Cobra
    Votre avis sur Cobra ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 septembre 2014
    Voilà un film que je n'avais pas vu depuis très très longtemps et que je me suis repassé sourire aux lèvres me rappelant le bon vieux temps où ce genre de films passait sur feu La Cinq de Silvio Berlusconi. Juste après Rambo II, le réalisateur grec, Georges Pan Cosmatos, et Stallone, également scénariste, refont équipe pour Cobra. Un polar rugueux, typiquement 80's, où les morts se comptent par centaines. Déjà, et ça donne une bonne indication sur le film, c'est que ce dernier est produit par le duo Golan et Globus via leur société la Cannon Group derrière la plupart des films avec Chuck Norris et Charles Bronson. Ça annonce de suite la couleur. Sly est Marion Cobretti dit "Cobra", un flic aux méthodes peu orthodoxe appartenant à la brigade zombie, Ray-Ban sur le pif, conduisant une Mercury et se nourrissant de pizzas encore surgelées. Il doit affronter une bande d'anarchistes menée par cette pure trogne de Brian Thompson. Ce qui est problématique, pour eux, c'est qu'ils veulent s'en prendre à une mannequin, Ingrid, témoin de leur dernier meurtre et qui accessoirement est la femme de Stallone à la ville. Tout du moins à l'époque car le couple se sépara juste après le tournage. Donc, je peux comprendre que Stallone soit véner d'autant que le film a beaucoup moins marché que Rambo II ou Rocky 4 sortis l'année précédente et qu'il s'est fait massacrer par la critique. Qu'est ce qu'il en reste aujourd'hui ? Une série B glauque, nerveuse, aux nombreuses scènes d'action, ne lésinant pas sur le sang et la violence (le film est interdit aux moins de douze ans en France, moins de dix-sept ans aux États-Unis. On est loin d'Expendables 3.) avec un Stallone alors au top de sa gloire, portant à lui tout seul le film, à une époque où tu disais que tu n'allais pas voir Cobra mais le dernier Stallone.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 août 2014
    Dans « Cobra » de George Cosmatos, Sylvester Stallone incarne (il est aussi l’auteur du scénario, adapté du livre « Fair Game » écrait par Paula Gosling) Marion Cobretti, alias le Cobra, un film aux méthodes musclées qui récupère une enquête sur une série de meurtres.Que c’est dommage… c’est même un gâchis ! Tout commence pourtant sur les chapeaux de roues avec une excellente introduction où « Cobra » règle à sa manière une tentative de kidnapping dans une supérette. Personnage cool qui a ses propres lois et qui en impose dès le début, arme et punchline en main à l’image de ce magnifique « Je ne traite pas avec les caractériels, je les supprime » balancé en pleine face. « Cobra » c’est le genre de flics qui ne parlent pas beaucoup mais qui agit. Autant craint par les « méchants » (souvent très méchant) que par ses collègues avec une dégaine assez cool, grosse lunette de soleil, allumette en coin de bouche et tout de noir vêtu. En plus le gars, comme tout bon américain, il vient te conseiller de manger de la nourriture saine, du riz, du poisson… ! Tout commence donc de belle manière. Mais malheureusement, l’ensemble du film n’est pas à la hauteur du personnage et de l’intro. C’est souvent assez plat excepté quelques bastons et punchlines de Stallone, le réalisateur a du mal à rendre l’intrigue passionnante et le film manque de tensions. De plus, le film est très estampillé « années 1980’s » avec quelques effets de styles tape à l’œil assez lourd, une musique mélangeant saxophone/synthé pas désagréable lorsque c’est utilisé à petite dose mais qui commence par lasser et même une sorte de clip en plein milieu de film ( !). M’enfin, ca se laisse quand même regarder avec un minimum de plaisir mais c’est dommage… C’est le même problème (pour moi) avec « Judge Dredd », on a une excellente intro (surtout dans Judge Dredd avec les décors futuristes et Stallone en grosse moto) mais le film se perd dans une intrigue inintéressante malgré le personnage plutôt cool.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 juillet 2014
    Il faut réhabiliter ce film qui est souvent considéré comme un mauvais Stallone et qui fut éreinté par des critiques d'intellos en 1986, qui fatalement détestent ce genre de film. Moi, je le trouve intéressant et distrayant, c'est un polar sauvage et violent, avec un Stallone très sobre, qui ne montre pas ses muscles, vêtu de noir, chaussant des Ray-Ban, et plutôt monolithique et peu loquace, ça lui va très bien. Il est même ironique dans la scène d'ouverture où le terroriste le menace de faire sauter le supermarket ("Vas-y, j'irai faire mes courses ailleurs"). Son personnage limite extrémiste est un peu le cousin des années 80 de l'inspecteur Harry dont le job était de tirer et de discuter ensuite. Le seul petit hic de ce film est le méchant joué par Brian Thompson, pas assez travaillé (le budget fut réduit et la durée de 1h26 est révélatrice), sinon, les scènes d'action sont de bonne qualité, Sly conduisant une étonnante Mercury 1950 qui est le clou d'une poursuite assez décoiffante, sur une musique au synthé très 80's de Sylvester Levay.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 16 juillet 2014
    Il est des oeuvres qui sont faites pour marquer les mémoires et le 7e Art à tout jamais ! Ce film, que dis-je, ce chef-d'oeuvre absolu est de celles-ci... Il dégage une aura, une intelligence unique qui vous marqueront pour l'éternité !!! D'abord un scénario, brillant et original: des "méchants pas boÔo" foutent le bordel, mais un justicier au grand coeur, sans peur et sans reproche, va leur expliquer les bonnes manières, et les remettre dans le droit chemin... définitivement...

