Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 juin 2014
    "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu ?", une fois de plus ne serait ce qu'à cause de l'affiche, du titre et du thème de ce film, accumulait déjà d'emblée les points négatifs ! Mais, ne voulant jamais juger sans avoir vu, je dois avouer que je change mon fusil d'épaule quant à mon sentiment personnel sur cette comédie qui fonctionne au final plutôt bien !!! Et c'est tant mieux ainsi, car il faut préciser que malgré une situation de départ très caricaturale, on échappe quand même à certains pièges que je pensais une nouvelle fois, inévitables ! En fait, la réussite tient essentiellement au très bon dosage des situations, drôles mais quand même outrancières, et des bons dialogues qui les accompagnent... Le jeu des comédiens qui ne se prennent pas au sérieux pour autant, loin s'en faut, est dénué de lourdeur et de ce côté gratuit où on doit rire sur commande... Comme d'ailleurs dans quelques comédies médiocres très récentes ! Ici, au contraire tout s'imbrique et se justifie pleinement pour qu'on adhère à cette histoire et qu'on s'amuse du "problème" du couple très bourgeois et très catholique formé par Christian Clavier et surtout Chantal Lauby absolument unique en mère dépassée, névrosée et dépressive par tout ce qui lui arrive ! Et finalement, cette histoire sous son côté un peu "too much", révèle bien en filigrane la peur que l'on a d'autrui, de la différence de religion et d'éducation, même si on reste profondément le plus ouvert et humaniste possible... Cette crainte bien enfouie est ici exorcisée à travers ces quatre gendres pas si mal dans leur genre bien que quelques clichés soient trop martelés et dans une moindre mesure par les quatre filles du couple plus inégales... Reste et c'est tout là, la force du film, les moments cocasses et hilarants qui tombent plus d'une fois à pic ! Plusieurs scènes et répliques sont vraiment bien trouvées par ailleurs pour que le spectateur se régale complètement ! Maintenant, on pourra reprocher le schéma répétitif, très classique et forcément trop prévisible du scénario très convenu et dont on voit la fin arriver dès le début du film... On imagine alors ce qu'un humour plus décapant mais moins caricatural et une mise en scène plus inventive et plus sobre auraient pu donner... Ce qui n'empêche pas à cette comédie d'avancer comme il faut, sans temps morts, avec une certaine justesse de propos ce qui n'était pas si évident sur le fond ! Bref, à découvrir finalement sans modération !!!
    Targo
    Targo

Publiée le 23 avril 2014
    Mon Dieu mais qu'ont-ils fait??? Suite aux critiques très positives du film je me suis réjoui de l'opportunité de revoir enfin une comédie française pleine d'humour caustique, acéré mais fin et surprenant. Surprenant sera hélas la seule de ces attentes auxquelles le film aura répondu. Surprenant que l'on puisse sortir une comédie d'une vacuité à rendre jaloux un puits sans fond. L'idée de départ donnait pourtant beaucoup d'espoir, mais à l'arrivée ou plutôt deux mètres plus loin, on comprend l'arnaque du film. Après une première minute à rire de bon cœur, les premiers dialogues nous font comprendre que la finesse et la profondeur ne font pas partie du film: "Toi le chinois t'es comme çi", "Toi le musulman t'es comme ça", "Oui mais toi le juif t'es comme ceci aussi". Cette rengaine et ces caricatures sont exposées en brut de fonderie tout au long du film au cours de scènes d'une indigence scénaristique (notamment la scène du premier repas familial qui lance les hostilités à suivre et donne le ton du film). Les scènes s'enchaînent sans rien apporter à l'histoire si ce n'est des pseudos comiques de situation pour lesquels on s'interroge sur l'âge de l'auteur: La scène du théâtre d'un goût aussi mauvais que les ailes de poulet KFC consommées par un insupportable Ary Abittan a par exemple pour unique objectif de permettre à ce même Ary Abittan de conclure cette scène par un "Putain j'ai envie de iech", chute de la scène! La chute est abyssale et entraîne tous les acteurs avec. Mais comment leur reprocher leur jeu avec des dialogues aussi