Max Mon Amour
    2,6
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Max Mon Amour ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2022
    Parmi les milliers de films que j’ai vu, j’ai rarement regardé quelque chose d’aussi perché. Cette histoire de zoophilie qui n’est en vérité qu’un prétexte à une critique de la bourgeoisie est aussi ridicule qu’elle est audacieuse. Si Charlotte Rampling est forcément formidable dans le rôle de cette femme froide d’extérieur mais qui bouillonne à l’intérieur, si le singe est particulièrement réussi et expressif certains dialogues et situations sont risibles et ridicules (la descente de Max des Champs Élysées est un grand moment de n’importe quoi). Le plus grand signe d’échec étant que finalement il ne crée pas vraiment le malaise ou la subversion, mais il faut lui reconnaître le fait d’être sacrément gonflé.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 avril 2022
    Un point de départ intéressant mais qui rapidement s'essouffle pour finalement tomber dans du n'importe quoi.
    Damien
    Damien

Publiée le 12 juillet 2022
    Max mon amour déçoit dans ses scènes comiques (le dîner avec les invités, le retour en voiture) et ses scènes intimes. Le personnage et le jeu froids de Charlotte Rampling et le chimpanzé artificiel n'aident pas à s'attacher à cette histoire étonnante filmée d'une manière académique.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 1 janvier 2020
    Film iconoclaste sorti dans une certaine indifférence du public en 1986, Max mon amour est pourtant une œuvre étonnante et savoureuse à plus d’un titre. Tout d’abord, elle se sert d’un sujet scabreux (la zoophilie) pour développer une intrigue proche du drame bourgeois, tout en en déjouant les travers et clichés. Désarçonnant, le long-métrage a le grand mérite de ne jamais aller là où on l’attend et de proposer ainsi un cinéma autre, particulièrement savoureux si l’on aime un peu l’humour trash. En réalité, il n’y avait qu’un auteur japonais pour parvenir à signer un vrai film d’amour à partir d’une histoire pareille. Le tout est joué à la perfection par Charlotte Rampling et Anthony Higgins, tandis que la réalisation est tout bonnement impeccable de sobriété. Délirant, mais dans un cadre précis.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 26 juin 2021
    À l’instar de Paul Verhoeven dans Elle (2016), Nagisa Ōshima investit le cinéma français à la manière d’un savoureux jeu de massacre qui fait imploser la bourgeoisie en exploitant ses fragilités congénitales. Car le chimpanzé, dans Max mon Amour, incarne le retour de la bestialité et du désir brutal au sein d’un microcosme régi par les apparences : les amants se suivent et sont connus, les bouquets de fleurs abondent pour remercier, excuser, acheter une paix illusoire. Nul hasard si le bilinguisme occupe une place de choix : aux langues officielles – le français, l’anglais – s’oppose un langage secret et bestial qui les rassemble toutes et fait communier les personnages dans un même trouble. L’amour, chez Ōshima, relève de l’incontrôlable et du tabou ; il trouve son corollaire dans la chasse, activité évoquée à de nombreuses reprises et qui change les êtres en prédateurs bien plus dangereux que ledit Max, primate plutôt calme qui finit par céder à la mélancolie. De ce renversement des perspectives, représentant les hommes en animaux curieux et le singe en hôte érotique, le cinéaste japonais tire une farce cocasse dont l’absence de vigueur rythmique – son principal défaut – traduit à l’écran la domestication des pulsions de l’homme moderne, l’atrophie d’un désir que l’on attise en regardant par le trou d’une serrure.

Publiée le 23 septembre 2018
    C'est du Nagisa Ôshima et c'est plus ridicule qu'autre chose! Pauvre Charlotte Rampling! Certes, la jalousie est une maladie incontrôlable mais là c'est un peu du n'importe quoi! On dit que les singes sont proches des hommes! Nos cousins pour ainsi dire! spoiler: il faut voir la scène où Max est accrochè sur le toit d'une voiture via les Champs-Elysèes pour se faire une idèe!
