Jules et Jim
    5137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jules et Jim ?

Publiée le 23 février 2012
    C'est le 1er film de François Truffaut que je vois et j'ai pas vraiment trop accroché... L'histoire est trés osée pour les années 60, et Jeanne Moreau est sublime. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monologue (c'est, on m'a dit, la signature de François Truffaut) et qu'ils étaient comme "collés" dans le film. Enfin c'est assez étrange. Par contre j'ai trouvé ce film très poétique et très bien raconté. L'histoire des 2 amis épris de la même femme est passionnante mais la fin est longue et lente... Les états d’âmes de Catherine sont gonflant à force... Enfin je trouve...
    Publiée le 23 février 2012
    Un grand film sur un triangle amoureux.
    Je vous les conseille.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 28 janvier 2012
    Un trio amoureux, d'espérances en souffrances, tragiquement convaincu qu'en dehors du couple, le bonheur n'est pas possible. Bien réalisé et bien narré, merci la voix off, avec un accompagnement musical excellent (Delerue le tourbillon de la vie). Assez bien joué, il reste aujourd'hui encore un parfum d'interdit.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 23 février 2012
    Je m'initie enfin au cinéma de Truffaut, et je dois dire que j'ai été surprise ! Jules & Jim raconte l'histoire d'un trio amoureux, entre deux hommes amis depuis toujours & une femme, une sublime Jeanne Moreau. Plus encore, "Jules & Jim" c'est un hymne à la vie qui possède un charme fou, un noir & blanc sublime et une mise en scène particulièrement surprenante ! Certes, il subit les ravages du temps, certaines choses nous paraissent un peu dépassées. En plus, l'histoire, bien que posant de véritables questions existentielles, se révèle un peu trop linéaire. Il n'empêche, on est baigné du début à la fin dans cette jolie chronique à l'ambiance douce & chaude de laquelle il se dégage pourtant une profonde tristesse. Mais c'est un véritable plaisir que de la regarder : on ne voit pas le temps passer ! Pour clore le tout, en toile de fond, on retrouve des acteurs superbes (très bon duo Werner/Serre), une musique sobre ainsi que des dialogues recherchés. Un bon film, réalisé d'une main de maître par Truffaut mais qui souffre tout de même de quelques petits défauts !
    Publiée le 11 janvier 2012
    J'ai découvert le cinéma de François Truffaut grâce à ce film... Et J'ai adoré ! C'est un film magnifique, poetique... L'histoire est originale, on s'attache au personnage de Jeanne Moreau, une femme libre, unique, "une apparition pour tous, pas une femme pour soi tout seul"....
    Publiée le 8 janvier 2012
    Deux amis, une femme fatale, un trouple dévastateur, une histoire d'amour indécise et dévorante, tantôt purement charnelle, tantôt exclusivement sentimentale, une soif d'amour mais une soif d'indépendance, allant de la résignation à la jalousie... Toutes ces petites contradictions qui peuvent survenir de ce sentiment dévorant mais apaisant. L'Amour comme une drogue, comme une envie répétée et irrépressible auquel on ne peut se soustraire. Pour ma part, cette histoire me parle car éloignée de cette conception idéalisée que l'on s'en fait, et donc, dans une certaine mesure, plus vraisemblable qu'une œuvre qui voudrait nous faire croire en l'amour indéfectible et éternel.
    La mise en scène, toujours d'une certaine légèreté, est sublime, sinon on retrouve à nouveau Georges Delerue, qui avait déjà fait un boulot fabuleux sur "Tirez sur le pianiste", pour l'arrangement musical.
