Mon Allociné
Jules et Jim
3,8 1630 notes dont 138 critiques
32% 44 critiques 30% 41 critiques 16% 22 critiques 12% 17 critiques 10% 14 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Charline2010

4,5Excellent • Publiée le 23/02/2012

Un grand film sur un triangle amoureux. Je vous les conseille.

Szerelem

3,5Bien • Publiée le 22/02/2012

Je m'initie enfin au cinéma de Truffaut, et je dois dire que j'ai été surprise ! Jules & Jim raconte l'histoire d'un trio amoureux, entre deux hommes amis depuis toujours & une femme, une sublime Jeanne Moreau. Plus encore, "Jules & Jim" c'est un hymne à la vie qui possède un charme fou, un noir & blanc sublime et une mise en scène particulièrement surprenante ! Certes, il subit les ravages du temps, certaines choses nous paraissent un peu dépassées. En plus, l'histoire, bien que posant de véritables questions existentielles, se révèle un peu trop linéaire. Il n'empêche, on est baigné du début à la fin dans cette jolie chronique à l'ambiance douce & chaude de laquelle il se dégage pourtant une profonde tristesse. Mais c'est un véritable plaisir que de la regarder : on ne voit pas le temps passer ! Pour clore le tout, en toile de fond, on retrouve des acteurs superbes (très bon duo Werner/Serre), une musique sobre ainsi que des dialogues recherchés. Un bon film, réalisé d'une main de maître par Truffaut mais qui souffre tout de même de quelques petits défauts !

Spec-Omega

4,0Très bien • Publiée le 29/01/2012

Un trio amoureux, d'espérances en souffrances, tragiquement convaincu qu'en dehors du couple, le bonheur n'est pas possible. Bien réalisé et bien narré, merci la voix off, avec un accompagnement musical excellent (Delerue le tourbillon de la vie). Assez bien joué, il reste aujourd'hui encore un parfum d'interdit.

Pata-Cake

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/01/2012

J'ai découvert le cinéma de François Truffaut grâce à ce film... Et J'ai adoré ! C'est un film magnifique, poetique... L'histoire est originale, on s'attache au personnage de Jeanne Moreau, une femme libre, unique, "une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul"....

Ash-D

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/12/2011

Deux amis, une femme fatale, un trouple dévastateur, une histoire d'amour indécise et dévorante, tantôt purement charnelle, tantôt exclusivement sentimentale, une soif d'amour mais une soif d'indépendance, allant de la résignation à la jalousie... Toutes ces petites contradictions qui peuvent survenir de ce sentiment dévorant mais apaisant. L'Amour comme une drogue, comme une envie répétée et irrépressible auquel on ne peut se soustraire. Pour ma part, cette histoire me parle car éloignée de cette conception idéalisée que l'on s'en fait, et donc, dans une certaine mesure, plus vraisemblable qu'une œuvre qui voudrait nous faire croire en l'amour indéfectible et éternel. La mise en scène, toujours d'une certaine légèreté, est sublime, sinon on retrouve à nouveau Georges Delerue, qui avait déjà fait un boulot fabuleux sur "Tirez sur le pianiste", pour l'arrangement musical. Décidément Truffaut ne déçoit pas et on peut dire qu'il a quand même laissé un bel héritage derrière lui.

Julien Vasquez

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/11/2011

Un des meilleurs film de François Truffaut avec la grande Jeanne Moreau qui livre une performance exceptionnelle.

Koumen

3,0Pas mal • Publiée le 23/10/2011

Dans son troisième long-métrage, François Truffaut commence à tomber dans certains tics agaçants, le pire étant la voix off omniprésente décrivant péniblement les sentiments des personnages et rendant le film trop littéraire. Cependant "Jules et Jim" est bien plus équilibré et attachant que "Deux anglaises et le continent" et bénéficie du charme de Jeanne Moreau.

devlin6994

3,0Pas mal • Publiée le 08/10/2011

Il existe certains films dont on ne peut dire du mal sous peine d'être lynché, mais malgré tout son apport au cinéma français, etc..., je persiste à trouver les films de la Nouvelle Vague, pour la plupart, terriblement ennuyeux. "Jules et Jim" l'est surtout dans sa deuxième partie (après la guerre, en gros), avec ses amours qui se font, se défont, se refont... Je ne vais pas m'amuser à commenter un film sur lequel on a déjà tout dit (je serais bien incapable de dire autre chose que des généralités), mais s'il faut l'avoir vu une fois dans sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond.

annastarnomberon

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/10/2011

Ne pas lire si vous voulez du suspense (bien qu'il ne soit pas réel si vous voulez mon avis). En cherchant de la légèreté avec Jules et Jim, je suis tombée sur quelque chose d'incroyablement tragique. Truffaut a fait le meilleur film sur une histoire d'amour à 3 que j'ai vu pour l'instant. Et pourtant cette thématique a été maintes et maintes fois abordée au cinéma, mais finalement à voir ce film on dirait que ce sont les précurseurs du genre qui y ont mis le plus de force. C'est un film très intense, à l'image de la relation entre Catherine (que j'ai détestée tout du long) et Jim. On passe de la glace au feu, on vit avec eux des malentendus, la passion, des tensions, l'attente, au rythme de leurs courses poursuites. Les dialogues peuvent se faire tranchants comme des couteaux. On se passionne devant ces amours romantiques, incanalisables et si différents, qui se blessent mutuellement, qui n'arrivent pas à aboutir et dont on a du mal à concevoir un aboutissement... Jules le résume bien lorsqu'il surprend du haut de son balcon le début de l'amour passionnel entre Catherine et Jim : "toutes les inclinations qui vont de coeur à coeur, ah mon dieu ah mon dieu comme elles créent de douleurs". C'est un film très triste mais qui se regarde quand même avec une certaine légèreté difficilement explicable mais propre à la nouvelle vague. La voix-off qui sert de narrateur n'est sûrement pas étrangère à cet effet. Tout est très dynamique, la caméra y compris, comme dans la scène de la gifle où l'on voit successivement mais rapidement Jules, puis Catherine, puis Jim, se mettre à rire. Le trio d'acteurs est d'ailleurs excellent : Jeanne Moreau n'est pas vraiment belle (contrairement à nombre d'actrices de l'époque) dans ce film mais elle donne à Catherine tout son cachet de femme volcan (trop ?) libre. Oskar Werner est parfait dans le rôle de ce Jules prêt à tout, même à mettre sa propre vie de couple entre parenthèses, pour garder sa muse à ses côtés, et Henri Serre a un charisme absolument dingue qu'il faut voir pour comprendre. Un film réellement excellent avec en bonus une version du "Tourbillon" qui fait écho...

GabbaGabbaHey

3,5Bien • Publiée le 30/06/2011

Un tres bon film de Francois Truffaut, une romance assez surprenante, voir même improbable, mais finalement pleine de vérité et capable d'être tres émouvante. Le cinéaste français dirige a merveille ses acteurs, et notamment le personnage central, Catherine, interprétée brillament par Jeanne Moreau. "Jules Et Jim" est une histoire d'amour a la beauté subtile, racontée avec originalité, beaucoup de poésie et une certaine justesse.