Une merveilleuse histoire du temps
    4,2
    11490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une merveilleuse histoire du temps ?

ned123
    ned123

Publiée le 9 juillet 2015
    J'ai vu un film... un grand film par la réalisation et le jeu d'acteur... Vraiment incroyable d'humanité et de tendresse... J'ai adoré Eddie Redmayne dans ce rôle de Stephen Hawking qui prend à bras le corps son statut d'adolescent surdoué dans un corps atrophié par la maladie de Charcot. On est emporté par des flots d'émotion suscités par une telle situation. Et encore, l'homme est brillant et son esprit prend le dessus pour porter des théories qui vont révolutionner la science... Mais quelle détresse pour un humain "normal" qui n'est pas poussé par son envie d'avancer... Peut-être est-ce là l'une des réponses à son incroyable longévité ?... L'ensemble des personnages qui gravitent autour d'Eddie Reydmane, sont tout aussi bien campé, à commencer par Felicity Jones tout en dévouement et en amour, et son professeur David Thewlis comme un soutien et un booster... La vie de Stephen Hawking est vraiment incroyable et le réalisateur, James Marsh, réussit l'exploit de ne pas tomber dans le misérabilisme, mais bien à retranscrire des tranches de vie, normales, touchantes, émouvantes... Les lumières, la musique, les cadrages sont très étudiés.. Toutes les qualités sont réunies pour faire de ce film un très grand film.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 12 mars 2015
    The theory of everything, c'est avant tout une histoire d'amour, l'amour à l'épreuve du temps, du handicap, de l'admiration qu'on peut encore avoir pour l'autre jusqu'à ce que le regard, finalement, évolue et se transforme en quelque chose qui ressemble plus à de la pitié. C'est la grande histoire d'amour de Stephen Hawking. Je me suis demandé pourquoi avoir pris un personnage réel tel que Stephen Hawking pour aborder ce thème du handicap et de l'amour parce qu'en réalité, son oeuvre est très peu abordée et sert plus de prétexte et de point d'appui pour souligner une conception de la vie que défend le réalisateur. A part quelques petites saillies théoriques et humoristiques liées à "Une merveilleuse histoire du temps", le bouquin, on aborde très peu cette oeuvre à part en la simplifiant à l'extrême.

Deux formidables acteurs et quelques somptueuses séquences de couple.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 16 janvier 2016
    J'ai été touché par l'incroyable parcours du personnage principal. La mise en scène est impeccable, évitant aisément le déjà-vu. Les couleurs sont incroyables; la justesse des interprétations est à noter tandis qu'une certaine liberté dans l'adaptation de l'histoire de Stephen Hawking peut être soulignée. La fin est intéressante à souhait et sort des sentiers battus.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 janvier 2015
    Un génie atteint d’un grave handicap et qui rencontre l’amour de sa vie qui l’aide tous les jours, le tout dans le cadre des grandes universités anglo-saxonnes ? Non, ce n’est pas le speech d’Un homme d’exception, mais celui d’Une merveilleuse histoire du temps. Si je fais le parallèle, c’est parce qu’il est très flagrant quand on a vu les deux les films. Leur structure est très similaire, dans la façon de raconter cette histoire, des différentes étapes choisies. Bref, on sent là aussi le formatage du biopic pour les Oscars. En soit, ce n’est pas si dérangeant parce que c’est justement ce que j’adore dans les biopics. Et ce film ne déroge pas à la règle.

Alors certes, ce n’est peut-être pas le biopic que j’ai préféré, mais je me suis vraiment laissé transporter dans cette histoire. Bon, je savais déjà qu’Hawking était un pur génie et qu’il avait purement et simplement révolutionné la physique (ne nous cachons, il est dans mon petit Panthéon personnel au côté des autres grands). Néanmoins, je ne savais pas grand-chose de sa vie personnelle et c’est donc avec intérêt que je suis allé voir ce film. Et franchement, je me suis régalé. Sa vie est incroyable, sa force de volonté est bluffante. Je pense qu’on ne peut pas imaginer ce qu’il a dû ressentir, mais ce film nous donne déjà un aperçu. Mais ce que ce film nous montre également, c’est le portrait de la véritable héroïne de cette histoire, Jane Hawking.

