Dogma
    3,2
    4159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dogma ?

Publiée le 6 octobre 2021
    Dogma est fermement ancré dans l'univers de Kevin Smith de sorte que les fans de ses autres films ne seront pas déçus. Dogma va au-delà des blagues de pets dont la présence est rassurante pour certains mais donne au public matière à réflexion. Le film aborde des réflexions sur la religion principalement le catholicisme d'une manière qui se moque de l'institution sans pour autant la tourner en dérision. Dogma n'est pas loin s'en faut un film anticatholique car il embrasse la religion et met en évidence les problèmes potentiels et réels qui peuvent survenir au sein de toute institution religieuse. Les commentaires et le contenu du film sont à prendre avec un grain de sel et surtout pas au sérieux. Les acteurs sont formidables comme Matt Damon qui est excellent et on assiste à de nombreux moments hilarants généralement ceux de Jay et Silent Bob ainsi qu'à des moments très sensibles et expressifs de la part des différents acteurs. En fin de compte Dogma est une expérience visuelle très amusante et réfléchie que les anciens et les nouveaux fans de Smith apprécieront. C'est un film qui sort vraiment des sentiers battus et qui vaut la peine d'être vu rien que pour ça...
    moket
    moket

Publiée le 3 mars 2020
    Autant que je me souvienne, j'ai trouvé ce film très étrange mais pas désagréable et même franchement drôle par moments. Jay et Bob (le très bavard et le très silencieux) forment un duo plutôt comique, et Alanis Morissette en dieu c'est plutôt marrant.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 28 janvier 2013
    Une idée originale, parfois des bons mots mais aussi de la vulgarité. Parfois satirique et parfois cul-bénit. Belle distribution, mais il y a une demi heure de trop la fin est lourdingue.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 5 septembre 2014
    Bon, c'est bavard et un peu prétentieux parfois (dans sa façon de ne sembler s'adresser qu'aux initiés qui arrivent à suivre) mais de nombreux dialogues osés font mouche et les acteurs cabotinent à mort. D'ailleurs le casting est surprenant, mais tout à fait à l'aune d'un film iconoclaste souvent drôle et percutant, bien que trop long et confus. Et malgré les personnages de la Muse (Salma Hayek), de la Voix (Alan Rickman), de l'Apôtre (Chris Rock), des anges déchus (Damon & Affleck), de l'Elue (Linda Fiorentino) et même de Dieu lui-même (surprise !), ce sont Jay et Silent Bob qui focalisent l'attention, sortes de Beavis & Buuthead obsédés du cul et auteurs des répliques les plus marrantes.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Dogma" a toujours été un film que j'adore, c'est donc avec un immense plaisir que je l'ai revu il y a de cela quelques semaines!
    Ce film totalement décalé dresse un portrait critique objectif, drôle et réaliste de la religion et de l'idée du bien et du mal. C'est juste totalement jouissif! Mais bon ce film n'est pas la perfection non plus!
    D'accord l'humour et les situations comiques sont parfaites, les acteurs ( et une belle brochette de stars qui plus est : Matt Damon, Ben Affleck ( habitué des films de Smith ), Salma Hayek, Alan Rickman, Linda Fiorentino, Chris Rock, Jason Lee ( qui à peut-être le rôle que je préfère ), Jason Mewes & Kevin Smith ( dans leurs rôles cultes de Jay et Silent Bob ) et Alanis Morissette ) sont tous excellents, le scénario est peu original mais percutant,...
    Mais, après une première heure parfaite où tout s'enchaine parfaitement et durant laquelle les gags se suivent et sont tous plus drôles les uns que les autres, le film s'essouffle, l'action, qui n'avais pas cessé depuis le début du film, s'arrête durant dix minutes, dix longues minutes durant lesquels le scénario prend trop de place, ne laissant plus assez de place à la comédie, et c'est un peu dommage... Après ces dix 'mauvaises' minutes, le film reprend vraiment mais sans jamais arriver au même niveau qu'au début.
    Dans cette perspective, le film me fait beaucoup penser à "Tonnerre sous les Tropiques" de Ben Stiller, lui aussi faiblit après une première demi-heure déjà culte.
    Mais "Dogma" reste tout de même un film absolument génial, jouissif et immoral! Le meilleur de Kevin Smith à ce jour.
    Arkhos
    Arkhos

