Jules et Jim
    5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 juillet 2012
    Un scénario typique de La Nouvelle Vague et une mise en scène rythmé et créative mais le film peine à être passionnant. Je trouve que l'histoire racontée n'a rien d'extraordinaire malgré la liberté de ton, des scènes (ou plutôt séquences) qui sont devenu cultes sont le principale attraits.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 mars 2012
    Au début, on est un peu déconcertés. Cette voix-off omniprésente, cette grande liberté de ton, ces mœurs décomplexées... Delannoy et autres Christian-Jaque sont loin ! Mais au bout de quelques minutes le charme finit par opérer, et on se prend au jeu avec délice. Quel plaisir de voir ce triangle amoureux se séparer, évoluer, se perdre pour mieux se retrouver... C'est une ronde à laquelle nous convie Truffaut, ce fameux « tourbillon de la vie » chanté avec douceur par Jeanne Moreau illustrant parfaitement ce mouvement perpétuel, cette volonté de donner une nouvelle vision de l'amour, moins tourmentée mais tout aussi complexe, amenant inéluctablement à un destin tragique. Totalement inattendu et extrêmement novateur, « Jules et Jim », quintessence de la Nouvelle Vague, séduit encore aujourd'hui de la plus belle des manières : un classique.
    Publiée le 10 mars 2012
    Comme à son habitude, Truffaut signe un film plein de liberté et de vivacité, pourtant, contrairement à ces autres films, Jules et Jim perd le spectateur par sa lenteur et son détachement. Le sujet qui, encore aujourd'hui pourrait choquer, est magnifiquement porté par la caméra du jeune français qui parvient à faire oublier l'aspect polémique au profit d'une insouciance pure. Les longueurs et la lenteur de l'action empêchent cependant de profiter pleinement de l'art du réalisateur, il est facile de s'ennuyer.
    Publiée le 9 mars 2012
    Truffaut est toujours un plaisir. Jules et Jim n'échappe pas à la règle.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 8 mars 2012
    Le culte de Jules et Jim, Truffaut réalise avec soins et passion, nous le savons rien de nouveau sous le soleil. Deux personnages qui vont vivre une histoire profonde dès la rencontre d'une femme, cette jeune femme est jouer par Jeanne Moreau. Moreau qui fait voler bien les ailes déployées ce film. Je retiendrais à jamais la scène ou elle se met à chanter "Le Tourbillon De La Vie", d'entendre cette chanson, les frissons et la joie s'installera jusqu'à l'éternité. Ai-je des reproches pour cette belle et tragique aventure ? Oui. Le dernier quart d'heure pèse, les scènes sont pas loin d'être neutre, comme si Truffaut délaisser son final. Se disant tient ! Je vais laisser voguer. Peut-être qu'il aurai fallu plus de contrôle. Le fait d'entendre Jules et Jim en voix-off constamment peut aussi assommer la concentration du spectateur.
    Publiée le 8 mars 2012
    un magnifique film, un pur chef d'oeuvre. je l'ai en DVD, et quand j'étais petite, un jour j'étais malade et j'ai passé la journée à voir ce film. c'est grâce à ce film que j'ai découvert la poésie de François Truffaut. il est vraiment formidable ce film! il est tiré d'un roman donc je ne peux pas donner mon avis sur l'originalité de ce film. Jeanne Moreau joue formidablement bien.
    c'est un film en noir et blanc et quand j'étais petite je n'aimais que les films en couleurs. quand j'ai vu ce film, au bout de 5 minutes à peine, j'avais l'impression de voir les couleurs, c'est ainsi que j'ai adoré les films en noir et blanc. je le conseille vraiment c'est un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 18 mars 2012
    Jules et Jim de François Truffaut , c'est juste une merveille du cinéma français , d'ailleurs du cinéma tout court . Le cinéaste de la Nouvelle vague a effectivement réalisé avec ce chef-d'oeuvre l'un des plus beaux films sur le thème de l'amour présenté dans le film comme un "tourbillon" . Qu'il est beau et mémorable ce trio formé par la splendide Jeanne Moreau et les grands Oskar Werner et Henri Serre . Qu'elle est grande cette mise en scène absolument splendide où chaque plan est une merveille avec une photographie superbe . Tout est dans la grandeur pour mieux capter et mettre en valeur la force et la puissance du désir et des passions qui impliquent d'ailleurs comme dans les tragédies grecques ou classqiues du dix-septième siècle des actes insensés , fous , démesurés et incontrôlés ( en l'occurrence le suicide et le meurtre de Jim par Catherine à la fin avec l'automobile ) . Et Truffaut le fait à merveille , et il y parviendra à nouveau avec son superbe La Femme d'à côté . Un chef-d'oeuvre unique et émouvant .
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Truffaut est un grand cinéaste. Et "Jules et Jim" est sans doute un condensé du meilleur de son art. C'est à la fois léger, fantaisiste (parfois un peu trop), profondément libre, mais c'est aussi toujours lucide, voire amer et les personnages y sont traités avec beaucoup d'intelligence. C'est proprement magnifique la façon que Truffaut a de créer une atmosphère enivrante, intemporelle et mélancolique en peu de plans, et en peu de dialogues. Seulement, il se répète beaucoup. Le charme opère véritablement pendant une bonne heure, et ensuite "Jules et Jim", à force de toujours suivre la même construction narrative, devient un peu poussif et ennuyeux. Et à toujours vouloir faire dans le dramatique, le film, lors d'un final un peu gros, n'est pas loin de tomber dans le grotesque. C'est vraiment dommage, car il y avait vraiment matière à faire un très grand film.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 29 février 2012
    Mise en scène parfaitement maitrisée. Montage de haut vol avec insertion très réussie d'extraits cinématogrphiques de l'époque en question. Voix off qui se révèle un modèle du genre. Dialogues justes.Musique sublime.Acteurs au sommet de leur art. Prises de vue de qualité . Mais scénario pervers et histoire de triolisme avéré insane. Tout cela au service d'un chef d'oeuvre de l'art cinématographique, hélas!