Chère Madame, permettez-moi de vous tirer mon chapeau bien bas. Vous êtes tout simplement incroyable. Votre courage, votre détermination, votre conviction, votre amour… Vous nous donnez là une merveilleuse histoire de vie. Pour le millième de ce que vous avez fait, vous méritez le respect éternel. On peut difficilement comprendre ce qu’a pu ressentir Stephen Hawking au cours de ces années, mais je pense qu’on le peut encore moins pour Jane. J’en suis resté complètement béat. On en oublie presque le reste du film tellement on est impressionné. Le final, quant à lui, nous fait un peu redescendre sur Terre d’une bien jolie façon, avec toujours cette petite touche larmoyante (mais qui fonctionne) si propre aux biopics formatés pour les Oscars.

Sur le casting, c’est plutôt bon globalement. Certes, Eddie Redmayne est incroyable dans le rôle du génie, du début à la fin. Une extraordinaire prestation de sa part. Tout comme Felicity Jones qui, pour un autre registre, est aussi impressionnante. L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne à merveille et c’est peut-être ça qui rend le couple Hawking si crédible, si réaliste, si véritable, si puissant. Pour le reste du casting, c’est globalement bon. Petite surprise nationale pour le passage à l’hôpital, mais à part ça c’est tout.

Tout comme pour le scénario, l’aspect technique reflète le formatage pour les Oscars, que ce soit à travers la très belle musique, les décors sublimes ou la mise en scène magistrale du début à la fin, réussissant parfaitement à transcender son histoire et ses acteurs pour donner un résultat grandiose.

Un très bon film et un très bon biopic. Je le conseille vivement à tous, ne serait-ce que pour se rendre compte de ce qu’a fait Jane Hawking. Encore bravo !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 26 février 2015
    Une histoire magnifiquement racontée par le duo Redwayne/Jones qui est totalement surprenant en plus d'être en parfaite harmonie.
    Tout est fluide‚ clairement expliqué‚ illustré.
    La musique esttout aussi agréable.
    Un film a voir sans hésiter.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 6 janvier 2020
    Je ne connaissais pas ce film et donc pas l’histoire incroyable de Shephen Hawking. Un Astrophysicien paralysé au fil du temps. C’est très touchant comme histoire, et l’acteur joue à merveille. C’est assez incroyable de voir sa femme l’aider avec cette dégénérescence. Film marquant à voir .
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 novembre 2015
    Un beau film dans son ensemble. Outre le fait d'être tiré de faits réels, le film repose véritablement sur la qualité des 2 acteurs principaux. C'est tout à fait normal et mérité si le film a reçu des récompenses. La mise en scène est une réussite. Je recommande ce film.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 3 février 2015
    Un très beau film remarquablement interprété sur la vie de Stephen Hawking, sa théorie sur le big bang, sa maladie, son œuvre. La réalisation est excellente, le scénario très bien ficelé, on suit avec délectation cette histoire de "temps qui passe". L'acteur principal tout comme son épouse sont très bons, les émotions sont présentes, pas de pathos non plus dans les moments de difficulté lié au handicap. Un très bel hommage à ce grand monsieur, sur son courage et son abnégation, un film qui mériterait à mon sens d'être récompensé.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 30 septembre 2015
    Même si vous n'avez pas de connaissances en physique ou en science; cette histoire de Stephen Hawking est boulversante. Le combat de cet homme contre sa maladie est impressionnante et nous permet de relativiser sur tout ce qui pourrai nous arriver.

L'interprétation d'Eddie Redmayne est fabuleuse et nous comprenons pourquoi il a reçu l'oscar du meilleur acteur cette année; malheureusement l'interprétation d'un acteur ne suffit pas à faire de ce film un chef d'oeuvre.