pauvres et attendus. De plus, aucun des personnages n'est travaillé exceptés ceux de Lauby et Clavier. Une des filles est émotive ce qui n'apporte rien au film et les 3 autres n'ont absolument aucune personnalité, elles sont uniquement les femmes d'un arabe, d'un juif et d'un noir. Je ne m'étendrai pas sur l'incohérence des enchaînements de scènes et des rebondissement qui tombent à plat. J'aurai pu partir avant la fin, mais devant un navet de ce niveau je souhaitais voir jusqu'où ils étaient capables d'aller: ils ont tenu bon ou plutôt mauvais jusqu'à la fin qui a du être rédigée le matin du tournage tant elle est fade, sans émotion, sans rien, absolument rien. Ce film est fait pour la télé mais ne vaut mieux qu'un dimanche après-midi sur la tnt. J'ai mal pour le cinéma français. Ne pas me confondre avec une caste élitiste qui jetterait par principe tout le rayon dit "populaire" à la poubelle, j'ai adoré "Intouchable" ou "Astérix: mission Cléopâtre" par exemple. Mais j'ai cette rage d'être inscrit à tout jamais dans le box-office de ce film, alors si par cette critique je peux sauver quelqu'imprudent de cet égarement qui laisse une marque oh combien douloureuse, je dis amen, amin ou ce que vous voulez.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 16 avril 2014
    En cette période difficile, j'avoue que ce film fait du bien au moral. Pourtant lorsque j'ai dit à mon entourage que j'allais voir cette comédie (française, qui en général ne me fait pas rire), ils étaient tous persuadés que j'allais, comme c'est souvent le cas, la démolir. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un agréable moment à passer, avec de bons acteurs, en fait une comédie sympathique.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 27 juillet 2014
    Peut-être suis-je allée voir ce film pour de mauvaises raisons. Il pleuvait à verse, je m’étais abritée sous le porche d’un cinéma, des spectateurs prenaient leurs billets pour la prochaine séance : "Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ?". A travers le rideau de pluie, je pouvais apercevoir sur le kiosque voisin Chantal Lauby, posant à la une d’un célèbre hebdo télé. La manchette barrait toute l’affiche : "le film phénomène !". Alors, j’ai pris mon ticket comme les autres, curieuse soudain de découvrir ce que pouvait être une comédie aussi fédératrice. Et patatras. Grosse, grosse solitude. La salle morte de rire. Et moi pas. Pas un rire, pas une seule fois. Sérieux, je ne connaissais pas cette souffrance – et c’est une vraie souffrance que d’être seule au milieu de gens qui se bidonnent. J’étais la première surprise : J’avais rigolé comme une bossue aux Ch’tis, m’étais tortillée de plaisir tout le long d’Intouchables, mais là, rien n’y faisait. L’abattage insensé de Clavier et Lauby, leur prodigieux sens du tempo, tout ça glissait sur moi. J’étais juste accablée, et mon accablement se nourrissait des rires de mes voisins. Et de leur timing. Pas une vanne originale, pas un dialogue qui n’ait déjà été entendu. Pas une situation qui ne soit prévisible, exploitation feignasse du dispositif de départ. Philippe de Chauveron nous refait le coup de "Mon beau-père et moi", mais 4 fois. Sauf que dans le film original, c’était Ben Stiller qui jouait le gendre. Là, c’est cata et compagnie. Si les filles s’en sortent à peu près - on ne leur demandait au fond que jouer les utilités - les mecs sont terriblement mauvais. Mention spéciale à Ary Abittan et Noom Diawara qui ont le même don pour vous faire saigner les oreilles. Avec eux, semble s‘imposer une nouvelle définition du métier d’acteur : quelqu’un qui serait passé dans un film. On les a déjà vus, alors ils sont acteurs, CQFD. Devant moi, un couple était particulièrement ravi de sa sortie dominicale. Equipés de moultes bouteilles de soda et de 2 seaux de pop-corn, ils riaient à gorge déployée, saluant le moindre gag, la moindre réplique. Le type a dû quand même sortir à 4 reprises pour aller pisser, confiant à chaque fois son seau à sa femme. Et quand il revenait, à peine avait-il eu le temps de récupérer le précieux récipient, il reprenait son fou-rire où il l’avait laissé. Il reverra bientôt le film dans son salon, les chiottes à portée, et ce sera pareil. 