Dogma
    Votre avis sur Dogma ?

Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 12 février 2018
    Mon film culte et quel casting !!! J'adore la façon dont le réalisateur aborde la religion et l'aspect "de faille juridique" présenté. De plus, la majorité des éléments bibliques sont réelles mais dans une version plus ou moins burlesque. Bon, si les gros mots vous choquent, ce film ne sera par contre pour vous ou si encore vous êtes puritain, là, vous allez hurler ;-) Du coup, étant apathéiste, ce film retranscrit dans les grandes ligne mon courant de pensé sur le sujet.
    PS : L'apathéisme est une forme athéisme, d'agnosticisme dont le principe de base ne nie pas le fait qu'un ou plusieurs divinité(s) puisse(nt) exister, mais estime que si c'est le cas, cela ne lui apporte rien de plus dans sa vie et s'en passe très bien; par contre, il conçoit que certaines personnes aient besoins de croire pour avancer dans leurs vies et respecte cela.
    PS2 : Dieu a de l'humour, regarder l'ornithorynque ;-)
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 29 juin 2011
    Super étrange, mais finalement assez drôle. On rigole pas mal, mais si on a peu de culture religieuse on ne comprend pas forcement tout du film... dommage.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 18 juin 2011
    Un casting d'exception, mais des dialogues souvent assez lourds, de l'humour pas toujours convaincant, pour un film somme toute assez... original.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 janvier 2011
    Dogma est une bonne comédie fantastique de Kevin Smith. La mise en scène du réalisateur st correcte, l’histoire n’a rien d’originale, mais le scénario est plutôt travaillé et le film est divertissant. De plus, les acteurs comme Matt Damon, Ben Affleck ou encore Salma Hayek sont convaincants dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 novembre 2011
    Après Chasing Amy, Kevin Smith s'attaque, si l'on peut dire, à l'Eglise (plus qu'à la Religion, comme on a pu l'entendre bêtement à la sortie de ce film) avec Dogma, de loin le meilleur film du View Askewniverse. Car, dès la lecture du synopsis, on est emporté dans l'univers que nous propose l'interprète d'un Silent Bob jamais aussi mutique et jamais aussi drôle.

Dans leur vrai premier premier rôle, Jason Mewes et Kevin Smith s'en tirent très bien, leur binôme n'a presque jamais aussi bien marché. Les autres acteurs sont incroyables de Linda Fiorentino à Ben Affleck (si, si c'est vrai) en passant par Matt Damon. Du côté des seconds rôles, Salma Hayek, Alan Rickman et Janeane Garofalo sont excellents mais sont malheureusement occultés par deux acteurs sensationnels : Chris Rock qui arrive à faire taire Jay et le encore une fois énorme Jason Lee dans le rôle du vrai méchant, Azrael. Kevin Smith montre aussi parfaitement bien le ridicule de certains prêtres, la montée de la folie dans quelqu'un de raisonné (Ben Affleck). Ce film possède deux défauts : le monstre d'excréments, totalement superflu (dont la voix est celle de Ethan Suplee) et la violence parfois mal dosée, ce qui en soi-même est un défaut qui se transforme en qualité dans la dernière partie du film, devant l'église dans une atmosphère apocalyptique qui est la partie la plus réussie. Mais dans la firme, la violence est très mal dosée et choque quelque peu dans un film de Kevin Smith. Mais ce film est fantastique si on réfléchit quelque peu autour de ce film.

De loin, le plus grand film de Kevin Smith et donc du View Askewniverse. On crierait au chef d'œuvre que ce ne serait pas exagéré.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Il faut vraiment être fan de l'univers de K.Smith pour adorer cette comédie dans la lignée d clerck.
    Une histoire qui peut paraitre diffamatoire pour l'église et des personnages catholique tournée en dérision, un pure moment de bonheur.
    En plus, via son réseau d'ami, on as la chance d'obtenir une belle brochette d'acteur (A.Morissette en Dieu, fallait osé)
    Publiée le 19 mai 2011
    Dogma ou comment se foutre gentiment de la religion. Très bon film avec un grand casting ! Avec un peu de violence bien placé et un bon scénario. On rigole du début à la fin !
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 11 juillet 2013
    Bon film satirique qui traite de la religion de façon drôle et décalée.
    Sous couvert de l'humour, des questionnements profonds sur la foi, l'existence, la déchéance ressortent.
    C'est donc aussi un film qui amène à réfléchir et marque les esprits.
    Publiée le 22 juin 2011
    des acteurs géniaux et un réalisateur formidable pour cette réflexion comique sur la religion
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 15 septembre 2013
    Une excellente satire fantastique sur la religion avec Matt Damon en Loki et Ben Affleck en ange , le comique Chris Rock en apôtre , Alan Rickman en Metraton, Jason Lee en Azraël, Salma Hayek en Sérendipité , Alanis Morisette en Dieu !!! Dieu est une femme !!! Dans Endiablé , le diable est une femme !!!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 7 avril 2011
    Entre « Clercks » et « Jay et Bob contre-attaquent », il y eu cette... chose que l'on ne peut décemment appeler un film, même si la présence d'Alanis Morissette et Salma Hayeck pouvait laisser espérer quelque chose. Mais le contre balancement des plus mauvais acteurs d'Hollywood ne leur laissaient aucune chance.
    Un scénario débile d'attardé mental, des gags foireux à la fois potaches mais hélas plus « adultes », notamment à cause du sujet.
    Bref, un navet nullissime (quoique la suite sera pire, sans aucun scénario), qui fâchera bêtement les catholiques, et encore plus sûrement les cinéphiles.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 21 octobre 2014
    Franchement pas très originale dans ses gags, Dogma repose surtout sur un casting impressionnant. Mais cela ne suffit pas toujours à cacher le vide sidéral du film...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 28 août 2008
    J'aurais bien mis plus d'étoiles, car ce film est vraiment plein de bonnes idées et utilise différents éléments de la bible de façon originale et amusante. Cependant, comme beaucoup d'autres comédies américaines, celle-ci sombre trop facilement dans l'humour scatologique et vulgaire. C'est dommage car ça gâche le reste. A voir quand même !
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 23 février 2012
    Une histoire complètement barrée et invraisemblable, ce qui n'empêche pas de rire par-ci et par-là mais certaiment pas durant tout le film car de nombreux passages sont ridicules !
    LordV
    LordV

Publiée le 23 juillet 2010
    Un pur délire qui ne fait pas dans la demi mesure : soit on aime, soit on déteste. Moi, j'ai adoré l'irrévérence, la satire, l'humour très en dessous de la ceinture.