Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    3,4
    48858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

Publiée le 16 avril 2014
    Enfin une comédie qui arrive aussi a faire un tantinet réfléchir
    Cette comédie utilise volontairement un humour très raciste mais bon enfant et ca fonctionne parfaitement
    On rit beaucoup et la petite morale anti raciste est certes très grosse mais on l'a prend volontier

A voir et a revoir car on rit beaucoup
    galau7
    galau7

Publiée le 16 avril 2014
    Une excellente comédie, flirtant avec humour et délicatesse sur le sujet délicat du racisme. Des acteurs épatants participent au plaisir du spectateur.
    pedro Toulouse
    pedro Toulouse

Publiée le 25 avril 2014
    une véritable catastrophe! y'a longtemps que je n'avais pas vu un si gros navet. Mal écrit mal réalisé et surtout très mal interprété. même chantal lauby patine dans la semoule tant elle est mal entourée. surtout ne pas se laisser embrouiller par la promo. Je n'ai jamais autant regretté mes 10€ . au secours! !! le pire reste peut être l'emballement des critiques. Je n'ai pas vu le même film qu'eux. pourtant j'en ai vu des merdes. seul intérêt: j'ai vécu une sorte de rendez vous en terre inconnue.
    Publiée le 18 février 2014
    Film vraiment génial !!! Une équipe formidable l'histoire est vrai .. Je le conseil fortement !!! J'ai pas arrêter de rigoler !! Bravo a toute l'équipe ! Il est génial !
    Romane K.
    Romane K.

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 mai 2014
    Film très déçevant par rapport aux critiques que j'avais lu et qui m'avait donné envie de le voir. Un scénario prévisible comme pas possible, bourré de clichés lourdingues. Peut être suis-je la seule à ne pas être sensible à cet humour, mais je ne comprends réellement pas en quoi cela peut faire rire. Je n'ai pas esquissé le moindre sourire tout au long du film, je regardais ma montre, trouvant le temps long... J'ai trouvé le jeu des comédiens mauvais, tous sans exception, on y croit pas une seule seconde. Au final j'ai trouvé l'ensemble vraiment pathétique. Vous l'aurez compris, j'en suis navrée mais je ne trouve que du mal à en dire.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 avril 2014
    Depuis peu de temps le cinéma français s'intéresse enfin au mélange des cultures qui constitue désormais l'image de notre pays. Alors qu'on a déjà vu des films sur différentes communautés (africain, juif, arabe, portugais, ch'ti,...) le réalisateur Philippe de Chauveron propose la première comédie qui mélange enfin quasiment toutes ces cultures avec un casting qui promet par avance d'énormes éclats de rire.

Claude et Marie Verneuil forment un couple de bourgeois provinciaux et catholiques assez coincé qui sont tombés des nues à chacune des fiançailles de leur trois premières filles. Alors qu'ils rêvaient que chacune épouse un bon chrétien, la première a choisi un musulman, la seconde un juif et la troisième un chinois. Difficile de faire cohabiter ces différentes cultures aux réunions de familles dans les premier temps. Mais alors que la famille prenait enfin ses marques, la petite dernière leur présente enfin un fiancé chrétien mais africain. Pour Claude et Marie c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Le réalisateur Philippe de Chauveron a visiblement bien fait de prier le ciel pour son nouveau long métrage car Qu'est-Ce Qu'on A Fait Au Bon Dieu ? semble véritablement être un miracle dans sa filmographie. Scénariste de Les Seigneurs et réalisateurs de la saga Ducobu, on n'attendait franchement plus grand chose de sa part. C'est à se demander où il a bien pu trouver l'inspiration pour cette histoire !

Probablement un peu du coté du Jamel Comedy Club pour qui l'humour communautaire est le fond de commerce. Une nouvelle génération de comiques qui amuse justement en expliquant leurs différences de cultures et qui a imprimé sa patte sur de nombreux films ou séries TV. Le synopsis du film ressemble presque au début d'une histoire drôle assez improbable et pourtant la mixité que l'on trouve désormais en France permettrait à cette histoire d'exister pour de vrai.