Publiée le 11 octobre 2008
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en voyant ce film et résultat, même en VF c'est du pur délire.
    A voir absolument pour les répliques de Jay et Silent BOB.
    Ne lisez aucune critique presse de ce film, visionnez le, et jugez par vous même, vous allez vous régaler car ça faisait bien longtemps que les ricains ne nous avaient pas pondu une telle montagne d'humour déjantée.
    Les acteurs sont excellents et ne se prennent pas au sérieux.
    Mention spéciale d'Arkhos pour ce film injustement descendu par des critiques intellos!
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    Politiquement incorrecte cette grosse charge spoiler: anti -religieux
    de Smith. Doté d'un casting (appéciable), qui dope le rythme spoiler]]hélas certains effets tombent parfois à plat sur la longueur/spoiler] mais l'ensemble fait du bien dans l'univers formaté US.
    Publiée le 1 mars 2009
    matt damon effrayant, salma piquante, alanis en dieu! ce film est barré!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 février 2009
    Comédie sympathique et original, de quoi passer un bon moment!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 juin 2011
    Un film drôle et loufoque qui est vraiment intéressant. "Dogma" nous fait passer un super moment de divertissement et les acteurs sont vraiments bons.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 17 février 2013
    Une comédie tout en classe, en finesse et en retenue, que j'ai presque envie d'appeler une "James Bond comedy"tant le mot élégance lui sied à merveille. Ah! Je l'ai vu 80 fois et je ris à chaque fois autant. C'est assurément un des films qui me fait le plus rire. Les acteurs se marrent, les répliques fusent, les situations sont délirantes, c'est un sommet. A voir.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 septembre 2011
    Totalement fun et déjanté, une comédie unique avec un sujet osé ! Des personnages assez énormes, un scénario et des dialogues de barges, en bref, excellent !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Un casting 4 étoiles, Ben Affleck dans son meilleur rôle, Jay et Silent Bob nous font marrer à chaque fois qu'ils ouvrent la bouche ! Si beaucoup de spectateurs reprochent au réalisateur sa satire "scandaleuse" envers la religion chrétienne, il faut quand même saluer le courage de Kevin Smith pour s'y frotter. Pour ma part, je trouve que l'oeuvre, bien qu'elle parle de la remise en question de la foi, reste extrèmement respectueuse envers la religion.
    Momo C
    Momo C

Publiée le 2 janvier 2008
    Il me semble qu'il s'agit du seul film de Kevin Smith que je soit parvenu à voir...probablement du à son casting qui en a fait un film un peu plus tout public que ses autres oeuvres....
    Il parait que c'est une comédie...bien sûre, j'ai ri, beaucoup même. Mais pour moi, ce film est beau.
    Cette interpretation très PERSONNELLE de la bible et tout ce qui va avec (pardon, je ne manque absolument pas de respect au christianisme, je m'en excuse sincèrement si j'en donne l'impression, ce n'est vraiment pas le but, voir la suite) donne envie de retourner à l'église le dimanceh, donne envie de se remettre à croire que Dieu est bin, que Dieu est miséricorde...
    Ce film a été beaucoup plus efficace pour moi dans mon rapport avec ma Foie et Dieu que toutes mes années de cathéchisme.
    ATTENTION: ce film n'est nullement réservé aux catho qui ont perdu la foie!!!c'est vraiment drôle, les personnages sont attachants, et c'est une occasion unique de voir certains acteurs bien connu aujourd'hui dans un tout autre registre!
    Publiée le 25 février 2010
    Super film j'ai rie du début a la fin A voir !!!!!!!!!!