Cobra
    Votre avis sur Cobra ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 2 décembre 2017
    Loin d'être mauvais, Cobra est un pur film d'action des années 80 avec les abus de la période qui vont avec : Quelques dizaines de méchants poursuivent une seule femme protégée par un gros bras, ici Stallone. Il y a évidemment de grosses incohérences, spoiler: notamment dans le final où on voit bien que le crochet manque de pointe
    ! Mais les poursuites en voiture sont bien réalisées si on fait abstraction de la casse et des roues tordues lors des sauts :) Pas mal, scénario léger et sans longueur.
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 18 septembre 2017
    Cobra est un film d'action emblématique des années 80 réalisé par George Pan Cosmatos qui met en avant un Sylvester Stallone plus caricatural et cheaté que jamais . Ah que de souvenir que ce Cobra qui possède de bonne notion pour être un bon nanard mais qui n'est en rien un mauvais film même si il possède une tenu très parodique et ubuesque sur certain aspect , mais que voulez-vous c'est l'époque qui veut sa . Il est vrai que pour quelqu'un qui découvre ce film pour la première fois en 2017 trouvera beaucoup de notion grotesque , comique voir un peu ridicule . Mais pour ceux l'ayant découvert il y a très longtemps il est d'une efficacité redoutable et dans la pure lignée des film d'action des années 80 . Même si je le trouve loin d'être le meilleur du genre , on y passe un bon moment ou tout explose dans tout les sens . Simple mais efficace . Ce que l'on trouvais autrefois classe et aujourd'hui en partie classé nanardesque et comique , dur dur de vieillir .

Le scénario est signée Sylverster Stallone lui même et il est clair qu'il c'est foutu pas mal de son histoire et a tout misé autour du développement de son héros Marion Cobretti alias "COBRA" . Personnage charismatique et d'une classe à toute épreuve composé d'un nombre de mimique autrefois cool mais aujourd'hui très cliché . Bodybuildé à fond et looké constamment de sa veste en cuir , sa paire de gant noire qu'il ne quitte jamais , de ses grosses lunettes de soleil et munis d'un cure-dent à la bouche en guise de cigarette avec un gun à la ceinture sur lequel est dessiné un Cobra . La cool attitude le suit jusqu'au nom de son unité qui déboîte "la brigade des zombies" . Même prendre une télécommande de télévision pour changer de chaîne ou coupé un morceau de pizza il le fais pas de manière normale .On a même droit à la fameuse roulette avec son gun juste avant de le remettre dans son étuis comme un bon vieux western . Ajouté à tout sa le fait qu'il est pourvu d'un sens de la répartie à toute épreuve avec des punchlines efficace comme :

- "Je traite pas avec les caractériels je les supprime.
    - Je suis pas un caractériel je suis un héros du monde nouveau.
    - Si t’en est un, mais je vais te guérir.
    - Je vais tout faire exploser.
    - Vas-y, je m’en fous, j’irai faire mes courses ailleurs."

Ou encore :

- "Hey ordure ,tu es un tireur à la c** , et j'ai horreur des tirreurs à la c** ."

Et même :

- "Andrew dit que tu as gardé le portrait robot de l'assassin présumé , à quoi est ce que tu joue bon dieu ?!
    - J'attendais le mot de passe .
    - Quel mot de passe ?
    - S'il te plait ."

Et c'est comme ça qu'on obtiens COBRA !

L'approche de Stallone semble à l'époque clair en créant un personnage très charismatique atteignant presque l'iconique . Il tient certainement à crée une nouvelle franchise composé de plusieurs suite . Chose possible car on voit bien que tout est mis en place pour que cela se fasse , et on s'aperçois qu'il veut à nouveau atteindre le statut de héros culte qu'il a déjà obtenu par le passé avec Rocky et Rambo, sauf que cette fois-ci c'est avec Cobra (chose qui n'arrivera finalement jamais).Et pour ce faire Sylverster Stallone fais à nouveau appel au cinéaste George Pan Cosmatos avec qui il a par le passé travaillé sur Rambo 2 pour réaliser son scénario . Le réalisateur s'appuie fortement sur le script original de Sly et vient au final à nous offrir un film avare en thématique et autre subtilité narrative mais très honnête dans son traitement d'action man qui reflète bien une époque ou l'homme fort et viril est le maître de toute situation dangereuse .Une production redoutable et s'en prise de tête qui ne doit pas être décrédibilisé à cause de son statut mais plutôt apprécié pour son concept (aujourd'hui quasi disparu et mal exploité) qui offre des codes et des thèmes hautement maîtrisé pour son genre .

