques
10% 14 critiques
0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Ularzor

• Publiée le 23/02/2012

Un film en décalage avec ce qu'on fait aujourd'hui. Merci à Arte de m'avoir fait découvrir Truffaut et ce très beau film, j'ai vraiment aimé. Poétique, touchant, une Jeanne Moreau enivrante, Jules et Jim interprétés par Oskar Werner et Henri Serre nous font partager leurs joies et leurs peines à travers un triangle amoureux et une amitié profonde. Et cette musique, le tourbillon de la vie, vraiment magnifique. Un grand film !

Marie D.

• Publiée le 23/02/2012

C'est le 1er film de François Truffaut que je vois et j'ai pas vraiment trop accroché... L'histoire est trés osée pour les années 60, et Jeanne Moreau est sublime. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monologue (c'est, on m'a dit, la signature de François Truffaut) et qu'ils étaient comme "collés" dans le film. Enfin c'est assez étrange. Par contre j'ai trouvé ce film très poétique et très bien raconté. L'histoire des 2 amis épris de la même femme est passionnante mais la fin est longue et lente... Les états d’âmes de Catherine sont gonflant à force... Enfin je trouve...

Charline2010

• Publiée le 23/02/2012

Un grand film sur un triangle amoureux. Je vous les conseille.

Szerelem

• Publiée le 22/02/2012

Je m'initie enfin au cinéma de Truffaut, et je dois dire que j'ai été surprise ! Jules & Jim raconte l'histoire d'un trio amoureux, entre deux hommes amis depuis toujours & une femme, une sublime Jeanne Moreau. Plus encore, "Jules & Jim" c'est un hymne à la vie qui possède un charme fou, un noir & blanc sublime et une mise en scène particulièrement surprenante ! Certes, il subit les ravages du temps, certaines choses nous paraissent un peu dépassées. En plus, l'histoire, bien que posant de véritables questions existentielles, se révèle un peu trop linéaire. Il n'empêche, on est baigné du début à la fin dans cette jolie chronique à l'ambiance douce & chaude de laquelle il se dégage pourtant une profonde tristesse. Mais c'est un véritable plaisir que de la regarder : on ne voit pas le temps passer ! Pour clore le tout, en toile de fond, on retrouve des acteurs superbes (très bon duo Werner/Serre), une musique sobre ainsi que des dialogues recherchés. Un bon film, réalisé d'une main de maître par Truffaut mais qui souffre tout de même de quelques petits défauts !

Spec-Omega

• Publiée le 29/01/2012

Un trio amoureux, d'espérances en souffrances, tragiquement convaincu qu'en dehors du couple, le bonheur n'est pas possible. Bien réalisé et bien narré, merci la voix off, avec un accompagnement musical excellent (Delerue le tourbillon de la vie). Assez bien joué, il reste aujourd'hui encore un parfum d'interdit.

Pata-Cake

• Publiée le 11/01/2012

J'ai découvert le cinéma de François Truffaut grâce à ce film... Et J'ai adoré ! C'est un film magnifique, poetique... L'histoire est originale, on s'attache au personnage de Jeanne Moreau, une femme libre, unique, "une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul"....

Ash-D

• Publiée le 16/12/2011

Deux amis, une femme fatale, un trouple dévastateur, une histoire d'amour indécise et dévorante, tantôt purement charnelle, tantôt exclusivement sentimentale, une soif d'amour mais une soif d'indépendance, allant de la résignation à la jalousie... Toutes ces petites contradictions qui peuvent survenir de ce sentiment dévorant mais apaisant. L'Amour comme une drogue, comme une envie répétée et irrépressible auquel on ne peut se soustraire. Pour ma part, cette histoire me parle car éloignée de cette conception idéalisée que l'on s'en fait, et donc, dans une certaine mesure, plus vraisemblable qu'une œuvre qui voudrait nous faire croire en l'amour indéfectible et éternel. La mise en scène, toujours d'une certaine légèreté, est sublime, sinon on retrouve à nouveau Georges Delerue, qui avait déjà fait un boulot fabuleux sur "Tirez sur le pianiste", pour l'arrangement musical. Décidément Truffaut ne déçoit pas et on peut dire qu'il a quand même laissé un bel héritage derrière lui.

Julien Vasquez

• Publiée le 30/11/2011

Un des meilleurs film de François Truffaut avec la grande Jeanne Moreau qui livre une performance exceptionnelle.

Ti Nou

• Publiée le 23/10/2011

Dans son troisième long-métrage, François Truffaut commence à tomber dans certains tics agaçants, le pire étant la voix off omniprésente décrivant péniblement les sentiments des personnages et rendant le film trop littéraire. Cependant "Jules et Jim" est bien plus équilibré et attachant que "Deux anglaises et le continent" et bénéficie du charme de Jeanne Moreau.

devlin6994

• Publiée le 08/10/2011

Il existe certains films dont on ne peut dire du mal sous peine d'être lynché, mais malgré tout son apport au cinéma français, etc..., je persiste à trouver les films de la Nouvelle Vague, pour la plupart, terriblement ennuyeux. "Jules et Jim" l'est surtout dans sa deuxième partie (après la guerre, en gros), avec ses amours qui se font, se défont, se refont... Je ne vais pas m'amuser à commenter un film sur lequel on a déjà tout dit (je serais bien incapable de dire autre chose que des généralités), mais s'il faut l'avoir vu une fois dans sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond.