Accords et désaccords
    3,3
    1316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Accords et désaccords ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 5 juin 2009
    C'est un film intelligent qui traite d'un sujet original et génial. La mise en scène de Woody Allen est de très grande qualité, tout comme la prestation de Sean Penn. A voir.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Accords et désaccords est certainement un film fait avec amour, car en racontant l'histoire d'un jazzman fictif, Woody Allen en profite pour faire une ode à la musique de jazz. Le film est d'aspect léger, l'ambiance est tendre et chaleureuse, et les personnages attachants - on retiendra surtout la muette, vraiment adorable. Mais cet aspect ne suffit pas à éviter un film trop plat.
    L'idée de raconter la vie du jazzman comme un documentaire, avec des témoins et historiens (idée qu'a déjà utilisé Allen dans de précédents films), est originale, certes, mais gâche complètement l'aspect du film. Une conversation dans un bar, un peu à la manière de Broadway Danny Rose, ou bien une oeuvre entièrement de fiction aurait été préférable. La partie plus cinématographique, c'est-à-dire l'histoire d'Emmet, est charmante mais au final, nous laisse sur notre faim.
    EN BREF, le film possède une ambiance sympathique, il est plutôt amusant, mais au final on n'en retient pas un chef d'oeuvre. Le film aurait fait plus sérieux sans les voix off.
    MA NOTE : 6,5/10
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 14 janvier 2014
    Portrait atypique d'un personnage atypique. Les interventions des spécialistes donnant au film des allures de docu-fiction auraient pu être une bonne idée si les dites interventions avaient été un tant soit peu pertinentes car on n'y fait que répéter exactement ce qu'on vient de voir, du coup plutôt que d'enrichir le récit avec des analyses ou des anecdotes, ça le plombe avec des redondances inutiles. Mais tout n'est pas à jeter ici, tout d'abord l'histoire reste charmante et loufoque à l'image du personnage principal, très bien interprété par l'excellent Sean Penn; cependant celle qui crève l'écran, sans aucun doute, c'est Samantha Morton, et sans dire un seul mot encore! Au final, Accords & Désaccords est typiquement le genre de petit film sans grand intérêt mais tout à fait délicieux.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 6 février 2011
    Woody Allen, toujours aussi incapable de rater ses films réalise en 1999 "Accords Et Désaccords", un film bigrement intéréssant sur l'artiste et son oeuvre, et sur l'être humain... Des sujets que Woody a toujours parfaitement maitrisé, et qu'il traite avec toujours autant d'originalité et de justesse, et tout ne innovant bien sur, car si le style du cinéaste est bien présent et si l'on peux constater quelques tres vagues ressemblances avec "Coups De Feu Sur Broadway" (surtout dans le fond, dans la forme c'est trop différent), ce film est unique en son genre, et a sa place dans la filmographie du cinéaste sans donner le moindre air de déjà-vu ! Avec un rôle central tres tres bien interprété par Sean Penn et une bande-originale jazzy typique des films d'Allen, tres présente et tres agréable... Une réussite.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 12 février 2008
    Une fois encore, Woody Allen parvient à nous surprendre avec cette biographie rocambolesque du 2e plus grand guitariste du monde, l'inconnu Emmet Ray. Tantôt grave, tantôt mélancolique, tantôt drôle, énigmatique ou poétique, ce film est tout simplement une ode réaliste au statut de l'artiste, aux musiciens et autres vagabonds de l'art. Et une fois encore, le grand mérite de Woody Allen est de ne pas tomber à pied joint dans son sujet, de prendre suffisamment de recul pour demeurer léger et authentique. Pour l'aider dans sa besogne, Sean Penn réalise ici l'une de ses plus grandes performances d'acteur en campant avec ironie et légèreté le personnage de ce guitariste atypique. Un chef-d'oeuvre du genre porté pas des comédiens visiblement décidés de s'impliquer à fond dans la réalisation de ce cher Woody.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 18 juin 2008
    Et Dieu que j'adooore Wooy Allen, c'est vraiment une personne à qui j'aurais envie de dire "J'adore ce que vous faîtes" et pourtant j'ai mes réserves (mes premières sur ce réalisateur) sur ce film. Je trouvais assez gênant les interruptions biographie/film car du coup, on arrive pas à rentrer dedans. Et puis Sean Penn en "méchant" ça me met mal à l'aise, c'est comme ça j'y peux rien. Bon ma note réelle se situerait entre 2 et 3 mais bon.. tout de même ce n'était pas si mal que çela et puis on a un bon petit casting.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 24 octobre 2010
    Du Woody tout craché qui partage avec nous son intérêt pour le jazz. Le personnage d'Emmet Ray est très amusant et parfaitement mis en scène par Sean Penn, le rendant aussi prenant et réaliste.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 27 juillet 2013
    Un film agréable à regarder.

La musique y est omniprésente, Sean Penn est excellent en génie de la guitare égocentrique.

C'est un beau film sur le temps qui passe, l’égoïsme et surtout les artistes ou une catégorie d'artistes et les risques qu'il encourent.

Une narration originale, une histoire folle.
    Pleins d'imagination!

Allen réussit une nouvelle fois son coup.
    Bref, un vrai régal!
    softy76
    softy76

Publiée le 26 novembre 2010
    petit film de woody allen sur une sorte de sous django reinhards,d'accord pour la performance de sean penn mais à part ça rien de mémorable
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 février 2013
    On ne rit pas aux éclats dans ce film mais on sourit souvent. Sean Penn est complètement barré et décalé. Samantha Morton sans dire un mot est très expressive, les autres acteurs sont assez secondaire. L'histoire de ce guitariste est fictive et farfelue, les décors et costumes sont voyant mais beaux.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 27 février 2012
    Woody Allen signe là un intelligent biopic sur un musicien qu'il affectionne, le très peu connu guitariste Emmet Ray, dont la personnalité et la musique n'a cessé de le fasciné dans sa jeunesse. Ainsi, se servant de témoignages interéssants et instructifs, qu'il met en place avec inventivité et savoir faire par le procédé d'aparté, (alternant astucieusement réalité et fiction), Woody Allen s'éloigne de la volonté de certain biopic s'obstinant à dresser un portrait détaillé de la vie de leur artiste. Ici, Woody Allen donne lieu à plusieurs interprétations libre, ce qui offre toujours une marge de vérité et donc, laisse constamment une part de mystère à l'oeuvre. Mais si Woody Allen laisse le doute plané sur les éléments de la vie d'Emmet Ray, il est beaucoup plus précis et minutieux sur ce qui est de la reconstitution de l'époque, qui reste tout à fait étonnante. Coté acteurs, Sean Penn est toujours impeccable et Uma Thurman est rayonnante. En somme, un film de Woody Allen très personnel et plutôt inspiré.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Film tres sympathique. Un avertissement cependant, si vous etes musicien et guitariste en locurence, les accords que faits sean penn avec son instrument ne coincident pas du tout. Génant.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 25 août 2010
    En tant qu'inconditionnel fan de jazz, dont il parsème tous ses films, Woody Allen devait inévitablement finir par consacrer un film entier au sujet. Encore une fois l'action prend place dans l'Amérique des années 30, on y suit un exellent Sean Penn en magicien de la guitare angoissé. Un étrange personnage car si il se métamorphose en génie dès qu'il empoigne son instrument, il s'avère médiocre le reste du temps.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 août 2013
    Une jolie BO pour un film interprété par l'excellent Sean Penn qui joue un personnage détestable, à nouveau sous la forme de faux-documentaire. Le contexte du film est respecté et l'histoire traitée avec simplicité et élégance.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 2 mai 2013
    C'est sympa de voir Sean Penn dans un role si inattendu.
    Mais le film n'a rien d'exceptionnel ...
    Une comédie mignonne mais sans plus ...