Cobra n'est en rien radin dans son action et offre bon nombre de moment fort et musclé , en gros ça défouraille ! Entre les nombreuses cascades et autre course poursuite en voiture qui sont nerveuse , on est bien servis . D'ailleurs la voiture qu'utilise Cobra la Mercury 1950 customisée, immatriculée "Awsom 50 " est magnifique ! Avec son moteur V8 et sa nitro incorporé le bruit du moteur de la bête est superbe à entendre , et chose étonnante c'est que cette voiture appartient réellement à Sly . Vient ensuite bon nombre de fusillades et autre explosion ou combat à la hache et autre arme blanche sont de rigueur , ce qui fais qu'il pleut des cadavres à chaque coin de quartier . Un spectacle d'une grosse générosité qui nous livre bon nombre d'affrontement ou les concernés sont en transe , transpirant de toute leurs nervosités et leurs rages . La bande originale du long métrage déchire un max avec sa composition intégralement en synté ou a droit à l'excellente chanson "Feel the heat" de Jean Beauvoir pendant le métrage et sa fonctionne grave . Et oui car à l'époque il n'est pas rare d'entendre intégralement une chanson pendant une séquence , marque de fabrique des production 80-90 qui me manque énormément.

Le casting est relativement pauvre mais suffisant pour ce qu'il raconte . Stallone est au top du top avec son rôle de flic casse gueule et cool attitude année 80 . Il est secondé par l'actrice Brigitte Nielsen qui n'est autre que son ex femme dans la réalité ce qui est donc assez amusant et donne plus d'impact à la relation qu'ils entretiennent dans le film . En clair la comédienne ne sert strictement à rien à part être sauvé et bien entendu elle va avoir des émotions pour ce cher Cobra . Les vilains quand à eux sont très ...comment dire ... vilains! C'est à dire que se sont des pur fanatiques qui aime tués les plus faible on ne sais pas vraiment pourquoi mais ils adorent sa . Le grand méchant est joué par Brian Thompson et il faut reconnaître qu'il a vraiment une sacrée tête de psychopathe , on y crois à fond , hormis à ses motivations de nouveau monde que je trouve plus idiot que autre chose mais qui se révèle très malfaisant .Enfin il faut s'avoir qu'il existe 3 versions différentes de Cobra . La première et que l'on retrouve partout sous sa forme cinéma , DVD , Blu Ray ... qui dure 87 minutes . La seconde qui possède une durée à peu près similaire mais qui retouche à quelques points mais qui ne change pas grand chose . Et puis la dernière , la version longue qui dure un peu plus de 2 heures et qui se voit attribué d'un rajout d'une quarantaine de minutes supplémentaire . Chose très surprenante . Les séquences en plus sont à la fois scénaristique mais également en action , je trouve très surprenant de voir ce film amputé d'une telle longueur , mais ce qui est sur c'est qu'elle mérite vraiment le coup d'oeil et apporte carrément plus .

CONCLUSION :

Cobra, c’est du spectacle à l'état pur qui met en avant une histoire simple armée de séquence d'action spectaculaire qui nous en met plein les mirettes . Stallone incarne un Flic hyper charismatique et pourvu d'une allure digne d'un Ken le survivant avec une paire de lunette , un cure dent et un gun en plus . C'est fun , violent , nerveux , explosif , psycopathe , sans prise de tête et sacrément caricatural . En gros on assiste à tout ce qui fais la beauté du cinéma d'action des années 80 . Un genre aujourd'hui moqué et sali à tord , car il traduit une autre époque cinématographique qu'il est casiment impossible à renouvelé actuellement et qui pourtant possède ses propres codes et sa propre structure , un show qui fais du bien à voir . 4/5

Très Bien !!!
    Publiée le 19 août 2017
    D'accord les dialogues sont creux, le scénario anecdotique et le montage parfois douteux mais on ne s'ennuie pas une seconde et Stallone est parfait dans son rôle de bourrin de service. En plus, la bande originale est géniale. Un très bon divertissement typique des années 80 !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 août 2017
    Cobra est un classique très beauf du film d'action des années 80.
    Tous les clichés des films avec Sylvester Stallone sont là : des punchlines risibles, de la testostérone, des bikers …. J'imagine qu'il devait constituer un plaisir coupable à l'époque. Bon, aujourd'hui, ce serait moins le cas. L'action est pas mal, mais a inévitablement vieilli depuis le temps.
    Stallone ne force pas trop, ça ne l'empêche d'être décent dans un rôle assez mono-dimensionnel. Les rôles secondaires sont correctement incarnés, mais sans plus.
    L'histoire est extrêmement simpliste et n'est qu'un prétexte à Stallone pour montrer ses biceps. Néanmoins, son personnage est plutôt cool.
    Un film qui n'a plus beaucoup d'intérêts aujourd'hui.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 6 juillet 2017
    Un bon Stalone à l'époque devenu un plaisir coupable. C'est basique et efficace façon Bronson, ça sent bon les 80's et Sly a la classe, le reste on s'en fout !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 mars 2017
    Critique de "Cobra".
    Stallone en policier qui est là pour buter les méchants et qui a ses propres méthodes. Alléchant non? Notre protagoniste est prêt à tout pour faire la justice, même à désobéir à ses supérieurs. Ça tombe bien il semble qu'il y ait un tueur en série semant la terreur dans la ville, Mr Cobra va mener l'enquête tout seul. La suite du film c'est des gunfights, combats... Le problème c'est que je n'accroche au truc de la pseudo secte qui a pour idéologie de tuer des gens sans raison, et même les répliques sont flinguées. Pas crédible tout ça. 2/5
    Publiée le 12 février 2017
    Cobra (du Grec George Pan Cosmatos, datant de 1986) film d'action américain assez médiocre. Tout d'abord, je constate que lorsque le policier Marion Cobretti (dit « Cobra »), incarné par l'acteur américain Sylvester Stallone (d'ascendance italienne, ukrainienne et française), tire sur les nombreux tueurs à moto, ces derniers tombent instantanément sans impact de balles et sans la moindre goutte de sang.
    Ils conduisent leurs motos et se "couchent" très rapidement dès que "Cobra" utilise son arme à feu.
    L'autre anomalie repérée, ce sont les bruitages. A la fin du film le policier Cobretti se bat et donne des coups de poing à un criminel dans une usine. Le bruitage est mauvais. Pour les coups portés par "Cobra", on entend comme des coups portés à un bidon vide alors que ce sont des coups portés sur le corps d'un homme.
    De plus, on ne sait pas trop pourquoi ces hommes, qui massacrent à l'arme blanche, tuent. Ils déclarent vouloir un monde nouveau. Mais lequel? L'arnarchie sanguinaire?
    La seule satisfaction, c'est que Sylvester Stallone joue ici les héros virils comme dans le film Rambo 2 : La Mission, sorti un an plus tôt (1985) du même réalisateur.
    Toutefois, on peut s'agacer de cette toute puissance peu réaliste. Mais bon c'est un divertissement, un divertissement toutefois raté et grotesque.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 mai 2023
    Un film viril bourré de testostérone. Avec un côté nanar des années 80 clair et net, Cobra s'avère regardable avec des scènes complètement folles et des dialogues hilarants. Même si on est à des années lumières du chef d'oeuvre, le scénario faisant l'apologie de la virilité et de la puissance donne à ce film un message solide et plus d'actualité.
    Publiée le 27 avril 2016
    Bon film d'action des années 80. Un Sly en grande forme ainsi que sa femme de l'époque. Certes un scénario simpliste mais une réalisation bien tenue. Un bon moment. 3,5/5
    Publiée le 22 septembre 2015
    Cobra, c'est l'histoire d'un flic pas vraiment là pour plaisanter (même lorsqu'il donne des conseils de nutrition) qui doit faire face à un tueur en série psychopathe et glauque à souhait. Voilà, ça c'est pour le coté thriller, car en réalité, c'est bel et bien un film d'action que nous avons sous les yeux. Qui dit Stallone dit flic sur-armé, avec mitrailleuses et grenades, ça sauce à tout va, et ça dégomme du méchant criminel dans tous les coins, et c'est tout ce qu'on lui demande. C'est un de mes Stallone préférés, en partie dû à l'inoubliable Brian Thompson en méchant taré.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 4 août 2015
    Pas terrible ce film... basé sur le seul charisme de Stallone, le scenario tourne a vide... Il manque le pett cote fun d'un Tango&Cash pour faire de ce film un vrai moment distrayant.
    Brigitte Nielsen est totalement transparente...
    Bref ennuyant à souhait...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 16 mars 2015
    bien le genre de film d'action de cette époque qui déborde. trop de violence, trop de fusillades impossibles, trop de personnages lourds pour en faire un contenu intéressant.
    Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 27 février 2015
    "Cobra" avec Silvester Stallone est un petit film d'action qui ne paye pas de mine, on retrouve un Stallone jeune au meilleur de sa forme et des bonnes scènes d'action surtout celle avec les motards déchaîné.
    En résumé un film d'action a voir.
    Victor W.
    Victor W.