    Publiée le 26 février 2012
    Un superbe film qui n'est rien d'autre qu'une analyse des comportements amoureux réalisée avec une justesse, une maîtrise, une poésie et une beauté comme seul Truffaut sait le faire. Le personnage de Catherine est littéralement sublimé par une Jeanne Moreau toute en nuances accentuées par son côté très "Madame Bovary". Les personnages de Jules et de Jim sont eux aussi très attachants et le spectateur se sent très touché par les situations que vit le triangle amoureux formé autours de Catherine. La mise en scène de Truffaut est légère et subtile ce qui achève de nous convaincre que "Jules et Jim" est un incontournable classique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 février 2012
    "Jules et Jim"(1961)représente l'oeuvre la plus connue de notre François Truffaut national.Elle reflète parfaitement ce qu'était alors la Nouvelle Vague:insousiance,inventivité,liberté et malice.Si le film parle d'un trio amoureux,il le fait avec une toute douceur,qu'on finit par accepter une situation,qu'on ne tolèrerait pas dans la vraie vie.Jeanne Moreau,magnifiée par Truffaut,alors complètement amoureux,transcende chaque plan de sa grâce,de sa fantasie,même si son personnage finit plus par être une girouette et une narcissique.L'amitié entre les 2 hommes,l'un français,l'un allemand,est très touchante,car elle fait fi des préjugés,et se base sur l'harmonie de chacun.Voilà comment un amour à trois peut se développer,d'abord dans une maison au bord de la mer,puis dans un chalet,la Grande guerre les ayant séparés entre temps.Mais puisqu'elle a vécu si pleinement,la vie de Catherine ne peut finir que dans le drame,aussi décalé soit-il.On est moins conquis par l'aspect roman filmé,avec cette voix off omniprésente et neutre,qui détaille tout,au lieu de faire confiance à l'image.Par contre,que de souvenirs en écoutant la chanson "Le Tourbillon"...
    Publiée le 24 février 2012
    Jules l’Allemand et Jim le Français sont deux amis dans le Paris des années 1900. Ils vont faire la connaissance ensemble de Catherine, qui épousera par la suite Jules. La guerre vient à les séparer, et de retour du conflit, Catherine se met à aimer Jim.
    "Si ce film est réussi, il doit ressembler au livre dont il s’inspire et constituer ainsi un hymne à l’amour, peut-être même un hymne à la vie", disait François Truffaut. Après quarante ans d’existence, " Jules et Jim " est toujours ce moment de bonheur et de tragédie. François Truffaut ne s’était en effet pas mépris sur la modernité du roman d’Henri-Pierre Roché. Car, malgré ce noir et blanc presque délavé et cette post-synchronisation approximative, ce classique a conservé tout son charme et tout son pouvoir de séduction.
    François Truffautjoue assurément avec l’ambiguïté des sentiments de Catherine, il n’en demeure pas moins que c’est un message d’amour qui ressort de cette relation à trois. Un message d’amitié également, certes mise à rude épreuve, mais qui traverse ce tourbillon de la vie avec une grande noblesse d’âme. Il reste enfin Jeanne Moreau, à jamais immortalisée comme l’amoureuse française idéale, pleine de fraîcheur et de douceur pour Jules et Jim.
    papapower
    papapower

Publiée le 23 février 2012
    Au début, j'ai vraiment bien aimé. C'était accrocheur, l'histoire m’intéressait. Mais à force... ça tourne un peu en rond. Et c'est chiant. En plus, le personnage joué par Jeanne Moreau m'a, mais vraiment, énervée! Bon, sinon ça reste un film assez bien. D'ailleurs, c'est le premier que je vois de Truffaut, et ça m'a donné envie d'aller voir c'est autres films, quand même.
    Publiée le 23 février 2012
    Un film en décalage avec ce qu'on fait aujourd'hui.
    Merci à Arte de m'avoir fait découvrir Truffaut et ce très beau film, j'ai vraiment aimé.
    Poétique, touchant, une Jeanne Moreau enivrante, Jules et Jim interprétés par Oskar Werner et Henri Serre nous font partager leurs joies et leurs peines à travers un triangle amoureux et une amitié profonde. Et cette musique, le tourbillon de la vie, vraiment magnifique.
    Un grand film !
    Publiée le 23 février 2012
    C'est le 1er film de François Truffaut que je vois et j'ai pas vraiment trop accroché... L'histoire est trés osée pour les années 60, et Jeanne Moreau est sublime. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monologue (c'est, on m'a dit, la signature de François Truffaut) et qu'ils étaient comme "collés" dans le film. Enfin c'est assez étrange. Par contre j'ai trouvé ce film très poétique et très bien raconté. L'histoire des 2 amis épris de la même femme est passionnante mais la fin est longue et lente... Les états d’âmes de Catherine sont gonflant à force... Enfin je trouve...