11 millions de spectateurs, mazette ! Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait s’extasier des performances d’un film dont le public est massivement celui des gens qui ne vont au cinéma qu‘une fois par an. Pas plus qu’il ne faut envier un roman qui a pour lectorat celui des gens qui ne lisent qu’un livre. "Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?" est juste un téléfilm soigné et un rien crapuleux. Il se met dans la poche et les racistes, qui peuvent rire de bon cœur et au premier degré des saillies du père Clavier, et tous ceux qui se piquent d’anti-racisme et ne voient dans cette comédie bon enfant qu’une joyeuse (et fine ?!) dénonciation, incitant au vivre-ensemble. C’est propre, c’est bien fait, et c’est juste à pleurer.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 avril 2014
    Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? est une comédie française qui fait rire !! Et oui, ce film créée la surprise. Le cinéma français se réveille. Une comédie populaire pleine d'humour, de fraîcheur et d'intelligence. On a un casting vraiment excellent notamment Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan, Medi Sadoun et pleins d'autres. Notamment, spoiler: une apparition surprenante d'Elie Semoun. Une mise en scène charmante. La bande son est plaisante avec des répliques irrésistibles, à chaque minutes on rit ! Ce qui est une bonne chose. Le scénario est très bien trouvé et très simple à comprendre, le rythme est efficace. L'humour n'est jamais abusif, ni vulgaire. Cela est tout en finesse, certaines scènes peuvent devenir cultes ! On y trouve aussi une morale. Pour finir, cette oeuvre est généreuse, dynamique et originale. C'est certainement la comédie du printemps, à ne pas louper. J'espère que ce film va trouver son succès. A voir et à revoir sans modération.
    Thibaud B.
    Thibaud B.

Publiée le 7 mai 2014
    Une vraie daube. Je suis encore dans la salle, j'en ai tellement marre de ce film que je vais voir les notes qu'il a reçu et la je suis sur le cul!! 1h30 de film basé uniquement sur des blagues et des vieux clichés racistes vu, revus et re-revus ça suffit quoi. Insupportable. Si vous aimez tous ce qui touche au scénario, a la finesse de l'humour passez votre chemin.
    nicoreflexo
    nicoreflexo

Publiée le 24 avril 2014
    Je dois sans doute être devenu un vieux con aigri et pourtant je n'ai que 33 ans... Mais alors quelle nullité! Depuis le début de l'année 2014, entre les 3 frères, supercondriaque et ce film, voici 3 comédies franchouilardes au ras des pâquerettes. Le pire c'est que les salles sont pleines et rient à gorge déployée. Un film caricatural, raciste, bourré de clichés, mal joué, Clavier fait du de funes. Qu'est venue faire Chantal Lauby dans ce navet? Et moi qu'est ce que j'ai fait au bon dieu pour mériter une telle purge?! Si vous avez de l'argent à dépenser et du temps à perdre mais laissez vos neurones à l'entrée. Triste France qui devient bidochon, facho et inculte...
    Jean-Luc B
    Jean-Luc B

Publiée le 26 avril 2014
    Ce film est un pitoyable exemple de la bêtise entourant la notion d'intégration des immigrés en France: 100% de clichés où l'on réduit, sur le ton d'un humour des millions de fois entendu, l'intégration aux soit-disant travers ou habitudes culinaires d'un peuple ou d'une religion!!! Dialogues creux, situations 100% prévisibles, jeu d'acteurs poussif, scénario quasi inexistant. Aucun humour un peu grinçant, aucune lumière d'intelligence ou de sensibilité et aucune réflexion sur les vrais parcours de ces personnages qui font pourtant la France de maintenant (vu que cela semble avoir été écrit il y a 40 ans...) Ce film dans son thème aurait, sur le ton de la comédie, pu poser les questions intéressantes sur les vrais problemes de racisme d'aujourd'hui, il ne fait que renforcer pas sa facilité ce racisme ordinaire. Bref, un film au ras des paquerettes, qui malheureusement va plaire au plus grand nombre par manque de vouloir s'adresser un peu a l'intelligence de ce plus grand nombre.
    leon C.
    leon C.