    Décidément Truffaut ne déçoit pas et on peut dire qu'il a quand même laissé un bel héritage derrière lui.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 octobre 2011
    Dans son troisième long-métrage, François Truffaut commence à tomber dans certains tics agaçants, le pire étant la voix off omniprésente décrivant péniblement les sentiments des personnages et rendant le film trop littéraire. Cependant "Jules et Jim" est bien plus équilibré et attachant que "Deux anglaises et le continent" et bénéficie du charme de Jeanne Moreau.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Il existe certains films dont on ne peut dire du mal sous peine d'être lynché, mais malgré tout son apport au cinéma français, etc..., je persiste à trouver les films de la Nouvelle Vague, pour la plupart, terriblement ennuyeux. "Jules et Jim" l'est surtout dans sa deuxième partie (après la guerre, en gros), avec ses amours qui se font, se défont, se refont... Je ne vais pas m'amuser à commenter un film sur lequel on a déjà tout dit (je serais bien incapable de dire autre chose que des généralités), mais s'il faut l'avoir vu une fois dans sa vie, il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas de quoi sauter au plafond.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 2 octobre 2011
    Ne pas lire si vous voulez du suspense (bien qu'il ne soit pas réel si vous voulez mon avis). En cherchant de la légèreté avec Jules et Jim, je suis tombée sur quelque chose d'incroyablement tragique. Truffaut a fait le meilleur film sur une histoire d'amour à 3 que j'ai vu pour l'instant. Et pourtant cette thématique a été maintes et maintes fois abordée au cinéma, mais finalement à voir ce film on dirait que ce sont les précurseurs du genre qui y ont mis le plus de force. C'est un film très intense, à l'image de la relation entre Catherine (que j'ai détestée tout du long) et Jim. On passe de la glace au feu, on vit avec eux des malentendus, la passion, des tensions, l'attente, au rythme de leurs courses poursuites. Les dialogues peuvent se faire tranchants comme des couteaux. On se passionne devant ces amours romantiques, incanalisables et si différents, qui se blessent mutuellement, qui n'arrivent pas à aboutir et dont on a du mal à concevoir un aboutissement... Jules le résume bien lorsqu'il surprend du haut de son balcon le début de l'amour passionnel entre Catherine et Jim : "toutes les inclinations qui vont de coeur à coeur, ah mon dieu ah mon dieu comme elles créent de douleurs". C'est un film très triste mais qui se regarde quand même avec une certaine légèreté difficilement explicable mais propre à la nouvelle vague. La voix-off qui sert de narrateur n'est sûrement pas étrangère à cet effet. Tout est très dynamique, la caméra y compris, comme dans la scène de la gifle où l'on voit successivement mais rapidement Jules, puis Catherine, puis Jim, se mettre à rire. Le trio d'acteurs est d'ailleurs excellent : Jeanne Moreau n'est pas vraiment belle (contrairement à nombre d'actrices de l'époque) dans ce film mais elle donne à Catherine tout son cachet de femme volcan (trop ?) libre. Oskar Werner est parfait dans le rôle de ce Jules prêt à tout, même à mettre sa propre vie de couple entre parenthèses, pour garder sa muse à ses côtés, et Henri Serre a un charisme absolument dingue qu'il faut voir pour comprendre. Un film réellement excellent avec en bonus une version du "Tourbillon" qui fait écho...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 juin 2011
    Un tres bon film de Francois Truffaut, une romance assez surprenante, voir même improbable, mais finalement pleine de vérité et capable d'être tres émouvante. Le cinéaste français dirige a merveille ses acteurs, et notamment le personnage central, Catherine, interprétée brillament par Jeanne Moreau. "Jules Et Jim" est une histoire d'amour a la beauté subtile, racontée avec originalité, beaucoup de poésie et une certaine justesse.
    Publiée le 30 juin 2011
    Jules et Jim est un joli film , j'aime beaucoup le personnage de Marie Dubois . Film intéressant sur une autre façon de perçevoir l'amour : fuir l'amour à chaque fois qu'il est complètement là par peur de souffrir de ne se savoir plus être aimé ou de ne plus aimé . François Truffaut nous montre une nouvellle forme d'amour qui n'était auparavant jamais apparu dans ses films . L'environnement et les décors caractérise ce côté " mystique " de l'histoire . Mais c'est aussi un film basé principalement sur cette amité entre Jules et Jim , qui est une relation de plus en plus particulière ; ils aiment la même femme qui n'est pas une femme faite pour se laisser aimer par un même homme . Jeanne Moreau ne veut pas perdre son bonheur à cause de l'amour . Le jeu des personnages entre eux est aussi très sincère , tout est franc ( dialogues , regards ) . Ce film est emmenant mais peut-être parfois un peu pesant : Jeanne Moreau part , revient , va avec Jules , va avec Jim , déteste l'un et adore l'autre et à force ... ceci peut donner un aspect de " je t'aime moi non plus " !
    marion69
    marion69

Publiée le 18 juin 2011
    magnifique film, très poétique! un pur chef d'oeuvre que je conseille vivement!
    Publiée le 4 avril 2011
    Assez drôle, mais aussi des évènements historiques présents. Un peux vieux je crois...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 janvier 2011
    Un classique du cinéma français, ça tout le monde le sait. A mes yeux c'est juste un bon film, car n'étant pas trop fan de Truffaut, j'ai quand même apprécié le beau noir et blanc, les mélodies superbes et la Jeanne Moreau en tout point remarquable. J'ai largement préféré La mariée était en noir, La Sirène du Mississippi, Le Dernier Métro et L'Histoire d'Adèle H. !
    Publiée le 2 octobre 2011
    Emblématique de la nouvelle vague; "Jules et Jim", adapté du roman portant le même nom de "Henri-Pierre Roché", se caractérise surtout par un cinéma entièrement libre ou rien ne semble interdit. L'efficacité de la mise en scène de Truffaut se fait ressentir dès les premières minutes : narration furtive d'une qualité déconcertante, originalité des plans, mouvements de caméras... Truffaut brille lorsqu'il s'agit de renverser et de tenter de révolutionner le cinéma, "Jules et Jim" en est un parfait exemple. Un chef d'oeuvre de poésie, d'amour mais aussi de musique; un scénario intelligemment écrit et un final d'une grande subtilité : difficile d'en dire plus... Une belle leçon de cinéma