Philippe de Chauveron s'amuse du racisme quotidien qu'on a tous un peu au fond de soi. Pas une haine farouche de l'autre mais juste une peur de l'inconnu qui fini par s'estomper à partir du moment où l'on s'ouvre et accepte les échanges. C'est tout le message de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu qui n'hésite jamais à balancer des vannes bien violentes envers toutes les communautés, tout le monde en prend pour son grade mais ce n'est que de l'humour !

On retrouve ici tout le talent de Christian Clavier qui s'était un peu égaré ces derniers temps, Ce rôle de bourgeois coincé lui va comme un gant et rappelle ses meilleurs rôles, espérons que ça dure. Chantal Lauby joue aussi un rôle important dans la réussite de ce film, on retrouve bien l'humour de l'actrice qui semble être désormais abonnés aux rôles de maman un peu paumée. Les deux acteurs s'étaient souvent croisés à la télé et même au cinéma dans Astérix : Mission Cléopâtre mais ne s'étaient encore jamais donné la réplique sur grand écran. Une erreur belle et bien réparée !

Pour jouer les filles et les gendres le réalisateur a voulu des acteurs dont la carrière n'a commencé il y a peu. Du lot se détache l'incontournable Ary Abittan certainement le plus connu et le plus délirant de tous. Dans ces couples on connait aussi déjà bien Frederique Bel (La Minute Blonde), Medi Sadoun (Les Kaïra) et aussi justement deux pensionnaires du Jamel Comedy Club Frédéric Chau et Noom Diawara. Les autres filles sont elles beaucoup moins connus mais on retiendra avant tout la sublime Elodie Fontan vue dans la série Clem. On a pu voir Emilie Caen dans La Clinique de L'Amour et Julia Piaton dans Mince Alors ! Une belle alchimie s'est créée dans cette bande et cela se voit à l'écran même si au final ils paraissent n'être que des faire-valoirs pour le couple véritable personnages principaux du film.

Le réalisateur Philippe de Chauveron aurait il été touché par la grace pour enfin livrer une comédie totalement réussie ? 1h37 de rire assuré avec un casting impeccable mené de main de maitre par Christian Clavier et Chantal Lauby. Une belle histoire d'intégration plus utile que jamais à voir avec toute la famille.
    andika
    andika

Publiée le 22 mai 2014
    Film très équilibré qui se comporte tel un funambule, c'est à dire qu'il ne tombe ni dans la facilité, ni dans le grotesque, ni dans la caricature et les stéréotypes. Même s'il en approche souvent, le ton est toujours étonnamment juste et ainsi, tous les effets comiques fonctionnent à la perfection. Un film qui fait du bien et dont on ne doit se passer sous aucun prétexte!
    darknat
    darknat

Publiée le 22 août 2014
    Entre Rabbi Jacob et le sketch de Muriel Robin "Le Noir", ce film réussit son pari à savoir nous faire rire avec un thème multiculturel et sans partir dans les clichés lourds du genre. On rigole avec délice pendant toute la durée du film tant les situations sont réelles et si finement mise en scène. Au niveau de la distribution des acteurs plus vétérans (avec un Christian Clavier toujours aussi juste) et une pléiade de jeunes acteurs reconnus ou en devenir assurent le spectacle et l'envie de participer avec eux à ce mariage car après tout nous avons tous dans nos familles nos parts de surprises...et de déconvenues de ce type. Enfin une vraie comédie française. Le film a voir cet été.
    Dany Verde
    Dany Verde