Stallone est exceptionnel en justicier qui a tout compris, seul contre tous, et qui va devoir lutter de toutes ses forces pour faire régner l'ordre et la justice. On peut voir dans ce film exceptionnel, un parallèle très intelligent avec notre société en pleine déliquescence, avec des forces de l'ordre inadaptées ! Heureusement, un gardien de l'ordre veille efficacement, pas totalement seul car épaulé par un flic, et ami fidèle, aussi intègre que lui (Reni Santoni). Tel un ange investi d'une mission divine, Cobra va protéger une société paradisiaque de ses anges déchus.

De nombreuses images du film, absolument bouleversantes, mettent en avant la fragilité et l'humanité de Cobra, comme cette très belle séquence, où la pétasse qu'il protège devine que sous cette carapace de muscles, il y a un coeur qui bat, et que Cobra n'est finalement qu'un petit enfant perdu, et l'invite à la rejoindre: "- Je ne vais pas te mordre !" lui dit-elle doucement. Et là, Cobra comprend qu'il peut la tirer, pardon l'attirer...

Et d'humanité, Cobra sait en faire preuve, comme dans cette magnifique scène de négociation où il déclare à un psychopathe haineux: "- Je ne traite avec les caractériels, je les supprime !". Non sans avoir fait preuve auparavant d'un humour approprié, quand le méchant qui retient des otages dans le supermarché lui annonce fébrilement: "- J'vais tout faire sauter !", "- M'en fous, j'irais faire mes courses ailleurs !", lui rétorque alors un Cobra au meilleur de sa forme ! Mouaaaahahahaha, putain, excellent !!! Pardon...

Cette dimension spirituelle se retrouve constamment, tout le long de cette oeuvre gigantesque. D'abord la présence d'un ange jaloux (Andrew Robinson) qui va contester l'oeuvre humanitaire de Cobra. Heureusement notre ami aura la présence d'esprit de lui foutre son poing dans la gueule! Puis, Cobra, l'ange protecteur de l'humanité, attaqué par les anges déchus qui tentent de reprendre possession de ce si bel Eden, n'a pas d'autre choix que de les exterminer tous les uns après les autres... Et bordel, comment il te les défonce ces p***** d'enc**** de fils de p*** !!! Pardon...

Enfin, Cobra va faire face au mal à l'état pur (Brian Thomson), et va devoir se résigner à l'empaler sur un crochet, pour ensuite le purifier par le feu, comme au bon vieux temps de l'inquisition !!! Un très beau film, très spirituel, qui vous fera vous remettre en question... Et des questions, après ce film, vous allez vous en poser, croyez-moi...

Ce n'est pas pour rien si cette oeuvre unique a ramassé pas moins de 13 Prix aux prestigieux "GORY FREDDY AWARDS": *"Meilleur film de tous les temps": Cobra, *"Meilleur script mongolo-facho": Sylvester Stallone, *"Plus belle affiche bien débile": Cobra, *"Meilleure accroche de la mort qui tue": "Le crime est un poison, voici l'antidote !", *"Meilleure révélation dans un 1er rôle": Les Ray-Ban de Cobra, *"Meilleure cool-attitude à 2 balles": Sylvester Stallone, *"Meilleure potiche pistonnée avec des gros nibards et pas de cervelle": Brigitte Nielsen, *"Meilleur accessoire à la con qui sert à rien": L'allumette plantée dans le bec de Cobra, *"Meilleur toutou à son pèpère qui sait donner la papate": Reni Santoni, *"Meilleure tête de malade mental": Brian Thomson, *"Meilleur défenseur des putains de droits de ces enfoirés de criminels": Andrew Robinson, *"Meilleures tueries sans respecter les putains de droits de ces enfoirés de criminels": Cobra, *"Meilleure vanne": "J'irais faire mes courses ailleurs !".