Publiée le 6 mai 2014
    Une mauvaise sitcom signée TF1. Clichés empilés et blagues téléphonées, absolument consternant. Les comédiens méritaient mieux.
    Jérôme T.
    Jérôme T.

Publiée le 13 mai 2014
    Un film remplis de clichés, des personnages très caricaturaux, bref une daube. Le Chinois mange du chien, l'arabe est un voleur et le juif enterre les prépuces dans le jardin. Sans parler du père noir: On dirait un noir qui imite Michel Leeb qui imite un noir. Pathétique.

Publiée le 6 juillet 2016
    Le tèlescopage comique entre plusieurs religions qui n'ont rien en commun, on a dèjà vu! Pourtant "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? " est du genre sympathique, avec une mècanique bien rodèe! Le film est double, et doublement honorable! Côtè pile, le côtè « comèdie dans l'air du temps » . Côtè face, un « film caustique et pas donneur de leçon » . La femme incarnèe par Chantal Lauby est une bourgeoise, marièe à un notaire de province (Christian Clavier, en grande forme). Leurs quatre filles vont èpouser des jeunes gens de religions diffèrentes: un musulman, un juif, un chinois...et un catholique! Le seul pèpin, c'est qu'il est Noir! Les mariages, c'est dèjà un sujet de comèdie alors les mariages mixtes, c'est encore plus drôle! Pour être un peu nouveau, Philippe de Chauveron s'est dit qu'il fallait en faire quatre d'un coup dans la même famille! Du coup, ça fait un sujet neuf qui s'amuse des clichès sur le racisme! Ce fût en tout cas un gros carton au printemps 2014 (plus de 10 millions de spectateurs en salles aujourd'hui), entièrement tournè vers la recherche du succès populaire! A ce niveau de succès on peut jamais le calculer! On peut en rêver, oui! il y faut quand même une part de chance, une part de talent et pas mal de culot! Clavier et Lauby sont les interprètes idèaux en apportant de la bonne humeur à leurs personnages! Les vannes fusent mais c'est quand même le genre de comèdie made in France à ne voir qu'une seule fois...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 1 mai 2014
    Une belle leçon sur le racisme transformé sous d'une comédie aux blagues toujours drôles et aux situation cocasses.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 avril 2014
    La sempiternelle illusion française : c'est dans ce genre de fantasme que puise la bonne conscience, celle-là même de cette "vieille France" que l'on semble vouloir critiquer mais qui tente ici encore d'exorciser ses peurs.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 18 mars 2015
    " Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu " très bonne comédie française . C'est l'histoire de Claude verneuil ( christian clavier ) et marie verneuil ( chantal lauby ) un couple de bourgeois catholique . Ils sont les parents de 4 filles nommer Ségolène ( Émilie Caen ) , isabelle ( Frédérique bel ) , Odile ( Julia piaton ) et laure ( elodie fontan ) . Les trois premières sont déjà mariées chacune a un français d'origine et de religion différente . Isabelle a épouser un musulman nommer Rachid Ben Assem ( medi sadoun ) Odile a épouser un juif nommer David bénichou ( ary abitan ) et Ségolène a épouser un chinois nommer chao Ling ( Frédéric chau ) . Claude verneuil et marie verneuil qui sont remplit de préjuger et raciste ont du être obliger de faire preuve d'ouverture d'esprit mais la pilule a été dur a avaler. Ils espèrent que leurs dernière fille laure se mariera avec un catholique . Elle leur annonce qu'elle va se marié avec Charles ( noom diawara ) un catholique ce qui les enchante . Mais voilà Charles est catholique mais il est noir d'origine ivoirienne . Claude et marie voient alors le ciel leur tomber sur la tête ... Le réalisateur Philippe de chauveron signe une très bonne comédie française . L'histoire est originale celle d'un couple catholique bourrer de préjuger et légèrement raciste qui voient