Publiée le 10 janvier 2015
    Mon dieu que ce film est nul!!! Tous les clichés possibles sur les "races" ont été accumulés pour servir une pseudo comédie où je n'ai même pas esquissé un sourire. Je me suis dit tout du long : "Mais il va peut-être enfin arriver une scène drôle et intelligente."
    Et bien non, c'est tout le temps pourri!
    Mon seul plaisir c'est de ne pas être allé voir cette daube au cinéma et perdre une dizaine d'euros dans la foulée.
    Par contre je suis effrayé du gout de la majorité des gens. Ca fait peur sur le niveau et la qualité des films à venir si des navets comme ça font un carton en terme d'entrées.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 novembre 2014
    Philippe de Chauveron réalisateur/scénariste spécialisé dans la comédie se lance après la réussite commerciale de l'adaptation de la BD "L'élève Ducobu" de Godi et Zidrou avec Eli Semoun dans un sujet très tendance de notre France multiraciale et multiconfessionnelle. Le succès colossal inattendu des "Intouchables" a montré clairement que les questions relatives au vivre-ensemble qui taraudent une société tremblant sur ses bases et en proie aux tentations populistes étaient un excellent filon à exploiter. De Chauveron qui ne semble pas le dernier des opportunistes s'y engouffre à pieds joints faisant de sa gentille comédie le sixième plus gros succès au box office de l'histoire du cinéma français. Quand on regarde le film qui fait certes souvent sourire grâce essentiellement à Christian Clavier et Chantal Lauby, les autres acteurs jouant les filles et gendres n'étant que des faire-valoir assez ternes, on se dit que décidément les décideurs du cinéma français ne sont pas mus par l'ambition de faire réfléchir leur public. Ce qu'il est possible de faire même à travers une comédie. Les clichés s'accumulent et les raccourcis sont systématiquement empruntés pour faire entrer l'histoire dans le canevas de départ très improbable, une famille très bourgeoise qui voit ses quatre filles épouser des gendres tous issus d'une immigration différente (juive, arabe, chinoise et africaine). Un tel pari narratif oblige Philippe de Chauveron à en faire des tonnes et ses acteurs avec lui pour justifier son propos. Le tout est bien sûr très mécaniquement prévisible et finit par devenir répétitif, de Chauveron ne nous sortant jamais de ces éternelles disputes sur les lieux communs véhiculés par chacune des communautés sur les autres. "Le racisme ce n'est pas bien", la tolérance c'est mieux, De Chauveron nous enfonce le slogan au burin. Pour ceux qui ont un peu de mémoire on se dit que sur des oppositions du même calibre des comédies comme "La vie est un long fleuve tranquille " (Etienne Chatillez en 1989) étaient bien plus ciselées dans leur architecture globale et que du coup le message du réalisateur passait mieux, la fracture sociale en l'occurrence. Mais le public réservant le meilleur accueil à ces comédies dites de sociétés, il ne faut pas compter sur les producteurs pour nous offrir autre chose dans les années à venir. Difficile cependant d'imaginer une suite réellement crédible à "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?". Mais soyons sûrs que Chauveron va se creuser la cervelle quitte à proposer une idée de départ encore plus invraisemblable. Il ne s'agit pas de dénigrer le droit de s'amuser sans trop se prendre la tête mais de s'interroger sur l'enthousiasme d'une critique qui porte aux nues des comédies faciles dont le succès reflète qu'on le veuille ou non un abaissement général des exigences artistiques de notre cinéma national populaire. Comment en effet placer sur un pied d'égalité "La grande vadrouille" ou "Le Corniaud" avec "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" ou "Rien à déclarer". A ce rythme que seront les succès nationaux dans quinze ans ?
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 janvier 2015
    Jouant sur les clichés, "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" déballe un humour raciste et ravageur. Cette comédie populaire est une réussite. Fous rires et bonne humeur garantis.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 février 2019
    Septique à l'égard de ses films qui attirent de nombreux curieux, mais qui souvent ; quelques années plus tard sont critiqués à l'opposé que lorsqu'ils sont sortis en salle. Je me suis finalement laissé tenter. Et bien finalement, on se retrouve devant une comédie plutôt sympathique ; au jeu d'acteur correct. Qui de plus, nous met dans le bain dés le début du film. Sans être le film qui vous déclenchera un fou rire, on sourit quand même assez souvent et en cette pèriode ou les films Marvel, blockbuster ou SF sont ou vont être de mise. Cela fait du bien! On ressort avec le sourire et la durée du film ainsi que les situations ou les dialogues, font que le film ne tombe pas dans l'excès et n'est absolument pas lourd. Bien évidemment, vu le sujet on ne peut évité quelques clichés. Mais pour le coup, ce sont des clichés traité au second degrès et qui passe super bien. Sur une idée originale, et une fin quand même relativement prévisible. On arrive à passer un agréable moment ou pour "une fois". On met de coté les FX à tout va, la vulgarité et le sexe^^. LE film ne laisse pas de temps mort et chacun interprète son rôle comme il faut. Reflétant de plus, un sujet ou chacun connait des personnes ou certains problèmes liés à ce genre de situation à pu se passer...^^. C'est le film à voir sans se prendre la tête et qui remonte le moral (même si certains ne rigoleront peut être pas des comiques de situations ou de certains dialogues, cela reste très gentillet et même sans rire ; on passe un bon moment). Ce qui est donc plutôt bien pour une production française qui je pense ne sera pas dénigré plus tard comme l'a était les chtis et compagnie. Chaque année une production française sort du lot (généralement). Il y a eu les gamins, intouchable... Pour le coup, c'est "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu". On ne voit pas le temps passé et le film ne dure ni trop ni pas assez longtemps. A voir pour ceux qui ne s'y serait pas encore rendu.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 septembre 2014
    La comédie de l'année 2014 ? Le cinéma français est passé maître dans l'art de jouer des clichés pour servir ce que le peuple réclame, de la démagogie saupoudrée de Feel Good, pour sur "Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?" en est bien le parfait exemple et se pose comme la relève de "Bienvenue chez les Ch'tis" auprès du public friand de ce genre de niaiseries populaires, cependant tout n'est pas forcément à jeter.