Voilà, et cette oeuvre exceptionnelle mérite bien plus encore... En tout cas, elle tient une place à part dans mon coeur !!! D'ailleurs, je tiens à dire au passage à quel point je suis choqué et déçu, que les membres du staff de allociné, n'aient même pas pris la peine de répertorier toutes ces glorieuses récompenses décernées à cette oeuvre majeure ! Y'a du relâchement, les gars...
    lastachille
    lastachille

Publiée le 5 avril 2014
    Un cure-dent à la bouche, des lunettes noires, un GROS flingue et des répliques à faire pisser le sang du nez d'un buffle ! C'est COBRA !!!
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 avril 2014
    Les années 80 dans toute sa splendeur lorsque Stallone était au top de sa forme. L'intrigue est ridicule mais la n'est pas l’intérêt, c'est violent, très noir et certaines répliques sont cultes. Il faut avoir grandi à cette époque pour apprécier :)
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 25 janvier 2014
    Bon ok c'est un film classique et certains diront c'est pas terrible et Stallone vaut bien mieux que çà ! c'est vrai ! mais même si c'est un film très moyen surtout avec tout ce qui se fait aujourd'hui ! c'est quand même un film assez sympa qui se regarde tout seul sans se torturer l'esprit à essayer de comprendre l'histoire ! des scènes d'action qui aujourd'hui sont assez sobres (aujourd'hui on ferait plus violent et plus sombre) ; mais qui permettent de passer un bon moment ! .... et c'est quand même Stallone (je suis un fan) ..... j'avais été le voir au cinéma à l'époque et je me disais ouah c'est génial ! donc tout dépend du regard qu'on a ; surtout à l'époque à laquelle on est ! ..... en tout cas Stallone est capable de bien mieux !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 novembre 2013
    Je m'attendais à voir un truc du genre Judge Dredd, complètement con, facho et assumé. Un truc bien quoi !
    Seulement voilà, Cobra n'a de drôle que quelques punchline qui parsèment le film… le personnage est cool, mais pas assez, bien que ça soit drôle de voir un américain faire l'apologie de nourriture saine, c'était bien senti, le mec parfait quoi ! Un gars qui ne respecte pas la loi car elle protège les méchants, qui séduit la fille et qui est sain dans son corps.

Seulement le film est d'une mollesse, il ne se passe rien du tout, l'intrigue est juste chiante, c'est le mot. Bon c'est bourré de faux raccords, mais ce n'est pas le pire. Le pire c'est le montage, il n'y a aucun rythme et la musique n'aide pas non plus. C'est complètement vide, aucune tension, rien. Les seules émotions qui parviennent c'est de rire lorsque Stallone sort une connerie.

Tout est cousu de fil blanc, mais au moins on n'a pas de side kick lourdingue, mais on la petite amourette pour compenser. Ils ne voulaient pas s'en tenir au concept ? Un mec classe et un brin ringard qui fait régner l'ordre à coup de punchline et de coup de fusils ?

Franchement je ne vois même pas l'intérêt de cette cette intrigue dont on se fout et qui ne sert à rien si c'est à alourdir le truc.
    Il aurait fallu une histoire encore plus minimaliste et moins chiante (et écrite avec plus de subtilité). Sans oublier une mise en scène convenable ! Ouais en fait ça fait beaucoup de choses qui ne vont pas, dommage parce que sur le papier j'étais prêts à m'éclater, à me fendre la poire et finalement je me suis juste fait chier. Et je n'attendais pas un bon film, juste un nanar… Un truc con et drôle. Même pas ça. Enfin c'est con, mais pas dans le bon sens du terme, on voit trop les lourdeurs du truc. Je n'en retire finalement quasiment aucun plaisir alors que c'était pour moi tout cuit que j'allais me marrer.

Ben non, si c'est mou et chiant, c'est mou et chiant.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Un film moyen et surtout très calibré années 80. Les scènes d'action sont biens mais le scéna est inexistant. Quand a Stallone il tient bien son rôle de justicier. De plus , le film est trop court( 1h27 SEULEMENT).
    Bref, en conclusion, un stallone violent et juste divertisant.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 17 octobre 2013
    Très bon film, le film a un peu vieillit mais reste super, le méchant est tout simplement excellent et le casting parfait, très bon film.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 juin 2018
    Malgré un scénario peu original reposant entièrement sur son personnage de Cobra, ce film assez violent (interdiction aux moins de 12 ans requise) est suffisamment distrayant pour que je lui accorde la moyenne.
    Stallone a été un choix idéal pour incarner le héros. Mais bon sang que les décors et l'ambiance ont vieilli et changé par rapport au milieu des années 80 !
    Publiée le 23 juillet 2013
    Pas revu le film depuis 15 ans, j'avais en tête un polar semi-culte mais le passage du temps à fait son effet et le film n'en sort pas grandi. C'est très moyen, le scénario est pourri, c'est rempli de clichés, j'adore Stallone mais ce film vient de faire une chute vertiginieuse dans mon capital sympathie.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 juillet 2013
    Cobra est un petit film d’action violent, bien estampillé année 80, mais qui s’avère moins efficace que prévu.
    Coté casting on trouve Sylvester Stallone. Il est doté d’un personnage caricatural certes, mais finalement charismatique et assez fun, dans un genre Punisher assumé. Si Stallone apporte au héros une belle présence musclée, il est vrai cependant que coté jeu d’acteur là ce n’est pas terrible. C’est presque du mauvais Seagal que nous livre Stallone ici, et c’est vrai que cela est, sur la longueur assez gênant. A ses cotés la grande Brigitte Nielsen, à ses débuts. Elle s’en sort pas mal, mais il faut avouer qu’elle n’a pas grand-chose à faire, dans un rôle des plus banals. Pour le reste il y a quelques seconds rôles qui valent le coup, notamment celui d’Art LaFleur, toujours sympathique, ou celui de Brian Thompson. Ce-dernier est certes en total surjeu, mais au final c’est davantage son physique et sa rage que l’on retient, et c’est donc plutôt une bonne chose.
    Le scénario du film est vraiment limite. Pour ainsi dire il n’offre malheureusement pas grand-chose. Il commence assez gentiment par une scène d’intro nerveuse et sans pitié, mais ensuite il vire à une sombre histoire dont on ne comprend pas tout, mettant en avant une sorte de secte qui veut éliminer une jeune femme. Celle-ci est donc protégée par Stallone et un acolyte. Franchement l’histoire aurait pu être assez sympathique, mais le film apparait désespérément creux. Il n’y a d’intensité que dans les scènes d’action, tant le suspens, le mystère, les surprises sont d’une rareté totale. En dehors de son rythme, Cobra est totalement vide, n’explorant aucunement les relations entre les personnages, livrant comme un cheveu sur la soupe les rebondissements, et s’avérant parfois d’une lourdeur indigeste (les vues multiples sur les méchants entrechoquant leurs haches c’est juste risible). Là-dessus c’est vrai que l’on sent la production Golan Globus à 100 kilomètres.
    Sur la forme il est difficile de dire qu’avec 25 millions ce soit enthousiasmant. La mise en scène de Cosmatos est convenable, mais assez raide et assez banale au final. Cela est particulièrement marquant dans le passage avec les motards, dans lequel le travail de Cosmatos peine complètement à donner une allure générale à l’affrontement. La photographie est vraiment très quelconque. Elle n’apporte vraiment pas de plus value au film. Les décors quant à eux sont inégaux. Celui dans la fonderie à la fin est plutôt sympathique, la course dans les orangers est originale, mais pour le reste c’est juste passable. Alors Cobra est un film de justice expéditive. Il est donc comme on peut l’imaginer assez violent. Le sang ne gicle pas à tout va, mais c’est brutal. Les scènes d’action sont artisanales, avec un coté authentique plutôt bienvenu, notamment dans le combat final ou une course poursuite en voitures, mais il faut reconnaitre que le passage avec les motos est très moyen. Enfin, musicalement quelques passages agréables, bien marqué eighties qui font plaisir à entendre.
    Il est certain que Cobra n’est donc pas un film de très bonne qualité. En fait il s’avère globalement très moyen, et souffre de quelques défauts marquants. Ce n’est pas nécessairement son genre qui veut ca, d’autres films comme Death Sentence étant nettement meilleurs. Mais enfin, les fans de Stallone apprécieront sans doute, et puis il passe 1 heure 40 sans trop de mal. Je lui donne 2 car c’est un métrage qui a la décence de s’assumer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 avril 2021
    Bon d'accord il y a plein de défauts, mais bordel c'est tout ce que j'aime! Ce bon vieux cinoche calibré année 80, avec un Sly plus balaise (et caricatural) que jamais, des méchants très méchant, et de l'action comme s'il en pleuvait! Sérieusement, ce sont des films comme Cobra, qui redonne le sourire tout en vidant bien la tête!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 18 juin 2013
    Un film d'action made in 80 bien poisseux et glauque de par son ambiance. Beaucoup d'action, de fusillades et de cascades plutôt réussies notamment la scène de poursuite avec les voitures. C'est aussi plein de clichés du film d'action de série B avec des acteurs qui surjouent et caricaturaux. Stallone est fidèle à lui-même, il parle pas beaucoup, joue les gros bras et extermine à lui tout seul une bande de néo fascistes très méchants. C'est certain, ce film ne nous rendra pas plus intelligent.