    Sur un tel sujet, on est, très, très loin du cinèma qu'un Robinson Devor aurait pu faire! Victoria Abril joue les bonnes avec une allergie aux humeurs de son employeur, Fabrice Luchini joue deux minutes, Bernard-Pierre Donnadieu a l'air endormi et Nicole Calfan nous sort la meilleure rèplique du film (« J'imagine que c'est un mâle ? ») . En somme, on n'a du mal à croire que c'est le grand et même Ôshima qui a signè des oeuvres importantes telles que "L'empire des sens" ou "Furyo". L'histoire d'amour aurait pu être forte et èmouvante si le chimpanzè ètait vrai! Allez 1* pour la sexy Sabine Haudepin qui, sans rentrer dans les dètails, ne laissera pas la gente masculine indiffèrente...
    Publiée le 23 mars 2009
    J'ai trouvé que c'était un film faussement transgressif. Le réalisateur ne va pas jusqu'au bout de sa logique perverse. Exemple : le chimpanzé devrait chier partout, mais non, c'est une bête sauvage bien élevé. Je ne parviens pas à croire à cette histoire. Comme si le réal avait voulu mettre en marche une histoire super transgressive et avait reculé devant la dangerosité de la chose.
    Et puis, on ne croit pas du tout au "singe".
    " Max mon amour " réussit un pari osé et difficile, celui de confronter l'homme à son ego en évitant les écueils inhérents à un tel sujet. Seule une approche venue d'Orient pouvait sans doute y arriver. Avec tact, humour et maîtrise, cette histoire d'amour entre Charlotte Rampling et un singe - au risque de déranger - semble être une variation plutôt douce sur le thème récurrent du cinéaste japonais : l'érotisme. Les acteurs, Higgins déconcerté, Etaix inénarrable, Rampling égale à elle même, Max trouble-fête au vrai sens du mot, bref... " Max mon amour " montre que l'on peut traiter un sujet délicat sans tomber dans une obscénité hors de propos. Higgins, diplomate très distingué marié à une femme de son niveau se retrouve face à lui même, à sa virilité, dans une situation d'adultère inédite. Face à face " d'homme à homme " ? Très probablement, car si " Max mon amour " aborde la zoophilie, ce n'est pas un film pervers pour autant, c'est simplement un autre regard, n'en déplaise aux dévots et autres cloportes d'abside qui tombent en extase devant
    " la Passion du Christ ".
    Publiée le 28 octobre 2018
    Un film exceptionnel qui est ressorti le mois dernier en dvd avec des bonus très intéressants : interviews réalisés par JB Thoret du scénariste J.claude. Carrière et du compositeur de la musique, M. Portal.
    Cette histoire trouble met en scène la relation qu'entretient la mystérieuse et glacée Charlotte Rampling avec un chimpanzé, relation avec laquelle son mari Anthony Higgings est obligé de composer. L'évolution psychologique du mari, son envie de savoir (qui en fait un double du spectateur), la manière dont l'enfant du couple, leurs amis et relations vont réagir vis à vis de cet "autre" radical, qu'ils installent bientôt ds un appartement bourgeois parisien, tout ceci est filmé avec sobriété et retenur. Cela fait penser à du grand Bunuel. C'est absolument génial.
    Publiée le 25 septembre 2012
    "Max mon Amour" n'est pas un film choc ou Oshima aurait cherché à remuer nos instincts de spectateur dans un cocktail détonnant de vulgarité , de transgressions cinglantes et de portraits au vitriol de caractères profonds et travaillés , cocktail qui nous aurait joyeusement pété à la gueule pur nous envoyer ad patres.
    "Max mon Amour" st une fable , douce et amère , assez délirante et très pudique sur l'intervention d'un élément perturbateur assez absurde dans le couple et le cadre familial de propriétaires assez aisé ainsi que sur le comportement tout aussi étrange mais néanmoins compréhensible des membres de cette famille. La mise en scène est soigné , le spectacle très divertissant et totalement atypique. Les comédiens sont en grande forme , Charlotte Rampling au sommet de sa beauté et une Victoria Abril à craquer en tête , ils nous aident à passer un très bon moment. Sans oublier le singe.