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2014
    Excellente réalisation ! Tout s'enchaîne parfaitement avec la présence de dialogues très construits ! À voir absolument !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 février 2015
    Cobra est vraiment une grosse, grosse déception. Ce n'est pas vraiment un mauvais film, mais il palit de défauts bien trop importants pour que l'on puisse les ignorer. En soit, c'est un film d'action plutôt correct, et pour tout vous dire, il est un divertissement franchement honnête. De la part de Stallone, je m'attendais quand même à mieux, mais bon, le résultat a beau ne pas être tel que je l'attendais, je dois tout de même admettre que c'est un film correct. Pourquoi a-t-il à peine la moyenne, alors? Je vais vous expliquer pourquoi tout au long de cette critique. En même temps, c'est logique. Tout d'abord, parlons de l'essentiel dans ce genre de films : l'action. Elle est vraiment honorable, très divertissante et vraiment bien foutues. Les scènes de fight sont efficaces, plutôt bien mise en scène ( encore qu'il y a nombre de choses à dire à son propos, mais nous y reviendrons bientôt ) en très spectaculaire. Ca tire, ça défouraille, et en prime, ça envoit des punchlines. D'accord, elles ne sont pas toujours du meilleur niveau, mais passons outre. Par contre, pour le scénario, on ne pourra pas faire de même. Alors oui, je sais bien que l'on ne visionne pas ce genre de films pour leur intrigue, mais, étant un grand fan de ce style de cinéma ( j'en ai vu environ la moitié des films, sans exagéré, et j'espère tous vous les chroniquer un jour ou l'autre ), il vient un moment où je peux me montrer un brin exigent. Niveau histoire, je ne demande pas de l' "Inception" ( oui, c'est carrément l'extrême de l'extrême ), mais j'espère toujours qu'elle va se tenir un minimum. Même si elle doit s'avérer assez simple à la manière d'un "Expendables" ( n'importe lequel, ils ont des scénar vraiment basiques ), si l'histoire en question est plutôt proche du sans faille, je ne vois pas quels reproches on pourrait lui faire. Et là, le blem, c'est que les incohérences se bousculent, et que la logique et l'illogisme se battent en duel. Malheureusement, c'est ce dernier qui a gagné. Et c'est très frustrant : on ne cesse d'être sorti de l'histoire de part les incohérences et les idioties qui sont souvent présentes, pour ne pas dire la plupart du temps. Et comme si cela ne suffisait pas, les clichés viennent s'en mêler. Et alors que l'on attendait un maximum Stallone, il s'avère que son personnage est un défaut assez important du film. Certes, il est badass. Certes, il est charismatique. Certes, c'est Stallone, mais ce n'est pas pour cela qu'il constitue un bon personnage. C'est surtout que j'ai trouvé son écriture assez maladroite. En fait, il est tellement stéréotypé qu'il en devient assez étrange. Pas ridicule, non ( encore que les lunettes dans une faible luminosité, c'est pas terrible ), seulement étrange, entre le bon et le médiocre. Stallone nous avait habitué à largement mieux, et là, je pense notamment aux cultissimes Rocky et Rambo, les références ultimes de l'acteur/scénariste. Car oui, Stallone se colle également à l'écriture. Aux premiers abords, le scénar semble original, mais il m'a énormément rappelé un Callahan, je ne sais plus lequel. Et justement, chose plutôt surprenante, nombre de scènes m'ont laissé une étrange impression de déja vu, notamment celle avec la hache dans la porte ( hommage ou plagiat à "Shinning"? ) et l'instant où le Terminator s'opère. De nombreux plans sont repris, et je ne saurais placer la limite du plagiat et du clin d'oeil. Bon, après, la fin m'a énormément rappelé celle de "Terminator 2"... Sorti 5 ans après. Voilà. Stallone est plutôt bon dans ce film, quoi qu'un peu stéréotypé, comme précédemment vu. Les autres acteurs sont plutôt bons, tout particulièrement le grand badguy de l'histoire qui lui, pour le coup, a une gueule d'enfer, interprété par un excellent Brian Thompson. J'ai bien aimé ce "Cobra", honnête divertissement. Il respire les années 80, et qu'est-ce que j'aime ça, sérieux ! Bon, il n'est pas exempt de tous défauts, mais il fait bien passer le temps, et constitue la représentation de l'âge d'or du cinéma d'action. On lui préfèrera largement "Commando", film culte avec le GRAND rival de Sly, le mythique Schwarzy. Ceux qui auront vu les deux comprendont. Les autres, je vous les conseille si vous aimez ce style, sinon, ne visionnez que "Commando", il en vaut amplement la peine !

Ps : Un film qui laissait présager le "Judge Dredd" de Stallone.