Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 8 août 2023
    J'ai trouvé le film plutôt ennuyeux et pas vraiment drôle si ce n'est l'humour potache du mec qui pense qu'à baiser.

Le jeu d'acteur n'est pas excellent voir mauvais et le l'histoire pas très intéressante.
    A de nombreux moment je suis comprenais plus rien avec leur histoire de religion à tout va
    Publiée le 9 juin 2009
    Tombé par hasard dessus sur le câble, j’ai tout de suite été ébahie par ce film drôlement culotté, et drôlissime. Nouvelle oeuvre de Kevin Smith, qui n’hésite pas secouer énergiquement une nouvelle fois l’Amérique bien pesante. Ici, il réécrit la Bible, de son point de vue, complètement décalé. Résultat : jésus est un black, il y a en réalité 13 apôtres, dieu est une femme, bref, tout un tas d’invraisemblances, qui tendent cependant à faire méditer sur certains aspects de la religion. L’avertissement au début du film est excellent (je suis moi-même fan des ornithorynques ^^).
    On retrouve Jay et Silent Bob, personnages clés de l’univers de Kevin Smith, en prophètes...Rien que de le dire, c’est drôle. Bref, les autres acteurs, dont Ben Affleck (que je n’avais jamais vu joué, si si) et Matt Damon, sont totalement immergés dans leur personnage, et prennent visiblement du bon temps. L’histoire est un poil compliquée, mais tiens la route, et nous embarque joyeusement dans le New Jersey, aux côtés d’une bande de personnages loufoques, parfois un poil vulgaires, mais qu’y peut-on, dans l’espoir de sauver le monde. Les effets spéciaux (les ailes des anges en fait) sont géniaux. Pour moi, un film sacrément culte.
    Anoren14 .
    Anoren14 .

Publiée le 4 décembre 2008
    Film excellent, que dire de plus à part que j'étais bidonné de rire en le regardant
    Publiée le 27 novembre 2009
    Le scénario est loufoque et osé, complètement barré. Rien que le préambule en texte est très drôle. Les dialogues sont excellents. Ils se succèdent à une vitesse folle sans répit. Le casting est formidable. Le film nous fait rire sans ricaner ou humilier la religion. Certes quelque lourdeur et la fin est assez complexe à déchiffrer, mais le tout reste frappa dingue !
    Publiée le 1 mai 2008
    ok les acteurs sont pas mal , l'histoire est originale avec un peu d'humour, et pourtant ce film est nul, déprimant... enfin tout ce qu'on veut mais je le recommande à personne.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Le risque avec ce genre de film est toujours de tomber dans l'excès, et bien là je trouve que ça reste cohérent. Les acteurs sont bons dans leur rôle, c'est drôle tout en ne tombant pas dans la lourdeur. Un film qui vaut le coup et qui mérite d'être visionné!
    Publiée le 5 avril 2008
    Un film qui se moque des religions ne peut que me plaire, surtout lorsqu'il énumère quelques vérités… Le ton est complètement décalé, et certains acteurs sont surprenants (Ben Affleck ici dans son meilleur rôle, en méchant très crédible).
    Publiée le 23 septembre 2011
    Un film totalement déjanté, soutenu et on peut dire sauvé par un excellent casting.

Un bon grand moment de délire humoristico-religieux :p Avec en bonus Jay et Silent Bob, seul petit reproche quand même ce duo de choc est souvent inutilement vulgaire ... ça n'apporte rien de plus au film.

Évidement c'est du grand n'importe quoi ... mais en même temps c'est le but ^^

Du ciné à la fois drôle, insolent, enfantin, débile et donc bête et méchant ... je suis forcement fan ;) (et ça n'a rien à voir avec le pare choc de Salma Hayek :p)

Bref merci à Kevin Smith pour ce film qui fait du bien au milieu des 10000 remake d'american pie ...
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un casting impressionnant, une comédie sans prétention, mais tout de même excellente ! On retrouve Jay & Silent Bob, nos 2 détraqués de Clerks, avec grand plaisir.
    Certes, cette comédie peut déplaire, surtout qu'il touche à la religion catholique, mais ce n'est pas une attaque envers la religion pour autant !

Affleck, Damon, Hayek, Rock,...les voir dans un tel film peut surprendre, mais ce n'est qu'un point positif supplémentaire ! En effet, le casting apporte peut être cette touche médiatique dont le film avait besoin pour être connu (quoique...légèrement connu serait surement plus approprié).

Pour faire bref, une comédie méconnue qui devrait sortir de l'anonymat !
    Publiée le 24 avril 2008
    Trop bon ce film : drôle, sans pitié pour l'église et des acteurs qui se donnent à fond
    Publiée le 5 juillet 2009
    Kevin Smith fait meme de ses films les plus décevants, des films très drole, ou on retrouve son univers. Dogma a un plus gros budjet et n'est pas aussi hilarant que les "New-Jersey chronicles" (Donc Clerks, Malrats et Chasing Amy). Là, Smith parle des religions. Il les dynamitent (ou plutot ceux qui se servent de la religion), pour exprimer ce qui est vraiment important: La foi. C'est pour ca qu'il modifie certaines choses, pour y réflechir. Mais je vous rassure, c'est toujours une comedie. Toujours ce sens très aigu du dialogue. Les potes de Smith sont de la partie: Jason Mewes, Jason Lee, Matt Damon, George Carlin, Chris Rock, Ben Afleck, Brian O'Halloran, Jeff Anderson etc... Un film pas très hilarant, mais quand meme interessant. Il y a du avoir du sérieux,
    qui a du en décevoir plus d'un. Chapeau à Afleck et Damon qui ne sont jamais aussi bien, que quand ils sont en duo.
    Publiée le 15 mai 2011
    Quand Kevin Smith dézingue la religion tous azimuts. Certes on n'accroche pas forcément toujours avec cet humour politiquement incorrect mais il faut reconnaître la force de cette provocation délibérée qui fait plus ou moins mouche. Et ajoutez-y les 2 espoirs (à l'époque) Matt Damon et Ben Affleck et vous obtenez une bonne comédie (qui part néanmoins - on peut le reconnaître - un peu dans tous les sens).
    Publiée le 13 septembre 2013
    Ce film va à la fois passionner certains tellement il est original et bien écrit, et à la fois ennuyer les autres tellement il est incohérent et exagéré (pas mal d'humour à prendre au second degré). Les acteurs sont excellents et le casting est assez impressionnant. Le duo Matt Damon - Ben Affleck fonctionne étonnement bien et on en redemande. Le seul soucis que j'ai avec ce film c'est qu'en général ce style extravagant mais basé sur des faits réels a un message à faire passer, et ici je ne l'ai pas compris.
    Publiée le 4 janvier 2008
    En voila une une comédie hilarante, je ne suis pourtant pas fan, de ce genre de cinéma mais là je suis conquise. Il fallait oser : un Jésus noir, un 13ème apotre noir donc oublié par l'Eglise, un dieu ayant pour triat ceux d'Alanis Morissette ! Les acteurs sont géniaux, les rebondissements sont réles (même si on se doute depuis le début de l'identité de la descendente de Jésus...)
    Bref, je dis bravo !
    Publiée le 27 août 2010
    Un film qui se moque de la religion en n'évitant pas toujours le mauvais goût mais reste toujours de bons moments. Mais dans l'ensemble, cela reste une déception par rapport à ce qu'est capable de faire Kevin Smith.