Malgré le scénario écrit par la compagne d'Hawking; un rythme assez long et des sauts dans le temps trop fréquents font perdre de la magie à cette belle histoire, James Marsh réalise une belle copie mais sa technique ressemble plus à un téléfilm qu'à un film de cinéma.
    Dommage car ce film aurait pu être le bijou de l'année 2015.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 2 février 2015
    Très émouvant avec un Eddy Redmayne habité par son personnage ,que de chemin parcouru par cet acteur depuis les "piliers de la terre " excellent feuilleton tv
    On peu reprocher au film qu'il soit un peu mélo ok mais la performance d'acteur n'en reste pas moins remarquable , ainsi que tout les seconds rôle et même si le film n'est pas très gai il faut le voir
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 2 janvier 2017
    Malgré un passage sur ces exploits intellectuels un peu trop rapide, l'interprétation de l'acteur reste magistrale : mélange de subtilité, fragilité et de grande force morale de cet homme exceptionnel.
    Le film n'est pas à la hauteur du sujet qu'il traite. Trop classique, sobre, cette merveilleuse histoire du temps manque d'ambition.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 12 octobre 2018
    Une merveilleuse histoire du temps est un film consacré à la vie de Stephen Hawking, sur le papier, cela semble passionnant tellement la vie du célèbre physicien est extraordinaire. Pourtant, le rendu est bien diffèrent et on assiste sidéré à un film hommage sur la femme du scientifique, son courage, sa vie sentimentale et sa conviction à transformer un homme de science en homme pieux. Stephen Hawking est probablement la personne la plus impressionnante que le monde est connu, un véritable génie rongé par une maladie qui l’empêchera de partager son savoir. A travers ce constat, la possibilité de faire un biopic mêlant thèses scientifiques (rendues compréhensible par tous par son livre), avancées technologique (permettant à l’homme de retrouver une mobilité et l’usage d’une parole mécanique), voir l’évolution du monde entre les années 60 et aujourd’hui, ce type de film aurait pu être passionnant et aurait rendu un vibrant hommage à ce physicien prodigieux aujourd’hui décédé. Malheureusement, il n’en est rien ! Le film est inspiré du livre écrit par la première femme de Hawking, le héros n’est plus le scientifique mais sa femme qui nous démontre qu’elle a dû sacrifier sa vie, ses études, sa vie de jeune femme et son manque de sentiments amoureux. Sur un départ parfait, le film plonge dans le mélo sentimental en délaissant les talents de Hawking pour une bluette d’une femme dont la seule notoriété tient à son célèbre mari ! Des films sur des amours compliqués entre une personne valide et un malade sont légions (nos étoiles contraires, avant toi,…), et bien souvent de meilleures qualités. Si ce n’était pas Hawking dans le fauteuil, le livre et le film de cette femme n’auraient pas cette notoriété, son courage est évident, cela est incontestable, mais le propos du film aurait pu être tout autre et nécessaire. L’interprétation reste toutefois magistrale, les deux acteurs sont excellents autant dans la prestation physique (oscar mérité pour Eddie Redmayne), qu’émotionnellement pour Felicity Jones, parfaite.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 mars 2020
    Le film a été vraiment dur à regardé pour moi, car j'ai connu quelqu'un qui avait cette maladie, il est dur mais extrêmement touchant. Cependant, le film est tout de même beaucoup en longueur, et est un peu soporifique.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 3 novembre 2017
    Que cela soit Eddie Redmayne ou Felicity Jones, ils portent à merveille ce film sur l'un des plus brillants génies de notre temps.
    Scénario, mise en scène, images et jeu d'acteurs nous captivent pendant ces deux heures de film.
    Polly6789
    Polly6789

Publiée le 28 janvier 2015
    Une Merveilleuse Histoire du Temps fait partie de ces biopics sur les Grands Hommes de notre siècle que nous ne pouvons que respecter. Le film remplit tous les critères du genre pour se voir décerner le titre des très bons films : scénario digne, reconstitution crédible, acteurs au top et émotion au rendez-vous.
    Lire la suite de la critique en cliquant sur le lien: