Accords et désaccords
    3,3
    Votre avis sur Accords et désaccords ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 8 octobre 2018
    Une belle Comédie dramatique écrite et réalisée par Woody Allen. Il brosse un joli portrait musical du guitariste légendaire Emmet Ray. Il nous conte l'histoire d'un type vivant dans le Chicago des années 30, un peu mac, un peu arnaqueur, colérique, égocentrique, impulsif et joueur, mais musicien hors paire. Un portrait sans concession réalisé avec humour et tendresse. Comme de coutume, cette réalisation du cinéaste New Yorkais nous offre une photographie travaillée et une BO jazzy avec de superbes insertions de Sidney Bechet et bien sur de Django Reinhardt. La qualité est aussi dans le casting, avec Uma Thurman que l'on voit hélas trop peu et Sean Penn, extrêmement convaincant dans un rôle ou il peut exprimer toute une palette de sentiments. Samantha Morton, à juste titre nominée aux Golden Globes 2000, se révèle elle aussi fantastique et débordante d'émotions dans le rôle de Hattie la blanchisseuse compagne d'Emmet.
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2016
    Comédie légère sous la forme d'un faux documentaire sur un faux grand musicien, Accords et Désaccords porte entièrement la patte de son auteur, Woody Allen. Dialogues bien écrits et personnages attachants, réalisation fluide, acteurs parfaits (Sean Penn en tête), pas de grands défauts ne ressortent de ce film. A classer dans le haut du panier de la filmographie si prolifique du cinéaste !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 janvier 2015
    En tant que grand fan de jazz, et c'est très marqué dans l'essentiel de ces films, Woody Allen se devait de faire un biopic centré sur un grand de ce style de musique. Et même si c'est un faux biopic ! Après tout pourquoi pas, l'idée n'est pas mauvaise, Woody est ainsi libre pour créer un personnage tout à fait particulier. Car on est obligé d'admettre que le personnage d'Emmet Ray est vraiment original pour le coup avec ces différentes passions toutes aussi tordues les unes que les autres. Et Sean Penn est excellent dans ce rôle de jazzman qui n'est bon que lorsqu'il a une guitare dans les mains. Ce n'est pas un film très mémorable mais j'ai passé un très bon moment.
    Julien V.
    Julien V.

Publiée le 11 juillet 2012
    Très jolie surprise. Le scénario n'a rien d'original mais est largement compensé par la bande son, le casting (mention spéciale à Sean Penn et Samantha Morton). Très joli film de Woody Allen.
    Gody_art
    Gody_art

Publiée le 11 mars 2017
    Artiste passionné et égocentrique.La vraie beauté de ce film réside davantage dans sa réalisation. De beaux décors, une photographie à couper le souffle, des plans très esthétiques. Un vrai plaisir visuel.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 24 avril 2012
    Ce film n'a rien d'un "chef d'oeuvre"car il lui manque un côté "magistral" que les grands films ont en général.C'est pourtant un de mes préférés. L'ambiance, le personnage de Sean Penn et bien sûr la musique lui donnent un côté poétique et dramatique dont je ne me lasse pas.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 23 février 2015
    Incroyable Sean Penn ! Encore un très beau film de Woody Allen, qui brosse le portrait d'un jazzman fictif menant une vie sans repères dans la société américaine des années 1930. L'artiste qu'interprète brillamment Sean Penn semble s'être créé un monde parallèle, incapable d'intégrer la société humaine et ses codes, ou refusant de le faire. Le propre de l'artiste : la résistance et l'obsession du génie.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 26 décembre 2012
    Une comédie dramatique agréable à voir, avec de superbes musiques de Jazz. Ce n'est toutefois pas un des meilleurs Woody Allen. A voir surtout pour Samantha Morton, bouleversante dans le rôle de la jeune femme muette.

Publiée le 2 novembre 2015
    Qu'a voulu démontrer au juste Woody Allen dans ce faux biopic remarquablement illustré musicalement et interprété de main de maître par Sean Penn ? Qu'on pouvait être un excellent artiste en étant à la fois un looser et un pauvre type (et même un sale type) ? Comme si on le ne savait pas ? Quoiqu'il en soit le résultat est étonnant, illuminé par la présence muette de Samantha Norton. Pas du grand Allen mais sympatoche.
    Publiée le 27 février 2013
    Un bel effort dans la réalisation mais le scénario n'est pas vraiment passionnant dans l'ensemble, difficile d'accrocher même si certains passages sont jolis.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 octobre 2007
    Sean Penn dans le rôle du meilleur guitariste du monde arrive à être drôle, tendre, émouvant, agaçant, il est comme habité par son rôle, le tout sous la direction d'un woody allen plus qu'inspiré !

Publiée le 21 juillet 2010
    "Accords et Désaccords"(1999)doit uniquement son existence à la passion invétérée de Woody Allen pour le jazz.15 ans après "Broadway Danny Rose",il rendait un nouvel hommage à la condition d'artiste,même les plus miséreux.Ce qui est le cas de ce Emmett Ray,guitariste de jazz de grand talent,qui se compromet tout seul.Misogyne,il exploite les femmes.Egocentrique,il ne fait que se regarder le nombril.Flambeur,il dépense sans compter.Alcoolique,il n'assure pas toujours sur scène.Un loser magnifique,uniquement porté par sa guitare et sa foi en lui.Ceci étant dit,Allen fait dans la redite.Ce film de studio sonne bizarrement atone.D'un hermétisme préjudiciable,il ne met pas Sean Penn en valeur.Pourtant assagi,celui-ci ne peut défendre qu'un rôle succinct,un solo un peu vain.Le film est soi est anecdotique.Si Woody Allen ne réussit pas à se renouveler parfois,c'est uniquement sa faute...
    Terence B.
    Terence B.

Publiée le 12 mars 2011
    C'est un peu longuet bien que le jeu de Sean Penn soit admirable. C'est loin d'être le meilleur de Woody Allen.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 mars 2014
    Un film totalement jazzy où le fantôme de Django Reinhardt plane à chaque instant. La folie douce de son histoire et la composition inspirée de Sean Penn font de ce Woody Allen cuvée 1999 un millésime très pétillant.
    justineg
    justineg

Publiée le 7 novembre 2006
    Un film qui se suit sans ennui mais je n'ai pas aimé car le personnage est tellement antipathique qu'il m'a énervé!!!