J'imagine qu'il est inutile de rappeler l'histoire, elle tient sur un post it et parait comme un faire valoir pour dépeindre la société française, la mixité, la pluralité culturelle et religieuse, le racisme, l'acceptation, etc ... Le projet est visible à des kilomètres, celui de réconcilier les communautés par l'outil populaire qu'est le cinéma, seulement ce film en fait des caisses dès le début, l'intro des minis saynètes de mariages où le couple de reac' Clavier-Lauby tire la gueule face à leurs gendres et leurs cultures loin de leur univers de franchouillard catholique bouffeur de cassoulet, on semble connaître le film avant de l'avoir vu, on sait que la morale sera positive et sans nuances pour laisser son spectateur avec des idées bien bisounours.
    Ça déborde de clichés, ça tourne en boucle toutes les 30 secondes avec des allusions sur les différentes confessions, ça tourne à l'obsession narrative, c'est gavant, la première demi heure ne m'a pas plu, l'arabe, le juif et le chinois qui sortent chacun leur tour leurs répliques cherchant à déclencher le rire forcé de son spectateur, des allusions sans trop d'idée et ambition sincère. Ça n'est qu'à partir de l'entrée du personnage de Noom Diawara que l'histoire prend un tournant plus comique notamment grâce au duel d'ego entre les deux paternels, Pascal N'Zonzi m'a vraiment fait beaucoup rire, ça continue toujours dans les clichés mais là c'est vraiment drôle, et du coup ça réveille Christian Clavier qui ressort son éventail de cabot toujours efficace. D'ailleurs il faut bien avouer que niveau interprétation c'est globalement positif et vers le milieu du film on passe un vrai bon moment de détente.
    Les enjeux du mariage final sont prévisibles mais fonctionnent, on tombe certes dans la mièvrerie habituelle cependant ça n'est pas si insupportable, la pilule passe, mais au final que retenir ? Et bien pas grand chose, le réalisateur a simplement prit soin de briser des tabous avec des pincettes bien épaisses, sans prendre aucun risque de bousculer les consciences, il joue avec le contexte social en le brossant dans le sens du poil et préfère chercher le rire que le choc, mais je pense personnellement que les problèmes culturelles en France sont bien plus à prendre au sérieux, c'est bien gentil cette volonté de réconciliation mais ça semble vain.

"Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu ?" est une comédie sympathique autant efficace que lourdingue, le symptôme du cinéma populaire français et ses fausses bonnes idées, les raccourcis sont faciles pour un sujet qui mériterait une réelle adaptation à la dimension puissante et convaincante, celui là fait tout de même gentiment sourire mais manque cruellement de propos en profondeur.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 octobre 2016
    Comédie de l’année 2014, signant le retour de Clavier et traitant d’un sujet épineux (encore plus maintenant) sur le ton de l’humour, pari compliqué au départ. En fait, le problème est le titre, vu les critiques ça aurait dû se nommer « attention aux clichés… ça peut faire rire. »
    Avant tout signalons un bon casting, tout le monde ou presque est devenu connu soit là, soit par la suite. Clavier en bourgeois bordelais et Louby en dépressive ça colle aussi bien qu’un Bacri bougon. En plus, chacun semble s’entendre (dans le jeu), et vu le nombre ou la renommée c’était pas gagné. Puis une comédie réunissant tant de minorités c’est rare, donc bien pour la représentativité, surtout qu’on ne fait pas que de les moquer (sauf si vous considérez que le chambrage est forcément méchant). Ensuite, se rire des clichés c’est limite le propre de l’humour, avoir du recul sur les choses aide, et personne ne sait plus trop le faire à prendre tout au 1er degré. La comédie c’est forcément une caricature quelque part, une exagération, on grossit le trait pour provoquer le rire, après le propos touche ou pas les personnes, mais l’intention est là, et c’est ce que j’apprécie ici. Désolé pour d’autres mais oui cette comédie m’a fait rigoler, pas à gorge déployée certes mais un peu. Puis vu le sujet c’était pas gagné, alors réussir à réunir autant de monde et provoquer le débat en plus, pardon mais c’est très bon.
    L’autre avantage de ce film est donc son propos, où l’on voit que les tensions sont exacerbées à ce sujet, qu’importe le temps ou les conditions. Sauf que là, et cette originalité me plait vraiment tant elle est rare, on s’aperçoit que tous ont un côté raciste, que les communautés entre elles ne s’apprécient pas forcément, que l’autre n’est pas angélique non plus, et que le racisme anti-Blancs existe aussi. Après le débat autour de cela n’a pas duré et n’a pas été loin, ce n’est pas forcément la vocation d’un long métrage mais c’est déjà ça.
    Entre histoire inédite, comédie marrante, trame classique mais qui convient au style (tout comme la musique), un bon casting avec des acteurs qui sont dans leur rôle, une mise en scène claire, des dialogues percutants, un rythme convenable et peu de longueurs, puis encore une fois vu le thème, je trouve que ce long métrage est une réussite. Les quelques ratés, souvent dus au fait que ça reste un film français et que ça aurait pu aller plus loin encore, n’empêchent en rien d’apprécier le moment, même une 2ème fois.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 9 janvier 2015
    Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? En tous cas pas un bon film. C’est l’occasion pour le français lambda d’oser enfin avouer son « petit » racisme au quotidien et qu’elles que soient ses origines.

J’ai voulu dépasser mes à-priori et voir de quoi il en retournait sur ce genre de film. Et bien désolée de ma petitesse d’esprit mais j’ai franchement pas rigolé sur cette enfilade de clichés bon marché et même si les comédiens jouent plutôt bien c’est loin d’être suffisant.

Une caricature de mauvais goût, je ne m’attendais pas à mieux de la part de Clavier mais je suis attristée que Lauby marche dans ce genre de combine.

Le film m’a arraché un seul petit sourire grâce à la sœurette et son émotivité rien à voir avec l’essentiel du film et tant mieux !

Philippe de Chauveron doit revoir sa copie sur la tolérance.