leurs filles épouser successivement un musulman , un juif et un chinois . Ils vont devoir accepter leur 3 gendres malgré leur préjuger . Et si cela ne suffisait pas leur dernière fille leur annonce qu'elle va épouser un noir . C'est pour eux la goutte d'eau qui fait déborder le vase ce qui va donner lieu à des moments hilarants . La famille verneuil une famille pas comme les autres ou toute les communautés ( musulman , juif , catholique , chinois , ivoirien ...) vont devoir cohabiter ensemble malgré leurs préjuger respectifs sur les uns et sur les autres ce qui va amener a une succession de situation hilarante et cocasse ou toute les communautés en prenne pour leur grade. Et c'est sa qui est génial c'est que personne n'ai épargner et que tout le monde se faire vanner dans ce film. Ce qui fait que personne n'ai offenser et que tout le monde se marre . Le réalisateur Philippe de chauveron nous montre a travers la comédie que toutes les communautés peuvent avoir des préjugés sur les uns et les autres et pas seulement les blancs catholique représenter dans le film par le couple clavier / lauby . Ils nous montre tout les préjugés qu'on peut avoir sur les différentes communautés . Tout le monde est alors confronter a ses propre préjuger . Avec son film il nous a fait passer un message en nous montrant qu'au final on peut tous vivre ensemble malgré nos différences et nos préjugés . Le casting est excellent . Le film est porter par le duo christian clavier / chantal lauby excellent et hilarant tous les deux dans le rôle de ce couple de bourgeois catholique remplit de préjuger et raciste qui vont devoir bien malgré eux accepter que leurs filles épouse successivement un musulman , un juif et un chinois . Leur duo fonctionne a merveille . Le reste du casting est excellent avec nottament medi sadoun , ary abitan , noom diawara et frederic chau tous les 4 hilarants dans les rôles des gendres de christian clavier et chantal lauby . Quatre gendres d'origine et de religions différentes qui ont tous des préjugés les uns sur les autres ce qui va amener a des tensions a travers une succession de répliques et de scènes hilarantes comme la scène spoiler: du repas de famille qui part en vrille . Pascal n'zonzi est excellent dans le rôle du père de Charles lui aussi raciste mais envers les blancs et qui a du mal a accepter que son fils épouse une blanche . La confrontation entre christian clavier et pascal n'zonzi est excellente et hilarante et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir . Sans oubliez Émilie Caen , Frédérique bel , julia piaton et elodie fontan dans le rôle des filles de clavier et lauby . Elles sont un peu plus en retrait et servent un peu de faire valoir aux 4 gendres . Une comédie très sympathique remplit de répliques hilarantes ( bon ben maintenant on a toute les couleurs de l'arc en ciel ... ) et de scènes drôles ( spoiler: les gendres qui chantent la marseillaise devant un christian clavier ému , le bonhomme de neige , les gendres qui chantent un cantique a l'église , la scène ou clavier et lauby apprennent que leurs fille va épouser un noir , christian clavier qui pète un plomb et qui coupe tout les arbres , la confrontation clavier / n'zonzi ) . On se marre pratiquement du début a la fin malgré quelques petite baisse de régime par moment . Une très bonne comédie avec du fond et c'est plutôt rare . Ce film est un peu le rabbi Jacob des années 2010 . La réalisation fait un peu téléfilm c'est le seul petit bémol . Malgré tout on passe un très bon moment . la comédie de l'année 2014 qui connu un enorme succès assez innatendu ( plus de 12 millions d'entrées ) . Un très bon divertissement . Succès mériter .
    gregzic
    gregzic

Publiée le 1 mai 2014
    Film rempli de préjugés, à éviter sous peine d'entendre les rires gras et franchouillards de vos voisins de salle. J'en suis sorti déprimé !